BPS NAVAHO
Moto(s) : bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR YZ 125 84 FANTIC TX 190
Et un rond en POM (PEHD 1000) pour usiner les bagues blanches des marzo qui sont devenues grises avec le temps.
Pour la boite je voudrais mettre des arbres prévus pour des bagues bronze sur des roulements à aiguilles.
Mais l'arbre est un peu faible.
Quelqu'un a t il déjà fait ça ?
Mais l'arbre est un peu faible.
Quelqu'un a t il déjà fait ça ?
Bonjour jancri
J'ai déjà fait ce montage
La cage à aiguilles fait 19,05mm il faut réaléser à 19,00 la cage est en acier mais les paroies sont assez minces et avec 0,05 de serrage le diamètre int tourne autour 12,98 une fois montée ce qui fait un jeu 0,03 si je me fis à ta mesure le serrage me semblait un peu élevé mais c'est les côtes que j'avais relevé sur un corta corsa d'origine en principe pour ce genre de montage le serrage est plutôt 0,03
Salutations
LL
J'ai déjà fait ce montage
La cage à aiguilles fait 19,05mm il faut réaléser à 19,00 la cage est en acier mais les paroies sont assez minces et avec 0,05 de serrage le diamètre int tourne autour 12,98 une fois montée ce qui fait un jeu 0,03 si je me fis à ta mesure le serrage me semblait un peu élevé mais c'est les côtes que j'avais relevé sur un corta corsa d'origine en principe pour ce genre de montage le serrage est plutôt 0,03
Salutations
LL
Merci pour l'info ll.
En fait je change les carters et les carters que je vais utiliser sont équipés d'origine de roulements à aiguilles. Je ne devrais pas avoir à realeser les logements. Ouf !
Je n'ai pas pensé au retrait après montage et j'ai seulement essayé le hk sur l'arbre. 🤬
Je vais mesurer l'alésage dans le carter et le diam extérieur du roulement pour vérifier le serrage et évaluer le jeu résiduel.
Totof va mesurer les extrémités de ses bouts d'arbre pour que j'ai toutes les billes de la réflexion.
En tout cas merci.
En fait je change les carters et les carters que je vais utiliser sont équipés d'origine de roulements à aiguilles. Je ne devrais pas avoir à realeser les logements. Ouf !
Je n'ai pas pensé au retrait après montage et j'ai seulement essayé le hk sur l'arbre. 🤬
Je vais mesurer l'alésage dans le carter et le diam extérieur du roulement pour vérifier le serrage et évaluer le jeu résiduel.
Totof va mesurer les extrémités de ses bouts d'arbre pour que j'ai toutes les billes de la réflexion.
En tout cas merci.
Un peu à contre cœur j'abandonne l'idée de conserver les cages à aiguilles Fantic.
Trois ou quatre centièmes de jeu entre l'arbre et le roulement et ce sera la cata assurée sur les pignons.
Je vais modifier ces bagues industrielles en ue12.
Trois ou quatre centièmes de jeu entre l'arbre et le roulement et ce sera la cata assurée sur les pignons.
Je vais modifier ces bagues industrielles en ue12.
J'ai peint les marzocchi en gris et leur ai usiné les bagues et rondelles en pehd
Ça leur donne une nouvelle jeunesse.
Voilà le petit outil pour extraire les paulstra sans tout ruiner !
Ça leur donne une nouvelle jeunesse.
Voilà le petit outil pour extraire les paulstra sans tout ruiner !
J'ai commencé à sabler les ressorts mais ils sont vraiment trop raides.
Le fil fait 7,7 et il me faudrait du 6,7.
Si quelqu'un a des ressorts pour moi
Longueur 245 et diam43 intérieur.
Le fil fait 7,7 et il me faudrait du 6,7.
Si quelqu'un a des ressorts pour moi
Longueur 245 et diam43 intérieur.
Bien vu, l'outil ! Moi je fais avec 2 douilles et une vis.
Salut tous le monde
J'ai fini de sabler mes ressorts faute de mieux.
La pluie aidant je n'ai pu faire qu'une couche. Au moins ça ne rouillera pas car je ne reprendrai qu'en janvier.
Les excentriques sont peints avec le même noir satin.
J'ai fini de sabler mes ressorts faute de mieux.
La pluie aidant je n'ai pu faire qu'une couche. Au moins ça ne rouillera pas car je ne reprendrai qu'en janvier.
Les excentriques sont peints avec le même noir satin.
Les ag2 ont des rotules inférieures plus larges que les amortisseurs d'origine.
Je vais donc fabriquer des pattes extérieures 2mm plus larges.
Elles sont taillées dans du tube carré de 40 et de 4mm d'épaisseur.
Elles seront soudées lorsque je de monterai le bo.
Je vais donc fabriquer des pattes extérieures 2mm plus larges.
Elles sont taillées dans du tube carré de 40 et de 4mm d'épaisseur.
Elles seront soudées lorsque je de monterai le bo.
Puis il a fallu refaire des supports de repose pied.
L'idée est d'utiliser les reposes pieds de ma deuxième rocvale trial qui ont déjà été zingués
J'ai utilisé du plat en 7mm
Et enfin montage à blanc du kick et de la pédale de frein pour vérifier les ajustements.
Repli du repose pied en évitant le kick
Et de l'autre côté il y a moins de monde
L'idée est d'utiliser les reposes pieds de ma deuxième rocvale trial qui ont déjà été zingués
J'ai utilisé du plat en 7mm
Et enfin montage à blanc du kick et de la pédale de frein pour vérifier les ajustements.
Repli du repose pied en évitant le kick
Et de l'autre côté il y a moins de monde
Carlovitch
Tu t'etonnais l'autre fois de la possibilité de monter un axe de kick d'am6. En fait tu m'étonnais aussi car le sujet est largement décrit dans plusieurs forums.
C'est la première fois que je m'y colle et c'est pas bien compliqué.
Le seul hic c'est que l'arbre am6 est plus long que le p6 est ça m'oblige à conserver un carter d'embrayage à pédale dont le bossage est plus long.
L'axe des p6 est plus court ainsi que le bossage du carter.
Voilà ce que ça donne sur mon navaho.
Au final ça fait pas très compact et même menaçant pour la cheville droite🤬
Le montage est plutôt à privilégier sur un p4 bien plus étroit.
Tu t'etonnais l'autre fois de la possibilité de monter un axe de kick d'am6. En fait tu m'étonnais aussi car le sujet est largement décrit dans plusieurs forums.
C'est la première fois que je m'y colle et c'est pas bien compliqué.
Le seul hic c'est que l'arbre am6 est plus long que le p6 est ça m'oblige à conserver un carter d'embrayage à pédale dont le bossage est plus long.
L'axe des p6 est plus court ainsi que le bossage du carter.
Voilà ce que ça donne sur mon navaho.
Au final ça fait pas très compact et même menaçant pour la cheville droite🤬
Le montage est plutôt à privilégier sur un p4 bien plus étroit.
J'ai aussi monté un petit support pour fixer le patin de protection du bo.
Je finirai la soudure après démontage pour peinture.
La prochaine fois je m'attaque au tendeur de chaîne que je vais faire dans le bon sens ce coup ci!
Quoique j'ai vu ça aujourd'hui sur le bon coin d'une bultaco donc ce n'est pas si con.
Je finirai la soudure après démontage pour peinture.
La prochaine fois je m'attaque au tendeur de chaîne que je vais faire dans le bon sens ce coup ci!
Quoique j'ai vu ça aujourd'hui sur le bon coin d'une bultaco donc ce n'est pas si con.
J'avoue humblement que je ne connaissais pas cette possibilité pour l'arbre de kick, vu que pour l'instant j'ai toujours trouvé les pièces nécessaires en origine. Beau résultat.
Tu l'as fait faire où ton nickasil?
Bonsoir carlovitch
Je l'ai fait faire chez Airsal à Barcelone.
Bon le bilan financier n'est pas top et ce n'est à faire que si on veut absolument garder son cylindre.
138 euros ttc avec le port retour + 20 euros de port aller + 50 euros de piston (et encore c'est un gol, pour un asso c'était 100).
Finalement c'est le prix d'un kit neuf !
En revanche la communication est top avec leur commerciale (Inma) qui parle parfaitement français.
Tu envoies ton cylindre propre et débarrassé de tout goujon en acier et ton piston. Dans le colis tu mets toutes tes coordonnées (tel e-mail adresse de livraison + numéro de ta carte d'identité)
Lorsque le travail est fini, elle t'envoie une facture et le numéro Iban de leur compte.
Tu vas voir ton banquier qui fait le virement et le cylindre est chez toi 4 jours plus tard.
Le jeu standard est 0,05.
Tu peux demander un autre jeu si besoin.
Bref je suis plus indulgent lorsque je vois des moteurs refaits entre 500 et. 1000 euros car si tout est refait dans les règles et avec des pièces de qualité, les prix s'envolent.
Je pense qu'il faut dès aujourd'hui faire le plein de moteurs et de kits d'am6 pour préparer nos projets de 2039...si on tient le coup !
Allez bonne soirée
Je l'ai fait faire chez Airsal à Barcelone.
Bon le bilan financier n'est pas top et ce n'est à faire que si on veut absolument garder son cylindre.
138 euros ttc avec le port retour + 20 euros de port aller + 50 euros de piston (et encore c'est un gol, pour un asso c'était 100).
Finalement c'est le prix d'un kit neuf !
En revanche la communication est top avec leur commerciale (Inma) qui parle parfaitement français.
Tu envoies ton cylindre propre et débarrassé de tout goujon en acier et ton piston. Dans le colis tu mets toutes tes coordonnées (tel e-mail adresse de livraison + numéro de ta carte d'identité)
Lorsque le travail est fini, elle t'envoie une facture et le numéro Iban de leur compte.
Tu vas voir ton banquier qui fait le virement et le cylindre est chez toi 4 jours plus tard.
Le jeu standard est 0,05.
Tu peux demander un autre jeu si besoin.
Bref je suis plus indulgent lorsque je vois des moteurs refaits entre 500 et. 1000 euros car si tout est refait dans les règles et avec des pièces de qualité, les prix s'envolent.
Je pense qu'il faut dès aujourd'hui faire le plein de moteurs et de kits d'am6 pour préparer nos projets de 2039...si on tient le coup !
Allez bonne soirée
Bonne pioche, c'est là aussi que je vais et je n'ai eu jusqu'à présent qu'à m'en féliciter.
Salut jancri , c'est totof :D. Je viens juste de tomber sur ton topic . Beau boulot👍 . Pour tes cales pieds , tu ne met pas de ressorts ? J'ai le meme système sur ma rocvale et j'ai fais un bidouillage pour en mettre . ça fait dégueulasse et c'est pas top . J'en ai refais pour mon fantic , c'est pas l'original mais ça va super bien . Je te mettrais des photos. J'ai aussi fait un système pour le kick , pour enlever le tenon du carter.
A+
A+
Moto(s) : rocvale jupiter , 50 fantic fm 330 ,50cc malaguti cavalcone
Salut tof
Pour les cales pieds j'ai gardé le montage sans ressorts. Au pire je mettrai un gros élastique de rappel style caoutchouc de siège de dedeuch. Sa fera prépa d'époque !
Pour l'axe de kick j'ai une petite idée pour le raccourcir et gagner 8 à 10 mm: éliminer par tronçonnage la zone canelée extérieure de l'arbre et la zone du passage de la vis.
Reproduire le passage de la vis après la deuxième zone canelée
Aléser la cannelure intérieure du kick pour la faire disparaître .
Je ne sais pas si ça peut tenir dans la durée, mais c'est tout ce je vois à mon niveau. 😳
Pour le carter il doit bien y avoir une solution pour remplir le vide intérieur du bossage et éliminer le surplus extérieur.
Franchement si tu as déjà fait, ça m'intéresse vraiment de savoir et même s'il y a des idées à oublier...
Pour les cales pieds j'ai gardé le montage sans ressorts. Au pire je mettrai un gros élastique de rappel style caoutchouc de siège de dedeuch. Sa fera prépa d'époque !
Pour l'axe de kick j'ai une petite idée pour le raccourcir et gagner 8 à 10 mm: éliminer par tronçonnage la zone canelée extérieure de l'arbre et la zone du passage de la vis.
Reproduire le passage de la vis après la deuxième zone canelée
Aléser la cannelure intérieure du kick pour la faire disparaître .
Je ne sais pas si ça peut tenir dans la durée, mais c'est tout ce je vois à mon niveau. 😳
Pour le carter il doit bien y avoir une solution pour remplir le vide intérieur du bossage et éliminer le surplus extérieur.
Franchement si tu as déjà fait, ça m'intéresse vraiment de savoir et même s'il y a des idées à oublier...
Salut jancri.:)
Voila des photos de mon système .
Coté extérieur
Coté intérieur
Sur la moto
J'ai fraisé le "tenon" du carter le plus possible jusqu'à obtenir une portée suffisante pour les tetes de vis , j'ai percé 4 trous de 4,2mm a 90° pour des vis de 4mm , j'ai fait une entretoise au tour . J'ai calculé la longueur de façon a ce que ça prenne le joint torique qu'il y a sur l'axe de kick et j'ai percé 4 trous m4 sur le meme diamètre que ceux du carter puis j'ai fait un joint en papier pour mettre entre l'entretoise et le carter . Serrage des vis normal et pour le moment 🙄, ça ne fuit pas . Il y a une chose que je ne comprend pas , si tu alèse les cannelures de ton kick , comment tu va entrainer l'axe ?
A+
Voila des photos de mon système .
Coté extérieur
Coté intérieur
Sur la moto
J'ai fraisé le "tenon" du carter le plus possible jusqu'à obtenir une portée suffisante pour les tetes de vis , j'ai percé 4 trous de 4,2mm a 90° pour des vis de 4mm , j'ai fait une entretoise au tour . J'ai calculé la longueur de façon a ce que ça prenne le joint torique qu'il y a sur l'axe de kick et j'ai percé 4 trous m4 sur le meme diamètre que ceux du carter puis j'ai fait un joint en papier pour mettre entre l'entretoise et le carter . Serrage des vis normal et pour le moment 🙄, ça ne fuit pas . Il y a une chose que je ne comprend pas , si tu alèse les cannelures de ton kick , comment tu va entrainer l'axe ?
A+
Moto(s) : rocvale jupiter , 50 fantic fm 330 ,50cc malaguti cavalcone
Salut totof
Merci pour ces photos, ça me donne une piste de réflexion mais je pense que vais essayer plutôt un insert soudé.. À suivre.
Le problème c'est que l'arbre de kick de l'am6 est bien plus long et c'est lui qui me gêne.
Ton arbre doit être un vrai p6 plus court que l'am6.
Pour raccourcir l'arbre am6 je ne peux pas le faire côté pignon bien sur, mais seulement côté canelures.
Je vais te faire un dessin car là je suis en Bretagne (15heures de route hier...) et pas possible de faire de photos.
Merci pour ces photos, ça me donne une piste de réflexion mais je pense que vais essayer plutôt un insert soudé.. À suivre.
Le problème c'est que l'arbre de kick de l'am6 est bien plus long et c'est lui qui me gêne.
Ton arbre doit être un vrai p6 plus court que l'am6.
Pour raccourcir l'arbre am6 je ne peux pas le faire côté pignon bien sur, mais seulement côté canelures.
Je vais te faire un dessin car là je suis en Bretagne (15heures de route hier...) et pas possible de faire de photos.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo