JAWA CZ 90CC UNE ALTERNATIVE INTÉRESSANTE.
Sujet
65 ans7878 messages 6767 images
Posté le 08-05-2023, à 12:27
Sujet
Dans mes souvenirs de jeunesse je me rappelle avoir croisé du regard dans la vitrine d'une concession de voiture directement issue des pays de l'est, un petit Trail 90cc de marque Jawa/CZ équipé d'un moteur avec une admission à disque rotatif dont les qualités techniques étaient intéressantes et particulièrement propice à une rénovation pertinente de nos jours ...  👍

Jawa CZ 90cc une alternative intéressante.

Le placement du carburateur m'avait intrigué, moi qui ne connaissait pas ce type d'admission je fus agréablement surpris de le retrouver sur les mythiques BPS et Portal Rotax  quelques années plus tard dans ma revue préférée !
Mais oui, bien sûr  😂

D'ailleurs certains ne se sont pas fait prier pour réaliser une petite bombinette équipée de ce fameux moteur booster avec un cylindre de kart et autour d'une partie cycle plus sérieusement adaptée au TT (avec même un joli réservoir d'Aprilia !).
Les plus attentif auront remarqué le cadre avec un double berceau inférieur entièrement démontable !
A croire que la réalisation cache plein de trésors d'ingéniosité ... Et en plus le cadre est couleur bleu France !
Ses motorisations ont été largement utilisé par la suite sous la marque Tatran.

Jawa CZ 90cc une alternative intéressante.
60 ans12441244 messages 250250 images
Posté le 08-05-2023, à 21:27
Pas mal pour sortir vite le moteur, mais l'acier des boulons a intérêt à être de bonne qualité.
65 ans7878 messages 6767 images
Posté le 09-05-2023, à 01:11
Oui, l'astucieux cadre artisanal doit favoriser la maintenance.  👍
Ce principe fut utilisé en série sur les Portal et les Puch ...
42944294 messages 625625 images
Administrateur
Posté le 09-05-2023, à 07:17
Oui une originale machine avec des solutions mécaniques intéressantes.

Par contre pour trouver cette rareté doit falloir aller directement "à la source"

"En avant!"Moto(s) : AIM 75 S Polini, 50 Scorpion Saxo, Fantic 80 RC FM 280
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo