LE MARCHÉ DU 50, 75 ET 80 ENDURO DE COMPÉTITION EN OCCASION
Tu as racheté l'AIM de Rico, Fred ?
Quand-est ce qu'on roule ?Moto(s) : A pus pour le moment
C'est clair que vu les prix qui se pratiquent maintenant chez nous, comparativement, l'Italie devient de plus en plus abordable. Les meilleures affaires concernent les motos radiées qui excédent rarement 3000 €
Tutto appostoMoto(s) : Fantic 80RC AIM 80 ZE2 Suzuki 80 RME
Le Tigre Fou a écrit :Tu as racheté l'AIM de Rico, Fred ?
Oui c'est en cours.....Me faisait trop chier de la voir partir, nous y avons fais un boulot conséquent.
Rico bosse super bien sur les parties cycles, et je ne pense pas être un manche au niveau des mécaniques, alors celle la je sais vraiment ce qu'elle a dans le ventre vu que nous l'avions restaurée ensemble.
Et puis comme ça, si elle lui manque un peu je pourrais la lui passer pour qu'il aille faire un tour ou une course avec. ;)
"En avant!"Moto(s) : AIM 75 S Polini, 50 Scorpion Saxo, Fantic 80 RC FM 280
Alors celle-là, je ne m'y attendais pas, encore un coup des 2 embrouilleurs ça 😉
Fred sur l'AIM 😄 😘
Fred sur l'AIM 😄 😘
"Le Pape du 50" a représenté une époque bénie dédiée au pisse feu !!
Nous allons essayer de lui rendre hommage, grâce à ce site, et en profitez pour redonner leurs légitimités au tasses !!Moto(s) : QRO 50 Endurisé (le seul)
C'est ce qu'il y a d'original avec moi, tu peux aussi bien me voir arriver sur un 50 cc, comme sur un gros mono 600 4temps, certains décident qu'ils ne vont avoir qu'un type de moto, ou de les conserver "jusqu'à leur mort" comme ils disent....Moi je fais "tourner" les machines au gré de mes envies du moment. Il y a peu de choses qui sont figées. Rares sont les machines qui me manquent une fois qu'elles sont passées à la maison, tout aussi rares sont celles qui sont indéboulonnables...Mais y'en a! 😉
Il y a quelques années j'avais vendu à Rico une CCM, j'avais besoin de sous pour un autre projet.
Comme je pleurais cette machine qui me manquait, Rico me l'a revendue l'année dernière, absolument le même prix que je lui avait vendue, c'est une belle marque d'amitié.
Si dans quelques années, son AIM lui manque, je saurais me souvenir du geste qu'il avait fait pour moi.
Il y a quelques années j'avais vendu à Rico une CCM, j'avais besoin de sous pour un autre projet.
Comme je pleurais cette machine qui me manquait, Rico me l'a revendue l'année dernière, absolument le même prix que je lui avait vendue, c'est une belle marque d'amitié.
Si dans quelques années, son AIM lui manque, je saurais me souvenir du geste qu'il avait fait pour moi.
Fred a écrit :Comme je pleurais cette machine qui me manquait, Rico me l'a revendue l'année dernière, absolument le même prix que je lui avait vendue, c'est une belle marque d'amitié.
Je ne retiendrais que cela, c'est ça l'amitié !! Le Rico avait fait pareil avec le QRO, merci 😘
"Le Pape du 50" a représenté une époque bénie dédiée au pisse feu !!
Nous allons essayer de lui rendre hommage, grâce à ce site, et en profitez pour redonner leurs légitimités au tasses !!Moto(s) : QRO 50 Endurisé (le seul)
Pour en revenir à la discussion, je suis tombé sur la petite Simonini cross (vu dans un autre post) et je dois dire que je ne suis pas resté insensible aux charmes du modèle .
c'est clair que ce genre de " brelle " n'était pas courant à l'époque en France et je comprends mieux l'engouement et les motivations financières actuellement pour ce genre de produits "exotiques" tellement désirables : un jouet extraordinaire qui n'a rien à envier à une plus grosse cylindrée ...
c'est clair que ce genre de " brelle " n'était pas courant à l'époque en France et je comprends mieux l'engouement et les motivations financières actuellement pour ce genre de produits "exotiques" tellement désirables : un jouet extraordinaire qui n'a rien à envier à une plus grosse cylindrée ...
C'est vrai qu'elle est sublime cette machine. Je n'en ai jamais vu autrement que sur des photos.
Quand tu vois la qualité des accessoires qui sont montés sur cette Simonini, forcément que le prix d'achat d'une moto neuve ne peut pas être doux.
Je pensais aussi au budget de fonctionnement de l'outil, car autant une plus grosse cylindrée tu peux enquiller du roulage sans te soucier en permanence de l'état du segment, du piston, de l'embiellage....Couplé avec cette boite Sachs...Aïe aïe aïe!
Budget colossal à l'achat, et budget maintenance qui devait valoir lui aussi le déplacement.
Maintenant au niveau de la collection tout cela devient presque secondaire et accessoire, voir même peut faire parti du plaisir, mais à l'époque seul un Team avec des gros moyens pouvait ce permettre d'avoir ce genre de machine, ou alors un fils de très riche....Ce qui explique la rareté à l'époque qui perdure forcément aujourd'hui.
Je pensais aussi au budget de fonctionnement de l'outil, car autant une plus grosse cylindrée tu peux enquiller du roulage sans te soucier en permanence de l'état du segment, du piston, de l'embiellage....Couplé avec cette boite Sachs...Aïe aïe aïe!
Budget colossal à l'achat, et budget maintenance qui devait valoir lui aussi le déplacement.
Maintenant au niveau de la collection tout cela devient presque secondaire et accessoire, voir même peut faire parti du plaisir, mais à l'époque seul un Team avec des gros moyens pouvait ce permettre d'avoir ce genre de machine, ou alors un fils de très riche....Ce qui explique la rareté à l'époque qui perdure forcément aujourd'hui.
C'est clair que la législation en vigueur d'un pays permet l'éclosion de petites pépites tel que cette Simonini dont on ne connaissait même pas l'existence en France... Hormis le championnat de France Enduro classe 50 (vélomoteur à 16ans !) et plus tard le mini vert en cross ce genre de brelles n'avait pas lieu d'exister brider par une législation castratrice !
Aujourd'hui encore c'est la législation qui mène le tempo et une fédération qui s'active à promouvoir des activités (courses) qui seront de plus en plus encadrées et restrictives avec l'annonce de la fin du moteur thermique ... On comprend mieux pourquoi certains modèles soient autant recherchés par les amateurs ...
Elles sont les garant d'une époque technologiquement exceptionnelle mais révolue. L'éclosion de Kreidler van Veen (l'importateur néerlandais de cyclomoteurs Kreidler) cross a par exemple bien exister en Hollande et pourtant en France on a eu droit au challenge Mob cross, promoteur des pédales et des courroies, c'est grotesque ...
Quand à la marque Peugeot elle a ruinée les espoirs d'une jeunesse et de dizaines de constructeurs ou revendeurs en imposant la cylindrée 80cc en France.
L'épisode des Portal/Peugeot a été catastrophique, il représente un non sens historique.
Le moteur horizontal Kreidler à cinq vitesses abreuvé d'un carburateur de 24mm.
Aujourd'hui encore c'est la législation qui mène le tempo et une fédération qui s'active à promouvoir des activités (courses) qui seront de plus en plus encadrées et restrictives avec l'annonce de la fin du moteur thermique ... On comprend mieux pourquoi certains modèles soient autant recherchés par les amateurs ...
Elles sont les garant d'une époque technologiquement exceptionnelle mais révolue. L'éclosion de Kreidler van Veen (l'importateur néerlandais de cyclomoteurs Kreidler) cross a par exemple bien exister en Hollande et pourtant en France on a eu droit au challenge Mob cross, promoteur des pédales et des courroies, c'est grotesque ...
Quand à la marque Peugeot elle a ruinée les espoirs d'une jeunesse et de dizaines de constructeurs ou revendeurs en imposant la cylindrée 80cc en France.
L'épisode des Portal/Peugeot a été catastrophique, il représente un non sens historique.
Le moteur horizontal Kreidler à cinq vitesses abreuvé d'un carburateur de 24mm.
Ce qu'il y a d'impressionnant avec Peugeot, c'est qu'il n'en étaient pas à leur coup d'essai... Ils ont racheté puis fermé un par un tous les constructeurs de motos Français quand le marché s'est rétréci. Les pédales c'est eux, la fin des 50 à boite, encore eux, les 80 qui rament les mêmes... Genre de nazes.
Eh oui!
Tu peux rajouter à cela la fin de Portal c'est aussi eux.
Pour faire un 80 enduro compétitif il a fallut qu'ils prennent directement un moteur, ils étaient bien incapable de copier l'existant!
Pour le 125 "Peugeot" qui a suivi, même la il y a fallut piquer chez Gilera.
Ah oui Peugeot et la moto c'est une sacré histoire!
Tu peux rajouter à cela la fin de Portal c'est aussi eux.
Pour faire un 80 enduro compétitif il a fallut qu'ils prennent directement un moteur, ils étaient bien incapable de copier l'existant!
Pour le 125 "Peugeot" qui a suivi, même la il y a fallut piquer chez Gilera.
Ah oui Peugeot et la moto c'est une sacré histoire!
A l'époque la pression fiscale était importante : une TVA dite de luxe à 33% (dont les casques !) et une autre minorée à 19,6% (une manière de financer tous les acquis sociaux) ...
Le coût main d'oeuvre chargé était important puisque en plus du salaire s'ajoute toute la ribambelle de prestations qui si rattache dont la plus importante est l'URSSAF.
Le calcul est vite fait, si un investisseur s'investie dans une activité il faut qu'elle soit rentable et pérenne : un boulanger gagne peu sur le pain mais énormément sur le reste (gâteaux , chocolat) ...etc etc
Être fabricant peut être très lucratif , dans le cas de nos 2 roues la France n'était pas un pays à fort potentiel industriel, tout l'outil était voué au lobby de la voiture. Seule solution aller faire ses courses en Italie et ramener les fournitures pour assembler les produits (Gauthier , Barigo , Portal ...), mais cela a un coût et les plus intelligents ont compris qu'il était plus simple et rentable d'importer un produit tout fait (AIM) que de s' emmerder à le fabriquer ...
Rebadger un produit, est devenu un sport national, suffisait plus qu'a trouvé un pseudo qui sonnait bien (BPS) ou une antiquité juridique connue (LIGIER !) pour se lancer dans l'aventure et le salon de Milan fut le lieu de prédilection rêvé pour ce genre de transactions .
Malheureusement tout cela c'est effondré dans les années 80 lorsque l'industrie japonaise c'est imposée à une industrie européenne en récession.
En France on a pas de pétrole, mais on a des idées !!! Mais où sont les pédales ? 😂 😂 😂
Le coût main d'oeuvre chargé était important puisque en plus du salaire s'ajoute toute la ribambelle de prestations qui si rattache dont la plus importante est l'URSSAF.
Le calcul est vite fait, si un investisseur s'investie dans une activité il faut qu'elle soit rentable et pérenne : un boulanger gagne peu sur le pain mais énormément sur le reste (gâteaux , chocolat) ...etc etc
Être fabricant peut être très lucratif , dans le cas de nos 2 roues la France n'était pas un pays à fort potentiel industriel, tout l'outil était voué au lobby de la voiture. Seule solution aller faire ses courses en Italie et ramener les fournitures pour assembler les produits (Gauthier , Barigo , Portal ...), mais cela a un coût et les plus intelligents ont compris qu'il était plus simple et rentable d'importer un produit tout fait (AIM) que de s' emmerder à le fabriquer ...
Rebadger un produit, est devenu un sport national, suffisait plus qu'a trouvé un pseudo qui sonnait bien (BPS) ou une antiquité juridique connue (LIGIER !) pour se lancer dans l'aventure et le salon de Milan fut le lieu de prédilection rêvé pour ce genre de transactions .
Malheureusement tout cela c'est effondré dans les années 80 lorsque l'industrie japonaise c'est imposée à une industrie européenne en récession.
En France on a pas de pétrole, mais on a des idées !!! Mais où sont les pédales ? 😂 😂 😂
Quand tu écris que "la France n'était pas un pays à fort potentiel industriel" je ne suis pas du tout d'accord.
D'une part les constructeurs de moto jusqu'aux années 50 étaient nombreux, d'autre part les sites potentiels (activité métallurgique) étaient nombreux et importants.
Pour des raisons politico-financières ce potentiel n'a pas été exploité à sa juste mesure...
D'une part les constructeurs de moto jusqu'aux années 50 étaient nombreux, d'autre part les sites potentiels (activité métallurgique) étaient nombreux et importants.
Pour des raisons politico-financières ce potentiel n'a pas été exploité à sa juste mesure...
Pour des raisons politico-financières ce potentiel n'a pas été exploité à sa juste mesure..
Alors la je plussoie mais alors grandement!
Alors la je plussoie mais alors grandement!
Je voulais dire potentiel industrie 2 roues durant les décennies (70 et 80) qui nous concernent.
Il n'y a jamais eu d'investissement sérieux et ceux qui ont essayés , ont vite disparus malheureusement.
Les politiques sont motophobes.
Il n'y a jamais eu d'investissement sérieux et ceux qui ont essayés , ont vite disparus malheureusement.
Les politiques sont motophobes.
Tutto appostoMoto(s) : Fantic 80RC AIM 80 ZE2 Suzuki 80 RME
Le prix n'est pas exagéré vu la rareté ( idem pour un AIM , un TGM sans parler des SIMSON ou autres ZUNDAPP ou SACHS 50 PEREGO si ce n'est pas un codice SIMONINI ) un très beau FANTIC ce négocie aux alentours de 4500/5000€ en ITALIE et pourtant largement diffusé. L'amour n'a pas de prix .
La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.
L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : KTM 50 GS 77/ ZUNDAPP 50 GS 74/ FANTIC 50 RC 76 /125 GILERA VALLI 74 /BPS 125 SUPER ELAN 74
C'est bien subjectif tout ça. Et cela ferait un bon sujet de philo pour le BAC.
Un Gori dans ce style est introuvable en France de toute façon. Pour mon avis il vaut ses 5000 balles.
Après on peut faire la pucelle effarouchée et dire "Ah non c'est trop cher!"
Bien sûr que c'est toujours trop cher. Mais par passion ou amour n'avons nous pas tous à un moment où à un autre payés trop cher?
Et pas forcément que pour une machine 😉
Un Gori dans ce style est introuvable en France de toute façon. Pour mon avis il vaut ses 5000 balles.
Après on peut faire la pucelle effarouchée et dire "Ah non c'est trop cher!"
Bien sûr que c'est toujours trop cher. Mais par passion ou amour n'avons nous pas tous à un moment où à un autre payés trop cher?
Et pas forcément que pour une machine 😉
pour moi nom car je n'y porte aucun intérer , mais pour une personne qui a eu cette machine ou fait des courses OUI , moi si je collectionner les 50 cc BIEN SUR JE L'achèterais 👍
moi mon Tm 80 1993 avec carte grise je l'ais acheter 4200e+un ohlins 500e+la restauration moteur et parti cycle 1500e =6200e voilà le prix de revient de ma moto ,on ma proposer bien +++ mais je préfère un bon TROC avec une personne qui pourra ma voire une HRD 97 98 99 😉
moi mon Tm 80 1993 avec carte grise je l'ais acheter 4200e+un ohlins 500e+la restauration moteur et parti cycle 1500e =6200e voilà le prix de revient de ma moto ,on ma proposer bien +++ mais je préfère un bon TROC avec une personne qui pourra ma voire une HRD 97 98 99 😉
Moto(s) : Hrd
Cela montre bien en tout cas que c'est archi subjectif de vouloir donner un prix ou une valeur à une machine.
La raison d'aimer un modèle ou de le vouloir sous certaines formes peuvent faire exploser le prix d'une machine bien au delà de sa valeur marchande.
Je ne ferai jamais le rapport prix cylindrées, pour penser qu'une 500 vaut plus chers qu'un 50, ou 80.
Un 50 bien plus rares qu'une 250 ou 500 hyper diffusée aura de toute façon au moins la valeur que lui confère sa rareté.
Eclatez vous, même si vous faites exploser les budgets de celles que vous aimez.
La raison d'aimer un modèle ou de le vouloir sous certaines formes peuvent faire exploser le prix d'une machine bien au delà de sa valeur marchande.
Je ne ferai jamais le rapport prix cylindrées, pour penser qu'une 500 vaut plus chers qu'un 50, ou 80.
Un 50 bien plus rares qu'une 250 ou 500 hyper diffusée aura de toute façon au moins la valeur que lui confère sa rareté.
Eclatez vous, même si vous faites exploser les budgets de celles que vous aimez.
je pense que tu as raison ,les grosses cylindré par exemple moi pas de permis ,difficile à démarrer ,et pas le pilotage et la condition physique pour ,donc pour moi sas vaux pas grand-chose et certains c'est de L'OR pour les courses de sable ECT ECT on voit des 500 KX ou CR a 8000e 10000e et ++++
LANVIE FAIT LE PRIX JE CROIS 👍
LANVIE FAIT LE PRIX JE CROIS 👍
Mais c'est totalement ça, l'envie fait le prix.
L'engouement relayé par certains sur la rareté des petites cylindrées de compétition est simple à expliquer : La législation d'époque permettait de conduire un cyclomoteur bridé ... à 14ans
Ce même cyclo débridé passait en catégorie vélomoteur sous réserve d'un permis et d'un âge légal de 16ans.
Or à 16 ans la majorité des adolescents achetaient des 125cc, délaissant les petites cubes qui ont finis par disparaître des championnats parce que victimes de la concurrence des cylindrées .
On est donc sur un marché en déclin , ou certe ces "vélomoteurs" ont existé mais dans des quantités très limitées parce que l'offre et la demande c'est effondrée .
Les petites cylindrées (en enduro) ont donc été victimes de la législation en vigueur , cette ambiguïté administrative les a banni des réseaux commerciaux, entraînant leur rareté .
Il est inutile de comparer ces produits aux gammes équivalentes cross, inexistantes car exempte de compétitions en France .
Pour contourner ce problème la fédération Française a créé le minivert, des compétitions pour enfants (avec de toutes petites motos) qui ont permis de découvrir la majorité des pilotes de renom quand même ...
On est donc sur un marché de niche de véhicules qui ont disparus victimes de la législation et qui réapparaissent pour le plus grand plaisir d'amateurs qui ont la nostalgie de ces petites cylindrées.
Ce même cyclo débridé passait en catégorie vélomoteur sous réserve d'un permis et d'un âge légal de 16ans.
Or à 16 ans la majorité des adolescents achetaient des 125cc, délaissant les petites cubes qui ont finis par disparaître des championnats parce que victimes de la concurrence des cylindrées .
On est donc sur un marché en déclin , ou certe ces "vélomoteurs" ont existé mais dans des quantités très limitées parce que l'offre et la demande c'est effondrée .
Les petites cylindrées (en enduro) ont donc été victimes de la législation en vigueur , cette ambiguïté administrative les a banni des réseaux commerciaux, entraînant leur rareté .
Il est inutile de comparer ces produits aux gammes équivalentes cross, inexistantes car exempte de compétitions en France .
Pour contourner ce problème la fédération Française a créé le minivert, des compétitions pour enfants (avec de toutes petites motos) qui ont permis de découvrir la majorité des pilotes de renom quand même ...
On est donc sur un marché de niche de véhicules qui ont disparus victimes de la législation et qui réapparaissent pour le plus grand plaisir d'amateurs qui ont la nostalgie de ces petites cylindrées.
bonjour, moi par EX= si je trouvé un CR,KX 500 pas cher je la revendrez pour me faire un bénéfice ,par contre je pourrais dépenser beaucoup pour ma première MOTO SUSUKI ER21 moteur du 80 RM , GB avant stilmotor ,silencieux PROMA etc. etc. 😎 le 80 Tm que je possède il et beau mais je suis pas super FAN
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo