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AIM ZE1 DU RICO
Bubb   
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 le 28-11-2016, à 20:16

GEGE83 a écrit :

Si je me souviens bien ,  smiley_07

une boite que j'ai fais sur un 75 POLINI sur base de 50



a priori la boite des 75 et 80 sont  différentes au niveau des fourchettes et des crabots   neutral


Sur le FM380, les fourchettes sont réalisées de la même manière que sur les P6 (tole emboutie). A priori, le K6 idem bien qu'une variante avec fourchettes coulées soit indiquée dans la doc.

Par contre, les crabots sont différents par les diamètres d'arbre. Et par le nombre de cannelures, 6 pour le P et 12 pour le K.

Et pour rebondir sur les (bonnes) explications de JMO, j'ajouterai que sommes aussi beaucoup plus respectueux de la mécanique. A nos ages, une vitesse ratée ne mérite plus le coup de tatane sur le sélecteur (pour rentrer quand même le rapport en sur-régime) que l'on aurait donné 35 ans plus tôt... smiley_10

Perdodu   
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 le 28-11-2016, à 21:17

JMO a écrit :

Quand on parle fiabilité, il faut quand même replacer le contexte. Les courses de l'époque c'était 2 jours de suite 8/9 heures de moto à fond tout le temps sur des circuits bien bien costauds. Rien à voir avec ce qu'on demande sur nos petites courses d'anciennes. Un WE de championnat de France d'alors, c'est comme si tu faisais 2 à 3 fois Auroux.
En plus, il faut bien reconnaître qu'on était pas des mécanos (à part Boisso qui passait son temps chez "Mende Motos" pour désosser complètement ses motos après chaque course). La plupart des gars ne faisaient que de l'entretien et laissaient les grosses interventions au concessionnaire. Quand on parlait mécanique sur les courses, c'est qu'on était dans les soucis, mais c'était pas là notre passion.
Aujourd'hui la mécanique c'est 80% des discussions sur les forums d'anciennes. Les gars qui roulent en anciennes sont autant mécanos que pilotes et connaissent et préparent bien mieux leur motos que la majorité des gars à l'époque (en plus d'avoir d'autres outils et matériaux).
Pour l'AIM, je ne me rappelle pas des problèmes rencontrés, mais c'était beaucoup de petites merdes plus liées à une finition ou un montage approximatif. Encore une fois, fallait voir ce qu'on leur demandait. Je me rappelle que Lionel partait avec des disques d'embrayage dans la banane et qu'il l'avait changé au moins 2 fois en course au fond des bois. Je ne sais pas si chaque marque retravaillait le Minarelli à sa sauce, mais rien que le pot et la boite à air ça changeait le comportement. Les Aprilia et Fantic étaient plus souple et sollicitaient moins l'embrayage. Le Fantic c'était presque une japonaise. Tu le prenais tel quel et avec la Biolube tu pouvais aller faire une course sans préparation. L'AIM c'était comme une Ossa. Une bonne moto, mais il fallait tout démonter et tout vérifier, voir remédier à certains montages pour le moins "léger".


C'est vrai qu'avec notre physique de cacochymes, on risque pas de s'infuser 3 fois Auroux en deux jours ! smiley_21
Je te trouve un peu dur avec les gaziers qui ne faisaient pas la mécanique à l'époque. Ce sont eux qui aujourd'hui animent les forums. Ils ont acquis de l'expérience smile
Tu parles des boîtes à air et pots et c'est une discussion qu'on avait entamée avec BMB, chiffres à l'appui. L'AIM "Champion" de 83 avait une boîte à air très différente ce toutes les autres, assortie d'un pot aussi différent. Et j'ai le souvenir du bon coffre de ce 80.
Le pot de celle de Rico ne diffère pas des Kram-It ER à K6, par exemple, mais le filtre de son AIM n'a probablement rien à voir avec celui de la Kram, je suis prêt à parier.
C'est marrant que tu parles de la Biolube. On roulait avec quand j'étais ado et comme on n'avait pas le moindre souci, j'en ai racheté il y a deux ans pour la Fantic. Mais elle a perdu cette odeur caractéristique de celle de l'époque.


La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
Bruno   
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 le 28-11-2016, à 21:37

Je te rejoind Hervé nous a l époque ont faisait déjà la mécanique sur nos becanes ! smiley_07


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Fred | Admin   
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 le 29-11-2016, à 00:09

Oui moi aussi, mais je rejoins ce que dit JMO.

Je n'avais pas les connaissances que j'ai aujourd'hui sur ces moteurs, ni même forcément l' expérience. Il faut bien admettre que l' on donnait plus dans le curatif que dans le préventif.

Il a totalement raison sur le fond dans ce qu'il dit, car il faut juste nous replacer dans le contexte. Quand j'écartais des carters moteurs ou que je montais un moteur je n'avais pas du tout les mêmes outils que maintenant à l'atelier.

Avant le seul outil special et j'en était fier c'était l'arrache rotor d' allumage!! Autrement j'avais un maillet, un Butagaz et des cales en bois, et bien sur tout mon panel de clés plates et pipes.

Aujourd'hui j'ai la série des supports, des extracteurs, des séparateurs de carters, une presse...etc...

Un exemple hyper simple aussi, à l'époque personne ne savait refaire les amortisseurs, ni même ou trouver les pièces, (a part pour les Hydrocross) car cela ne se détaillait tout simplement pas....

Effectivement rien a voir nous sommes devenus de fait moins consommateur de nos machines mais nettement plus réparateur, à l'époque nous achetions des machines pour rouler pas pour les reconstruire, en priant pour avoir à y mettre les doigts dedans le plus tard possible.

Avec les anciennes avant de rouler il faut deja les refaire...Cela amène forcément une tout autre approche dans la démarche.


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 le 29-11-2016, à 00:33

C'est clair pour être différent il est différent le boitier de filtre de l'AIM!smiley_13

Accès au filtre par un cache extérieur au dessus de carbu clipsé, arrivée d'air via 2 petit tubes, ça ressemble plus a un boitier de routière!

AIM ZE1 du Rico

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Perdodu   
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 le 29-11-2016, à 10:32

Merci pour la photo, c'est instructif. Il a ses deux petites trompes à la con, comme celle de ma Fantic, que tu l'enlèves et que la moto fait un boucan du diable et elle devient molle comme une chiffe ! Du coup, elle y est, et elle y reste ! Et mieux, sur ma Kram-It, j'ai bouché 2 trous sur 4 dans le couvercle et fait deux trompes comme les tiennes, et la moto reprend nettement mieux à bas et moyens régimes tout en faisant moins de bruit smile

J'admets que ce sont des trucs complètement empiriques mais tu ne perds rien à essayer, à part le temps passé. Tu l'as vu sur une autre moto qui marche mieux et tu te dis "pourquoi pas ?". Et parfois, tu tombes bien, ça marche !


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GEGE83    Web  
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 le 29-11-2016, à 13:43

AIM ZE1 du Rico
Un truc très simple a faire pour vérifier l'utilité des fameux tubes ; prends ton aspirateur et aspire avec le tube ( sans le balais bien sur ) et tu réduis le diamètre avec une durit de plus en plus petite en diamètre et de l’adhésif ; tu verra que la succion est plus grande avec de petits diamètres  . Effets VENTURI 
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La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.


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Perdodu   
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 le 29-11-2016, à 14:22

Tu prêches à un convaincu, Gégé. Mais souviens-toi qu'on avait parlé de cet appendice dans le forum Fantic et qu'on avait eu plusieurs intervenants, et pas des moindres, qui disaient avoir enlevé le venturi sans noter de différence.
Moi je fais partie des gens qui ont bien senti la différence.
D'ailleurs, il faudrait que j'en retrouve un pour la 280 parce que le mien s'est cassé en partie.


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Fred | Admin   
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 le 29-11-2016, à 15:29

Je fais aussi parti des convaincus du système d'aspiration dit venturi.

Sur le 125 Brissoni il y a une belle différence entre avec et sans Venturi, moins nette et moins franche venturi enlevé....


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 le 29-11-2016, à 15:59

Exactement pareil sur ma 80 !


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 le 29-11-2016, à 16:20

J'ai essayé bien sur . Le bruit d'aspiration est plus sourd et on a l'impression que ça marche mieux mais c'est faux. smiley_03


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 le 30-11-2016, à 23:45

Rico, je suppose que tu l'avais vu celle la à Auroux cette année?

Avec ce qui semble être des Corte Cosso à l'arrière. Perso je la préfère avec les Sachs Hydrocross.

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 le 30-11-2016, à 23:56

Oui moi aussi je la préfère avec les sachs..je l'avais prises en photos en 2013 à Auroux, avec comme cette année Gian Luca Passoni dessus, mais les photos sont aux abonnées absentes sur mon disque dur....en tout cas cette année, ce ne fut malheureusement pas une réussite pour lui...espérons pour Rico que la "drouille" lui réussisse mieux smiley_14smiley_19smiley_19


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 le 01-12-2016, à 00:49

oui je l'ai pris en photo avec quelques details : pas de radiateur ni culasse liquide, boitier filtre a air different du mien, c'est pas une 81 a mon avis

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 le 01-12-2016, à 01:08

et celles la tu les a vu?smiley_21

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 le 02-12-2016, à 00:12

Celle la, ce n'était pas à Auroux mais dans le parc de Brioude;)


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 le 06-12-2016, à 08:28

Elle est arrivé à la maison la machine du gars Rico.

J'avais oublié comme c'était une grande machine par rapports aux autres 80cc de l'époque, le gabarit d'une 125, mais extrêmement fine et perchée en l'air de l'arrière.


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 le 06-12-2016, à 08:33

Ah ben ça par contre, moi je m'en souvenais bien !! Lorsque j'étais gamin et que je me tenais à coté, j'avais l'impression d'être un nain (remarque, 43 ans après, cela n'a pas changé !) smiley_14smiley_26
Tu vas y faire quoi ? Le moteur ?


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 le 06-12-2016, à 09:01

Oui elle est la pour que je m'occupe de la mécanique, et pour que nous la démontions entièrement pour la refaire en totalité.

Hors sujet ici, mais Rico est aussi venu avec son 80 Aprilia RC 1981 qu'il veut vendre et pour lequel je fais aussi une révision moteur complète sur son P6 80cc.

C'est la semaine du Minarelli chez moi!!

Je refais les outils qu'il me faut au fur et à mesure que j'avance dans le démontage.


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 le 06-12-2016, à 23:53

Bon l'AIM est entièrement démontée, la base châssis est pas moche du tout.

C'est beaucoup moins joyeux au niveau du moteur, cylindre piston cramé, crabot de boite cassé, carter moteurs pas en bon état.

Heureusement que Rico a un très gros stock de pièces de K6, sinon ce serait gouffre cette affaire:|smiley_24


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 le 07-12-2016, à 00:26

Un grand merci à Fred pour les démontages remontage de p6, k6, :pouces:pour ma part j'ai fini de dépouiller le châssis, un peu de rénovation et d’amélioration a prévoir mais rien de dramatique, seul retrouver ou refaire un silencieux risque d’être un peu tendu!

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 le 07-12-2016, à 01:12

tout va bien les gars ....!!! on se calme  smiley_14smiley_14

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il est encore temps de me l'a laisser smiley_07


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 le 07-12-2016, à 09:01

La pince étaux est la pour les axes récalcitrants c'est sur.....Mais la meuleuse c'est pour autre chose.

En l’occurrence pour couper de la matière pour faire les extracteurs et outils pour les Mina;)

Pas d’inquiétude elle est dans de bonnes mains cette AIM ZE1, Rico va lui donner l'amour qu'elle mérite:pouces:


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Ricostopy   
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 le 08-12-2016, à 00:44

vivement qu'elle soit remontée pour faire comme ces 2 la!smiley_21

AIM ZE1 du Rico

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 le 08-12-2016, à 01:23

Une piste pour le silencieux

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