il y a quelques années, j'avais initié un post sur le sujet .
je n'avait pas mené le projet a bout et le post avait dérivé sur le carabo ; comme il n'amenait plus rien et qu'il avait fortement dérivé , je l'ai viré.
ayant repris depuis quelque temps la remise en etat d'un TX191 j'ai ressorti le projet des cartons et m'y suis remis.
l'avantage d'avoir plusieurs projets, à mon sens, c'est d'éviter les temps morts qui chez moi mettent à mal mon intérêt et me font souvent passer à autre chose.
donc :
on part d'un carabo
pas celui là bien sur.
niveau cadre , y'a pas grande différence si ce n'est les roulements de colonne de direction et le bras oscillant avec des platines, à la place d'un tube "écrasé".
la fourche est une paioli à la place de la fourche à cartouche/ressorts, qui soit dit en passant fait son office tant que l'on reste dans les chemins tranquilles .
après, vu que personne n'a jamais vu d'enduro6 et le peu d'articles à son sujet ....... 😕
l'amortisseur est peut être différent et il y a peut être des renforts de cadre mais ca ne se voit pas sur les docs.
moto de Nicklaus55 photos prises sur SRCF
celui là est plus près de la réalité coté pot
a suivre ;)
bonjour effectivement pour transformer un carabo en version enduro ou cross il y a ces 2 points à modifier rien d’insurmontable pour la colonne de direction fabrication d’une douille épaulée pour recevoir les roulements coniques il suffit d’enlever la grosse douille réductrice qui supporte les cuvettes genre vélo le plus compliqué c’est le bras oscillant que je viens de finir au passage merci à david qui m’a fait sur du papier les platines
ces maudites cuvettes 🤬
j'en ai cherché des neuves pendant une éternité il y a 10 ans, avant de me résoudre a tronçonner le cadre
Avant
Après
les cuvettes.
A noter une erreur de ma part par rapport a celles de Laurent:
la surface d'appui de la cage est trop large et elle empêche le porte aiguilles de descendre complétement pour qu'il se mette en appui sur la portée
d’où l’intérêt du montage a blanc
pendant que le TIG est sorti, on peut aussi rajouter quelques cordons de soudure
car le cadre et le BO ne sont pas réputés pour leur solidité .
réputation due à mon avis à la raideur de l'amortisseur de qualité 😕
d'ou la deuxieme modif :
remplacement du bout de bois .
Une Carabo6, j ai eu l occasion d en essayer une qd j etais gamin. J aimais beaucoup le gb arriere avec le petit feu façon 51 super.
J ai le souvenir que le guidon est particulierement large (ou alors j avais des petits bras), le cantilever me fascinait sur un 50.
et le copain qui me l avait prete avait un kit 22 qui marchait du feu de dieu dans les tours mais creux en bas et mi regime.
je l ai toujours adoré cette machine, peu diffusée par ailleurs.
sylvain si les bagues ne sont pas soudées ce n’est pas grave après si c’est soudées il faut jouer de la lime là tu risques d’avoir des ampoules j’ai fini le bras oscillant
ne t’inquiètes pas sylvain moi aussi j’ai merdé j’avais oublié de plier les oreilles sur la platine de fixation de la roue
C est beau et super bien réalisé.
On sent l homme qui a du metier. 👍
bonjour l’antiquaire je tourne des boulons depuis l’âge de 6 ans mais ce n’est pas mon métier la soudure ,le cintrage et l’usinage
salutations
laurent
sylvain si les bagues ne sont pas soudées ce n’est pas grave après si c’est soudées il faut jouer de la lime là tu risques d’avoir des ampoules j’ai fini le bras oscillant
coup de chance, j'avais essayé avant de les souder 😉
pour le bras oscillant au début j'ai fait comme toi en en gardant une partie, mais quand j'ai voulu l'écarter
pour passer le gros moyeu il a craqué au pivot et ensuite la patte de fixation de l'amorto m'est restée dans la main :(
j'ai donc tout refait en gardant les cotes principales .
ca c'était en 2017 😴
depuis je l'ai un peu modifié et il me reste le guide chaine à finaliser
sur la derniere photo, on distingue un amortisseur d'YZ de 78/79 ??
je ne l'ai pas gardé car il etait franchement trop long.
ca donnait ca.
je suis donc parti sur un amortisseur de DTMX .
avec une petite ralonge de 3cm car lui, il était trop court :/
certains disent qu'il n'y a pas de modif à faire sur le cadre ;
pour ma part, j'ai du modifier l'arceau transversal cintré (désolé je n'ai plus la photo)
et si on garde le BO d'origine , il faut scier la fixation et la cintrer vers le haut car en fin de course elle bride l'amortisseur.
.
en fin de compte , elle sera un peu plus haute que le Carabo
sur l'amorto de dtmx , il faut amincir les extimités car elles sont trop larges.
la modif a été faites aussi sur le carabo (dernière photo )
bonjour sylvain j’ai fait la même chose pour l’amortisseur dtmx mais il faut modifier la traverse comme tu le dis ,effectivement avec l’amortisseur yz tu avais vu grand ton bras oscillant est très bien surtout le frein avec le tirant c’est plus mécanique pour tendre la chaîne moi j’ai gardé le montage d’origine mais l’amplitude pour tendre la chaîne est moins grande de l’ordre 10mm si non il faut faire trou oblong mais en principe il y a un tendeur de chaîne ,avais tu une boîte à air j’ai récupéré 3 carcasses carabo pas une à la boîte à air
salutations
laurent
Une Carabo6, j ai eu l occasion d en essayer une qd j etais gamin. J aimais beaucoup le gb arriere avec le petit feu façon 51 super.
foutu garde boue 🤬 😄
le feu arrière c'est un Aprilia35409 ...j’ai eu un mal de chien pour en trouver un et un jour Laurent (sur SRCF) demande la ref.
comme par hasard il y en avait 4/5 sur Ebay.IT
le garde boue lui c'est un modèle spécifique qui, du fait de la "coque AR" ne se monte bien que sur le carabo et peut être le trail king.
autant te dire qu'il ne se faisait plus jusqu’à ce que Laurent le face refaire chez vintage art.
par contre, il n'a jamais été prévu pur avoir une plaque d'immatriculation , faut bidouiller.
D'ailleurs quand tu détaille les photos de l'enduro , on dirait qu'il a été coupé pour pouvoir mettre la plaque +/-verticale (pour l’homologation)
Laurent,
depuis j'ai re-modifié le BO et je suis repassé au montage d'origine, mais j'ai conservé la patte pour le tirant "au cas où"
pour ce qui est de la boite a air, comme toi 3 cadres, mais une seule présente et abimée .
je vais la démonter pour prendre des photos , il y a peu être un gars du forum Testi qui serait susceptible de la refaire en fibre.. a voir
Sinon , ca doit être jouable en alu plié.
beau boulot ,bon courage, petite remarque pas peur que l'amorto dtmx soit trop dur, le dtmx etant plus lourd que le gitane...
bonjour ricostopy
celui du carabo est dure comme un morceau de bois le dtmx est plus moderne et on peut régler la durete j’ai même garder cette fameuse clef depuis au moins 40ans on revient toujours à ses premiers amours
par contre, il n'a jamais été prévu pur avoir une plaque d'immatriculation , faut bidouiller.
D'ailleurs quand tu détaille les photos de l'enduro , on dirait qu'il a été coupé pour pouvoir mettre la plaque +/-verticale (pour l’homologation)
Sylvain
Celle de mon pote de l epoque n avait pas cette bavette façon 103 sport. Et le Gb Ar, etait profilé pour le petit feu.
beau boulot ,bon courage, petite remarque pas peur que l'amorto dtmx soit trop dur, le dtmx etant plus lourd que le gitane...
pour avoir eu l'occasion de tester les deux sur le carabo, y'a pas photo
je suis persuadé que la réputation de fragilité du cadre etait due à la raideur de l'amorto!
même avec moi dessus il reste raide , et sa représente au moins le poids de deux crevettes de 14ans :D
l'Antiquaire,
c'est normal, le Carabo n'avait la bavette de garde boue.
le garde boue arriere ..... photos ( empruntées à Laurent 😉 )
la reproduction vintage art
Merci Sylvain,
Je me rappelle tres bien de ce garde boue que je trouvais plutot reussi. 👍
pour ma version cross j’ai pris un garde boue enduro que j’ai coupé au niveau du feu
👍
c'est sûr qu'avec le garde boue prévu pour ca fait tout de suite mieux
je n'en ai jamais trouvé un qui allait bien alors de colère j’ai viré cette maudite tôle.
et ca donne ca avec un garde boue de fantic
ca nécessite juste de souder deux vis a travers du fond de selle pour la fixer sur le plat Horizontal
Pas vilain non plus avec le Gb de Fantic.
Pourquoi tu ne prends pas la replique de chez Vintage Art ?