bonjour a vous ,
comme certains le savent , j'ai roulé une fois en enduro sur un 80 TM grâce au team TM Epoca smiley18smiley18 et j'ai adoré:coeur:Merci encore au TTME
En rentrant le soir , je me suis dit faut que tu te fasse un 80 de ce genre .
eh bin voila , après un peu de temps en recherche et analyse , le projet est lancé .
le modèle sera celui ci
Alors je sais c'est du moderne, mais j ai toujours adoré les RM des années 89 a 92 ( d'ailleurs a cette époque , les CR , YZ, KX étaient aussi superbes a mes yeux ),donc comme je veux me faire plaisir , bin j ai choisis une 125 RM de 91 homologuée smiley18smiley18
la voici une SUZUKI 125 RM de 91
acheté 450 €, eh oui les prix des cross sont un peu plus abordables que les enduros , elle est pratiquement complète et d origine
Bon elle avait pris un bon choc coté gauche , donc radiateur inexistant et une beau bouchon sur une durite:lol:
le moteur sera un 85 RM de 2004 , tout simplement car c'est du béton , cela marche fort et les pièces se trouvent partout et surtout a bon prix
après un démontage dans les règles, je prends les cotes du moteur de 125 afin de pouvoir implanter le moteur de 85 a l'identique
pignon
carburateur
moteur 125
moteur 85
BO
avant toute modifications , il faut repercer a 15mm au lieu de 12 mm les carters moteur 85 pour passer l'axe de BO
fabrication d'une cale en bois pour être bien a plat
perçage a 15mm
modification du coté gauche du BO
fraisage de 3mm
suite la prochaine fois
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Tu veux aller bouffer du 80 TM mon Pioupiou??
M'en vais suivre ça avec intérêt, car tes motos sont toujours très bien faites:bisou:
"En avant!"Moto(s) : Fantic 50 Mik22, 80 AIM ZE1, 80 Fantic RC Fm 280
Joli projet bravo
C'est pour aller rouler avec le pitchou en family ?
Si c'est aussi propre que tes PE ça va être mignon tout plein.
Je suis en train de faire un 50 enduro sur une base de 125 (plus moderne et pas Suzuki) la restauration du X21 m'a donné des envies de petit cube.
Moto(s) : De moins en moins de grosses et plus de petites pour les juniors
Tu veux aller bouffer du 80 TM mon Pioupiou??
M'en vais suivre ça avec intérêt, car tes motos sont toujours très bien faites:bisou:
merci fredo
tu verras celle ci j y ai mis du coeur:coeur:
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Joli projet bravo
C'est pour aller rouler avec le pitchou en family ?
Si c'est aussi propre que tes PE ça va être mignon tout plein.
Je suis en train de faire un 50 enduro sur une base de 125 (plus moderne et pas Suzuki) la restauration du X21 m'a donné des envies de petit cube.
salut
un peu pour moi et un peu pour lui , je me prépare en effet a pour voir aller rouler en familly
ah bien le 50 c est pour ton fils aussi ?
bonne soirée
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Quand-est ce qu'on roule ?Moto(s) : Grosse Dada
ah un bon moment dans cette spéciale ,
merci
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Tu m'étonnes que c'est un bon moment ça
Pére et fils dans le même trip....Top!
"En avant!"Moto(s) : Fantic 50 Mik22, 80 AIM ZE1, 80 Fantic RC Fm 280
salut
un peu pour moi et un peu pour lui , je me prépare en effet a pour voir aller rouler en familly
ah bien le 50 c est pour ton fils aussi ?
bonne soirée
Ben comme toi, un peu pour lui (eux, il y en a un qui sera à la maille l'année prochaine) et un peu pour moi
@+
Moto(s) : De moins en moins de grosses et plus de petites pour les juniors
Bien le projet fabrice,et rouler avec son mioche c'est top.
Comment va la convalescence? Bon courage, à+
un enduro en 50?c'est une immense speciale!Moto(s) : FANTIC 50 CABALLERO 1976
salut
un peu pour moi et un peu pour lui , je me prépare en effet a pour voir aller rouler en familly
ah bien le 50 c est pour ton fils aussi ?
bonne soirée
Ben comme toi, un peu pour lui (eux, il y en a un qui sera à la maille l'année prochaine) et un peu pour moi
@+
une fois que tu seras rodé , tu fera la deuxième plus rapidement
A+
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Bien le projet fabrice,et rouler avec son mioche c'est top.
Comment va la convalescence? Bon courage, à+
salut jeff
bin ecoute ca va , cela va etre long .. tres long mais cela avance petit a petit
merci
bises
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Que la force soit avec toi!
un enduro en 50?c'est une immense speciale!Moto(s) : FANTIC 50 CABALLERO 1976
allez je y remet un petit coup
comme la moto avais pris un bon pet sur le coté gauche , j ai reconstruis la partie du cadre vers l'axe de BO
j'ai aussi ressouder deux fissures
ensuite on passe à l'implantation du moteur avec modifications des pattes de fixation
pointage des pattes avant
pointage des supports du futur sabot , les pattes AR sont conservées , il faudra juste des entretoises
fabrication des entretoises alu
mise en place du moteur pour vois si tout est Ok avant soudage complet , le moteur est bien centré , ilfaudra juste que je retouche le protège pignon qui touche le BO
vue Ar avec le BO , je retombe pil poil dans l'alignement du pignon
vue du dessous
soudure definitive
le pot du 125 étant beaucoup trop gros , je décide de partir d'un pot et silencieux de 85 .
je trouve deux silencieux d'origine , je décide de le rallonger de la moitié d'un afin de réduire le bruit cross du silencieux et d'obtenir un peu de couple
après avoir modifié le tube d 'entrée et support , tout est bon pour la peinture
concernant le pot de 85 , j'en trouve un mais il a bien vécu
comme il ne passe pas du tout dans le cadre , je le découpe en plusieurs parties.
Je commence le débosselage et il y a du boulot, avec une boule d'attelage et un maillet cela va pas trop mal
ensuite , comme certaines parties sont inutilisables a cause de leur forme , je décide de tenter de le faire moi même.
je récupère les plans de Pierre (bourgogne moto verte sur le GV ) qui à réaliser a peu près la même moto ( meme moto mais moteur de 80) ,un grand merci a lui;
je découpe dans de la tôle de 0,7 mm d'épaisseur
je me fabrique une petite rouleuse afin de pouvoir former ces tôles , c'est amusant
une fois , mon cône, partie centrale et contre cône roulé, je passe au pointage directement sur place
pour une première je suis super content du résultat
une fois la partie AR modifiée , je lui trouve une gueule sympa ,la partie neuve est a peine plus grosse en volume que la partie supprimée ce qui favorise le couple.( enfin je crois )
par contre, c'est la première fois que je soudais au chalumeau.
pour commencer j'ai essayé sans métal d'apport et j'ai largement foiré le truc smiley05smiley05
j'ai donc été obligé de souder avec de l'apport ... le résultat ne me plait pas , car cela a creusé la tôle très fine de 0,7
j'attends les premiers tests de roulage , et si le pot va bien je le recommencerais
suite au prochain épisode
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Ouais bon, t'es à fond, comme d'hab'. Ça fait plaisir. Prends soin de toi, quand même.
Quand-est ce qu'on roule ?Moto(s) : Grosse Dada
Mdr la boule d'attelage , et même la rouleuse est jaune, m'est avis que le piaf a du stock de jaune
Le cadre avait sévèrement morflé quand même, il a croisé un camion ?
Moto(s) : Des mobs
beau petit chantier .... j'adore
tes pattes supports moteur ne sont pas pliées ? cela me semble fragile à trop chauffer
quel poste utilises-tu ?
Moto(s) : une mob
Tu es un grand malade mon Titi
Bon en même temps, tu as du temps hein !!
En tout cas, tu as fais des envieux avec ta rouleuse à tôles
"Le Pape du 50" a représenté une époque bénie dédiée au pisse feu !!
Nous allons essayer de lui rendre hommage, grâce à ce site, et en profitez pour redonner leurs légitimités au tasses !!Moto(s) : QRO 50 Endurisé (le seul)
Ouais bon, t'es à fond, comme d'hab'. Ça fait plaisir. Prends soin de toi, quand même.
la je poste les photos , mais le travail a été fait en début d année 2016 ......
merci
bises
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Mdr la boule d'attelage , et même la rouleuse est jaune, m'est avis que le piaf a du stock de jaune
Le cadre avait sévèrement morflé quand même, il a croisé un camion ?
tout peu servir dans une restauration
oui je sais pas dans quoi il avait tapé , je dirais une murette ou un truc comme cela , en tout cas c était carré et solide
A+
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
beau petit chantier .... j'adore
tes pattes supports moteur ne sont pas pliées ? cela me semble fragile à trop chauffer
quel poste utilises-tu ?
c'est les pattes existantes que j ai déplacé et rallongé
j ai soudé au semi auto
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Tu es un grand malade mon Titi
Bon en même temps, tu as du temps hein !!
En tout cas, tu as fais des envieux avec ta rouleuse à tôles
ah bin tu le savais pas que j étais malade
la bise mon ami
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
suite des travaux de préparation
avant de dérayonner les roues , je prends les déports
roue AV
roue AR
je fais aussi une photo des rayons , pour le remontage c'est toujours plus facile
prise de cote des rayons AV car j en ai deux qui ont cassés au démontage
et l'angle
prise de cote des rayons AR car la RM était montée en 19 pouces , je veux la passer en 18 pouces , donc refabrication d'un kit complet
angle
fabrication des axes de cale pied d'un diamètre légèrement supérieur, ce qui permet de rattraper le jeu plus facilement
au démontage de l'amortisseur , la butée est partie en décomposition , j ai cherché un peu mais pas trouvé alors j en refabriqué une dans une butée Paulstra antivibratoire.
pas facile a usiner le caoutchouc
réalisation d'un sabot en alu , je l'ai formé avec deux gros fer U , un restant de tuyau de d'évacuation d'eau et deux serres joints
le résultat est sympa , allez hop a la soudure
au démontage du moyeux AR , je me suis aperçu que le roulement avait tourné dans son logement , donc je tourne une frette et hop plus de soucis .
c'est quand même top d'avoir un tour
même quand une moto est en bon état , au démontage on a toujours des surprises
le ressort de fourche s'est un peu avachi , du coup l'entretoise a due sortir de son logement et bonjour les dégats
et hop un coup de tour, une entretoise neuve et j'ai redressé le tube plongeur
on continue dans les réparations , j'aime quand tout est refait et sans jeu donc c'est le tour de la pédale
fabrication des axes, bagues , ect
reste plus qu'a envoyer a la soudure alu pour faire deux points la ou la partie mobile a creuser l'alu
idem pour le sélecteur , fabrication axe et reprise de la partie mobile qui avait bien souffert et hop a la soudure
pour rester dans l'alu , je fabrique le support de la béquille que je ferais soudé .
j'ai mis 3 inserts filetés en fer pour que le pas de vis tienne
les pièces alu sont de retour de chez le soudeur, c'est une des seules choses que je ne fais pas car pas l'équipement et jamais appris
le gars a fait du bon boulot , même sur le moyeux ou un rayon avait arraché une partie
on continue dans la partie pas drôle , le sablage des pièces alu
sablage des pièces pour le zinguage
polissage des pièces alu et des différentes entretoises, rondelles que j'ai fabriqué
c'est long mais c'est beau
polissage des des pièces moteur , cela permet d'avoir une réaction plus franche aux coup de gaz ,
je passe au kit déco que je ferais faire chez vintage stickers , je me fabrique les calques que je veux avec du vénlilia transparent.
j enverrais le tout a planplan
après un peu de travail manuel
il reste la mise en peinture de tous les éléments et ensuite ce sera le remontage
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Super boulot Fabrice ! On a hâte de voir le résultat
Quand-est ce qu'on roule ?Moto(s) : Grosse Dada
çà va être joli!
Là tu nous le fais en accéléré, mais en réalité tu as commencé quand?