MALAGUTI CAVALCONE CR 1976
Sujet
Salut à tous,
J'ai fini par re-craquer pour une épave, cette fois de Cavalcone (un de mes potes en avait une quand j'étais au lycée, la pauvre a subi les pires outrages 😄).
L'engin est dans un état loin de sa condition d'origine:
Echappement pas d'origine, moteur qui a subi une tentative infructueuse de remise en route, pas de freins (je suis curieux de savoir ce qui se serait passé si elle avait démarré lol), selle défoncée, fourche piquée, garde-boue pas d'origine non plus, manque aussi le système d'éclairage et j'en passe.
Le but premier sera de la mettre en état et de l'immatriculer car évidemment comme souvent sur les vieux cyclos, ça n'a pas été fait, surtout quand "ça marche plus".
Le 1er but à atteindre ressemble à ça:
Ensuite, si tout se passe comme sur le plan, je vais tenter de l'upgrader pour en faire une HF replica.
J'ai lu que pour immatriculer les cyclos on peut passer par soit l'attestation FFVE, soit le certif de conformité, soit un certificat d'assurance stipulant le type. Jusqu'à présent je n'ai fait que via la FFVE car mes engins étaient des MTL et non des CL.
L'un de vous a-t-il l'expérience des autres procédures?
Question subsidiaire: le type mines semble être 4MTCS (par contre 4MT sur le moteur), j'ai réussi à dégotter une copie de CDC de 4MT, l'un de vous aurait-il un CDC de 4MTCS?
J'ai fini par re-craquer pour une épave, cette fois de Cavalcone (un de mes potes en avait une quand j'étais au lycée, la pauvre a subi les pires outrages 😄).
L'engin est dans un état loin de sa condition d'origine:
Echappement pas d'origine, moteur qui a subi une tentative infructueuse de remise en route, pas de freins (je suis curieux de savoir ce qui se serait passé si elle avait démarré lol), selle défoncée, fourche piquée, garde-boue pas d'origine non plus, manque aussi le système d'éclairage et j'en passe.
Le but premier sera de la mettre en état et de l'immatriculer car évidemment comme souvent sur les vieux cyclos, ça n'a pas été fait, surtout quand "ça marche plus".
Le 1er but à atteindre ressemble à ça:
Ensuite, si tout se passe comme sur le plan, je vais tenter de l'upgrader pour en faire une HF replica.
J'ai lu que pour immatriculer les cyclos on peut passer par soit l'attestation FFVE, soit le certif de conformité, soit un certificat d'assurance stipulant le type. Jusqu'à présent je n'ai fait que via la FFVE car mes engins étaient des MTL et non des CL.
L'un de vous a-t-il l'expérience des autres procédures?
Question subsidiaire: le type mines semble être 4MTCS (par contre 4MT sur le moteur), j'ai réussi à dégotter une copie de CDC de 4MT, l'un de vous aurait-il un CDC de 4MTCS?
Hello, c'est mimi comme brêlon, le réservoir ressemble un peu à du KTM je trouve 😀
Dis, c'est quoi une HF réplica ?
Dis, c'est quoi une HF réplica ?
"Le Pape du 50" a représenté une époque bénie dédiée au pisse feu !!
Nous allons essayer de lui rendre hommage, grâce à ce site, et en profitez pour redonner leurs légitimités au tasses !!Moto(s) : QRO 50 Endurisé (le seul)
Salut Florian, oui, la version bleue ressemble vraiment à une mini KTM.
La HF compétition c'était ça:
www.squadra50.fr/viewtopic.php?pid=1920
Vu que le cadre est identique, avec le moteur qui va bien et les suspattes adaptées (j'ai déjà une paire de Marzo de la bonne dimension en stock, reste à trouver - l'espoir fait vivre - une de ces fameuses fourches Marzo type "America" en magnésium, là j'ai peut être localisé une paire de tubes mais je crains de ne pas trouver de fourreaux, le magnésium n'aime pas les outrages du temps...), j'aurai une "réplica" à défaut d'une originale.
Dans cette optique je me suis trouvé un réservoir en tôle copie de l'original alu. L'idée est de tenter d'en refabriquer un en alu, gros challenge pour moi, je n'ai jamais fait de chaudronnerie alu digne de ce nom mais j'ai l'intention d'y arriver.
La HF compétition c'était ça:
www.squadra50.fr/viewtopic.php?pid=1920
Vu que le cadre est identique, avec le moteur qui va bien et les suspattes adaptées (j'ai déjà une paire de Marzo de la bonne dimension en stock, reste à trouver - l'espoir fait vivre - une de ces fameuses fourches Marzo type "America" en magnésium, là j'ai peut être localisé une paire de tubes mais je crains de ne pas trouver de fourreaux, le magnésium n'aime pas les outrages du temps...), j'aurai une "réplica" à défaut d'une originale.
Dans cette optique je me suis trouvé un réservoir en tôle copie de l'original alu. L'idée est de tenter d'en refabriquer un en alu, gros challenge pour moi, je n'ai jamais fait de chaudronnerie alu digne de ce nom mais j'ai l'intention d'y arriver.
Et puisqu'on parle de fourche, qui sait comment démonter les pompes à vélo qui en tiennent lieu?
En haut c'est soudé au tube et il n'y a pas d'empreinte d'outil, juste un trou bien profond (au moins 200mm) et en bas, ben rien qui s'apparente à un truc démontable:
En haut c'est soudé au tube et il n'y a pas d'empreinte d'outil, juste un trou bien profond (au moins 200mm) et en bas, ben rien qui s'apparente à un truc démontable:
Bonsoir Carlovitch 😎
Chouette projet 👍
Pour la HF avec les GB noirs ...
www.ebay.fr/itm/124315910017?mkevt=1&mkcid...
Chouette projet 👍
Pour la HF avec les GB noirs ...
www.ebay.fr/itm/124315910017?mkevt=1&mkcid...
Moto(s) : SWM 50 R.B Cross Boy mini cross TY 50 BOP QR 50 D55TT TMS 50 DS 80 MR 50
Salut JPH74.
P... il n'est pas donné !
Il y en a des blancs bien moins chers, j'en avais vu un chez un italien mais la vente se terminant, je vais attendre qu'il le remette en vente.
Tiens en re-regardant la photo du bas de fourche je n'avais pas vu le serre-câble "spécial électrique maison" lol.
P... il n'est pas donné !
Il y en a des blancs bien moins chers, j'en avais vu un chez un italien mais la vente se terminant, je vais attendre qu'il le remette en vente.
Tiens en re-regardant la photo du bas de fourche je n'avais pas vu le serre-câble "spécial électrique maison" lol.
D' origine le câble est serré contre le levier 🤬 là au moins, c' est articulé ... 🙄:D
J' ai acheté celui ci pour ma D55TT en Italie ce W-E
Je ne sais pas si celui-ci convient à la HF ?
www.ebay.fr/itm/274656206898?mkevt=1&mkcid...
J' ai acheté celui ci pour ma D55TT en Italie ce W-E
Je ne sais pas si celui-ci convient à la HF ?
www.ebay.fr/itm/274656206898?mkevt=1&mkcid...
Moto(s) : SWM 50 R.B Cross Boy mini cross TY 50 BOP QR 50 D55TT TMS 50 DS 80 MR 50
carlovitch1 a écrit :Et puisqu'on parle de fourche, qui sait comment démonter les pompes à vélo qui en tiennent lieu?
Salut Antoine,
ça se passe probablement au niveau des joints spi. Il doit y avoir des circlips à virer pour pouvoir déboiter les éléments.
Ton idée de trouver une fourche un peu plus élaborée me parait plutôt bonne 🙄🙄;)
Quand-est ce qu'on roule ?Moto(s) : A pus pour le moment
Pinaise, le serre-câble domino ! 😳 C'est Elricos qui a préparé la moto ? 😄😄
Ah ben du coup JPH74 c'est celui que je comptais acheter, tu as été plus rapide que moi, c'est le même que l'origine. Je pensais que la vente avait juste expiré mais comme il n'en restait qu'un...
Pour l'autre si je ne re-trouve pas celui que tu as pris, je me rabattrai dessus.
Pour l'autre si je ne re-trouve pas celui que tu as pris, je me rabattrai dessus.
Le Tigre Fou a écrit :Pinaise, le serre-câble domino ! 😳 C'est Elricos qui a préparé la moto ? 😄😄
Ah, je ne connais pas les compétences mécaniques du susnommé, mais il y a des gags un peu partout.
Merci pour tes conseils sur la fourche, je vais tenter malgré tout d'ouvrir celle-ci mais le but est en effet d'en mettre une mieux adaptée. Le temps de la trouver.
carlovitch1 a écrit :Ah ben du coup JPH74 c'est celui que je comptais acheter, tu as été plus rapide que moi, c'est le même que l'origine. Je pensais que la vente avait juste expiré mais comme il n'en restait qu'un...
Oups ... désolé , ce GB , je suis sûr que c' est le Ballanti d' origine de ma D55TT , par contre je ne sais pas si c' est vraiment ce modèle qui équipe ta Cavalcone ... 🙄
Pas de souci JPH, c'est comme ça, j'ai hésité alors qu'il n'y en avait qu'un et ta D55TT mérite autant que ma nouvelle épave.
Par contre si tu veux bien me céder ton vieux GB s'il n'est pas en train de tomber en miettes... J'en ai récupéré de pires.
Par contre si tu veux bien me céder ton vieux GB s'il n'est pas en train de tomber en miettes... J'en ai récupéré de pires.
Sinon ce soir j'ai tenté de vérifier s'il y avait de l'allumage mais pas facile sans pédale, j'ai obtenu une étincelle, bon début.
Je voulais aussi avoir une idée de l'état du haut moteur et j'ai déculassé. Le cylindre est propre, pas de trace de serrage et la culasse a une forme zarbi (volume orienté dans le sens de la marche au lieu de bande de squish + hémisphère). Pas très conforme aux canons actuels de performance, mais bon, le truc a 45 ans, de l'eau a coulé sous les ponts... Pas sûr que je puisse faire récupérer ça au tour. Et est-ce bien nécessaire?
A tout hasard, existe-t-il de "bonnes" culasses pour Morini?
Je voulais aussi avoir une idée de l'état du haut moteur et j'ai déculassé. Le cylindre est propre, pas de trace de serrage et la culasse a une forme zarbi (volume orienté dans le sens de la marche au lieu de bande de squish + hémisphère). Pas très conforme aux canons actuels de performance, mais bon, le truc a 45 ans, de l'eau a coulé sous les ponts... Pas sûr que je puisse faire récupérer ça au tour. Et est-ce bien nécessaire?
A tout hasard, existe-t-il de "bonnes" culasses pour Morini?
Beurk ... il est tout mouru :/
Laisse tomber , on va t' en trouver un autre ... tout beau ...faut juste le peindre de la bonne couleur ... 😉
Va voir tes MP ;)
Laisse tomber , on va t' en trouver un autre ... tout beau ...faut juste le peindre de la bonne couleur ... 😉
Va voir tes MP ;)
Et c'est qu'il disait vrai: GB (noir) commandé, le même ! Merci JPH !
C'est pas vilain en noir finalement...
Les goûts et les couleurs ..... 🙄 😉
Salut à tous, alors quelqu'un aurait un retour sur l'immatriculation d'un vieux cyclo hormis par la FFVE?
Je n'aurai pas de COC mais j'ai le dossier d'homologation Italien complet. Pensez-vous que ça puisse passer en lieu et place du COC?
Je n'aurai pas de COC mais j'ai le dossier d'homologation Italien complet. Pensez-vous que ça puisse passer en lieu et place du COC?
Bonsoir Carlovitch 😎
Je vais contacter Alain37 qui a immatriculé sa GUZZI ce printemps pour qu'il vienne sur ce post, nous indiquer la marche suivre ... ;)
Je vais contacter Alain37 qui a immatriculé sa GUZZI ce printemps pour qu'il vienne sur ce post, nous indiquer la marche suivre ... ;)
J'avais dû noter ma démarche quelque part.
Je vais rechercher ça ce week end ;)
Je vais rechercher ça ce week end ;)
Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR, Honda 125 SL, HVA 240 WR 82, Suzuki 125 RM 79, Guzzi 50 cross, Vanvan 50...
Mes craintes sont les suivantes: le dossier italien est articulé autour d'un numéro de type qui est GAM 47.
Pour une raison que j'ignore, le N° type donné au service des Mines par l'importateur français de l'époque et qui figure sur la plaque de cadre est 4MTCS. Il n'a donc rien à voir avec le type italien, ce qui est assez fâcheux pour expliquer aux gens de l'ANTS que c'est le même modèle de moto...
Mais ce dossier est néanmoins intéressant car il y a le plan complet du pot (qui risque d'être dur à trouver, du coup il faudra probablement que j'en fasse un).
Sinon, j'ai trouvé et reçu ce jour un cylindre alu avec admission en 19mm. Il est très propre à l'intérieur, par contre il faudra probablement retoucher le diagramme d'échappement car il n'y a que 160° environ ce qui est peu. Les transferts sont à 128, pas la peine d'y toucher.
Pour une raison que j'ignore, le N° type donné au service des Mines par l'importateur français de l'époque et qui figure sur la plaque de cadre est 4MTCS. Il n'a donc rien à voir avec le type italien, ce qui est assez fâcheux pour expliquer aux gens de l'ANTS que c'est le même modèle de moto...
Mais ce dossier est néanmoins intéressant car il y a le plan complet du pot (qui risque d'être dur à trouver, du coup il faudra probablement que j'en fasse un).
Sinon, j'ai trouvé et reçu ce jour un cylindre alu avec admission en 19mm. Il est très propre à l'intérieur, par contre il faudra probablement retoucher le diagramme d'échappement car il n'y a que 160° environ ce qui est peu. Les transferts sont à 128, pas la peine d'y toucher.
J'ai retrouvé la procédure que j'avais utilisé :
ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire
Tu t'identifies avec France connect - mon espace véhicule - faire une
autre demande - voulez vous être guidé : cocher non - catégorie :
immatriculer pour la première fois un véhicule - immatriculation
véhicule d'occasion.
En plus du certificat de cession, du certificat d'assurance mentionnant le genre (tu peux aussi demander une attestation spécifique à ton assurance), la marque, le type et le numéro d'identification (souvent gravé sur le cadre) et du justificatif de domicile tu joins le fichier sur l'immatriculation des cyclos d'avant 2004 car à l'ANTS car ils ne sont pas tous au fait de cette règlementation spécifique.
www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-de...
Je précise que j'assure tous mes véhicules anciens chez Mascotte assurances et qu'ils ne font aucune difficulté pour assurer un cyclo non immatriculé car il sont au courant des procédures.
Bonne chance et tiens nous au jus.
ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire
Tu t'identifies avec France connect - mon espace véhicule - faire une
autre demande - voulez vous être guidé : cocher non - catégorie :
immatriculer pour la première fois un véhicule - immatriculation
véhicule d'occasion.
En plus du certificat de cession, du certificat d'assurance mentionnant le genre (tu peux aussi demander une attestation spécifique à ton assurance), la marque, le type et le numéro d'identification (souvent gravé sur le cadre) et du justificatif de domicile tu joins le fichier sur l'immatriculation des cyclos d'avant 2004 car à l'ANTS car ils ne sont pas tous au fait de cette règlementation spécifique.
www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-de...
Je précise que j'assure tous mes véhicules anciens chez Mascotte assurances et qu'ils ne font aucune difficulté pour assurer un cyclo non immatriculé car il sont au courant des procédures.
Bonne chance et tiens nous au jus.
Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR, Honda 125 SL, HVA 240 WR 82, Suzuki 125 RM 79, Guzzi 50 cross, Vanvan 50...
Merci Alain 😎👍
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo