ça fait longtemps que je voulais mettre les mains dans le cambouis, je recherchais un pisse feu Italien ou un ersatz Français avec impérativement un moteur Minarelli, en pas trop mauvais état, avec CG, pas trop loin de chez moi et à un prix correct. Il s'agissait avant tout de m'essayer à la restauration sans prise de tête.
L’affaire se présente en octobre 2014, annonce d’un particulier sur l’incontournable bon coin pour 420 Euros. L’annonce est rédigée en bon Français, synthétique, les photos sont de qualité, les défauts sont exposés, ça respire le sérieux.
Je fonce dans la foulée (il y aurait déjà des clients !).
Mes impressions sont confirmées : machine en état de marche avec papiers, elle démarre très facilement. Proprio la cinquantaine rassurante. Affaire conclue, je vidange le résé et la couche dans le coffre du 4X4.
Ensuite, elle reste plus d’un an dans le garage, pas le temps, boulot, et d’autres bécanes à m’occuper. Je la fais craquer de temps en temps.
Moto(s) : MAICO 250 GS, ROCVALE 50 trial, TRIUMPH 900 TBIRD 1996.
Marrante et très mignonne.
Remets très vite un garde boue prés de la roue avant. Affreux avec le garde boue en haut:(
La version originale:
Cela devrait bien se passer elle est quasiment complète. Tu as son silencieux avec?
"En avant!"Moto(s) : Fantic 50 Mik22, 80 AIM ZE1, 80 Fantic RC Fm 280
Avant le dépoilage, je refais un tour complet du monstre.
Points positifs : Un Minarelli CS P6 (je crois …) magnifique moulin, spectaculaire pour un 50 avec ses ailettes d’albatros. Pas de bruit douteux, ça démarre facile, ça craque bien, ça a l’air sain. Mon ITOM de l'époque avait vraiment l'air ringard et gringalet à coté.
Pneu Ar neuf, Av en bon état. Platine compteur d’origine (laid) Caches latéraux d’origine avec le logo ROCVALE (une couronne ! C’est Royal !), phare d’origine.
Quelques détails révèlent un proprio soigneux : filtre à essence, petit rétroviseur « street légal » (que j'ai cassé). Chaîne tendue et graissée avec protège chaîne d’origine siouplait, cabochons de protection sur les valves de gonflage . . .
Y’a encore une pédale pour démarrer ! ! ! On râlait à l’époque devant cet anachronisme comme le rappelle F EDART, mais ça me fait quelque chose de voir ça. Je me revois en pantalons pattes d’Ef, casque jet avec la petite mentonnière en plastique, 30 kilos de moins pour moi, la musique des rubettes . . .
Les points négatifs maintenant !
J’aurais quand même préféré une BPS, bien plus jolie.
Le garde boue AR a été victime de sévices graves, mais il est d’origine ainsi que feu AR! Gros, gros bricolages avec boulons, rapiéçages. Ça sent le boutonneux qui s’est essayé au wheeling ! Et qui a rafistolé avec les moyens du bord.
La selle d’origine très moche a visiblement été refaite par tatie qui s’est improvisée sellier en chef, mouais . . .
je subodore que cette selle ait été bidouillée par ROCVALE afin de l’adapter au cadre suite à un abandon de l’ensemble selle – caches latéraux de l’ancien modèle style MONTESA (bien plus joli et looké trial soit dit en passant), ce qui a permis d'utiliser le même résé que le jupiter.
Garde boue Av pas d’origine (style enduro à la place d’un trial monté près de la roue), pas d’éclairage, manque 1 ou 2 rayons (c’était dans l’annonce). Réservoir repeint à l’arrache, ainsi que le bouchon chromé et une partie du robinet ! Présence d’ergots de fixation de sacoche (?), les bras de fourche tapent dedans malgré les pattes de protection. L'intérieur de ce résé fait peur.
L'échappement a eu droit à un traitement de choix : peinture sur rouille, passage sous la selle à travers un cache façon grignotage à la pince universelle . . . fixation de ce malheureux échappement au cadre par un serflex car une patte de fixation semble avoir disparu. pas de silencieux ( !)
J’ai à présent la certitude que ce n’était pas une machine officielle d’usine ou un modèle préparé avec amour par le père EDART.
A ce stade, je ne peux m’empêcher d'avoir une pensée pour LAMARTINE : "objets inanimés, avez-vous une âme ?" . . .
Outre le fait que je n'ai pas affaire à un objet inanimé, je pense que les objets n'ont pas d'âme, par contre ils ont une histoire parfois tourmentée visiblement. En attendant d'en savoir plus, une nuit de sommeil s'impose.
Enfin j'espère.
A bientôt !
Moto(s) : MAICO 250 GS, ROCVALE 50 trial, TRIUMPH 900 TBIRD 1996.
Belle machine et belle description
Bravo !
Superbe cette petite française , belle base de restau bien complète, avec quand même un peu de boulot sinon c'est pas marrant. Je sens qu'elle est tombée en de bonnes mains en plus donc on va suivre ça avec intérêt Jpeg2A (marrant j'ai bien connu un fichier avec un nom dans le genre, doit être de ta famille ).
Et bravo d'assumer tes racines musicales, les Rubettes :coeur:toute une époque, avant de passer à plus sérieux !
PS : au cas zou j'ai un gb av avec les tringles dans le style de celui d'origine du Rocvale mais ce n'est pas celui d'origine...
Moto(s) : Des mobs
Merci Fred, Bubb et Chauvs.
le désossage est quand même la partie la plus sympa, ensuite fini de faire le cakou ! ça devient sérieux .
Effectivement Chauvs j'utilise mon pseudo JPEG 2A dans les forums rattachés (LGV . . . ), tu as une sacrée collection de 50. On peut voir les photos où ça ?? Merci pour le garde boue, mais ça fait un peu loin de la Franche Comté.
Fred, je n'ai pas le silencieux, j'en ai un autre au cas où . . .
Et bon anniv Bubb, je suis en retard je pense, mais à 104 ans, on a perdu la notion du temps.
Moto(s) : MAICO 250 GS, ROCVALE 50 trial, TRIUMPH 900 TBIRD 1996.
Quelques mobs :
www.squadra50.fr/viewtopic.php?id=259&p=1
Pour le GB y a aussi la poste !
C'est celui qui était sur cet oscar :
Moto(s) : Des mobs
Merci Chauvs, beau boulot !
pour le garde boue AV, je ne manquerai pas de faire appel à toi si je ne trouve pas mon bonheur dans le coin.
Dernier démarrage sentimental avant le repos forcé et . . . grosse fuite au joint d’embase du cylindre avec fuite d’huile sous le moulin. J’avais pas encore constaté ça . . Ça commence bien. Enfin, ça a pas l’air grave (un joint ça se change) et j’ai trop hâte de tout démonter. On verra ça plus tard.
www.youtube.com/watch?v=KyMH4p7qgaM&featur...
Moto(s) : MAICO 250 GS, ROCVALE 50 trial, TRIUMPH 900 TBIRD 1996.
démontage de la selle et du réservoir . . qui tient à l’arrière par un bout de ferraille souple torsadé.
Mais à l’avant, premier obstacle de mon ambitieuse entreprise : ce p.. de b… de m… de résé ne veut pas sortir, bloqué dans ses patins en caoutchouc AV ! Il cède finalement, ouf . . . les patins en question ont d’ailleurs été sévèrement travaillés au cutter . Remarquez les traces de la peinture rouge du résé sur le cadre. Ce dernier a du rester en place pour être peint je pense !
Voici l’échappement, le pôvre . . par contre, il n'a pratiquement aucune bosse ! il faut dire qu’il est bien protégé au milieu du cadre, prenant même la place du filtre à air . . . Donc le haut moteur devait se contenter d’un pseudo filtre accolé au carbu fait de quelques grillages entrecroisés qui ne filtraient rien du tout.
Épargner quelques bosses à l’échappement en laissant le moteur bouffer la poussière des pistes, c’est bizarre comme raisonnement. (notez le bouchon repeint en rouge, raccord avec son résé. )
le carbu dell’orto fait donc désespérément face à un cache plastique ! Il y avait quand même un peu de place dans le cadre pour un montage un peu plus sérieux. pour une moto dite de « trial », c’est léger … cette incongruité était déjà notée dans l’essai comparatif de MV
au centre de la photo, la centrale électronique avec son processeur surpuissant. Notez le passage de l’échappement aux contours soignés.
le câble d’accélérateur . . . il n’est pas impossible que je le change…
Le feu ar est cassé et bricolé avec de l’adhésif noir.
Le GB ar est fixé par 3 vis différents sur le même support : 8, 9 et 10 ! ! ! La prépa « usine » du GB ar, un grand moment !! !
visiblement mon pisse feu a été « visité » : nombreuses vis dépareillées et pas de vis foirés, têtes cruciformes crucifiées, rondelles sur les boulons présentes en fonction des arrivages et de l’inspiration du proprio, câbles au bout du rouleau . . .
il faut bien que jeunesse se passe.
A bientôt.
Moto(s) : MAICO 250 GS, ROCVALE 50 trial, TRIUMPH 900 TBIRD 1996.
C'est fort malheureusement le lot de la plupart des machines que nous restaurons, et c'est vrai qe pour les 50 les montages merdiques sont quelques fois légions:(
Tu as l'air bien parti dans ton truc!
Par contre si mes souvenirs sont bons les carburateurs SHB 19 (celui que tu as) avaient ce montage de grille merdique d'origine.
"En avant!"Moto(s) : Fantic 50 Mik22, 80 AIM ZE1, 80 Fantic RC Fm 280
C'est fort malheureusement le lot de la plupart des machines que nous restaurons, et c'est vrai qe pour les 50 les montages merdiques sont quelques fois légions:(
Tu as l'air bien parti dans ton truc!
Par contre si mes souvenirs sont bons les carburateurs SHB 19 (celui que tu as) avaient ce montage de grille merdique d'origine.
exact Fred, le "filtre" est d'origine sur ce carbu.
Comme tu peux le constater, je prends tout ça à la rigolade, d'autant plus que je m'imagine facilement faire ce genre de bidouille à 15 ans sans expérience et sans le sou. Dans les épisodes suivants, tu t'apercevras même que je peux faire du n'importe quoi encore à mon âge.
Moto(s) : MAICO 250 GS, ROCVALE 50 trial, TRIUMPH 900 TBIRD 1996.
le dépoilage continue . Quel plaisir de voir du « made in Italy » partout, de lire du Bertolani, Domino, Tomaselli. Ce soir, c’est Ravioli !
traces de peinture appliquée avec la queue d’une vache pour masquer les affres du temps. Même les colliers rilsan (derrière le sélecteur) y ont eu droit !
Le moteur ne fait pas de mauvaise volonté à tomber. l’axe du « pédalier » est un modèle long, à noter pour le futur kick :
ha oui, j’ai oublié de le vidanger. Donc hop, sur le pot ! 800 cc d’huile recueillis.
Admission rectangulaire. D’après les spécialistes du forum, ce type d’admission ne faisait pas du Mina un foudre de guerre (le manque de puissance était signalé dans le comparatif MV de référence). . . va falloir s’en occuper !
Ce MINARELLI, quel frimeur, c’est bien un Italien ! Il parait presque aussi gros que le MAICO 250 cross à ses cotés, lequel est pourtant généreux en ailettage.
Le bras oscillant se démonte sans problème, mais me fournit mes premières questions à votre communauté : il y a des roulements à bille là dedans ? rien ne bouge ! j'ai inondé de WD 40, rien n'y fait . . .faut chauffer, taper, comprimer ? ?
Bref, j'ai besoin de vous.
Moto(s) : MAICO 250 GS, ROCVALE 50 trial, TRIUMPH 900 TBIRD 1996.
Bonjour tout le monde.
Le démontage-bilan continue doucement, voici le « coinceur » du câble de frein AR. . . hum hum . . .
A l’avant, un vis baladeuse censée bloquer la prise du tachymètre, du grand Mendez là aussi !!!
Les tubes de fourche sont un peu grippés. C’est le moment d’intervenir pour les 2 compères qui n’ont presque pas servi jusqu’à présent, à mon grand étonnement.
La colonne de direction fait des bruits et craquements inquiétants en la tournant. Son démontage est facile finalement, le pas de vis est fatigué ainsi que les roulements. Une bille baladeuse traîne là dedans.
Démontage du circuit électrique qui passait dans la poutre du cadre où il était coincé. Démontage béquille, repose pieds : il parait d'ailleurs qu’on peut installer ces derniers de 2 façons pour « trialiser » . . . Selon ces photos photos extraites de comparo MV, il manque une platine pour les déplacer vers l'arrière et faire de beaux wheelings !
Notez au passage la position du sélecteur . . .
Sinon, mes roulements de BO sont toujours bloqués : dégrippant, décapeur thermique, coups de marteau, rien n'y fait.
J'ai tenté une bricole avec tige filetée et écrous rondelles (avec un axe pour appuyer), mais ça écarte dangereusement les axes du BO . . . si vous avez des idées.
Moto(s) : MAICO 250 GS, ROCVALE 50 trial, TRIUMPH 900 TBIRD 1996.
une douille de cliqué au bon Ø pour appuyer sur la bague exter du silent bloc , tige filetée de 12 , une bague du Ø exter du silent bloc pour qu'il passe au travers et Chauffe
Moto(s) : une mob
Merci de cette réponse super rapide Mikalet.
Toutefois, je ne comprends pas comment cela peut marcher sur mon BO.
A supposer que le montage interne soit le suivant (je n'ai pas trouvé d'éclaté, donc j'imagine), ta tige filetée ne peut prendre appui que sur cette rondelle ("orange") qui me semble solidaire de l'axe . . . et rien ne bouge forcément.
A moins que quelque chose d'évident m'ait échappé, impossible de prendre appui sur le cadre de ce coté . .
Moto(s) : MAICO 250 GS, ROCVALE 50 trial, TRIUMPH 900 TBIRD 1996.
désolé , je n'avais pas vu sur tes précédentes photos ... je pensais que c'était des silent blocs .
c'est pas une rondelle que l'on voit là ?
ça semble en 2 pièces ... (?)
si c'est comme sur ton croquis , je souderais un bon écrou , dégrippant à gogo ou bain de gasoil ,chauffe et extracteur à inertie ou rotation pour libérer le truc
Moto(s) : une mob
désolé , je n'avais pas vu sur tes précédentes photos ... je pensais que c'était des silent blocs .
c'est pas une rondelle que l'on voit là ?
ça semble en 2 pièces ... (?)
si c'est comme sur ton croquis , je souderais un bon écrou , dégrippant à gogo ou bain de gasoil ,chauffe et extracteur à inertie ou rotation pour libérer le truc
Bon, je viens de passer un bon moment sur le bestiau et j'ai essayé de lui faire comprendre la vie à coups de marteau sur la rondelle en question (pas de mauvaise blague, hein !) rien à faire, ça a l'air soudé ! (par la rouille ?)
l'extracteur à inertie, bonne idée là !
En tout cas merci du coup de main
Moto(s) : MAICO 250 GS, ROCVALE 50 trial, TRIUMPH 900 TBIRD 1996.
Je l'ai eu !
étau avec des mordaches alu, décapeur et big marteau, il a rendu les armes.
Mais je ne suis pas sorti d'affaire pour autant ! Je me retrouve avec une pièce en ferraille visiblement constituée de 2 tubes enchâssés sans aucune trace de roulement ! Un bras oscillant sans roulement, c'est-y dieu possible ? Ce Rocvale, c'est vraiment la trial du pauvre.
Tant pis, je le remets en place et laisse comme ça. Sablage et peinture la semaine prochaine.
cure de décrassage pour le moteur :
pas de grosse surprise dans ses entrailles :
Sympa la toiture du voisin !
A +
Moto(s) : MAICO 250 GS, ROCVALE 50 trial, TRIUMPH 900 TBIRD 1996.
c'est monter leger les rocvale j'en ai eu une un peu modifier une jupiter avec cc
et bienvenue a toi
betaman
les hommes s'ont des enfants a taille adulte
c'est monter leger les rocvale j'en ai eu une un peu modifier une jupiter avec cc
et bienvenue a toi
Merci JP84, effectivement cette petite ROCVALE ne respire pas la qualité.
Pas grave, ça me va, je veux juste bricoler gentiment avant de passer à plus sérieux.
Je pense que c'est à toi que j'ai acheté en 2013 un réservoir de BETA pour l'adapter à mon ALP 4.0 afin de lui donner une touche vintage.
Il s'adapte parfaitement, reste à trouver du temps et du courage pour passer à l'action.
A+
Moto(s) : MAICO 250 GS, ROCVALE 50 trial, TRIUMPH 900 TBIRD 1996.
ah oui je me souviens un tole mx5 t'a rien foutu depuis 2013 !!
betaman
les hommes s'ont des enfants a taille adulte
RIEN !
Et avec fierté !
Moto(s) : MAICO 250 GS, ROCVALE 50 trial, TRIUMPH 900 TBIRD 1996.
ça continue . . . .
Le cadre et ses satellites (BO, béquille, accessoires divers . . .) sont partis au sablage-peinture.
l'écusson d'identification que j'ai essayé de dé-riveter à la Dremel . . . Un massacre !
je t'avais dit Fred, que j'étais encore capable d'en faire de belles à mon âge.
la fourche contenait une bouillie immonde !
Le réservoir : décapage intérieur avec acétone, chaîne et vis diverses . . . Après une quinzaine de séances de maracas et de vidanges, ça ressort toujours crade.
suppression des attaches de la trousse et décapage externe
Y'en avait vraiment une sacrée couche ! On finira à la sableuse après masticage des imperfections. Ensuite, un beau coloris orange !
Moto(s) : MAICO 250 GS, ROCVALE 50 trial, TRIUMPH 900 TBIRD 1996.
Allez, la suite . . . Et les mauvaises surprises
sablage et RAL 9006.
un petit "avant après" pour le cadre
Et maintenant, le réservoir . . .troué ! Personne ne voulant le braser (je comprends), je me rabats sur la soudure à froid avant le restom.
Voilà. Le produit exigeant une tempérture de 15 degrés, j'ai donc quitté mon garage pour le bureau, et je m'y mets.
A +
Moto(s) : MAICO 250 GS, ROCVALE 50 trial, TRIUMPH 900 TBIRD 1996.
bon ben ça avance bien t'on truc cool
betaman
les hommes s'ont des enfants a taille adulte