Mise à jour,
C'est promis, je ne supprimerai plus les photos une fois téléchargées !
La mise sur le pont pour une restauration complète (ou un nettoyage seulement ?)
Et voici des photos après nettoyage
"T" de fourches et fourches (la moto n'a jamais été restaurée, je connais le propriétaire et c'est une première main) :
Quelques parties du cadre :
Les rayons et jantes :
L'échappement, incroyable état de conservation :
Voilà pour ce qui est des débuts des travaux.
Je commande les gardes boue et la partie entre le phare et le garde boue avant (cassée)
J'ai trouvé un Kit stickers et une personne pour me refaire ceux de la fourche et des amortisseurs
Je vais surement peindre les caches latéraux (est-ce que j'en achète en fibre pour conserver les miens tel quel ?)
Le cadre très correcte, a le mérite d'être dans son jus
Je cherche donc une culasse et une revue technique pour l'ouverture du moteur
Encore quelques questions :
L'allumage doit il être remplacé par un plus performant ?
Est-il préférable de remplacer le vilo complet ou simplement la bielle ? Les vilos de cette époque étaient-ils de meilleur qualité ou il y a t-il une marque à privilégier en particulier ? La bielle présente un jeu pendulaire excessif et serra donc remplacée (au minimum)
A savoir que cette machine à connue une casse moteur. La bielle ne comportai pas de fente de lubrification de la cage à aiguille. Le cylindre et son piston sont à peine rodés. Mais quelques aiguilles ont martelé la chambre de combustion de la culasse.
Merci d'avance à tous pour vos réponses et vos partages.
Amicalement
Stéphane
Est-ce que ce moteur est à l'origine un 50cc monté avec un Kit 30 ou 80cc ?
Merci
Pour ce qui est du réservoir, je vais me lancer dans la confection d'une peau en fibre de verre (tout comme Jancri et merci à toi pour ce partage d'idée)
bon courage pour ta resto , tu as de la chance car pour ce modèle on trouve beaucoup de choses
Bonjour Spoky, sympa de partager ta restau, dommage par contre, toutes tes 1ère photos ne sont pas passées, elles sont resté en zone temporaire, tu pourras les publier à nouveau ?
C'est dommage de se priver d'images 😄
bonjour spoky
ton moteur k6 est en gros une évolution du p6 un grand nombre de pièces sont commun l’architecture du 50 / 80 c’est la même chose certains roulements sont plus gros
pour l’allumage tu peux mettre un plus récent car en quarante ans les composants ont évolué le principe est toujours le même sauf si tu montes un système à avance variable
le vilebrequin c’est en fonction de tes compétences et du matériel que tu dispose une bielle c’est environ 50€ et le remplacement environ 50€ attention au professionnel qui fait le travail il y a de très bon mais il y’a de très très mauvais la simplicité c’est un neuf environ 150€ le k6 assez dure à trouver par rapport au p6
salutations
laurent
Salut spoky
Ta moto est à peine fanée, tu vas te régaler à la restaurer.
Un premier conseil, prend plein de photos et de notes pendant le démontage; des montages qui semblent évidents le sont moins une fois que tout est en morceaux (par exemple les ressorts de repose pieds..)
Pour le réservoir, j'ai fait le moulage sur le réservoir qui n'avait plus vu d'essence depuis très longtemps ; lorsque j'ai fait le premier plein, le plastique a pris du volume dans tous les sens et ma coque ne s'est plus aussi bien ajustée ! C'était un piège auquel je me suis fait prendre.. et un grand moment de solitude.
Je vais essayer de te mettre l'eclaté du K6 sur whatsapp.
Au fait le jeu axial excessif est sans doute normal sur ce vilo. Pas trop d'info sur le net, mais plus de 1mm serait possible. Mes masselottes ont un diamètre de 79 et non pas 78 ;tous les embiellages que j'ai vu dans les boutiques étaient en 78.
Bon courage et n'hésite pas à appeler si besoin.
Bonjour Spoky, sympa de partager ta restau, dommage par contre, toutes tes 1ère photos ne sont pas passées, elles sont resté en zone temporaire, tu pourras les publier à nouveau ?
C'est dommage de se priver d'images 😄
C'est bon c'est remis en ligne. Merci pour ta remarque, ça m'a permis de m'en rendre compte
A plus
Salut spoky
Ta moto est à peine fanée, tu vas te régaler à la restaurer.
Un premier conseil, prend plein de photos et de notes pendant le démontage; des montages qui semblent évidents le sont moins une fois que tout est en morceaux (par exemple les ressorts de repose pieds..)
Pour le réservoir, j'ai fait le moulage sur le réservoir qui n'avait plus vu d'essence depuis très longtemps ; lorsque j'ai fait le premier plein, le plastique a pris du volume dans tous les sens et ma coque ne s'est plus aussi bien ajustée ! C'était un piège auquel je me suis fait prendre.. et un grand moment de solitude.
Je vais essayer de te mettre l'eclaté du K6 sur whatsapp.
Au fait le jeu axial excessif est sans doute normal sur ce vilo. Pas trop d'info sur le net, mais plus de 1mm serait possible. Mes masselottes ont un diamètre de 79 et non pas 78 ;tous les embiellages que j'ai vu dans les boutiques étaient en 78.
Bon courage et n'hésite pas à appeler si besoin.
Grand Merci Jancri,
Déjà, ce fut un plaisir d'échanger avec toi. Du soleil dans le téléphone, ca chasse la grisaille de la région parisienne (Melun 77). Pour ce qui est du réservoir, en effet, bonne remarque car je m'y serait fait prendre aussi.
Par principe, je remplace la bielle car la cage à aiguilles a du marqué le maneton du vilo. C'était le cas de mon Cagiva Supercity 125 (bientôt à vendre 😉)
J'ai retrouvé une RTA, la 29 à 49 Francs 50 chez €uromarché (c'est vieux tout ça !) avec le Minarelli P6 avec laquelle je vais pouvoir extraire le volant magnétique et la noix d'embrayage.
Merci pour le diamètre des masselottes car là aussi, j'aurai fait une grosse bêtise sans toi.
Les photos, j'en fait mais faut continuer à en faire.
Je prévois GB AV et AR avec bavette en PU, interconnexion Plaque Phare / GB AV et peut être plaques latérales (ça me pèse de peindre les origines).
Merci Jancri et au plaisir
bonjour spoky
ton moteur k6 est en gros une évolution du p6 un grand nombre de pièces sont commun l’architecture du 50 / 80 c’est la même chose certains roulements sont plus gros
pour l’allumage tu peux mettre un plus récent car en quarante ans les composants ont évolué le principe est toujours le même sauf si tu montes un système à avance variable
le vilebrequin c’est en fonction de tes compétences et du matériel que tu dispose une bielle c’est environ 50€ et le remplacement environ 50€ attention au professionnel qui fait le travail il y a de très bon mais il y’a de très très mauvais la simplicité c’est un neuf environ 150€ le k6 assez dure à trouver par rapport au p6
salutations
laurent
Merci Laurent pour tes conseils
L'allumage, pourquoi pas mais lequel ?. Le vilo, Jancri me parle de diamètre de masselottes. Je vais investiguer les revendeurs.
Merci encore et au plaisir
Salut spoky
Ta moto est à peine fanée, tu vas te régaler à la restaurer.
Un premier conseil, prend plein de photos et de notes pendant le démontage; des montages qui semblent évidents le sont moins une fois que tout est en morceaux (par exemple les ressorts de repose pieds..)
Pour le réservoir, j'ai fait le moulage sur le réservoir qui n'avait plus vu d'essence depuis très longtemps ; lorsque j'ai fait le premier plein, le plastique a pris du volume dans tous les sens et ma coque ne s'est plus aussi bien ajustée ! C'était un piège auquel je me suis fait prendre.. et un grand moment de solitude.
Je vais essayer de te mettre l'eclaté du K6 sur whatsapp.
Au fait le jeu axial excessif est sans doute normal sur ce vilo. Pas trop d'info sur le net, mais plus de 1mm serait possible. Mes masselottes ont un diamètre de 79 et non pas 78 ;tous les embiellages que j'ai vu dans les boutiques étaient en 78.
Bon courage et n'hésite pas à appeler si besoin.
Grand Merci Jancri,
Déjà, ce fut un plaisir d'échanger avec toi. Du soleil dans le téléphone, ca chasse la grisaille de la région parisienne (Melun 77). Pour ce qui est du réservoir, en effet, bonne remarque car je m'y serait fait prendre aussi.
Par principe, je remplace la bielle car la cage à aiguilles a du marqué le maneton du vilo. C'était le cas de mon Cagiva Supercity 125 (bientôt à vendre 😉)
J'ai retrouvé une RTA, la 29 à 49 Francs 50 chez €uromarché (c'est vieux tout ça !) avec le Minarelli P6 avec laquelle je vais pouvoir extraire le volant magnétique et la noix d'embrayage.
Merci pour le diamètre des masselottes car là aussi, j'aurai fait une grosse bêtise sans toi.
Les photos, j'en fait mais faut continuer à en faire.
Je prévois GB AV et AR avec bavette en PU, interconnexion Plaque Phare / GB AV et peut être plaques latérales (ça me pèse de peindre les origines).
Merci Jancri et au plaisir
Petite question : L'arrache volant magnétique c'est bien du 19 x 100 ?
Merci
Elle devient quoi cette AIM80 Spoky?
Salut,
Toujours démontée. Je cherche une solution pour le vilebrequin.
A plus
Comprends pas. Ça se trouve, un vilo de 80 P6, ou la bielle se remplace. Non ?
il y en a 1 à vendre dans les annonces de ce site
Un vilebrequin neuf est souvent la bonne solution. Je ne change même plus les bielles. Je mets vilebrequin neuf directement, et je mets en vente le vilo d'occasion.
J'arrive au même prix.
Comme je change en prévention bien avant le nombre d'heures critiques tout le monde s'y retrouve.
Salut la Team,
Je dois me séparer de mon AIM. Elle a roulé 1.ans c'est une première main avec sa carte grise. Elle est complète sauf la bavette arrière.
Si une personne passionnée est intéressée envoyez moi un message privé.
4000€ sur LBC
Bonne journée
J ai toujours kiffe la gueule de cette 125 supermot. 👍
Un peu comme la 600 NorWest.