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OUTILS FACILES ET PAS CHERS
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  le 30-08-2012, à 21:09 Sujet
GEGE83
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outils faciles et pas chers

je vous propose cette rubrique concernant des outils que nous trouvons dans le commerce a prix d'or et que l'on puisse realiser a la maison rire 

voici un compresseurs de ressorts d'amortisseur assez simple a faire smile 
pour cela il faut:
1m de tige filetée de 10mm a couper en deux
une tole plate (4mm  c'est bien) de de 2x 20cm de longueur
6 ecrous m10







un peu de savoir faire et de patience et le tour est joué smiley_01  smiley_01  smiley_01 


La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.


L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/

 
  le 31-08-2012, à 20:09 réponse 1 sur 135
Fred
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Re: outils faciles et pas chers

Un trés bon Topic que celui que tu viens de créer Gérard smiley_15 ....Nous avons tous à gagner de l'expérience de chacuns.


“racing is life, anything before or after is just waiting”.

 
  le 31-08-2012, à 20:17 réponse 2 sur 135
Perdodu
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Re: outils faciles et pas chers

+1
Je me demandais si l'un d'entre vous avait reproduit les outils pour ouvrir les carters des P6, par exemple.


Scuderia Ferraillerie, la passion de la ferraille depuis plus de 47 ans.

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elle l'éduquaient. - Matthew B. Crawford

 
  le 31-08-2012, à 20:26 réponse 3 sur 135
GEGE83
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Re: outils faciles et pas chers

c'est prevu  smiley_21  j'y travaille smile 


La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.


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  le 02-09-2012, à 20:42 réponse 4 sur 135
GEGE83
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Re: outils faciles et pas chers

je suis en train de voir pour me fabriquer un controleur d'étancheité bas moteur smiley_21  cela permettra de savoir si les joints spy ou le joint de carter central sont étanche smile ainsi que joint de culasse,d'embase et d'admission. smiley_01 

l'appareil existe mais coute en 70 et 100€ alors j'ai pensé le faire avec un tensiometre medical a poire (environ 13€ sur ebay)
une valve a la place de la bougie,un bouchon pour l'admission(facile)et un bouchon pour l'échappement.
on met en pression (environ 1 bars ) et on recherche la fuite avec du produit a bulle(plomberie)
la pression doit rester au moins une minute smiley_25  smiley_25  smiley_25 











 smiley_25 


La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.


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  le 18-10-2012, à 20:20 réponse 5 sur 135
GEGE83
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Re: outils faciles et pas chers

voila j'ai terminé mon outil pour le controle d'étancheité des moteur 2 temps  smiley_03 
celui ci est prevu pour les 50 sachs mais je ferais d'autres versions pour les AIM minarelli et aussi pour les FANTIC , MORINI  et autres moulbifs smile 

je teste tout ça demain  smiley_15  smiley_15  smiley_15 




La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.


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  le 18-10-2012, à 20:38 réponse 6 sur 135
GOAREMM
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Re: outils faciles et pas chers

GEGE83 a écrit :

je vous propose cette rubrique concernant des outils que nous trouvons dans le commerce a prix d'or et que l'on puisse realiser a la maison rire 

voici un compresseurs de ressorts d'amortisseur assez simple a faire smile 
pour cela il faut:
1m de tige filetée de 10mm a couper en deux
une tole plate (4mm  c'est bien) de de 2x 20cm de longueur
6 ecrous m10







un peu de savoir faire et de patience et le tour est joué smiley_01  smiley_01  smiley_01 

 smiley_15  top j'avais pas pensé à cette méthode , j'utilisais une sangle avec un tendeur à cliquet  smiley_03 


C'est ça qu'c'est bon.......les tasses !!!

 
  le 18-10-2012, à 20:54 réponse 7 sur 135
Perdodu
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Re: outils faciles et pas chers

Y en a d'autres, comme le passereau le plus célèbre de la planète enduro, qui font dans le sophistiqué :
http://pureenduro.free.fr/Div/demonte.html


Scuderia Ferraillerie, la passion de la ferraille depuis plus de 47 ans.

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  le 18-10-2012, à 21:04 réponse 8 sur 135
GOAREMM
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Re: outils faciles et pas chers

ouais mais là c'est la classe de l'espèce protégée  smiley_17  smiley_14 


C'est ça qu'c'est bon.......les tasses !!!

 
  le 18-10-2012, à 21:38 réponse 9 sur 135
Mikalet
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Re: outils faciles et pas chers

GEGE83 a écrit :

voila j'ai terminé mon outil pour le controle d'étancheité des moteur 2 temps  smiley_03 
celui ci est prevu pour... les AIM minarelli ...]

 smiley_01 

je m'arrête ... un GG cachotier ?  smiley_21 

pour les bulles , j'ai appris cela tout petit avec du liquide vaisselle dilué  smiley_25 

 
  le 18-10-2012, à 22:46 réponse 10 sur 135
Florian Edart
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Re: outils faciles et pas chers

GEGE83 a écrit :

voila j'ai terminé mon outil pour le controle d'étancheité des moteur 2 temps  smiley_03 
celui ci est prevu pour les 50 sachs mais je ferais d'autres versions pour les AIM minarelli et aussi pour les FANTIC , MORINI  et autres moulbifs smile 

je teste tout ça demain  smiley_15  smiley_15  smiley_15 



Et ça fonctionne ton engin pour un Minarelli avec système MCS ?
Pas besoin de préciser sur quel moto, c'est la plus belle  smiley_18  smiley_15 


"Le Pape du 50" a représenté une époque bénie dédiée au pisse feu !!
Nous allons essayer de lui rendre hommage, grâce à ce site, et en profitez pour redonner leurs légitimités au tasses !!

 
  le 18-10-2012, à 22:53 réponse 11 sur 135
Mikalet
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Re: outils faciles et pas chers

ben oui
il suffit de mettre les bulles dans le guidon et ça lève tout seul  smiley_15 

 
  le 18-10-2012, à 23:08 réponse 12 sur 135
GOAREMM
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Re: outils faciles et pas chers

MOUARFFFFFF  smiley_15  ........... smiley_12 


C'est ça qu'c'est bon.......les tasses !!!

 
  le 21-10-2012, à 08:30 réponse 13 sur 135
Fred
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Re: outils faciles et pas chers

Florian, les écoute pas!!...Vous êtes moqueur les gars smiley_25 


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  le 21-10-2012, à 08:33 réponse 14 sur 135
Fred
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Re: outils faciles et pas chers

GEGE83 a écrit :

voila j'ai terminé mon outil pour le controle d'étancheité des moteur 2 temps  smiley_03 
celui ci est prevu pour les 50 sachs mais je ferais d'autres versions pour les AIM minarelli et aussi pour les FANTIC , MORINI  et autres moulbifs smile 

je teste tout ça demain  smiley_15  smiley_15  smiley_15 



Super ton outil Gégé, j'ai fais le même....Mais pour les 4 temps, avec une bougie "vidée"....Quelle pression faut il pour un 2 temps?....Quelle "chute logique" de pression aussi?


“racing is life, anything before or after is just waiting”.

 
  le 21-10-2012, à 08:51 réponse 15 sur 135
GEGE83
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Re: outils faciles et pas chers

O.3 bars suffisent et theoriquement la chute de pression ne pas se faire avant au moins une minute rire 


La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.


L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/

 
  le 22-10-2012, à 12:59 réponse 16 sur 135
Fred
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Re: outils faciles et pas chers

Tu mets le piston à quelle position ? (point mort haut je suppose).....Fais nous un petit topo  si tu peux Gégé, c'est le genre de "travail" qui mérite bien une petite démo.... smiley_21  smiley_21 ...Et puis c'est ton métier d'expliquer, la t'as tous les éleves qui vont ecouter leur prof!!! smiley_14  smiley_14 


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  le 22-10-2012, à 15:10 réponse 17 sur 135
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Re: outils faciles et pas chers

Et puis c'est ton métier d'expliquer, la t'as tous les éleves qui vont ecouter leur prof!!!   

ça va le changer  smiley_17 


C'est ça qu'c'est bon.......les tasses !!!

 
  le 02-11-2012, à 09:26 réponse 18 sur 135
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Re: outils faciles et pas chers

Fred a écrit :

Tu mets le piston à quelle position ? (point mort haut je suppose).....Fais nous un petit topo  si tu peux Gégé, c'est le genre de "travail" qui mérite bien une petite démo.... smiley_21  smiley_21 ...Et puis c'est ton métier d'expliquer, la t'as tous les éleves qui vont ecouter leur prof!!! smiley_14  smiley_14 

J'avais zappé le post smiley_07 
Très simplement on ne se soucis pas de la position du piston car tout est fermé et donc étanche( en théorie ) . Une fois le manchon monté à la place du carburateur et la plaque et son joint a la place de l'échappement ,il suffit de mettre en pression ( 0.4 bars) et de vaporiser le produit mille bulle sur tous les points critiques. Il ne doit pas y avoir de chute de pression dans les 3 minutes qui suivent . Si il y a une fuite , des bulles apparaissent par centaine . Cette méthode permet donc de contrôler les joints Spy. mais aussi les joints de carter,d'embase,de culasse et la pipe d'admission. Pour le joint de carter central c'est un peu plus compliqué mais si le moteur est muni d'un reniflard ,il suffit de plonger celui ci dans un gobelet plein d'eau et si le joint n'est pas étanche ,des bulles remonteront à la surface.

J'espère avoir été  suffisamment clair et je vous remercie de votre attention. Semaine prochaine contrôle écrit qui comptera pour la moyenne de ce trimestre..... smiley_14  smiley_14  smiley_14


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  le 02-11-2012, à 09:30 réponse 19 sur 135
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Re: outils faciles et pas chers

Photos smiley_15 




Les bulles sont bien visibles smiley_01 




L'appareil en place smiley_07 


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  le 02-11-2012, à 09:39 réponse 20 sur 135
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Re: outils faciles et pas chers

Merci à toi Gégé....Oui clair que la position du piston n 'est pas importante......
Encore merci pour votre explication cher professeur, et avec de telles explications, aucuns de nous n'aura d'excuses, s'il n'a pas la "maille"... smiley_25  smiley_25 


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  le 06-11-2012, à 16:47 réponse 21 sur 135
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Re: outils faciles et pas chers



nouvel outil pour sortir les roulements de vilo sachs qui sont en deux parties smiley_15 

un tube avec 4 vis a son extremité et une grosse vis pour pousser smiley_15 

l'outil en place smile 



on chauffe le chemin de roulement et on serre les 4 vis  smile  il y a plus qu'a serrer la grosse vis smiley_25 

la cage sort tres facilement avec ses rondelles smiley_03 






et voila les nouveaux roulements smiley_15  smiley_15  smiley_15 





l'outil existe dans le commerce mais avec des materiaux de recup , c'est plus sympa smiley_25 


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  le 06-11-2012, à 21:09 réponse 22 sur 135
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Re: outils faciles et pas chers

sympa smiley_15 
Quel avantage ou inconvénient  avec ce type de roulement par rapport à des roulement classiques ,6202/6203 ....je crois que kreidler fait le même montage ?


C'est ça qu'c'est bon.......les tasses !!!

 
  le 07-11-2012, à 09:26 réponse 23 sur 135
GEGE83
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Re: outils faciles et pas chers

Gros avantage pour l'ouverture et la fermeture des carters car les chemins extérieurs de roulements restent en place dans le carter smiley_15  pas besoin d'efforts pour les séparer  smiley_15 
Ensuite en terme d'efficacité , je pense que les efforts axiaux sont mieux guidés par contre ils demandent un calage très précis en latéral smile 


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  le 07-11-2012, à 11:39 réponse 24 sur 135
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Re: outils faciles et pas chers

Il me semble que ce type de roulements est plutôt utilisé sur les moteurs destinés à la piste ou le temps passé en charge est plus long.
Il y a ce même montage sur le moteur des Gilera 125.

 

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