RVS
Squadra 50
ROCVALE TRIAL RETOUR AU BERCAIL
Jancri   
56 ans | 737 messages | 856 images
Jancri   
56 ans | 737 | 856
 le 19-11-2017, à 18:08
Sujet

Merci pour votre acceuil
La rocvale est un choix de raison.
Elle était depuis un moment sur Lbc.et la base correcte pour y envoyer les mains.
Elle présentait mal mais était dans mes prix pour une prise de contact avec minarelli.

ROCVALE TRIAL Retour au bercail

Un collecteur compliqué qui ressemble a un pied de bureau d'écolier (le vert métallisé vous savez), silencieux sport et plaque phare isdt.
Il manque le compteur et la roue arrière est une mtx . Plus de sabot ou de carter de chaine ...les peux tellements craquelés
ROCVALE TRIAL Retour au bercail
.
Le prix de 250euros n'est pas négocié mais le vendeur était sympa et il m'a fait un cadeau
ROCVALE TRIAL Retour au bercail


Une TY50:o
Les deux brelons dans le C15 de mon pote , me voila de retour de montpellier , le coeur battant, me surprenant a parler aux deux épaves,  et surtout au rocvale lui promettant un avenir meilleur pour sont retour dans sa région de naissance.
ROCVALE TRIAL Retour au bercail


Moto(s) : bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR YZ 125 84 FANTIC TX 190
Jancri   
56 ans | 737 messages | 856 images
Jancri   
56 ans | 737 | 856
 le 19-11-2017, à 20:04

Je ne ne savais plus où donner de la tête.
Ploum ploum j'ai décidé de faire la TY.

J'avais 12 ans et rentrais tous les soirs à pied du collège situé à près de 3 bornes de la maison.
Un soir je vois une magnifique TY 50 dans le garage... 38 ans après je me souviens encore de la voie sombre de mon père qui me dit " c'est pas pour toi, c'est un jeune qui est tombé en panne dans la rue et il vient la récupérer ce soir"
Et il est venu la récupérer ce c..smiley_06
Il a fallait effacer tout cela; Il me fallait la plus belle ty mais je partais de loin.
Ca a duré 1 an et la voici

ROCVALE TRIAL Retour au bercail

ROCVALE TRIAL Retour au bercail


La rocvale ne sera jamais aussi belle.
Mais aujourd'hui la ty est vendu et j'attaque le rocvale


Moto(s) : bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR YZ 125 84 FANTIC TX 190
Jancri   
56 ans | 737 messages | 856 images
Jancri   
56 ans | 737 | 856
 le 20-11-2017, à 13:17

J'ai attaqué le montage.
La peinture epoxy est un peu foncée mais c'est pas bien grave.
La plaque de cadre et les tés sont montés en premier

ROCVALE TRIAL Retour au bercail

La fourche est remontée avec des spys neuf et là question; combien d'huile faut il mettre là dedans?
En attendant remontage des Sebac avec les ressorts epoxy en noir mat
ROCVALE TRIAL Retour au bercail

ROCVALE TRIAL Retour au bercail


ROCVALE TRIAL Retour au bercail

c'était hier soir et il était tard -
Ces phases de remontage sont un vrai régal!


Moto(s) : bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR YZ 125 84 FANTIC TX 190
Jancri   
56 ans | 737 messages | 856 images
Jancri   
56 ans | 737 | 856
 le 20-11-2017, à 13:44

Ce matin c'est bras oscillant qui va retrouver le cadre.

ROCVALE TRIAL Retour au bercail


Je combinerai plus tard un système de patin de protection car le guidage de chaine etait pratiquement inexistant.
D'ailleurs il y avait une roue de mtx montée a l'achat et ma deuxième rocvale avait le moyeu cassé a la fixation de la couronne!
Je l'ai ressoudé mais j'ai pas osé le monter
J'ai préféré réparer un autre moyeu grimeca qui lui est a amortisseur de transmission en changeant la piste de freinage; insertion et collage d'une piste neuve en 42CD4 puis mise au diamètre sur le tour.
On verra bien si le collage tient, de toute façon les garnitures sont bien collées sur les machoires!
montage des bagues de bo
ROCVALE TRIAL Retour au bercail

Un peu de bloc press car il y avait un léger jeu
Bo dans le cadre avec graissage de l'axe tout zingué de neuf
ROCVALE TRIAL Retour au bercail

Sebac connection
ROCVALE TRIAL Retour au bercail

Pédale de frein et reposes pieds
ROCVALE TRIAL Retour au bercail

Encore un petit mystère sur la butée de la pédale de frein ; il y a un trou taraudé sur la pédale dans lequel je suis sûr qu'il y avait une vis de 6 avec un contre ecrou mais la patte en face a un trou! impossible de me souvenir qu'est ce qu'il avait dans ce trou. Une autre vis ou un tampon caoutchouc?
Si quelqu'un a une idée sur le forum.
ROCVALE TRIAL Retour au bercail


Moto(s) : bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR YZ 125 84 FANTIC TX 190
Jancri   
56 ans | 737 messages | 856 images
Jancri   
56 ans | 737 | 856
 le 20-11-2017, à 21:36

Aujourd'hui rtt ! yes
Préparation des roues et montage des Kenda
2.75 X 21 et 3.00 X 18
D'origine elleetait montée en 3.50 18 mais vu les problèmes de moyeu j'ai préféré un pneu moins lourd à l'arrière.
A la réflexion 3.25 aurait été idéal
Les jantes sont japonaise
A l'avant 1.5X21 récupérée sur une roue de 125 xt trouvée a la déchetterie d'orcière (05) et à l'arrière la même en 18 trouvée neuve a monteux pour 10 euros

ROCVALE TRIAL Retour au bercail

L'arrière est rayonnée avec les rayons récupérés sur la roue de mtx et l'avant reçoit les rayons rocvales le tout décrassé au vinaigre blanc
ROCVALE TRIAL Retour au bercail

un petit entraineur de compteur facomsa avec marquage 21 doit provenir d'un rieju moderne et on verra s'il s'adapte au compteur hurett.
jJ'espère que tout cela tourne dans le bon sens car l'entraineur est sertit et ça doit être difficile de l'inverser
ROCVALE TRIAL Retour au bercail

Elle est bien cette roue
ROCVALE TRIAL Retour au bercail

ROCVALE TRIAL Retour au bercail

A l'arrière c'est le moyeu a amortisseur de transmission
On voit la frette rapportée et collée
ROCVALE TRIAL Retour au bercail


La voila chaussée de neuf
ROCVALE TRIAL Retour au bercail

Le guidage de chaine va devoir etre soigné car peu de place entre la couronne et le contre écrou de l'amorto arr
ROCVALE TRIAL Retour au bercail


Elle commence a avoir une bonne petite bouille la rescapée
ROCVALE TRIAL Retour au bercail


Allez il fait nuit et je ne ferai plus rien de bon ce soir.
Les moules en platre sont encore en train de sécher ...
ROCVALE TRIAL Retour au bercail

Et le Bouddha fait régner le calme entre xt et sachs
ROCVALE TRIAL Retour au bercail



smiley_12


Moto(s) : bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR YZ 125 84 FANTIC TX 190
Chauvs   
60 ans | 1,195 messages | 1,281 images
Chauvs   
60 ans | 1,195 | 1,281
 le 21-11-2017, à 19:14

Vue la tournure que ça prend, je crois que le Rocvale risque d'être aussi beau que le TY !! Du très beau boulot smiley_15smiley_15

D'ailleurs à propos du TY si tu n'avais que le cadre au départ la chasse aux pièces a dû t'occuper un certain temps... !! Respect !

Sans certitude on dirait bien que sur la pédale de frein ar il devait y avoir un boulon et un écrou pour régler comme tu le dis, et dans l'autre trou du cadre juste un boulon (avec l'écrou de l'autre côté pour le serrer) pour que sa tête fasse butée, mais c'est sûr qu'une butée caoutchouc pourrait amener plus de "confort".
Bravo pour les amortos ar, perso quand je vois la marque sebac je mets direct à la benne, parce que niveau confort c'est raide, y a pas d'hydraulique généralement sur ces amortos de cyclos, mais c'est mieux de respecter l'origine comme tu fais. Vivement la suite smiley_03

PS : je me demande si ce reservoir de Rocvale n'est pas le même que celui monté sur l'Oscar Enduro sur lequel j'ai récemment fait un post ?!? en tout cas ça y ressemble bien, l'enquête continue smiley_13


Moto(s) : Des mobs
Jancri   
56 ans | 737 messages | 856 images
Jancri   
56 ans | 737 | 856
 le 22-11-2017, à 21:14

Merci Chaus pour tes encouragements, ca motive un peu plus.
C'est vrai pour les Sébac, c'est des vraies cochonneries et j'ai moi aussi faillit les mettre à la benne. Les toles sont super fines et il y a une astuce pour remonter les ressorts que j'ai pigé à au 4eme re démontage.
Bon comme il ne fuyaient pas je les ait conservés surtout que l'epoxy sur les ressorts est flambant.
La ty ça a été un pur bonheur a remonter et j'ai fabriqué pleins de pièces discrètes ou pas en inox. Le support des cales pieds et béquille, les arceaux du garde boue avant, le tendeur de chaine, le silencieux, le collecteur, les pattes de phare... En plus j'ai une banque de pièce yamaha conséquente qui m'a bien aidé: commodos clignos et cuve de compteur de chappy, cale pieds ar et régulateur XT500, contacteur et fermeture de selle de dt360, cuvelage de phare de er21, ... j'en oublie surement. Les pièces neuves chez JMPB et PUCHSHOP.

ROCVALE TRIAL Retour au bercail


La galère ce sont les tubes de fourche en 27 introuvables (peut être honda cg 125 ou suzuki gt 80)

Mais c'est vrais que c'était pas gagné; ça c'est l'embrayage
ROCVALE TRIAL Retour au bercail

je n'ai pu garder que les carters d'origine

Aujourd'hui j'ai fait un timide passage au garage pour essayer une butée caoutchouc pour la pédale de frein . C'est pas bon et j'ai donc mis une vis de 6 avec un écrou borgne.

Je n'en ferai pas plus.

Chauvs ton réservoir est plus arrondi le long de colonne de direction que le rocvale.
Un peu comme un ty en définitive!

Ton Oscar est une très jolie moto. Je ne connaissais que tes deux autres Fennec et trial.

Bonne soirée


Moto(s) : bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR YZ 125 84 FANTIC TX 190
GEGE83    Web  
64 ans | 1,886 messages | 1,430 images
GEGE83    Web  
64 ans | 1,886 | 1,430
 le 24-11-2017, à 09:29

jancri a écrit :

Aujourd'hui rtt ! yes
Préparation des roues et montage des Kenda
2.75 X 21 et 3.00 X 18
D'origine elleetait montée en 3.50 18 mais vu les problèmes de moyeu j'ai préféré un pneu moins lourd à l'arrière.
A la réflexion 3.25 aurait été idéal
Les jantes sont japonaise
A l'avant 1.5X21 récupérée sur une roue de 125 xt trouvée a la déchetterie d'orcière (05) et à l'arrière la même en 18 trouvée neuve a monteux pour 10 euros



L'arrière est rayonnée avec les rayons récupérés sur la roue de mtx et l'avant reçoit les rayons rocvales le tout décrassé au vinaigre blanc


un petit entraineur de compteur facomsa avec marquage 21 doit provenir d'un rieju moderne et on verra s'il s'adapte au compteur hurett.
jJ'espère que tout cela tourne dans le bon sens car l'entraineur est sertit et ça doit être difficile de l'inverser


Elle est bien cette roue





A l'arrière c'est le moyeu a amortisseur de transmission
On voit la frette rapportée et collée



La voila chaussée de neuf


Le guidage de chaine va devoir etre soigné car peu de place entre la couronne et le contre écrou de l'amorto arr



Elle commence a avoir une bonne petite bouille la rescapée




Allez il fait nuit et je ne ferai plus rien de bon ce soir.
Les moules en platre sont encore en train de sécher ...



Et le Bouddha fait régner le calme entre xt et sachs





smiley_12


haaa!!!! un sachs sur l’étagère ...smiley_15


La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.


L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/
Moto(s) : KTM 50 GS 77/ ZUNDAPP 50 GS 74/ FANTIC 50 RC 76 /125 GILERA VALLI 74 /BPS 125 SUPER ELAN 74
Chauvs   
60 ans | 1,195 messages | 1,281 images
Chauvs   
60 ans | 1,195 | 1,281
 le 24-11-2017, à 10:57

jancri a écrit :

Merci Chaus pour tes encouragements, ca motive un peu plus.
C'est vrai pour les Sébac, c'est des vraies cochonneries et j'ai moi aussi faillit les mettre à la benne. Les toles sont super fines et il y a une astuce pour remonter les ressorts que j'ai pigé à au 4eme re démontage.
Bon comme il ne fuyaient pas je les ait conservés surtout que l'epoxy sur les ressorts est flambant.
La ty ça a été un pur bonheur a remonter et j'ai fabriqué pleins de pièces discrètes ou pas en inox. Le support des cales pieds et béquille, les arceaux du garde boue avant, le tendeur de chaine, le silencieux, le collecteur, les pattes de phare... En plus j'ai une banque de pièce yamaha conséquente qui m'a bien aidé: commodos clignos et cuve de compteur de chappy, cale pieds ar et régulateur XT500, contacteur et fermeture de selle de dt360, cuvelage de phare de er21, ... j'en oublie surement. Les pièces neuves chez JMPB et PUCHSHOP.





La galère ce sont les tubes de fourche en 27 introuvables (peut être honda cg 125 ou suzuki gt 80)

Mais c'est vrais que c'était pas gagné; ça c'est l'embrayage



je n'ai pu garder que les carters d'origine

Aujourd'hui j'ai fait un timide passage au garage pour essayer une butée caoutchouc pour la pédale de frein . C'est pas bon et j'ai donc mis une vis de 6 avec un écrou borgne.

Je n'en ferai pas plus.

Chauvs ton réservoir est plus arrondi le long de colonne de direction que le rocvale.
Un peu comme un ty en définitive!

Ton Oscar est une très jolie moto. Je ne connaissais que tes deux autres Fennec et trial.

Bonne soirée


Quand j'ai vu la vignette de la photo de ton embrayage sur le site, je me suis dis tiens un gateau d'anniv bizzarre avec 4 bougies et de la chantilly pas fraîche smiley_26smiley_26 j'avais jamais vu un truc bouffé à ce point, il a dû rester coincé un certain temps dans le port de Marseille avec la sardine !!!
Et oui Gégé, il semble avoir de jolis trucs sur ses étagères Jancri, entre bodha et bidon smiley_14


Moto(s) : Des mobs
Jancri   
56 ans | 737 messages | 856 images
Jancri   
56 ans | 737 | 856
 le 25-11-2017, à 08:52

Bonjour à tous
aujourdh'hui je vais vais vérifier la cohérence de mon entraineur de compteur avec le Hurett 120km/h.
Si il tourne dans le mauvais sens je le passerai à droite et le frein à gauche en inversant les battons de fourche.

ROCVALE TRIAL Retour au bercail

Et je vais soigner l'alignement de la chaine avec la fabrication d'un patin et sans doute d'un tendeur.
Je verrai si j'ai le temps de tout faire car ces cochonneries prennent un temps fou.

Gégé le sachs je l'ai acheté en pensant le monter sur le BPS Navaho ; c'est en fait un dandy avec sa prise de pompe a huile.
Au démontage c'est l'horreur avec un piston fendu a la jupe mais surtout les transferts ouverts dans tous les sens!
J'aurais sans doute besoin de tes conseils quand je me pencherais dessus.
Je voulais le re chemiser pour m'éviter l'achat d'un kit en partant d'un brut de fonte; mais depuis j'ai trouvé un kit Zéta rincé pour minarelli et je suis en train de fabriquer  la chemise pour lui
ROCVALE TRIAL Retour au bercail

ROCVALE TRIAL Retour au bercail

ROCVALE TRIAL Retour au bercail

ROCVALE TRIAL Retour au bercail


Je  ferai un autre post pour ce cylindre.

Gégé, les anciens carters externes anguleux de sachs se montent-ils sur cette boite?
Bon week end à tous
Bourse à Bouc bel air ce dimanche pour les sudistes.


Moto(s) : bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR YZ 125 84 FANTIC TX 190
Jancri   
56 ans | 737 messages | 856 images
Jancri   
56 ans | 737 | 856
 le 27-11-2017, à 21:15

Hier la bourse n' a pas donné grand chose.smiley_06
Il y avait bien un P4 complet avec kick mais avec une pipe en 14 à 100 balles...C'est une boite P6 que je cherche.
J'ai trouvé un cable de compteur Derbi qui sera raccourci et qui se monte bien sur l'entraineur Facomsa. L'extrémité supérieure sera coupée et l'écrou remplacé car ne correspond pas au compteur Hurett (10x100).

Retour au garage.
Le guidage de la chaine est a faire ainsi que le carter de protection manquant; je décide de le re fabriquer
Tôle inox je n'en ai plus, tôle alu 5mm trop épaisse il me reste de la 15/10 prévue pour le réservoir du navaho mais bon c'est dimanche et il faut avancer.
j'ai fait un gabarit en carton suivant les photos piochées sur le forum et ça donne ça

ROCVALE TRIAL Retour au bercail

Tracage et découpe a la cisaille électrique puis ajustement à la cisaille à main et au flap
ROCVALE TRIAL Retour au bercail


ROCVALE TRIAL Retour au bercail

Moulurage avec une vielle machine de cordonnier reconvertie
ROCVALE TRIAL Retour au bercail

ROCVALE TRIAL Retour au bercail

Pliage 1
ROCVALE TRIAL Retour au bercail

Pliage 2
ROCVALE TRIAL Retour au bercail

Aprés petit ponçage et petit polissage ça donne ça
ROCVALE TRIAL Retour au bercail


Content j'ai sauvé ma journéesmiley_15

Montage à blanc
ROCVALE TRIAL Retour au bercail

ROCVALE TRIAL Retour au bercail


Moto(s) : bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR YZ 125 84 FANTIC TX 190
Fred | Admin   
4,125 messages | 602 images
Fred | Admin   
4,125 | 602
 le 27-11-2017, à 23:31

Oui, ça va tu te démerdes pas trop mal de tes dix doigts;)smiley_15

Très beau travail.


"En avant!"Moto(s) : Fantic 50 Mik22, 80 AIM ZE1, 80 Fantic RC Fm 280
GEGE83    Web  
64 ans | 1,886 messages | 1,430 images
GEGE83    Web  
64 ans | 1,886 | 1,430
 le 28-11-2017, à 08:43

jancri a écrit :

Hier la bourse n' a pas donné grand chose.smiley_06
Il y avait bien un P4 complet avec kick mais avec une pipe en 14 à 100 balles...C'est une boite P6 que je cherche.
J'ai trouvé un cable de compteur Derbi qui sera raccourci et qui se monte bien sur l'entraineur Facomsa. L'extrémité supérieure sera coupée et l'écrou remplacé car ne correspond pas au compteur Hurett (10x100).

Retour au garage.
Le guidage de la chaine est a faire ainsi que le carter de protection manquant; je décide de le re fabriquer
Tôle inox je n'en ai plus, tôle alu 5mm trop épaisse il me reste de la 15/10 prévue pour le réservoir du navaho mais bon c'est dimanche et il faut avancer.
j'ai fait un gabarit en carton suivant les photos piochées sur le forum et ça donne ça


Tracage et découpe a la cisaille électrique puis ajustement à la cisaille à main et au flap






Moulurage avec une vielle machine de cordonnier reconvertie






Pliage 1



Pliage 2



Aprés petit ponçage et petit polissage ça donne ça




Content j'ai sauvé ma journéesmiley_15

Montage à blanc






Joli travail :pouces:excellente idée la machine du cordonnier smiley_07


La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.


L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/
Moto(s) : KTM 50 GS 77/ ZUNDAPP 50 GS 74/ FANTIC 50 RC 76 /125 GILERA VALLI 74 /BPS 125 SUPER ELAN 74
Zac640   
216 messages | 33 images
Zac640   
216 | 33
 le 29-11-2017, à 21:48

Belle pièce bravo!smiley_15

Bruno   
66 ans | 1,639 messages | 203 images
Bruno   
66 ans | 1,639 | 203
 le 30-11-2017, à 08:29

jancri a écrit :

Hier la bourse n' a pas donné grand chose.smiley_06
Il y avait bien un P4 complet avec kick mais avec une pipe en 14 à 100 balles...C'est une boite P6 que je cherche.
J'ai trouvé un cable de compteur Derbi qui sera raccourci et qui se monte bien sur l'entraineur Facomsa. L'extrémité supérieure sera coupée et l'écrou remplacé car ne correspond pas au compteur Hurett (10x100).

Retour au garage.
Le guidage de la chaine est a faire ainsi que le carter de protection manquant; je décide de le re fabriquer
Tôle inox je n'en ai plus, tôle alu 5mm trop épaisse il me reste de la 15/10 prévue pour le réservoir du navaho mais bon c'est dimanche et il faut avancer.
j'ai fait un gabarit en carton suivant les photos piochées sur le forum et ça donne ça


Tracage et découpe a la cisaille électrique puis ajustement à la cisaille à main et au flap






Moulurage avec une vielle machine de cordonnier reconvertie






Pliage 1



Pliage 2



Aprés petit ponçage et petit polissage ça donne ça




Content j'ai sauvé ma journéesmiley_15

Montage à blanc





Oo
:pouces:jolie


team paysantini la passion avant toutMoto(s) : Monark 50 isdt replica . fantic 50
Jancri   
56 ans | 737 messages | 856 images
Jancri   
56 ans | 737 | 856
 le 18-12-2017, à 18:22

Reprise des hostilités ; il lui faut un guidage de chaine a cette Rocvale!
Un moyeu cassé sur l'autre rocvale trial,  une roue de mtx sur celle ci, des traces de déraillement sur le bras oscillant et un carter légèrement rapé autour du psb... inadmissible.
Vu sur les tofs du comparatif moto verte des 50 trials (une bible pour moi) la rocvale était équipée d'un tendeur de chaine qui fonctionne à l'envers de tout ceux que je connaissais jusqu'a présent.
Sans doute un accessoire car cette rocvale était préparée et avait les repose pieds sur les supports arrières comme les vraies!
Après une longue réflexion et vu la géométrie du cadre et la taille de la couronne je me lancer dans la fabrication d'une réplique de ce tendeur.:mad:pas le choix ça va être long et chiant

Avant tout il faut usiner un passage de chaine. la pièce est faite dans du PE vert

ROCVALE TRIAL Retour au bercail


Facile a usiner ces plastiques
Je pose dans la foulée un axe de diam12 taraudé à 6 sur toute la longueur et épaulé contre la patte du bo.
Une réservation est percée dans le guide pour noyer la tête de la vis de 6
Ensuite découpe d'un plat en inox ép 4 et largeur 20 sur lequel je pointe une entretoise diam ext 20 en inox aussi .
ROCVALE TRIAL Retour au bercail

Puis montage sur le tour et alésage a 15
Usinage d'une bague en ptfe entre l'axe et le levier
ROCVALE TRIAL Retour au bercail


Emmanchement dans le levier et essai de montage sur l'axe avec un ressort trouvé dans la boite a ressorts! Aucun souvenir de sa provenance mais c'est certainement du yamaha
ROCVALE TRIAL Retour au bercail

L'axe de 12 devra être raccourci de 3mm et une rondelle large viendra coiffer le tout

La roulette est taillée dans du pe noir et équipée de 2 roulements 607 2rs
Sa position approximative sera celle là
ROCVALE TRIAL Retour au bercail


Il restera plus qu'a réaliser les deux plis de déport du levier pour m'aligner sur la chaine et percer le trou de fixation de la roulette.

Allez je vous laisse il fait trop froid même si le parasol chauffant a bien assuré cet aprèm
ROCVALE TRIAL Retour au bercail


Moto(s) : bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR YZ 125 84 FANTIC TX 190
JPEG2A   
65 ans | 53 messages | 109 images
JPEG2A   
65 ans | 53 | 109
 le 21-12-2017, à 13:25

smiley_26

coucou, c'est le revenant !
plusieurs mois que mon rocvale trial est dans des cartons !
plein de trucs à faire, le temps qui passe . . . bref . . .  en revenant traîner sur le site, je découvre le frère jumeau de mon os, quelle bonne surprise!

Et quel beau boulot ! félicitations !
je suis admirait devant la qualité de ta réalisation . . . ainsi que ton outillage.

je te suis avec attention.


Moto(s) : MAICO 250 GS, ROCVALE 50 trial, TRIUMPH 900 TBIRD 1996.
Jancri   
56 ans | 737 messages | 856 images
Jancri   
56 ans | 737 | 856
 le 23-12-2017, à 10:17

Merci JPEG2A pour les compliments mais aussi pour ton dossier Rocvale qui m'aide vachement; mon carter de chaine c'est grace a tes tofs.
D'ailleurs si tu t'y remet et que tu as besoin de pièces il n'y a pas de soucis car je ne pense pas remonter la deuxième trial .

Le tendeur est presque terminé et son fonctionnement correct
Il faut que réduise la longueur de l'axe pour un montage plus compact et que je saigne la roulette  a la largeur de la chaine.

ROCVALE TRIAL Retour au bercail

ROCVALE TRIAL Retour au bercail


Moto(s) : bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR YZ 125 84 FANTIC TX 190
Dph05255   
53 ans | 67 messages | 29 images
Dph05255   
53 ans | 67 | 29
 le 29-12-2017, à 17:42

Bonjour jancri, je vais peut être dire une bêtise mais ton tendeur ne travail pas a l'envers?
Il semble appuyer sur la chaîne et donc favoriser le décrochage de la couronne, je me trompe?
David


Moto(s) : Quelques Cyclos italiens....
Jancri   
56 ans | 737 messages | 856 images
Jancri   
56 ans | 737 | 856
 le 29-12-2017, à 19:29

Salut Dph05255,
c'est vrais qu'il est déroutant ce montage mais sans lui la chaine et très proche de l'axe du bo (en dessous) et elle frotte sur la petite patte de fixation du carter de chaine.
Le cadre et le bo étaient déjà époxyés quand j'ai compris qu'il y allait avoir un soucis et je n'ai pas voulu souder de patte d'ancrage pour installer un tendeur standard.
Ma couronne est aussi très petite et elle accentue le phénomème.

Je me suis inspiré du montage fait en 1978 (voir sur Docs comparatif 50 trial du forum )

Si ça marchait il y a 40 ans il n'y a pas de raison smile !

ROCVALE TRIAL Retour au bercail


Moto(s) : bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR YZ 125 84 FANTIC TX 190
Dph05255   
53 ans | 67 messages | 29 images
Dph05255   
53 ans | 67 | 29
 le 29-12-2017, à 22:32

Effectivement cela reste déroutant même sur la moto du doc, mais cette particularité fait donc partie de son charme...
David


Moto(s) : Quelques Cyclos italiens....
Jancri   
56 ans | 737 messages | 856 images
Jancri   
56 ans | 737 | 856
 le 30-12-2017, à 20:01

Plutôt que particularité je dirai plutôt approximations.
Il y avait effectivement beaucoup de pièces communes aux cousines Malaguti et j'ignore dans quelles conditions d'études étaient développées ces Rocvales
Au regard des puristes les dernières productions, dont la trial, étaient plutôt bâclées ...et les japonaises très soignées ont fait du mal avec les contacteurs chromés, les selles pivotantes, batteries et clignotants et leur kick conservé  avec des pédales facilement démontables..
Mais pour avoir toucher aux deux je peux te dire que le cadre d'un TY est une vrai cochonnerie en fer malléable et l'axe du bras oscillant si fin qu'il est impossible d'avoir une quelconque rigidité du train arrière. La tole du fond de selle d'une rocvale est épaisse et ils n'ont même pas essayer d'y faire un emboutit alors que celle de la TY était tellement fine que j'ai passé je ne sais plus combien de brasure pour la renforcer.
Bref deux écoles, deux destins et surtout une règlementation qui a brisé ces usines et nos rêves de gosse car les survivants nous proposait des hallucinants peugeot tse et mbk ev ou autre terrible macho smiley_06


Moto(s) : bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR YZ 125 84 FANTIC TX 190
Dph05255   
53 ans | 67 messages | 29 images
Dph05255   
53 ans | 67 | 29
 le 30-12-2017, à 20:30

C'est vrai que je reste persuadé que l'obligation d'avoir des pédales puis l'interdiction des vitesses en 1981 était une forme de protectionnisme pour Peugeot et Motobecane.
David


Moto(s) : Quelques Cyclos italiens....
Jancri   
56 ans | 737 messages | 856 images
Jancri   
56 ans | 737 | 856
 le 30-12-2017, à 21:23

Fin d'année et pas le temps de commencer quelque chose de trop complexe!
Demain soir on est 26 à la maison et il va falloir mettre les bouchées doubles pour préparer tout ça .

Ce satané capot de compteur introuvable m'agace et il faut que je tente quelque chose.
J'ai pensé au thermoformage en ABS de 2mm avec une table a vide mais je n'ai jamais essayé; le résultat pourrait être bon mais la mise en oeuvre un peu longue avec sans doute beaucoup de déchet avant d'arriver au résultat escompté.

Sinon il y a le poly; les caches latéraux et le garde boue arrière seront de toute façon réalisés dans du poly.
J'ai déjà fait ça sur le DT360 et c'était plutôt plaisant et finalement assez réussi malgré les trois bombes d'apprêt que j'ai passé car j'avais fait ça sans gel coat.

ROCVALE TRIAL Retour au bercail

ROCVALE TRIAL Retour au bercail


De modèle je n'en ai pas; comme le carter de chaine ! Seulement les photos du forum.
ROCVALE TRIAL Retour au bercail

L'intéressé se reconnaitra:lol:

Alors ça part d'une feuille blanche avec le té supérieur comme modèle pour définir l'entraxe; ceci dit j'ai des doutes pour l'entraxe car ce capot était a priori le même que pour les modèles routes, rocking rocket...malaguti
ROCVALE TRIAL Retour au bercail

On voit sur la photo que les deux grosses vis ne sont pas fixées sur les tubes mais sur une platine en acier fixée par l'écrou de la colonne de direction. Cette platine je ne l'ai pas non plus mais je la ferai uniquement sir le capot est réussi.
Puis dessin approximatif du contour avec matérialisation de la position du compteur
ROCVALE TRIAL Retour au bercail

Symétrie axiale, miroir et découpe du modèle papier
ROCVALE TRIAL Retour au bercail

Découpe de contre plaqué à la scie sauteuse 3 pièces
ROCVALE TRIAL Retour au bercail

Une des trois pièces  a ses oreilles rognées ; se sera le relief supérieur.
Puis les trois pièces sont collées
ROCVALE TRIAL Retour au bercail

ROCVALE TRIAL Retour au bercail


Voilà c'est tout et pas grand chose à la fois
Je regarderais si une quatrième épaisseur de contre plaqué s'impose.
Si vous avez cette pièce et que vous pouvez me donner l'épaisseur totale (du dessus au point le plus bas de l'arrondi épousant le phare) ça me dépannerai.
Sinon se sera encore au feeling; approximation quand tu nous tient!

Les dépouilles seront faite à la ponceuse a bande et finition à la main avec sans doute un peu de sinto pour les concaves.
Ca sera pour 2018
Bon bout d'an à tous comme on dit ici:pouces:


Moto(s) : bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR YZ 125 84 FANTIC TX 190
Dedeheck   
60 ans | 76 messages | 7 images
Dedeheck   
60 ans | 76 | 7
 le 03-01-2018, à 21:48

Salut Jancri, voici quelques photos qui je l'espère pourrons t'aider.

ROCVALE TRIAL Retour au bercail


ROCVALE TRIAL Retour au bercail


ROCVALE TRIAL Retour au bercail


ROCVALE TRIAL Retour au bercail


ROCVALE TRIAL Retour au bercail


Avec quelques mesures ...

ROCVALE TRIAL Retour au bercail


ROCVALE TRIAL Retour au bercail


ROCVALE TRIAL Retour au bercail


ROCVALE TRIAL Retour au bercail


s'il te faut une mesure précise, n'hésite pas.


Moto(s) : APRILIA RC 50 de 1976, CIMATTI kaiman et FANTIC caballero
RVS