RÉCEPTION DE L'AIM 80
Sujet
54 ans2323 messages 4040 images
Posté le 08-02-2022, à 17:41
Sujet

Mise à jour,

C'est promis, je ne supprimerai plus les photos une fois téléchargées !

Réception de l'AIM 80
Réception de l'AIM 80
Réception de l'AIM 80
Réception de l'AIM 80
Réception de l'AIM 80
Réception de l'AIM 80
Réception de l'AIM 80
Réception de l'AIM 80
Réception de l'AIM 80
Réception de l'AIM 80
Réception de l'AIM 80
Réception de l'AIM 80
Réception de l'AIM 80
Réception de l'AIM 80
Réception de l'AIM 80
Réception de l'AIM 80
Réception de l'AIM 80
Réception de l'AIM 80

Posté le 08-02-2022, à 17:55

La mise sur le pont pour une restauration complète (ou un nettoyage seulement ?)
Réception de l'AIM 80

Et voici des photos après nettoyage

"T" de fourches et fourches (la moto n'a jamais été restaurée, je connais le propriétaire et c'est une première main) :
Réception de l'AIM 80
Réception de l'AIM 80
Réception de l'AIM 80

Quelques parties du cadre :
Réception de l'AIM 80
Réception de l'AIM 80
Réception de l'AIM 80

Les rayons et jantes :
Réception de l'AIM 80
Réception de l'AIM 80

L'échappement, incroyable état de conservation :
Réception de l'AIM 80

Voilà pour ce qui est des débuts des travaux.

Je commande les gardes boue et la partie entre le phare et le garde boue avant (cassée)

J'ai trouvé un Kit stickers et une personne pour me refaire ceux de la fourche et des amortisseurs

Je vais surement peindre les caches latéraux (est-ce que j'en achète en fibre pour conserver les miens tel quel ?)

Le cadre très correcte, a le mérite d'être dans son jus

Je cherche donc une culasse et une revue technique pour l'ouverture du moteur

Encore quelques questions :

L'allumage doit il être remplacé par un plus performant ?
Est-il préférable de remplacer le vilo complet ou simplement la bielle ? Les vilos de cette époque étaient-ils de meilleur qualité ou il y a t-il une marque à privilégier en particulier ? La bielle présente un jeu pendulaire excessif et serra donc remplacée (au minimum)
A savoir que cette machine à connue une casse moteur. La bielle ne comportai pas de fente de lubrification de la cage à aiguille. Le cylindre et son piston sont à peine rodés. Mais quelques aiguilles ont martelé la chambre de combustion de la culasse.

Merci d'avance à tous pour vos réponses et vos partages.

Amicalement

Stéphane

Posté le 08-02-2022, à 17:57

Est-ce que ce moteur est à l'origine un 50cc monté avec un Kit 30 ou 80cc ?

Merci

Posté le 08-02-2022, à 18:01

Pour ce qui est du réservoir, je vais me lancer dans la confection d'une peau en fibre de verre (tout comme Jancri et merci à toi pour ce partage d'idée)
Réception de l'AIM 80

169169 messages 9393 images
Posté le 08-02-2022, à 18:04

bon courage pour ta resto ,  tu as de la chance car pour ce modèle on trouve beaucoup de choses

Moto(s) : AIM
52 ans2,4502,450 messages 902902 images
Administrateur
Posté le 08-02-2022, à 19:35

Bonjour Spoky, sympa de partager ta restau, dommage par contre, toutes tes 1ère photos ne sont pas passées, elles sont resté en zone temporaire, tu pourras les publier à nouveau ?
C'est dommage de se priver d'images  😄

"Le Pape du 50" a représenté une époque bénie dédiée au pisse feu !!
Nous allons essayer de lui rendre hommage, grâce à ce site, et en profitez pour redonner leurs légitimités au tasses !!
Moto(s) : QRO 50 Endurisé (le seul)
371371 messages 191191 images
Posté le 08-02-2022, à 19:59

bonjour spoky
ton moteur k6 est en gros une évolution du p6 un grand nombre de pièces sont commun l’architecture du 50 / 80 c’est la même chose certains roulements sont plus gros
pour l’allumage tu peux mettre un plus récent car en quarante ans les composants ont évolué le principe est toujours le même sauf si tu montes un système à avance variable
le vilebrequin c’est en fonction de tes compétences et du matériel que tu dispose une bielle c’est environ 50€ et le remplacement environ 50€ attention au professionnel qui fait le travail il y a de très bon mais il y’a de très très mauvais la simplicité c’est un neuf environ 150€ le k6 assez dure à trouver par rapport au p6
salutations
laurent

57 ans797797 messages 905905 images
Posté le 08-02-2022, à 23:18

Salut spoky
Ta moto est à peine fanée, tu vas te régaler à la restaurer.
Un premier conseil, prend plein de photos et de notes pendant le démontage; des montages qui semblent évidents le sont moins une fois que tout est en morceaux (par exemple les ressorts de repose pieds..)
Pour le réservoir, j'ai fait le moulage sur le réservoir qui n'avait plus vu d'essence depuis très longtemps ; lorsque j'ai fait le premier plein, le plastique a pris du volume dans tous les sens et ma coque ne s'est plus aussi bien ajustée ! C'était un piège auquel je me suis fait prendre.. et un grand moment de solitude.
Je vais essayer de te mettre l'eclaté du K6 sur whatsapp.
Au fait le jeu axial excessif est sans doute normal sur ce vilo. Pas trop d'info sur le net, mais plus de 1mm serait possible. Mes masselottes ont un diamètre de 79 et non pas 78 ;tous les embiellages que j'ai vu dans les boutiques étaient en 78.
Bon courage et n'hésite pas à appeler si besoin.

Moto(s) : bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR YZ 125 84 FANTIC TX 190
Posté le 09-02-2022, à 19:09

Florian. a écrit :

Bonjour Spoky, sympa de partager ta restau, dommage par contre, toutes tes 1ère photos ne sont pas passées, elles sont resté en zone temporaire, tu pourras les publier à nouveau ?
C'est dommage de se priver d'images  😄

C'est bon c'est remis en ligne. Merci pour ta remarque, ça m'a permis de m'en rendre compte

A plus

Posté le 09-02-2022, à 19:19

jancri a écrit :

Salut spoky
Un premier conseil, prend plein de photos et de notes pendant le démontage; des montages qui semblent évidents le sont moins une fois que tout est en morceaux (par exemple les ressorts de repose pieds..)
Pour le réservoir, j'ai fait le moulage sur le réservoir qui n'avait plus vu d'essence depuis très longtemps ; lorsque j'ai fait le premier plein, le plastique a pris du volume dans tous les sens et ma coque ne s'est plus aussi bien ajustée ! C'était un piège auquel je me suis fait prendre.. et un grand moment de solitude.
Au fait le jeu axial excessif est sans doute normal sur ce vilo. Pas trop d'info sur le net, mais plus de 1mm serait possible. Mes masselottes ont un diamètre de 79 et non pas 78 ;tous les embiellages que j'ai vu dans les boutiques étaient en 78.

Grand Merci Jancri,

Déjà, ce fut un plaisir d'échanger avec toi. Du soleil dans le téléphone, ca chasse la grisaille de la région parisienne (Melun 77). Pour ce qui est du réservoir, en effet, bonne remarque car je m'y serait fait prendre aussi.
Par principe, je remplace la bielle car la cage à aiguilles a du marqué le maneton du vilo. C'était le cas de mon Cagiva Supercity 125 (bientôt à vendre 😉)
Réception de l'AIM 80
J'ai retrouvé une RTA, la 29 à 49 Francs 50 chez €uromarché (c'est vieux tout ça !) avec le Minarelli P6 avec laquelle je vais pouvoir extraire le volant magnétique et la noix d'embrayage.
Merci pour le diamètre des masselottes car là aussi, j'aurai fait une grosse bêtise sans toi.
Les photos, j'en fait mais faut continuer à en faire.
Je prévois GB AV et AR avec bavette en PU, interconnexion Plaque Phare / GB AV et peut être plaques latérales (ça me pèse de peindre les origines).
Merci Jancri et au plaisir

Posté le 09-02-2022, à 19:22

Lecuyer a écrit :

bonjour spoky
ton moteur k6 est en gros une évolution du p6 un grand nombre de pièces sont commun l’architecture du 50 / 80 c’est la même chose certains roulements sont plus gros
pour l’allumage tu peux mettre un plus récent car en quarante ans les composants ont évolué le principe est toujours le même sauf si tu montes un système à avance variable
le vilebrequin c’est en fonction de tes compétences et du matériel que tu dispose une bielle c’est environ 50€ et le remplacement environ 50€ attention au professionnel qui fait le travail il y a de très bon mais il y’a de très très mauvais la simplicité c’est un neuf environ 150€ le k6 assez dure à trouver par rapport au p6
salutations
laurent

Merci Laurent pour tes conseils

L'allumage, pourquoi pas mais lequel ?. Le vilo, Jancri me parle de diamètre de masselottes. Je vais investiguer les revendeurs.

Merci encore et au plaisir

Posté le 10-02-2022, à 17:44

jancri a écrit :

Salut spoky

Spoky a écrit :

Grand Merci Jancri,

Déjà, ce fut un plaisir d'échanger avec toi. Du soleil dans le téléphone, ca chasse la grisaille de la région parisienne (Melun 77). Pour ce qui est du réservoir, en effet, bonne remarque car je m'y serait fait prendre aussi.
Par principe, je remplace la bielle car la cage à aiguilles a du marqué le maneton du vilo. C'était le cas de mon Cagiva Supercity 125 (bientôt à vendre 😉)

Réception de l'AIM 80

J'ai retrouvé une RTA, la 29 à 49 Francs 50 chez €uromarché (c'est vieux tout ça !) avec le Minarelli P6 avec laquelle je vais pouvoir extraire le volant magnétique et la noix d'embrayage.
Merci pour le diamètre des masselottes car là aussi, j'aurai fait une grosse bêtise sans toi.
Les photos, j'en fait mais faut continuer à en faire.
Je prévois GB AV et AR avec bavette en PU, interconnexion Plaque Phare / GB AV et peut être plaques latérales (ça me pèse de peindre les origines).
Merci Jancri et au plaisir

Petite question : L'arrache volant magnétique c'est bien du 19 x 100 ?
Merci

10 mois plus tard...
4,2604,260 messages 603603 images
Administrateur
Posté le 23-12-2022, à 21:35

Elle devient quoi cette AIM80 Spoky?

"En avant!"Moto(s) : 80 Fantic RC Fm 280/ Gori 75 RG /50 Fantic MIK22
1 an plus tard...
Posté le 08-02-2024, à 07:56

Salut,

Toujours démontée. Je cherche une solution pour le vilebrequin.

A plus

57 ans1,9101,910 messages 217217 images
Posté le 08-02-2024, à 20:49

Comprends pas. Ça se trouve, un vilo de 80 P6, ou la bielle se remplace. Non ?

La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
152152 messages 99 images
Posté le 09-02-2024, à 06:12

il y en a 1 à vendre dans les annonces de ce site

4,2604,260 messages 603603 images
Administrateur
Posté le 11-02-2024, à 09:28

Un vilebrequin neuf est souvent la bonne solution. Je ne change même plus les bielles. Je mets vilebrequin neuf directement,  et je mets en vente le vilo d'occasion.
J'arrive au même prix.
Comme je change en prévention bien avant le nombre d'heures critiques tout le monde s'y retrouve.

"En avant!"Moto(s) : 80 Fantic RC Fm 280/ Gori 75 RG /50 Fantic MIK22
11 mois plus tard...
Posté le 21-01-2025, à 20:22

Salut la Team,

Je dois me séparer de mon AIM. Elle a roulé 1.ans c'est une première main avec sa carte grise. Elle est complète sauf la bavette arrière.

Si une personne passionnée est intéressée envoyez moi un message privé.

4000€ sur LBC

Bonne journée 

60 ans7474 messages 33 images
Posté le 23-01-2025, à 16:35

Spoky a écrit :

Réception de l'AIM 80

J ai toujours kiffe la gueule de cette 125 supermot.  👍 
Un peu comme la 600 NorWest.

Moto(s) : Tmax 500
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
RVS
 4 connectés : 1 membres : jojocord, 3 invités et 15 Robots d'exploration.
Squadra 50
RVS