RVS
Squadra 50
OSCAR 50 ENDURO
Chauvs   
60 ans | 1,195 messages | 1,281 images
Chauvs   
60 ans | 1,195 | 1,281
 le 13-11-2017, à 17:51
Sujet

Ce post est consacré à un modèle bien rare, le 50 Oscar ENDURO

L'histoire semble donc commencer en 1977, une nouvelle génération de cyclo est mise sur le marché pour remplacer l'Oscar Fennec vieillissant, Fennec dont les dimensions réduites et les suspensions sans hydraulique limitent fortement  les aptitudes tout-terrain, sans parler que les platines alu qui reliaient les amortos au cadre cassaient net en cas d'usage TT... bref

Oscar sort donc le modèle CROSS C6, avec un cadre très largement dimensionné, en acier étiré (voir pub photo 3) et des «vraies» suspensions et puis cerise sur le gâteau le moteur Franco Morini est enfin dispo en boite 6... il était temps, Minarelli proposait déjà son P6 depuis quelques années et les marques associées à Morini était en perte de vitesse, car non seulement le Morini est resté longtemps en boite 4, mais de plus les marchands de kits et d'accessoires s'étaient eux aussi focalisé sur Minarelli. D'un point de vue esthétique, le réservoir coque en fibre ne fait pas que des adeptes, il faut dire que son design est étonnant, même si perso je le trouve pas si moche que ça. Mais que ce soit sur le Fennec ou le Trial Oscar a toujours fait des réservoirs et des coques en fibre de verre, cela lui évite certainement de recourir à un sous-traitant de plus.

Le succès de ce modèle en France a été assez limité semble-t-il, la firme de Rastignano étant déjà une marque assez confidentielle, et la concurrence faisant rage sur ce segment. Mais il y en a eu, je me souviens d'avoir bavé devant ce modèle exposé en vitrine du concessionnaire, je venais d'avoir mon oscar Trial alors trop tard pour acheter celui là, et le prix piquait aussi, pas loin des 5000 francs si ma mémoire est bonne. J'en connais même un qui dort à 4 km de mon village, il y en a donc eu!

Des photos pour illustrer, dont certaines que vous avez déjà vu ici ou ailleurs, il faut dire que les photos de ces cyclos ne se bousculent pas. 

1ère version (cyclo italien, carbu 12/14):

OSCAR 50 ENDURO


2 ème version

OSCAR 50 ENDURO


On peut noter plusieurs évolutions majeures, même si la base, et notamment le cadre, reste la même: fourche 30 (marzo on dirait), marzo AG1 ar + incliné, passage du pot, et quelques évolutions mineures éléments d'accastillage genre la selle, la plaque phare et des détail genre le renfort de cadre sous la colonne avait une jolie découpe et un joli rond typique des modèles Oscar sur la 1ere version et plus sur la seconde:mad:
A noter aussi que le compteur a disparu smiley_06.
La fiche technique nous apprend que le cadre est en acier étiré («acciaio trafilato FE 45»), et que le poids en ordre de marche est de 71 kg... pour le poids c'est peu crédible comme on le verra smiley_25.

Pub d'époque :

OSCAR 50 ENDURO


Une qui est resté très longtemps en vente sur Subito et sur moto.it à me faire de l'oeil, le gars en voulait 1500 mais le transport était compliqué et quasi aussi cher que la meule... par contre elle avait très peu roulé (pneus d'origine) et était resté dans sa config d'origine (carbu de 12/14)

OSCAR 50 ENDURO

OSCAR 50 ENDURO

OSCAR 50 ENDURO




1979(salon de Paris? Surement car ici c'est un cyclo à pédales) :

OSCAR 50 ENDURO


Notez les Laverda derrière, c'est le même importateur qui importait Oscar, Laverda et Moto Morini (SNDCM Neuilly/Seine), et qui avait pris le relai de la Maison des deux roues à Romans sur Isère.
Notez quelques changements comme le silencieux fusée qui remplace le long silencieux précédent et le marquage sur la selle, étonnamment il n'est que sur un côté...).

Quel rapport avec le titre de ce postme direz-vous ? Et bien arrive enfin l'Oscar 50 ENDURO (c'est bien le type noté sur la plaque des mines). Ce modèle dispose de freins à moyeux coniques, donc avec renvoi pour la pédale de frein ar. La question qu'on peut se poser, est-ce que, comme Cimatti et bien d'autres marques, Oscar a décliné son C6 en différentes versions avec des composants différents? Toujours est-il que cette version a bel et bien été produite.

Sur le modèle ci dessous, resté lui aussi en vente très longtemps sur subito (le gb av n'est sûrement pas d'origine) vous noterez les moyeux coniques.

OSCAR 50 ENDURO


Puis c'est ce modèle qui est présenté, apparemment en 79, puisqu'il y est fait allusion que ce modèle pourrait être décliné en 80 cc (pour mémoire mise en application de la loi sur les 80 cc mars 1980).

On a que cette photo, si quelqu'un en a d'autres elles seraient les bienvenues:

OSCAR 50 ENDURO


On peut constater qu'il s'agit d'un Oscar 50 Enduro (même cadre que le Cross C6 et mêmes moyeux) avec un habillage différent et plus conventionnel, donc réservoir tôle + caches lat spécifiques + une nouvelle fourche à axe déporté. Et puis le cache lat droit a un emplacement pour mettre la bombe anti-crevaison, détail qui tue smiley_15

La question qui a déjà fait couler pas mal d'encre sur les forums est de savoir si l'usine a produit ce modèle tel quel ou bien si c'est l'importateur français qui a opéré cette transformation pour doper les ventes et concurrencer les fantic et autres machine enduro, voire même pour faire courir un brêlon en championnat. Des indices nous permettront peut-être de résoudre ce mystère sous peu. En tous cas il serait étrange que la marque sorte le modèle à coque fibre au salon alors que le nouveau modèle est prêt...

Perso je trouve que ce réservoir ressemble bcp à celui de certaines rocvale (trial/orion)


A SUIVRE....


Moto(s) : Des mobs
Fred | Admin   
4,125 messages | 602 images
Fred | Admin   
4,125 | 602
 le 14-11-2017, à 08:32

Bien ton sujet:pouces:

Pas un fan du moteur Morini comme tout le monde le sait, mais il était loin d'être moche ce cyclo.


"En avant!"Moto(s) : Fantic 50 Mik22, 80 AIM ZE1, 80 Fantic RC Fm 280
JMO | Admin   
65 ans | 1,049 messages | 847 images
JMO | Admin   
65 ans | 1,049 | 847
 le 14-11-2017, à 13:00

Oui oui. On attends la suite smiley_26
Perso, je n'ai connu que la période "Maison du 2 roues"


Moto(s) : SWM-Gilera-Fantic-Hercules-KTM-Ossa-BPS
Chauvs   
60 ans | 1,195 messages | 1,281 images
Chauvs   
60 ans | 1,195 | 1,281
 le 15-11-2017, à 17:15

Quelques années après, sur la même base, ils ont fait cette heu... chose, même si c'est très moche à mon goût, et pourtant je suis plutôt pro-oscar comme vous le savez, la photo est intéressante quand même car elle permet de voir certains détails qu'on retrouve sur l'Oscar Enduro, comme la pédale de frein chromée, les deux béquilles (centrale et latérale) dont une chromée, le tirant de flasque ar chromé, bref des détails de finition que l'on aurait pu penser être réservé au modèle d'expo de salon, alors qu'il n'en est rien c'était sur la série :

OSCAR 50 ENDURO


Vu d'ici c'est encore plus moche, il faut dire que début des années 80 il y a eu un période assez étrange au niveau style des design moto, Oscar n'y a pas dérogé (compteurs carrés, plaque phare) :

OSCAR 50 ENDURO


Par contre par rapport au 50 Enduro du post, celui-ci a subi une cure d'austérité, fini les marzo ar et la jolie fourche, le frein av n'est pas le même non plus, les té de fourche ont fondus aussi, bref ça sent la fin et le recyclage smiley05smiley05


Moto(s) : Des mobs
Chauvs   
60 ans | 1,195 messages | 1,281 images
Chauvs   
60 ans | 1,195 | 1,281
 le 15-11-2017, à 17:26

Voilà, ces petits rappels historiques étant faits, on va passer à la suite. Mais si vous avez des photos ou des précisions n'hésitez pas à enrichir ce sujet smile

Donc comme vous l'aviez vu sur différents forum, le père Didier:bisou:du célèbre Team Paysantini re smiley_19 avait récupéré un rarissime Oscar Enduro avec ce fameux réservoir tôle ! Même sans être Oscarophyle comme moi, avouez que cette bécane a tout d'une grande, et son côté moto d'usine ne laisse pas indifférents les amateurs de petits cubes TT des années 70 que nous sommes !

Je me disais qu'un jour ou l'autre je finirai bien par en trouver un, mais le temps passant, rien ne se profilait à l'horizon, nib, que dalle, nada, peau de z.. , un modèle vraiment rare, et apparemment jamais vu en Italie.

A suivre (suspens smiley_21)


Moto(s) : Des mobs
Dph05255   
53 ans | 67 messages | 29 images
Dph05255   
53 ans | 67 | 29
 le 15-11-2017, à 20:37

Bonsoir, je possède un cadre sur roue de ce modèle, il a sa plaque cadre, de mémoire il est estampillé oscar enduro 6 et était équipé du morini 6v.
Je suppose que tu as trouvé ton bonheur ?
David


Moto(s) : Quelques Cyclos italiens....
Bruno   
66 ans | 1,639 messages | 203 images
Bruno   
66 ans | 1,639 | 203
 le 16-11-2017, à 10:00

Sympa ton historique Chauvs !smiley_07


team paysantini la passion avant toutMoto(s) : Monark 50 isdt replica . fantic 50
Chauvs   
60 ans | 1,195 messages | 1,281 images
Chauvs   
60 ans | 1,195 | 1,281
 le 16-11-2017, à 14:47

Suite riresmiley_26

J'avais dit à Didier de ne jamais se séparer de son mouton à 5 pattes comme il dit, sans me prévenir préalablement. J'avais été ausculter la bête chez lui lors d'un we fort sympathique, mais il n'était pas décidé, puis un jour, il me téléphone pour m'annoncer qu'il comptait vendre son Oscar, bien entendu je ne me suis pas fait prier smiley18smiley18.
Suite à trop de radiations dans mon biberon je suis né avec deux mains gauches (et aussi d'autres trucs pas normaux que la décence m'interdit de révéler au risque de susciter envie et jalousie), j'ai donc demandé à Didier de me monter un allumage de chez Kennedy censé aller sur le morini (ceux pour mina sont pas compatibles, une histoire de cône). Ca n'a pas été facile d'avoir la pièce en temps et en heure, mais Didier a compensé le retard du fournisseur et a pu monter l'allumage en question avant de venir.

Et voilà le bébé tombé du fourgon :

OSCAR 50 ENDURO


Fourgon blindé et chien d'attaque de rigueur pour transporter une telle oeuvre d'art inestimable :

OSCAR 50 ENDURO


Par contre sur le Dell 22 tout neuf, le filetage du puits d'aiguille est foiré, carbu bon pour la benne smiley09, on voit sur la photo 1 qu'il est démonté.

Qu'à cela ne tienne, j'ai en stock un dell 22 d'époque qui sort tout juste du bain ultrason, avec un gicleur un peu petit (90...) mais ça ira pour une mise en route.

Honneur à Didier de mettre en route :

OSCAR 50 ENDURO


Forcément mon fils croit que c'est son cadeau de Bac... mais nan smiley_06

Didier ne peut s'empêcher de démonter toutes mes mobs forcément, le cimatti du fils a des soucis d'allumage, on tente une greffe de bobine en vain (crédit photo Béa)

OSCAR 50 ENDURO


Moto(s) : Des mobs
Chauvs   
60 ans | 1,195 messages | 1,281 images
Chauvs   
60 ans | 1,195 | 1,281
 le 16-11-2017, à 15:07

Je m'en va essayer le bestiau avec une grosse banane sous le casque smilesmilesmile

Du chemin blanc bien roulant :

OSCAR 50 ENDURO


La conduite est assez déstabilisante, le train avant est super léger et la direction n'a pas de résistance + le guidon est très haut, tout ça donne un flou artistique assez flippant mais apparemment c'est pas dangereux... à voir qd même. On sent que le moteur manque de carburant du fait du gicleur trop petit, il ne veut donc pas trop monter ds les tours, mais il est souple et reprend très bien, on va y aller mollo. Gros bruit d'aspiration, la boite à air est bien trop ouverte, ce qui n'arrange en rien le réglage carbu . En parlant de boîte, celle de vitesse est loin d'égaler celle d'un mina CC, elle est lente et accroche un peu au rétrogradage.

On va en sous bois :

OSCAR 50 ENDURO


La moto est lourde, pour un 50 s'entend, on se croirait sur une petite 125 trail des 70's niveau sensations. Par contre elle est très stable, et la légèreté de la direction qui était flippante sur les grands bouts droits devient un atout pour éviter les arbres et faire des zigouigouis.
Et une fois en main elle est assez agile

OSCAR 50 ENDURO


La fourche bosse correctement, par contre les amortos sont raides et ne débattent pas bcp, quand ça secoue ça secoue.

Avant de gratter dedans j'en profite pour faire quelques photos d'art... smiley_01

Réunion de famille :
OSCAR 50 ENDURO


Vue d'artiste smiley_14

OSCAR 50 ENDURO


Dédicace Canari :

OSCAR 50 ENDURO


Elle a quand même une sacrée gueule cette bécane smiley_18


Moto(s) : Des mobs
Chauvs   
60 ans | 1,195 messages | 1,281 images
Chauvs   
60 ans | 1,195 | 1,281
 le 16-11-2017, à 15:41

Un dernier essai sur les petites routes, le cimatti a le pot dessoudé suite à notre ballade en sous bois, donc le fils prend le Garelli, donc pas de TT..., avec une mousse pour étouffer le bruit d'aspiration de la boite à air, c'est un peu mieux, mais il reste à tester des gicleurs plus gros, en attente de livraison.

OSCAR 50 ENDURO


Et on va inspecter la bête, étonnamment la partie cycle a l'air de ne pas avoir roulé beaucoup mais le réservoir est pas en bel état, mastic et peinture à la bombe voire au pinceau... le réservoir frotte aux caches lat, je le remonte un poil

OSCAR 50 ENDURO


Mais j'ai trouvé une utilité au cache lat, n'oublions pas qu'en charente-maritime on boit du schweppes... faut bien passer le cognac
OSCAR 50 ENDURO



The allumage, encore merci mon Didounet

OSCAR 50 ENDURO



Moto(s) : Des mobs
Chauvs   
60 ans | 1,195 messages | 1,281 images
Chauvs   
60 ans | 1,195 | 1,281
 le 16-11-2017, à 17:19

On continue, les dessous de la miss, cadre en gros tubes acier, bien costaud et largement dimensionné, certaines grosses ne sont pas mieux loties smiley_24

OSCAR 50 ENDURO


Didier nous dira (si il le souhaite bien sûr) ce qu'il a fait sur le moteur (axe de pédalier bouché et adaptation d'un kick, roulements de qualité partout et spis, kit 22 gilardoni etc) et que j'aurai bien été incapable de faire. Et sur la partie cycle il a fait plein de petits trucs genre usine pour que cet Oscar mérite sa dénomination Enduro. Il a fait la prépa qu'aurait fait un team à l'époque. Dont une boite à air home made avec le logement pour la bombe anti-crevaison (ou le schweppes), et une foultitude de petits trucs bien sympa, de la visserie top qualité etc.

Comme d'habitude chez Oscar, y a des petits trous partout (devait être poinçonneur M'sieur Oscar avant)

OSCAR 50 ENDURO


OSCAR 50 ENDURO


OSCAR 50 ENDURO



Pour mémoire les modèles plus anciens

OSCAR 50 ENDURO


OSCAR 50 ENDURO


Revenons à notre mouton :

OSCAR 50 ENDURO


OSCAR 50 ENDURO


Les jantes profil anti-boue sont spécifiques à ce modèle

OSCAR 50 ENDURO


Moto(s) : Des mobs
Chauvs   
60 ans | 1,195 messages | 1,281 images
Chauvs   
60 ans | 1,195 | 1,281
 le 16-11-2017, à 18:25

Attention bricolator va frapper !Défense de se moquer des handicapés smiley_14:lol:vous verriez avec quoi je bosse ...smiley_05 heureusement il ne me reste que des petits détails, Didier a fait le gros oeuvre smiley_26

Un couvercle pour la boite à air

OSCAR 50 ENDURO


OSCAR 50 ENDURO


J'avais le même gb en neuf que celui que Didier avait mis, alors tant qu'à faire, ça c'est dans mes cordes :

OSCAR 50 ENDURO


Et puis l'embout de silencieux ne me plaisait pas, il graissait le gb ar, en le démontant je m'aperçois qu'il est très lourd

OSCAR 50 ENDURO


alors j'avais un embout coudé qui traînait

OSCAR 50 ENDURO


ca le fait bien

OSCAR 50 ENDURO


malheureusement en le remontant je m'aperçois avec horreur que le tube de fuite du pot vers le silencieux est cassé... smiley05smiley05 dommage je venais de monter un gicleur en 105 ... il est bien entendu hors de question de rouler avec ça (au passage vous noterez le superbe couvercle de boite à air smiley_25)

OSCAR 50 ENDURO


Moto(s) : Des mobs
Chauvs   
60 ans | 1,195 messages | 1,281 images
Chauvs   
60 ans | 1,195 | 1,281
 le 16-11-2017, à 18:33

Je m'attaque à la 'carrosserie', la peinture part à la soufflette !!!

OSCAR 50 ENDURO


la peinture des caches lat colle encore aux doigts et met du bleu partout, elle a collé toutes les merdes du monde...

OSCAR 50 ENDURO


Une petite peinture s'imposait, pas facile pour le choix de la couleur, ne sachant pas exactement la teinte d'origine, on a fait plein d'essais et finalement voilà (+ un petit peu de nacre pour que ça soit joli au soleil

OSCAR 50 ENDURO


OSCAR 50 ENDURO


OSCAR 50 ENDURO


Pas le temps de tout mettre à poil pour faire le cadre aussi, mais comme je veux rouler un peu avec faut pas trop la faire musée et avoir peur de l’abîmer, donc la peinture de cadre est repoussée à 2022... ou 23 on verra bien.

Pour la suite il va falloir attendre un certain temps, boulot boulot, restera le pot à faire ressouder et manchonner, réglage carbu et trouver des amortos plus souples, des marzo bien entendu, je crois qu'ils sont en 315, si quelqu'un a ça en AG2....


Moto(s) : Des mobs
Mikalet   
1,991 messages | 729 images
Mikalet   
1,991 | 729
 le 16-11-2017, à 19:47

j'aime beaucoup ton brelon smiley_15
pour le pot , t'as pas de pot smiley_14

souple car ça vibre beaucoup un pot  et un petit renfort au bon endroit

OSCAR 50 ENDURO


je dis ça mais pourquoi ( pour le renfort) ? smiley_14

OSCAR 50 ENDURO


:bisou:Fab


Moto(s) : une mob
Dph05255   
53 ans | 67 messages | 29 images
Dph05255   
53 ans | 67 | 29
 le 16-11-2017, à 20:13

Bien jolie machine richement équipée, mon modèle à le réservoir en  fibre et est plus modestement équipée:
Pas de moyeux coniques ni fourche à axe déportée.
Toutes ces OSCAR forment une belle collection.
David


Moto(s) : Quelques Cyclos italiens....
Jeff   
57 ans | 725 messages | 45 images
Jeff   
57 ans | 725 | 45
 le 16-11-2017, à 21:19

Bravo Mr BANLEY,encore une belle OSCAR dans le cheptel.
Pour tes reglages carbu commences par des gicleurs plus gros et descend au fur et à mesure des essais.
C'est étonnant les jantes à rebords sur une machine de la fin des 70'S?


un enduro en 50?c'est une immense speciale!Moto(s) : FANTIC 50 CABALLERO 1976
Chauvs   
60 ans | 1,195 messages | 1,281 images
Chauvs   
60 ans | 1,195 | 1,281
 le 16-11-2017, à 23:36

Mikalet a écrit :

j'aime beaucoup ton brelon smiley_15
pour le pot , t'as pas de pot smiley_14

souple car ça vibre beaucoup un pot  et un petit renfort au bon endroit





je dis ça mais pourquoi ( pour le renfort) ? smiley_14





:bisou:Fab


T'inquiète mimi smiley_03 je sous-traiterai la soudure à un pro, le même qui m'a resoudé et renforcé le pot du cimat pas fou !


Moto(s) : Des mobs
Chauvs   
60 ans | 1,195 messages | 1,281 images
Chauvs   
60 ans | 1,195 | 1,281
 le 16-11-2017, à 23:37

dph05255 a écrit :

Bien jolie machine richement équipée, mon modèle à le réservoir en  fibre et est plus modestement équipée:
Pas de moyeux coniques ni fourche à axe déportée.
Toutes ces OSCAR forment une belle collection.
David


Tu pourrais nous mettre une photo de ton Oscar ?


Moto(s) : Des mobs
Chauvs   
60 ans | 1,195 messages | 1,281 images
Chauvs   
60 ans | 1,195 | 1,281
 le 16-11-2017, à 23:45

jeff a écrit :

Bravo Mr BANLEY,encore une belle OSCAR dans le cheptel.
Pour tes reglages carbu commences par des gicleurs plus gros et descend au fur et à mesure des essais.
C'est étonnant les jantes à rebords sur une machine de la fin des 70'S?


Salut Jeff, chhhttt chuis là incognito :cool:après les groupies les autographes pfff smiley_26

Le bravo c'est surtout pour Didier qui a déniché, préparé et fiabilisé la bête à tous les étages, je fais juste les finitions rire ça aurait été dommage de pas lui refaire une petite beauté.
J'ai la boite de gicleurs, y a juste 500 bornes qui me sépare du brêlon smiley05smiley05


Moto(s) : Des mobs
BMB   
67 ans | 507 messages | 163 images
BMB   
67 ans | 507 | 163
 le 17-11-2017, à 12:31

Bravo Oscarman! Belle et originale machine smiley_15 là tu as de quoi rouler au prochain Laubreçais  (une fois la mise au point achevée). Pour les amortos commence par revoir le tarage des ressorts car il y l'air d'y avoir du débattement. (petit aparté: avec des rebords comme ça tes jantes sont tout sauf anti-boue! smiley_14)

Chauvs   
60 ans | 1,195 messages | 1,281 images
Chauvs   
60 ans | 1,195 | 1,281
 le 17-11-2017, à 20:10

Merci Bruno. Bravo à toi surtout pour l'AIM smiley_23, quel superbe boulot que tu nous fait là, et puis tu vas t'envoler là dessus smiley_15 !!! La peinture c'est marrant comme plan, en plus j'ai vu ça coûte que dalle, dommage ils la font pas en vert, le kdx en aurait bien besoin (pas le klx).

Tarage des ressorts, tarage des ressorts... heu smiley_13 qu'entends-tu exactement par là (bricolator...niveau -10). Le réglage de précontrainte (par clef à ergots) est déjà au plus souple smiley_05

Une dernière photo, juste pour montrer que la peinture avec le soupçon de nacre est bcp plus sombre quand y a pas de soleil (je sais que ça parait une évidence). Sur cette photo j'ai posé une sacoche juste pour voir ce que ça donne, j'hésite, z'en pensez quoi ?
Et va falloir que je trouve une bombe anti-crevaison de la bonne taille, j'en ai des plus grosses (moto) ou plus petites (vélo) mais rien qui va pour le moment.

OSCAR 50 ENDURO


Moto(s) : Des mobs
GOAREMM   
62 ans | 814 messages | 120 images
GOAREMM   
62 ans | 814 | 120
 le 17-11-2017, à 20:29

Jolie mob :pouces:perso la sacoche me semble un peu trop grosse smiley_25


C'est ça qu'c'est bon.......les tasses !!!Moto(s) : Pas assez ....
BMB   
67 ans | 507 messages | 163 images
BMB   
67 ans | 507 | 163
 le 17-11-2017, à 21:16

Je voulais dire que tes ressorts sont peut-être trop raides, mais avant de les changer attends d'avoir fait un essai  sérieux en TT (avec de la vitesse et des gros trous, voir des sauts), si les amortos ne débattent pas sur toute leur course (ça se voit par la position de la crasse repoussée par le joint sur la tige de l'amorto), les ressorts sont trop durs.

Vu que tu as pas mal de course, tu peux aussi opter pour des ressorts à double raideur qui permettent d'augmenter le confort (et l'adhérence! ) sur le début de la course.

Bruno   
66 ans | 1,639 messages | 203 images
Bruno   
66 ans | 1,639 | 203
 le 18-11-2017, à 18:57

Une belle moto bien rare ! On n'en verra pas deux comme celle ci ! smiley_07

OSCAR 50 ENDURO


team paysantini la passion avant toutMoto(s) : Monark 50 isdt replica . fantic 50
Chauvs   
60 ans | 1,195 messages | 1,281 images
Chauvs   
60 ans | 1,195 | 1,281
 le 27-01-2018, à 18:09

Le pot a été ressoudé et renforcé, un petit coup de bombe noire ht et wizz. J'en ai profité pour fignoler 2 babioles et donc changer durite, filtre, cuve du carbu noire, mousse de guidon "Scar" (de loin...) et des autocoll qu'on peut virer si je trouve qque chose de plus raccord, mis un gicleur 118 à la place du 105, je descendrai progressivement.

OSCAR 50 ENDURO


Très joli petit son métallique feutré avec la boite à air fermée y a plus le bruit sourd d'aspiration, plus l'embout de silencieux et un montage souple, nickel.

Par contre :

- elle aime toujours autant le starter à froid, faut lui en donner au moins 2/3 min voire plus, bref bien plus que les autres mobs
- dès qu'on ouvre les gaz trop grand elle fait beuuuuhhhhh et plus de puissance du tout, même quand on est déjà à un régime conséquent. C'est un peu moins pire qu'avec le 105 mais c'est loin d'être ça ! Du coup elle prend ses tours mais pas vite par manque de gaz puisque je conduis à mi-gaz. sinon elle reprend très bien en bas avec 1/3 de gaz et on sent qu'en haut il manquerait pas grand chose pour qu'elle avionne grave. Z'avez des pistes ??:??:Gicleur encore plus gros ? Le carbu est un 22. Je vais continuer à tatonner sinon j'essaierai de monter un 19 neuf pour voir ce que ça donne.

OSCAR 50 ENDURO


Les amortos ar sont résolument irrécupérables,très peu de débattement, et très vite en butée, même sur des chemins roulants elle saute partout, quel tape-cul.

Je vais essayer d'y mettre des marzo en 345 (là c'est du 315) mais plus droits puisqu'il y a en haut comme en bas plusieurs possibilités de points d'ancrage pour augmenter le débattement sans en faire une sauterelle. Si qqu'un a ça en stock smiley_10


Moto(s) : Des mobs
RVS