Vous n'êtes pas identifié.
S'identifier


ACTIVITé DES DERNIèRES 24H

Pas de nouveau sujet
12 nouveaux messages
Pas de nouvelle annonce
 
OSCAR 50 ENDURO
Voir les 71 images de ce sujet
  le 13-11-2017, à 18:51 Sujet
chauvs
Membre
Age: 54 ans
Messages: 1,164
Images : 1265
Lieu: Paris / St Jean d'Y (17)
Mon blog
Moto(s): 2 Oscar Trial, Oscar Fennec, Oscar Can-Am, Fantic caballero, Garelli, Cimatti X13, X16, X19, X21

OSCAR 50 ENDURO

Ce post est consacré à un modèle bien rare, le 50 Oscar ENDURO

L'histoire semble donc commencer en 1977, une nouvelle génération de cyclo est mise sur le marché pour remplacer l'Oscar Fennec vieillissant, Fennec dont les dimensions réduites et les suspensions sans hydraulique limitent fortement  les aptitudes tout-terrain, sans parler que les platines alu qui reliaient les amortos au cadre cassaient net en cas d'usage TT... bref

Oscar sort donc le modèle CROSS C6, avec un cadre très largement dimensionné, en acier étiré (voir pub photo 3) et des « vraies » suspensions et puis cerise sur le gâteau le moteur Franco Morini est enfin dispo en boite 6... il était temps, Minarelli proposait déjà son P6 depuis quelques années et les marques associées à Morini était en perte de vitesse, car non seulement le Morini est resté longtemps en boite 4, mais de plus les marchands de kits et d'accessoires s'étaient eux aussi focalisé sur Minarelli. D'un point de vue esthétique, le réservoir coque en fibre ne fait pas que des adeptes, il faut dire que son design est étonnant, même si perso je le trouve pas si moche que ça. Mais que ce soit sur le Fennec ou le Trial Oscar a toujours fait des réservoirs et des coques en fibre de verre, cela lui évite certainement de recourir à un sous-traitant de plus.

Le succès de ce modèle en France a été assez limité semble-t-il, la firme de Rastignano étant déjà une marque assez confidentielle, et la concurrence faisant rage sur ce segment. Mais il y en a eu, je me souviens d'avoir bavé devant ce modèle exposé en vitrine du concessionnaire, je venais d'avoir mon oscar Trial alors trop tard pour acheter celui là, et le prix piquait aussi, pas loin des 5000 francs si ma mémoire est bonne. J'en connais même un qui dort à 4 km de mon village, il y en a donc eu !

Des photos pour illustrer, dont certaines que vous avez déjà vu ici ou ailleurs, il faut dire que les photos de ces cyclos ne se bousculent pas. 

1ère version  (cyclo italien, carbu 12/14):





2 ème version





On peut noter plusieurs évolutions majeures, même si la base, et notamment le cadre, reste la même : fourche 30 (marzo on dirait), marzo AG1 ar + incliné, passage du pot, et quelques évolutions mineures éléments d'accastillage genre la selle, la plaque phare et des détail genre le renfort de cadre sous la colonne avait une jolie découpe et un joli rond typique des modèles Oscar sur la 1ere version et plus sur la seconde smiley_11 
A noter aussi que le compteur a disparu  smiley_06 .
La fiche technique nous apprend que le cadre est en acier étiré (« acciaio trafilato FE 45 »), et que le poids en ordre de marche est de 71 kg... pour le poids c'est peu crédible comme on le verra  smiley_25 .

Pub d'époque  :





Une qui est resté très longtemps en vente sur Subito et sur moto.it à me faire de l'oeil, le gars en voulait 1500 mais le transport était compliqué et quasi aussi cher que la meule... par contre elle avait très peu roulé (pneus d'origine) et était resté dans sa config d'origine (carbu de 12/14)













1979 (salon de Paris ? Surement car ici c'est un cyclo à pédales) :





Notez les Laverda derrière, c'est le même importateur qui importait Oscar, Laverda et Moto Morini (SNDCM Neuilly/Seine), et qui avait pris le relai de la Maison des deux roues à Romans sur Isère.
Notez quelques changements comme le silencieux fusée qui remplace le long silencieux précédent et le marquage sur la selle, étonnamment il n'est que sur un côté...).

Quel rapport avec le titre de ce post me direz-vous ? Et bien arrive enfin l'Oscar 50 ENDURO (c'est bien le type noté sur la plaque des mines). Ce modèle dispose de freins à moyeux coniques, donc avec renvoi pour la pédale de frein ar. La question qu'on peut se poser, est-ce que, comme Cimatti et bien d'autres marques, Oscar a décliné son C6 en différentes versions avec des composants différents ? Toujours est-il que cette version a bel et bien été produite.

Sur le modèle ci dessous, resté lui aussi en vente très longtemps sur subito (le gb av n'est sûrement pas d'origine) vous noterez les moyeux coniques.





Puis c'est ce modèle qui est présenté, apparemment en 79, puisqu'il y est fait allusion que ce modèle pourrait être décliné en 80 cc (pour mémoire mise en application de la loi sur les 80 cc mars 1980).

On a que cette photo, si quelqu'un en a d'autres elles seraient les bienvenues :





On peut constater qu'il s'agit d'un Oscar 50 Enduro (même cadre que le Cross C6 et mêmes moyeux) avec un habillage différent et plus conventionnel, donc réservoir tôle + caches lat spécifiques + une nouvelle fourche à axe déporté. Et puis le cache lat droit a un emplacement pour mettre la bombe anti-crevaison, détail qui tue  smiley_15 

La question qui a déjà fait couler pas mal d'encre sur les forums est de savoir si l'usine a produit ce modèle tel quel ou bien si c'est l'importateur français qui a opéré cette transformation pour doper les ventes et concurrencer les fantic et autres machine enduro, voire même pour faire courir un brêlon en championnat. Des indices nous permettront peut-être de résoudre ce mystère sous peu. En tous cas il serait étrange que la marque sorte le modèle à coque fibre au salon alors que le nouveau modèle est prêt...

Perso je trouve que ce réservoir ressemble bcp à celui de certaines rocvale (trial/orion)


A SUIVRE....

 
  le 14-11-2017, à 09:32 réponse 1 sur 38
Fred
Administrateur

Messages: 3,052
Images : 425
Lieu: Louindaicon
Mon blog
Moto(s): Des pétarous.

Re: OSCAR 50 ENDURO

Bien ton sujet smiley_15 

Pas un fan du moteur Morini comme tout le monde le sait, mais il était loin d'être moche ce cyclo.


“racing is life, anything before or after is just waiting”.

 
  le 14-11-2017, à 14:00 réponse 2 sur 38
JMO
Membre
Age: 59 ans
Messages: 951
Images : 769
Lieu: Mende/Montpellier
Mon blog
Moto(s): SWM-Gilera-Fantic-Hercules-KTM-Ossa-BPS

Re: OSCAR 50 ENDURO

Oui oui. On attends la suite  smiley_26 
Perso, je n'ai connu que la période "Maison du 2 roues"

 
  le 15-11-2017, à 18:15 réponse 3 sur 38
chauvs
Membre
Age: 54 ans
Messages: 1,164
Images : 1265
Lieu: Paris / St Jean d'Y (17)
Mon blog
Moto(s): 2 Oscar Trial, Oscar Fennec, Oscar Can-Am, Fantic caballero, Garelli, Cimatti X13, X16, X19, X21

Re: OSCAR 50 ENDURO

Quelques années après, sur la même base, ils ont fait cette heu... chose, même si c'est très moche à mon goût, et pourtant je suis plutôt pro-oscar comme vous le savez, la photo est intéressante quand même car elle permet de voir certains détails qu'on retrouve sur l'Oscar Enduro, comme la pédale de frein chromée, les deux béquilles (centrale et latérale) dont une chromée, le tirant de flasque ar chromé, bref des détails de finition que l'on aurait pu penser être réservé au modèle d'expo de salon, alors qu'il n'en est rien c'était sur la série :





Vu d'ici c'est encore plus moche, il faut dire que début des années 80 il y a eu un période assez étrange au niveau style des design moto, Oscar n'y a pas dérogé (compteurs carrés, plaque phare) :





Par contre par rapport au 50 Enduro du post, celui-ci a subi une cure d'austérité, fini les marzo ar et la jolie fourche, le frein av n'est pas le même non plus, les té de fourche ont fondus aussi, bref ça sent la fin et le recyclage  smiley_05  smiley_05 

 
  le 15-11-2017, à 18:26 réponse 4 sur 38
chauvs
Membre
Age: 54 ans
Messages: 1,164
Images : 1265
Lieu: Paris / St Jean d'Y (17)
Mon blog
Moto(s): 2 Oscar Trial, Oscar Fennec, Oscar Can-Am, Fantic caballero, Garelli, Cimatti X13, X16, X19, X21

Re: OSCAR 50 ENDURO

Voilà, ces petits rappels historiques étant faits, on va passer à la suite. Mais si vous avez des photos ou des précisions n'hésitez pas à enrichir ce sujet  smile 

Donc comme vous l'aviez vu sur différents forum, le père Didier smiley_19 du célèbre Team Paysantini re  smiley_19  avait récupéré un rarissime Oscar Enduro avec ce fameux réservoir tôle ! Même sans être Oscarophyle comme moi, avouez que cette bécane a tout d'une grande, et son côté moto d'usine ne laisse pas indifférents les amateurs de petits cubes TT des années 70 que nous sommes !

Je me disais qu'un jour ou l'autre je finirai bien par en trouver un, mais le temps passant, rien ne se profilait à l'horizon, nib, que dalle, nada, peau de z.. , un modèle vraiment rare, et apparemment jamais vu en Italie.

A suivre (suspens  smiley_21 )

 
  le 15-11-2017, à 21:37 réponse 5 sur 38
dph05255
Membre
Age: 47 ans
Messages: 17
Images : 7
Mon blog
Moto(s): Quelques Cyclos italiens....

Re: OSCAR 50 ENDURO

Bonsoir, je possède un cadre sur roue de ce modèle, il a sa plaque cadre, de mémoire il est estampillé oscar enduro 6 et était équipé du morini 6v.
Je suppose que tu as trouvé ton bonheur ?
David

 
  le 16-11-2017, à 11:00 réponse 6 sur 38
Bruno
Membre
Age: 60 ans
Messages: 1,568
Images : 173
Mon blog
Moto(s): Monark 50 isdt( en cour),fantic 50 .

Re: OSCAR 50 ENDURO

Sympa ton historique Chauvs ! smiley_07 


team paysantini la passion avant tout

 
  le 16-11-2017, à 15:47 réponse 7 sur 38
chauvs
Membre
Age: 54 ans
Messages: 1,164
Images : 1265
Lieu: Paris / St Jean d'Y (17)
Mon blog
Moto(s): 2 Oscar Trial, Oscar Fennec, Oscar Can-Am, Fantic caballero, Garelli, Cimatti X13, X16, X19, X21

Re: OSCAR 50 ENDURO

Suite  rire  smiley_26 

J'avais dit à Didier de ne jamais se séparer de son mouton à 5 pattes comme il dit, sans me prévenir préalablement. J'avais été ausculter la bête chez lui lors d'un we fort sympathique, mais il n'était pas décidé, puis un jour, il me téléphone pour m'annoncer qu'il comptait vendre son Oscar, bien entendu je ne me suis pas fait prier  smiley_18  smiley_18 .
Suite à trop de radiations dans mon biberon je suis né avec deux mains gauches (et aussi d'autres trucs pas normaux que la décence m'interdit de révéler au risque de susciter envie et jalousie), j'ai donc demandé à Didier de me monter un allumage de chez Kennedy censé aller sur le morini (ceux pour mina sont pas compatibles, une histoire de cône). Ca n'a pas été facile d'avoir la pièce en temps et en heure, mais Didier a compensé le retard du fournisseur et a pu monter l'allumage en question avant de venir.

Et voilà le bébé tombé du fourgon :





Fourgon blindé et chien d'attaque de rigueur pour transporter une telle oeuvre d'art inestimable :





Par contre sur le Dell 22 tout neuf, le filetage du puits d'aiguille est foiré, carbu bon pour la benne  smiley_09, on voit sur la photo 1 qu'il est démonté.

Qu'à cela ne tienne, j'ai en stock un dell 22 d'époque qui sort tout juste du bain ultrason, avec un gicleur un peu petit (90...) mais ça ira pour une mise en route.

Honneur à Didier de mettre en route :





Forcément mon fils croit que c'est son cadeau de Bac... mais nan  smiley_06 

Didier ne peut s'empêcher de démonter toutes mes mobs forcément, le cimatti du fils a des soucis d'allumage, on tente une greffe de bobine en vain (crédit photo Béa)




 

 
  le 16-11-2017, à 16:07 réponse 8 sur 38
chauvs
Membre
Age: 54 ans
Messages: 1,164
Images : 1265
Lieu: Paris / St Jean d'Y (17)
Mon blog
Moto(s): 2 Oscar Trial, Oscar Fennec, Oscar Can-Am, Fantic caballero, Garelli, Cimatti X13, X16, X19, X21

Re: OSCAR 50 ENDURO

Je m'en va essayer le bestiau avec une grosse banane sous le casque  smile  smile  smile 

Du chemin blanc bien roulant :





La conduite est assez déstabilisante, le train avant est super léger et la direction n'a pas de résistance + le guidon est très haut, tout ça donne un flou artistique assez flippant mais apparemment c'est pas dangereux... à voir qd même. On sent que le moteur manque de carburant du fait du gicleur trop petit, il ne veut donc pas trop monter ds les tours, mais il est souple et reprend très bien, on va y aller mollo. Gros bruit d'aspiration, la boite à air est bien trop ouverte, ce qui n'arrange en rien le réglage carbu . En parlant de boîte, celle de vitesse est loin d'égaler celle d'un mina CC, elle est lente et accroche un peu au rétrogradage.

On va en sous bois :





La moto est lourde, pour un 50 s'entend, on se croirait sur une petite 125 trail des 70's niveau sensations. Par contre elle est très stable, et la légèreté de la direction qui était flippante sur les grands bouts droits devient un atout pour éviter les arbres et faire des zigouigouis.
Et une fois en main elle est assez agile





La fourche bosse correctement, par contre les amortos sont raides et ne débattent pas bcp, quand ça secoue ça secoue.

Avant de gratter dedans j'en profite pour faire quelques photos d'art...  smiley_01 

Réunion de famille :




Vue d'artiste  smiley_14 





Dédicace Canari :





Elle a quand même une sacrée gueule cette bécane  smiley_18 

 
  le 16-11-2017, à 16:41 réponse 9 sur 38
chauvs
Membre
Age: 54 ans
Messages: 1,164
Images : 1265
Lieu: Paris / St Jean d'Y (17)
Mon blog
Moto(s): 2 Oscar Trial, Oscar Fennec, Oscar Can-Am, Fantic caballero, Garelli, Cimatti X13, X16, X19, X21

Re: OSCAR 50 ENDURO

Un dernier essai sur les petites routes, le cimatti a le pot dessoudé suite à notre ballade en sous bois, donc le fils prend le Garelli, donc pas de TT..., avec une mousse pour étouffer le bruit d'aspiration de la boite à air, c'est un peu mieux, mais il reste à tester des gicleurs plus gros, en attente de livraison.





Et on va inspecter la bête, étonnamment la partie cycle a l'air de ne pas avoir roulé beaucoup mais le réservoir est pas en bel état, mastic et peinture à la bombe voire au pinceau... le réservoir frotte aux caches lat, je le remonte un poil





Mais j'ai trouvé une utilité au cache lat, n'oublions pas qu'en charente-maritime on boit du schweppes... faut bien passer le cognac





The allumage, encore merci mon Didounet





 
  le 16-11-2017, à 18:19 réponse 10 sur 38
chauvs
Membre
Age: 54 ans
Messages: 1,164
Images : 1265
Lieu: Paris / St Jean d'Y (17)
Mon blog
Moto(s): 2 Oscar Trial, Oscar Fennec, Oscar Can-Am, Fantic caballero, Garelli, Cimatti X13, X16, X19, X21

Re: OSCAR 50 ENDURO

On continue, les dessous de la miss, cadre en gros tubes acier, bien costaud et largement dimensionné, certaines grosses ne sont pas mieux loties  smiley_24 





Didier nous dira (si il le souhaite bien sûr) ce qu'il a fait sur le moteur (axe de pédalier bouché et adaptation d'un kick, roulements de qualité partout et spis, kit 22 gilardoni etc) et que j'aurai bien été incapable de faire. Et sur la partie cycle il a fait plein de petits trucs genre usine pour que cet Oscar mérite sa dénomination Enduro. Il a fait la prépa qu'aurait fait un team à l'époque. Dont une boite à air home made avec le logement pour la bombe anti-crevaison (ou le schweppes), et une foultitude de petits trucs bien sympa, de la visserie top qualité etc.

Comme d'habitude chez Oscar, y a des petits trous partout (devait être poinçonneur M'sieur Oscar avant)














Pour mémoire les modèles plus anciens









Revenons à notre mouton :









Les jantes profil anti-boue sont spécifiques à ce modèle



 
  le 16-11-2017, à 19:25 réponse 11 sur 38
chauvs
Membre
Age: 54 ans
Messages: 1,164
Images : 1265
Lieu: Paris / St Jean d'Y (17)
Mon blog
Moto(s): 2 Oscar Trial, Oscar Fennec, Oscar Can-Am, Fantic caballero, Garelli, Cimatti X13, X16, X19, X21

Re: OSCAR 50 ENDURO

Attention bricolator va frapper ! Défense de se moquer des handicapés smiley_14  smiley_14 vous verriez avec quoi je bosse ... smiley_05  heureusement il ne me reste que des petits détails, Didier a fait le gros oeuvre  smiley_26 

Un couvercle pour la boite à air









J'avais le même gb en neuf que celui que Didier avait mis, alors tant qu'à faire, ça c'est dans mes cordes :





Et puis l'embout de silencieux ne me plaisait pas, il graissait le gb ar, en le démontant je m'aperçois qu'il est très lourd





alors j'avais un embout coudé qui traînait





ca le fait bien





malheureusement en le remontant je m'aperçois avec horreur que le tube de fuite du pot vers le silencieux est cassé...  smiley_05  smiley_05  dommage je venais de monter un gicleur en 105 ... il est bien entendu hors de question de rouler avec ça (au passage vous noterez le superbe couvercle de boite à air  smiley_25 )



 
  le 16-11-2017, à 19:33 réponse 12 sur 38
chauvs
Membre
Age: 54 ans
Messages: 1,164
Images : 1265
Lieu: Paris / St Jean d'Y (17)
Mon blog
Moto(s): 2 Oscar Trial, Oscar Fennec, Oscar Can-Am, Fantic caballero, Garelli, Cimatti X13, X16, X19, X21

Re: OSCAR 50 ENDURO

Je m'attaque à la 'carrosserie', la peinture part à la soufflette !!!





la peinture des caches lat colle encore aux doigts et met du bleu partout, elle a collé toutes les merdes du monde...





Une petite peinture s'imposait, pas facile pour le choix de la couleur, ne sachant pas exactement la teinte d'origine, on a fait plein d'essais et finalement voilà (+ un petit peu de nacre pour que ça soit joli au soleil













Pas le temps de tout mettre à poil pour faire le cadre aussi, mais comme je veux rouler un peu avec faut pas trop la faire musée et avoir peur de l’abîmer, donc la peinture de cadre est repoussée à 2022... ou 23 on verra bien.

Pour la suite il va falloir attendre un certain temps, boulot boulot, restera le pot à faire ressouder et manchonner, réglage carbu et trouver des amortos plus souples, des marzo bien entendu, je crois qu'ils sont en 315, si quelqu'un a ça en AG2....

 
  le 16-11-2017, à 20:47 réponse 13 sur 38
Mikalet
Membre

Messages: 1,762
Images : 611
Mon blog
Moto(s): une mob

Re: OSCAR 50 ENDURO

j'aime beaucoup ton brelon  smiley_15 
pour le pot , t'as pas de pot  smiley_14 

souple car ça vibre beaucoup un pot  et un petit renfort au bon endroit





je dis ça mais pourquoi ( pour le renfort) ?  smiley_14 





 smiley_19 Fab

 
  le 16-11-2017, à 21:13 réponse 14 sur 38
dph05255
Membre
Age: 47 ans
Messages: 17
Images : 7
Mon blog
Moto(s): Quelques Cyclos italiens....

Re: OSCAR 50 ENDURO

Bien jolie machine richement équipée, mon modèle à le réservoir en  fibre et est plus modestement équipée:
Pas de moyeux coniques ni fourche à axe déportée.
Toutes ces OSCAR forment une belle collection.
David

 
  le 16-11-2017, à 22:19 réponse 15 sur 38
jeff
Membre
Age: 51 ans
Messages: 616
Images : 31
Mon blog
Moto(s): FANTIC 50 CABALLERO 1976/ trial 330

Re: OSCAR 50 ENDURO

Bravo Mr BANLEY,encore une belle OSCAR dans le cheptel.
Pour tes reglages carbu commences par des gicleurs plus gros et descend au fur et à mesure des essais.
C'est étonnant les jantes à rebords sur une machine de la fin des 70'S?


un enduro en 50?c'est une immense speciale!

 
  le 17-11-2017, à 00:36 réponse 16 sur 38
chauvs
Membre
Age: 54 ans
Messages: 1,164
Images : 1265
Lieu: Paris / St Jean d'Y (17)
Mon blog
Moto(s): 2 Oscar Trial, Oscar Fennec, Oscar Can-Am, Fantic caballero, Garelli, Cimatti X13, X16, X19, X21

Re: OSCAR 50 ENDURO

Mikalet a écrit :

j'aime beaucoup ton brelon  smiley_15 
pour le pot , t'as pas de pot  smiley_14 

souple car ça vibre beaucoup un pot  et un petit renfort au bon endroit





je dis ça mais pourquoi ( pour le renfort) ?  smiley_14 





 smiley_19 Fab

T'inquiète mimi  smiley_03  je sous-traiterai la soudure à un pro, le même qui m'a resoudé et renforcé le pot du cimat pas fou !

 
  le 17-11-2017, à 00:37 réponse 17 sur 38
chauvs
Membre
Age: 54 ans
Messages: 1,164
Images : 1265
Lieu: Paris / St Jean d'Y (17)
Mon blog
Moto(s): 2 Oscar Trial, Oscar Fennec, Oscar Can-Am, Fantic caballero, Garelli, Cimatti X13, X16, X19, X21

Re: OSCAR 50 ENDURO

dph05255 a écrit :

Bien jolie machine richement équipée, mon modèle à le réservoir en  fibre et est plus modestement équipée:
Pas de moyeux coniques ni fourche à axe déportée.
Toutes ces OSCAR forment une belle collection.
David

Tu pourrais nous mettre une photo de ton Oscar ?

 
  le 17-11-2017, à 00:45 réponse 18 sur 38
chauvs
Membre
Age: 54 ans
Messages: 1,164
Images : 1265
Lieu: Paris / St Jean d'Y (17)
Mon blog
Moto(s): 2 Oscar Trial, Oscar Fennec, Oscar Can-Am, Fantic caballero, Garelli, Cimatti X13, X16, X19, X21

Re: OSCAR 50 ENDURO

jeff a écrit :

Bravo Mr BANLEY,encore une belle OSCAR dans le cheptel.
Pour tes reglages carbu commences par des gicleurs plus gros et descend au fur et à mesure des essais.
C'est étonnant les jantes à rebords sur une machine de la fin des 70'S?

Salut Jeff, chhhttt chuis là incognito  smiley_03 après les groupies les autographes pfff  smiley_26 

Le bravo c'est surtout pour Didier qui a déniché, préparé et fiabilisé la bête à tous les étages, je fais juste les finitions rire ça aurait été dommage de pas lui refaire une petite beauté.
J'ai la boite de gicleurs, y a juste 500 bornes qui me sépare du brêlon  smiley_05  smiley_05  

 
  le 17-11-2017, à 13:31 réponse 19 sur 38
BMB
Membre
Age: 61 ans
Messages: 409
Images : 148
Lieu: Tarn
Mon blog

Re: OSCAR 50 ENDURO

Bravo Oscarman! Belle et originale machine  smiley_15  là tu as de quoi rouler au prochain Laubreçais  (une fois la mise au point achevée). Pour les amortos commence par revoir le tarage des ressorts car il y l'air d'y avoir du débattement. (petit aparté: avec des rebords comme ça tes jantes sont tout sauf anti-boue!  smiley_14 )

 
  le 17-11-2017, à 21:10 réponse 20 sur 38
chauvs
Membre
Age: 54 ans
Messages: 1,164
Images : 1265
Lieu: Paris / St Jean d'Y (17)
Mon blog
Moto(s): 2 Oscar Trial, Oscar Fennec, Oscar Can-Am, Fantic caballero, Garelli, Cimatti X13, X16, X19, X21

Re: OSCAR 50 ENDURO

Merci Bruno. Bravo à toi surtout pour l'AIM  smiley_23 , quel superbe boulot que tu nous fait là, et puis tu vas t'envoler là dessus  smiley_15  !!! La peinture c'est marrant comme plan, en plus j'ai vu ça coûte que dalle, dommage ils la font pas en vert, le kdx en aurait bien besoin (pas le klx).

Tarage des ressorts, tarage des ressorts... heu  smiley_13  qu'entends-tu exactement par là (bricolator...niveau -10). Le réglage de précontrainte (par clef à ergots) est déjà au plus souple  smiley_05 

Une dernière photo, juste pour montrer que la peinture avec le soupçon de nacre est bcp plus sombre quand y a pas de soleil (je sais que ça parait une évidence). Sur cette photo j'ai posé une sacoche juste pour voir ce que ça donne, j'hésite, z'en pensez quoi ?
Et va falloir que je trouve une bombe anti-crevaison de la bonne taille, j'en ai des plus grosses (moto) ou plus petites (vélo) mais rien qui va pour le moment.



 
  le 17-11-2017, à 21:29 réponse 21 sur 38
GOAREMM
Membre
Age: 56 ans
Messages: 787
Images : 106
Lieu: Bretonnie
Mon blog
Moto(s): Pas assez ....

Re: OSCAR 50 ENDURO

Jolie mob  smiley_15 perso la sacoche me semble un peu trop grosse  smiley_25 


C'est ça qu'c'est bon.......les tasses !!!

 
  le 17-11-2017, à 22:16 réponse 22 sur 38
BMB
Membre
Age: 61 ans
Messages: 409
Images : 148
Lieu: Tarn
Mon blog

Re: OSCAR 50 ENDURO

Je voulais dire que tes ressorts sont peut-être trop raides, mais avant de les changer attends d'avoir fait un essai  sérieux en TT (avec de la vitesse et des gros trous, voir des sauts), si les amortos ne débattent pas sur toute leur course (ça se voit par la position de la crasse repoussée par le joint sur la tige de l'amorto), les ressorts sont trop durs.

Vu que tu as pas mal de course, tu peux aussi opter pour des ressorts à double raideur qui permettent d'augmenter le confort (et l'adhérence! ) sur le début de la course.

 
  le 18-11-2017, à 19:57 réponse 23 sur 38
Bruno
Membre
Age: 60 ans
Messages: 1,568
Images : 173
Mon blog
Moto(s): Monark 50 isdt( en cour),fantic 50 .

Re: OSCAR 50 ENDURO

Une belle moto bien rare ! On n'en verra pas deux comme celle ci !  smiley_07 


team paysantini la passion avant tout

 
  le 27-01-2018, à 19:09 réponse 24 sur 38
chauvs
Membre
Age: 54 ans
Messages: 1,164
Images : 1265
Lieu: Paris / St Jean d'Y (17)
Mon blog
Moto(s): 2 Oscar Trial, Oscar Fennec, Oscar Can-Am, Fantic caballero, Garelli, Cimatti X13, X16, X19, X21

Re: OSCAR 50 ENDURO

Le pot a été ressoudé et renforcé, un petit coup de bombe noire ht et wizz. J'en ai profité pour fignoler 2 babioles et donc changer durite, filtre, cuve du carbu noire, mousse de guidon "Scar" (de loin...) et des autocoll qu'on peut virer si je trouve qque chose de plus raccord, mis un gicleur 118 à la place du 105, je descendrai progressivement.





Très joli petit son métallique feutré avec la boite à air fermée y a plus le bruit sourd d'aspiration, plus l'embout de silencieux et un montage souple, nickel.

Par contre :

- elle aime toujours autant le starter à froid, faut lui en donner au moins 2/3 min voire plus, bref bien plus que les autres mobs
- dès qu'on ouvre les gaz trop grand elle fait beuuuuhhhhh et plus de puissance du tout, même quand on est déjà à un régime conséquent. C'est un peu moins pire qu'avec le 105 mais c'est loin d'être ça ! Du coup elle prend ses tours mais pas vite par manque de gaz puisque je conduis à mi-gaz. sinon elle reprend très bien en bas avec 1/3 de gaz et on sent qu'en haut il manquerait pas grand chose pour qu'elle avionne grave. Z'avez des pistes ?? smiley_28 Gicleur encore plus gros ? Le carbu est un 22. Je vais continuer à tatonner sinon j'essaierai de monter un 19 neuf pour voir ce que ça donne.





Les amortos ar sont résolument irrécupérables,très peu de débattement, et très vite en butée, même sur des chemins roulants elle saute partout, quel tape-cul.

Je vais essayer d'y mettre des marzo en 345 (là c'est du 315) mais plus droits puisqu'il y a en haut comme en bas plusieurs possibilités de points d'ancrage pour augmenter le débattement sans en faire une sauterelle. Si qqu'un a ça en stock  smiley_10 

 

QUELQUES IMAGES DU FORUM...

Voir toutes les images

ANNONCES

1
Le 01-03-2018 à 11:33
MINARELLI
FRESNOY (60)
1
Le 21-01-2018 à 14:10
POT ECHAPPEMENT NEUF
FRESNOY (60)
6
Le 20-12-2017 à 08:08
PIECES 50 BETA MX6
LAMONZIE ST MARTIN (24)
 VOIR TOUTES LES ANNONCES
Haut de page
Bas de page
Page d'accueil
Liste des sujets
Retour page précédente

Pied de page des forums

© Squadra 50 - Laurent PELLEGRY .::. 2011-2018
759460 visiteurs depuis 2011
156 visiteurs uniques aujourd'hui, 2375 pages vues
Record de connectés : 86, le 2017-09-01
Record de connectés du jour : 16
Actuellement connectés : 12

nbRequetes :