BPS NAVAHO
Super taf' !
Et au-delà de l'aspect esthétique, ça gênera moins au niveau de la cheville :)
Et au-delà de l'aspect esthétique, ça gênera moins au niveau de la cheville :)
Quand-est ce qu'on roule ?Moto(s) : A pus pour le moment
Merci tigre fou.
L'avantage avec un bitza, contrairement à une restauration, c'est qu'on peut aller où notre imagination nous mène.
Donc je tente des trucs et parfois ça foire (rappelle toi le support du compteur rocvale) et parfois ça marche !
Là il faudra que je gère encore l'étanchéité de l'arbre. Je pense que je vais essayer un joint quadrilobe ou peut-être un spi par l'intérieur.
A +
L'avantage avec un bitza, contrairement à une restauration, c'est qu'on peut aller où notre imagination nous mène.
Donc je tente des trucs et parfois ça foire (rappelle toi le support du compteur rocvale) et parfois ça marche !
Là il faudra que je gère encore l'étanchéité de l'arbre. Je pense que je vais essayer un joint quadrilobe ou peut-être un spi par l'intérieur.
A +
Moto(s) : bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR YZ 125 84 FANTIC TX 190
Bravo jancri , t'est fort quand meme 😄😄. Blague a part , super boulot 👍.
Tu dit que l'axe est cementé , c'est pas trop dur ? comme une goupille lisse ? car il va falloir que je fasse une gorge de 1 ou 2 mm , je ne me suis pas encore penché sur le montage du kick , pour mettre un joint sur le fantic . Je viens juste de recevoir mon vilebrequin aujourd'hui .
Tu dit que l'axe est cementé , c'est pas trop dur ? comme une goupille lisse ? car il va falloir que je fasse une gorge de 1 ou 2 mm , je ne me suis pas encore penché sur le montage du kick , pour mettre un joint sur le fantic . Je viens juste de recevoir mon vilebrequin aujourd'hui .
Moto(s) : rocvale jupiter , 50 fantic fm 330 ,50cc malaguti cavalcone
Merci tof, j'essaie de m'expliquer au mieux et je bombarde de photos car il n'y en a jamais assez.
J'espère simplement que ça serve un jour à d'autre afin qu'ils aient le déclic pour se lancer.
Le passage obligé à été l'achat de mes machines et mon (trop) petit local.
Les bonnes machines ce sont les bottes de 7 lieux et tu gagnes un temps précieux.
J'apprends énormément sur les forums mais parfois il y a des petits pièges comme cet arbre de kick am6 bien trop long pour un p6.
La prochaine étape est l'adaptation de l'allumage am6...
Sur ce sujet où tout à été dit ou presque mais il me semble avoir lu un jour que les deux cônes (avec un "n") n'était pas forcément ajustés !
Alors comment faire alors que mon vilo n'est pas encore assemblé ? Pâte à roder ?
Je gamberge en permanence mais ça me plaît. !
J'espère simplement que ça serve un jour à d'autre afin qu'ils aient le déclic pour se lancer.
Le passage obligé à été l'achat de mes machines et mon (trop) petit local.
Les bonnes machines ce sont les bottes de 7 lieux et tu gagnes un temps précieux.
J'apprends énormément sur les forums mais parfois il y a des petits pièges comme cet arbre de kick am6 bien trop long pour un p6.
La prochaine étape est l'adaptation de l'allumage am6...
Sur ce sujet où tout à été dit ou presque mais il me semble avoir lu un jour que les deux cônes (avec un "n") n'était pas forcément ajustés !
Alors comment faire alors que mon vilo n'est pas encore assemblé ? Pâte à roder ?
Je gamberge en permanence mais ça me plaît. !
Tof les goupilles cylindriques sont trempées à ma connaissance et là c'est une autre histoire pour les usiner..
Pour l'axe du kick il est possible que ce soit une nitruration pour éviter la réctif après traitement.
Pour l'axe du kick il est possible que ce soit une nitruration pour éviter la réctif après traitement.
Pour le cône d'allumage AM6 sur vilo de P6 ne te tracasse pas trop, j'en ai monté 3 sur différents engins et je n'ai jamais eu de problème insoluble. Sinon, oui, pâte à roder.
Salut carlovitch
Cool si ça se monte.
Tu gardes la clavette ?
Et tu met quelle valeur d'avance ?
Entre 1,5 et 1,2 ?
J'ai commandé une bobine jaune top perf mais il faut quel type de bougie ?
R ou pas R ?
Allez j'arrête l'interrogatoire.
Bonne soirée
Cool si ça se monte.
Tu gardes la clavette ?
Et tu met quelle valeur d'avance ?
Entre 1,5 et 1,2 ?
J'ai commandé une bobine jaune top perf mais il faut quel type de bougie ?
R ou pas R ?
Allez j'arrête l'interrogatoire.
Bonne soirée
Tu ne peux pas garder la clavette, et tu risques de devoir patienter un peu pour trouver les repères si c'est un allumage d'occase comme pour moi(il y a plusieurs calages suivant les marques, et à chaque fois j'ai dû partir de zéro en montant le stator puis divisant le rotor en 10 ou 12 secteurs et en essayant chaque position jusqu'à ce que ça veuille bien démarrer, puis peaufinage à la lampe strobo, mais au final ça se trouve assez vite).
Pour la bougie comme c'est un allumage "moderne" tu mets une R et ça va très bien.
Sur mes 2 80 RC j'ai mis 1,5mm d'avance. Sur un 50 tu dois pouvoir mettre un poil plus.
Pour la bougie comme c'est un allumage "moderne" tu mets une R et ça va très bien.
Sur mes 2 80 RC j'ai mis 1,5mm d'avance. Sur un 50 tu dois pouvoir mettre un poil plus.
OK carlovitch,
Est il est utile de faire des lumières de réglage sur le plateau ? Ca aide pour le réglage fin ou ça sert à rien?
Est il est utile de faire des lumières de réglage sur le plateau ? Ca aide pour le réglage fin ou ça sert à rien?
Tiens, regarde ce sujet, tu auras déjà pas mal de réponses.https://www.srcf.fr/forum/t1722-Poser-allumage.html
Par ailleurs pour le plateau, tu en as un adaptable en vente ici avec des lumières bien plus grandes: www.50factory.com/pieces-neuves/26744-plat...
Par ailleurs pour le plateau, tu en as un adaptable en vente ici avec des lumières bien plus grandes: www.50factory.com/pieces-neuves/26744-plat...
Hello tout le monde.
Retour aux affaires avec achat au compte gouttes des éléments pour remonter le bas moteur.
J'ai donc acheté des circlips intérieurs de 40 pour le calage des roulements du vilo côté droit.
Et là grand moment de solitude quand je réalise qu'ils ne pas montables. Trop epais 🤬
Ça se sent que c'est mon premier P6 !
Retour aux affaires avec achat au compte gouttes des éléments pour remonter le bas moteur.
J'ai donc acheté des circlips intérieurs de 40 pour le calage des roulements du vilo côté droit.
Et là grand moment de solitude quand je réalise qu'ils ne pas montables. Trop epais 🤬
Ça se sent que c'est mon premier P6 !
Bon on va pas s'effondrer.
Création d'un lamage dans un rond plein et collage du circlips.
Tournage
Bon j'ai du m'y reprendre plusieurs fois mais ça a marché avec une finition sur les deux faces à la ponceuse à bande.
En fait ces clips ne se trouvent pas sur les catalogues de fabricant de clips. Ils ont dut être fabriqués spécialement pour minarelli.
Après j'ai restauré le phare de rocvale que m'a offert totof.
Encore merci tof.
J'avais repeint le cuvelage la semaine dernière.
Malheureusement le petit capuchon en plastique est félé et ça me plaît pas
Et hop une pastille en alu qui va bien
Après un peu de fraisage voilà le boulot
A l'intérieur
Par contre l'optique est hs
Heureusement j'avais acheté une optique Hella en verre dans une bourse (Saint andiol les terres de Nougier).
Elles proviennent de voiturettes électriques et sont équipées d'ampoules 24v.
105mm comme le phare aprilia
Voilà le phare à sa place
Ce phare lui va parfaitement.
Encore merci tof.
C'est fini pour aujourd'hui.
Encore merci tof.
J'avais repeint le cuvelage la semaine dernière.
Malheureusement le petit capuchon en plastique est félé et ça me plaît pas
Et hop une pastille en alu qui va bien
Après un peu de fraisage voilà le boulot
A l'intérieur
Par contre l'optique est hs
Heureusement j'avais acheté une optique Hella en verre dans une bourse (Saint andiol les terres de Nougier).
Elles proviennent de voiturettes électriques et sont équipées d'ampoules 24v.
105mm comme le phare aprilia
Voilà le phare à sa place
Ce phare lui va parfaitement.
Encore merci tof.
C'est fini pour aujourd'hui.
Cool, ça avance, le phare est très bien on dirait qu'il est neuf.
Carlovitch ce phare c'est toute une histoire.
J'ai commandé en septembre le même phare neuf chez le solex.com pour finir la rocvale trial.
J'ai réglé à cet escrot 38 euros et je n'ai jamais reçu le phare ni son remboursement qu'il m'a promi... Car ce phare il ne l'a jamais retrouvé dans son merdier.
Au moins 5 relances de ma part et que du mensonge en retour.
Le pire c'est que pendant tout ce temps le phare était toujours visible sur sa boutique en ligne.
Le Solex.Com = adresse à fuir !
J'ai commandé en septembre le même phare neuf chez le solex.com pour finir la rocvale trial.
J'ai réglé à cet escrot 38 euros et je n'ai jamais reçu le phare ni son remboursement qu'il m'a promi... Car ce phare il ne l'a jamais retrouvé dans son merdier.
Au moins 5 relances de ma part et que du mensonge en retour.
Le pire c'est que pendant tout ce temps le phare était toujours visible sur sa boutique en ligne.
Le Solex.Com = adresse à fuir !
Merci pour l'info!
Et bien joué ton taf' sur le phare. 👍
Et bien joué ton taf' sur le phare. 👍
Quand-est ce qu'on roule ?Moto(s) : A pus pour le moment
Je ne connaissais même pas la boutique. Jusqu'à présent j'ai toujours eu la chance de trouver mes CEV 105 d'origine sur ebay.
Aujourd'hui j'ai changé la bielle. Pas mal de calculs pour être sur de ne pas faire un embiellage trop large. J'ai dut réduire la longueur du maneton mazzuchelli de 35 à 34.85.
Sinon pour le réglage des masselottes.. ça a été laborieux mais au final un défaut de 0.02 et ça ira bien comme ça.
Sinon petit rafistolage du carter gauche
La rustine déborde un peu pour finir le cordon sans provoquer d'effondrement et elle est maintenue pour le pointage avec un trombone maison.
Après meulage au disque flap et ponçage à l'excentrique.
Après finition à la lime et surfacage de tous les plans de joint à la pâte à roder. C'est long et dégueu🤬 pas de photo.
Sinon pour le réglage des masselottes.. ça a été laborieux mais au final un défaut de 0.02 et ça ira bien comme ça.
Sinon petit rafistolage du carter gauche
La rustine déborde un peu pour finir le cordon sans provoquer d'effondrement et elle est maintenue pour le pointage avec un trombone maison.
Après meulage au disque flap et ponçage à l'excentrique.
Après finition à la lime et surfacage de tous les plans de joint à la pâte à roder. C'est long et dégueu🤬 pas de photo.
Salut jancri .
Comment tu fait pour réembieller ? Pour le fantic , je voulais essayer mais j'ai eu peur de faire une connerie 😳et je l'ai fait faire par le minarelliste . J'ai une presse de 5 tonnes , divers maillets 🤬, et … c'est tout.
A+
Comment tu fait pour réembieller ? Pour le fantic , je voulais essayer mais j'ai eu peur de faire une connerie 😳et je l'ai fait faire par le minarelliste . J'ai une presse de 5 tonnes , divers maillets 🤬, et … c'est tout.
A+
Salut Totof
Il faut entre 15 et 20 tonnes pour le faire.
Avec 5 tonnes le maneton va rigoler !
C'est pas si difficile en fait mais le réglage est infernal.. Pour ma part je met une des soies sur le mandrin du tour et un comparateur sur l'autre soie et je règle en tapant sur cette masse. Mais il faut également corriger le pincement des masses..
En fait malgré le fort serrage de l'assemblage maneton /masselottes il y a une correction d'equerrage à faire, au coin entre les masselottes pour ouvrir, ou en frappant la masselottes pour fermer.
Ainsi j'ai réussi à avoir un défaut de 0.02.
Mais c'est très délicat et il ne faut plus de choc. J'espère que ton colis n'a pas été bousculé par le transporteur.
Pour un moteur plus noble j'irai chez un rectifieur local {il y en a de très bons à Salon sur la route de Grans tout près du Minarelliste justement).
Il faut entre 15 et 20 tonnes pour le faire.
Avec 5 tonnes le maneton va rigoler !
C'est pas si difficile en fait mais le réglage est infernal.. Pour ma part je met une des soies sur le mandrin du tour et un comparateur sur l'autre soie et je règle en tapant sur cette masse. Mais il faut également corriger le pincement des masses..
En fait malgré le fort serrage de l'assemblage maneton /masselottes il y a une correction d'equerrage à faire, au coin entre les masselottes pour ouvrir, ou en frappant la masselottes pour fermer.
Ainsi j'ai réussi à avoir un défaut de 0.02.
Mais c'est très délicat et il ne faut plus de choc. J'espère que ton colis n'a pas été bousculé par le transporteur.
Pour un moteur plus noble j'irai chez un rectifieur local {il y en a de très bons à Salon sur la route de Grans tout près du Minarelliste justement).
Ok jancri , merci 😀 . Je ne vais pas y essayer . Pour un embiellege de temps en temps , je le ferais faire . Si tu a des adresses … ;)
A+
A+
4 semaines plus tard...
Après deux week-end de malchance avec un pouce cassé au ski et l'annonce de fermeture de la boîte pour laquelle je bosse, je reprends dans la douceur printanière le montage du p6.
J'ai fait le calage de chaque arbres indépendamment avec d'innombrables ouvertures et fermetures.
C'est le barillet qui m'a posé des problèmes car la soudure du carter gauche a désaligné son palier.
Finalement j'ai fait une chauffe au chalumeau et réaligné ce palier. Ouf
Le vilo est un poil large et je ne l'ai pas calé.
Il tourne bien sans forcer.
Une photo avec le circlips aminci.
J'ai fait le calage de chaque arbres indépendamment avec d'innombrables ouvertures et fermetures.
C'est le barillet qui m'a posé des problèmes car la soudure du carter gauche a désaligné son palier.
Finalement j'ai fait une chauffe au chalumeau et réaligné ce palier. Ouf
Le vilo est un poil large et je ne l'ai pas calé.
Il tourne bien sans forcer.
Une photo avec le circlips aminci.
Après j'ai modifié un pignon industriel en 12,7 qui a l'avantage d'avoir la denture trempée.
C'est un 11 dents j'ai donc fait un petit montage pour le monter sur le tour.
Prépercé à 10, j'ai ébauché le méplat à la fraiseuse et avec une fraise de 10, 2,5 de part et d'autre du trou central pour arriver à 15 et enfin finition à la lime.
Puis j'ai réduit son épaisseur à 6 car je passe la transmission en 420.
Pour usiner l'acier trempé il faut tourner très doucement #200tours et tenir fermement les verniers qui ne demandent qu'à reculer !
C'est un 11 dents j'ai donc fait un petit montage pour le monter sur le tour.
Prépercé à 10, j'ai ébauché le méplat à la fraiseuse et avec une fraise de 10, 2,5 de part et d'autre du trou central pour arriver à 15 et enfin finition à la lime.
Puis j'ai réduit son épaisseur à 6 car je passe la transmission en 420.
Pour usiner l'acier trempé il faut tourner très doucement #200tours et tenir fermement les verniers qui ne demandent qu'à reculer !
J'ai pris deux pignons en 11 et deux en 12.
Mais j'ai passé 4heures sur le 11.. et ça ira pour aujourd'hui. 🤬
Heureusement que seules les dents son trempées.
La couronne est une silver performance en alu.
Merci gégé pour le tuyau 👍
Il faut que je lui implanté les quatre plots du flector de transmission .
Vous les feriez en acier vissé ou bien en alu soudé.smiley09
Expérience bienvenue.
Mais j'ai passé 4heures sur le 11.. et ça ira pour aujourd'hui. 🤬
Heureusement que seules les dents son trempées.
La couronne est une silver performance en alu.
Merci gégé pour le tuyau 👍
Il faut que je lui implanté les quatre plots du flector de transmission .
Vous les feriez en acier vissé ou bien en alu soudé.smiley09
Expérience bienvenue.
Pfou ! Quel boulot ! 👍
Tu as du courage, je ne me serais jamais lancé dans la confection d'un ensemble pignon et couronne.
Si je devais faire les plots de transmission, je mettrais de l'acier vissé, je pense que ça risquerait moins de se cisailler.
Tu as du courage, je ne me serais jamais lancé dans la confection d'un ensemble pignon et couronne.
Si je devais faire les plots de transmission, je mettrais de l'acier vissé, je pense que ça risquerait moins de se cisailler.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo