C'est fait j'ai pu acquérir un 80 Portal TXP à moteur Peugeot, il m'en fallait un pour être raccord avec la Rando spéciale petite cylindrée qui se prépare pour 2021, je me voyais mal rouler sur une plus grosse, fut elle même un 125. Et comme "Par religion" il fallait que ce soit du Portal.
Je me suis donc mis en chasse d'un de ces 80 et grace au spécialiste incontesté de ce modèle, de plus grand amateur de la marque, la recherche à pris....Deux jours. Merci Claude!
Maintenant je souhaite la remonter relativement prêt du modèle original, mais en lui donnant un aspect "course" dans l'idée générale de celui qu'avait piloté Delavault avec le moteur Peugeot issu du SX8, ou plus encore du premier proto fait par Denis Portal et paru dans Cross et Tout Terrain à l'époque.
Donc amortisseur Fournales, plaque avant Preston, réservoir 125 cross 1980, et quelques autres bricoles. Afin si je le souhaite un jour pouvoir la remonter d'origine.
Toutes photos de cette machine sont les bienvenues, pour ce sujet va être celui de la restauration de cette Portal 80.
Vache, encore un
On peut le voir ce TXP ?
Ah je vais suivre avec intérêt cette prépa !
Peugeot avait surpris tout le monde avec cette moto.
Ils auraient put pousser la prouesse en homologuant le moteur liquide.
Mais je suis sur qu'il y a moyen de gonfler ce moteur !
Y'a rien à tirer de moteur de mob
C'est clair, Peugeot s'est arraché les cheveux avec ce moulin.
Non y'a rien à en tirer de ce moteur, la base n'est pas bonne.
Mais la le but n'est pas d'en faire une machine de guerre, mais de pouvoir remonter une Portal pour en avoir une de plus dans ma collection, et de pouvoir "encadrer" avec une petite cylindrée la randonnée "Squadra 50" de septembre 2021.
Mon pote Gillou qui vient chez moi le week-end prochain me la récupère sur le passage pour me la livrer.
Base super bonne rien d’abîmé, d'origine avec tout qui est encore dessus comme son compteur et sa rare béquille centrale.
Oui sympa ! Elle a l'air pas trop mal ! Pas bidouillé !bonne pieuche !
Bel achat FRED mais Putain ce moteur ;;;;; entre la boite et le caractère poumonesque du bourin
pourquoi le chiffon rouge sur la première photo et les échappements sont différents sur la 465 et la 467
tu va garder le moteur Peugeot
MICHEL
Oui Michel, je vais laisser le moteur Peugeot mais avec une prépa.
Lui faire un look pour la mettre au plus proche de celle qu'avait fait Denis initialement, donc il n'y aura pas de moteur Yam pour cette 80 Portal, il y en a déjà pas mal de montées comme ça. La seule différence que je souhaite par rapport à celle de Delavault c'est qu'il n'y ai pas d'autocollants Peugeot sur la mienne.
Pour moi pas possible d'appeler cette machine une Peugeot 80 TXP (c'est le première et dernière fois que je l'écrirai comme ça d'ailleurs) c'est comme si une Portal 250 de 1979 ou 1980 je devais l'appeler une "Rotax 250 P"
Faut bien regarder les choses en face. Si Denis Portal ne lui fabrique pas une partie cycle complete à cette TXP, les "fossoyeurs" n'avaient pas d'autres solutions que d'aller débaptiser une machine pour mettre leurs gros autocollants "Peugeot" comme ils l'ont faits avec Gilera par la suite.
Pour moi c'est une Portal 80 .
bien dit est aussi d'accord avec toi pour le moteur de yam
tgm/michel
ça me rappelle les enduros dans l'ouest dans les années 80, les bidasses de Saumur (régiment de la cavalerie) en avait une toute belle et des SX8 d'origine kakis …
les pauvres ils avaient bien dû mal avec le brave moteur Pigeot et les parties-cycles des sx8; la portal par contre avait l'air de bien fonctionner
cela dit j'aurais bien aimer faire mon service militaire chez eux pour rouler en bécane!
y as pas eu un kit 100cc pour ce moteur
a défaut de chevaux t auras du couple
Il y a eu au moins le kit Autisa. Un gars de mon bled en avait un sur une SX5. Je ne sais plus s'il avait le bas moteur du 50 ou s'il l'avait remplacé par un 80. Reste que oui, ça avait du coffre. Il avait réussi à y greffer je ne sais quel pot assez ventru. Ça se déplaçait un peu mais je me souviens bien que l'embrayage cirait de désespoir.
Pour l'anecdote, ce gars était parisien et on le voyait aux vacances scolaires à Caussade, chez nous. Quand on l'a connu, la SX5 trail était stock. Elle ramait d'importance. Le garçon faisait Paris-Caussade par la N20 avec ce missile à chaque période de vacances ! Vingt-et-une heures à se tanner le cul sur la selle !! On savait pas bien si c'était du courage, de l'abnégation, de la connerie, ou les trois en même temps.
Poaaaaa
Elle est complète ! C'est incroyable d'arriver encore à trouver des motos comme celle là
J'ai toujours été impressionné par la forme de ce cadre tubulaire
TGM m'a souvent dit qu'il y avait eu un proto à moteur Mina MR6 dans le cadre treillis. Ça, c'est dommage de n'en avoir aucune image ni aucun vestige.
Je savais aussi qu'il y a eu un "proto" avec un Minarelli MR6 dans le cadre treillis, sans en avoir de photos.
Avec Denis Portal il y a eu des protos de tout ce que l'on peut imaginer, certains sont restés mais la plupart ont servis de base à encore un autre proto, et quand ça lui plaisait pas, la disqueuse faisait le reste. Même si pour ce 80 monté avec le MR6, un changement du berceau inférieur pour revenir à l'origine et hop retour dans le commerce une fois les délires finis.
Dans le cas de ce proto avec le MR6, le contrat avec Peugeot ne le rendait pas commercialisable par Portal directement dans cette version.
Pour ce qui est du mien qui est un 80 Portal vendu stock client, il va rester avec son moteur de naissance en 80 cc, il y aura une prépa dedans pour le dévergonder un peu, au final elle aura sa dizaine ou douzaine de chevaux et ça ira très bien pour l'usage que je veux en faire.
J'ai déjà de la chance de le trouver dans cet état complet avec tous les morceaux dessus, je n'aurai peut être pas la même approche si j'étais parti d'un lot de pièces sans moteur.
L'idée c'est une copie du 80 initialement fait par Denis Portal et vu en course avec Delavault, et pour approcher cela elle sera sur la table d'opération la semaine prochaine.
Trois photos pour patienter le temps que la "bête" arrive.
La plaque Preston est à la maison, le Fournalés en entraxe 290mm ne va pas tarder à arriver.
Cool le Tixpi !!!
Ha le Claudio.... toujours dans les parages quand on parle de TXP.
Tiens, je ne connaissais pas cette histoire de MR6. Ben du coup je suis raccord, je l'ai dans la tête. Enfin même un peu plus...
On va suivre ta resto. Pour le bouilleur, plus gros carb, un Mvt, un pot différent, rien n'y a fait.
On va y aller différemment, une cale sous le cylindre pour relever les diagrammes, un autre dome de culasse, un pot qui va bien, cela devrait lui donner un petit peu plus de nerfs.
car avec la position des transferts et le vilain diagramme, tu rajoutes à ça ce dome de culasse pourri, tu peux mettre ce que tu veux, ça marchera pas.
Mais même en y faisant tout ce travail, ça ne marchera jamais comme un Mina en rut!
Sympa ce projet de refaire un peu le proto sans le savoir, finalement. Je ne sais pas pourquoi mais autant c'est une moto qui ne m'a jamais fait bander avec un moteur Yamaha, autant avec un MR6, c'est un projet que j'aurais volontiers réalisé. Je sais pas trop pourquoi. Sans doute que je préfère voir cette moto Tarn-et-Garonnaise avec un moteur européen. On va suivre !
Il faudrait trouver soit un 100 AUTISA ou un cylindre de kart
bonjour c'est la premiere fois que j'entend parlée que Peugeot avais un moteur de kart
comme quoi on en apprend tous les jours
Aller c'est parti.
Séance effeuillage de la belle de Reynies, cadre avec berceau et bras oscillant que je vais envoyer à l'époxi, zingage de tous les axes et de la boulonnerie, du traditionnel pour l'instant.
Les cerclages de roues n'ont pas un pet, rayonnage neuf avec peinture des moyeu
Gégé83 à ecrit:
"Il faudrait trouver soit un 100 AUTISA ou un cylindre de kart "
Pas facile de trouver le cylindre de ce moteur de Kart qui n'a pas été produit en grand nombre.
Je préfère me pencher par moi même sur ce moteur et essayer de voir ce que je peux y faire, la culasse est "à chier" au niveau du dome, du squish et de la cote X, ça fait beaucoup sur une seule pièce.
Je vais la recharger à la soudure alu et lui faire la forme que je veux, avec les cotes que je veux.
Gros chantier dans le cylindre aussi. Ce ne sera pas au niveau d'un Mina 80 P6, mais ça doit pouvoir sortir 14/15 chevaux quand même.