Après 3 années d’existence le temps de la mutation est arrivé, la perte de notre ami Michel Chirouze n’ est pas étrangère à cette transformation…
Changement de nom pour cette randonnée, mais sans changement d’esprit, nous modifions aussi les conditions d’accès pour les machines conviées pour venir participer à cette rencontre.
Une bourse d’échange réservée aux machines et accessoires vintage TT aura lieu sur le site pendant cette Mic Mémory balad, la bourse débutera dès le vendredi pour ceux qui souhaitent vendre du matos TT Vintage.
Pour les machines éligibles la part belle sera toujours faite aux petites cylindrées de tous types qui auront priorité d’engagement sur les autres catégories, tout comme les machines d’enduro d’avant 1976. Toutefois nous levons les limites d’années jusqu’à 1980, en fait la limite va aux modèles présents aux ISDT de Brioude 1980.
Cette limite était une suggestion de Michel Chirouze qui comme vous le savez était parti très importante dans le déroulement de ces 6 jours de 1980, nous l’appliquerons dès cette année 2024.
Nous allons travailler aussi sur le tracé de cette Mémory Balad en allongeant celui ci pour l’amener vers les 90 km, avec un tracé qui se voudra plus technique, mais avec mise en place de déviations possibles pour les endroits les plus techniques.
Nous passons aussi le « cap au-dessus » en terme d’engagement, ou nous franchissons le cap des plus de 49 engagés, sans toutefois souhaiter un nombre d’engagés au-dessus de 70/80 grand maximum.
Ne pourront prétendre à l’engagement que les machines réellement d’enduro pour la catégorie au-dessus de 80cc, avec limite donc à 1980 comme expliqué plus haut.
En clair vous avez un 80 trail, enduro, trial, vous pouvez vous engager sans limite d’année même si celui-ci est de 1988 par exemple. Par contre vous avez un 125 DTMX de 1978 vous ne serez pas retenu pour cette Mic Mémory balad, car au dessus de 80cc la balade est réservée aux seules machines d'enduro.
Pour les pilotes âgés de plus de 70 ans possibilité de participer à cette randonnée avec la machine de leur choix, quelque en soit l'année.
Toujours pareil pour le lieu de cette randonnée, elle partira du lieu-dit La Mine à Bayard sur la commune de Brassac les Mines.
Nos partenaires sont toujours le MCP des Gibolins pour tout l’aspect infrastructure de base, repas, bourse…etc….Mais aussi le Guide Vert comme support communicatif principal avec les sites connexes qui y sont rattachés.
La date retenue pour l'instant jusqu'à confirmation des divers calendriers est celle du 21/22 septembre 2024.
Yesss
C'est un peu la trêve hivernale, et Je vais vous expliquer la manière dont nous fonctionnerons pour les engagements de cette" Mic Mémory Balad" de 2024.
Nous limiterons le nombre de participants vers 70 ou 75 engagés.
Les 35 premières inscriptions sont réservées aux machines de petites cylindrées ou machines pré 76, cela dans le but de ne pas dénaturer l'esprit initial de cette rando qui je le rappelle était réservée à la base au 50/75 et 80cc et aussi au pré 76.
Nous ouvrirons les engagements vers le mois de Février Mars, pas la peine de s'y prendre plus tôt, aprés les gens changent d'avis, ont autre chose de prévu, enfin les aléas de nos vies diverses.
Donc je vais me répéter, mais une fois les engagements ouverts, nous réserverons les 35 premières places aux pré76 et aux maxi 80cc
Cela laissera 35/40 places au machines d'enduro pré 80, avec comme limite les machines qui ont roulées aux ISDT de Brioude 1980.
Donc pas de soucis nous conserverons des places pour nos machines de petites cylindrées
J'en serai mais pas avec un 50 qui sont devenus trop physique pour moi je viendrais avec la GILERA 125 CAMERINO 1974
bien plus facile mais je pourrais mettre en expo ma ZUNDAPP et ma KTM 50 en expo
Nous comptons sur vous tous mes bons gars.
Toutes tes machines sont acceptées Gérard
Nous y joindrons les quelques miennes moins nobles, le Fantic Mik 22 de 1978, le Fantic Mik 26 Polini 75 de 1980, et l'AIM ZE1.
Et qui sait peut être encore d'autres belles si vous voulez les sortir de la naphtaline!!
Ah ben pour sûr il y en aura une qui sortira de la naphtaline
Le QRO de not' Flo viendra se dégourdir les crampons à Brassac
Enfin!!
Une rando de plus et nous aurons l'objet.
Yep
Mais je vais avoir un gros boulot de préparation si je ne veux pas faire l'objet de l'attribution d'un trophée
Un Minarelli quand c'est bien monté, bien réglé c'est du béton.
De la bonne pièce et du bons sens.
Depuis le temps qu'il n'a pas roulé tu peux ouvrir le moteur pour y mettre à minima des joints neufs, ça ne sera absolument pas du luxe
Oui je suis d'accord.
Que du bon matos qui nécessite d'être affûté pas seulement pour la fiabilité, mais aussi pour prendre du plaisir avec la moto.
Mais tu le sais par cœur, même la meilleure moto du monde si elle est mal réglée transforme ta rando en plan galère, voire même en calvaire...
Et tu me connais, je suis un poil casse couilles avec les suspensions (la carb aussi un peu ) et là sur le QRO il va y avoir un sujet.
De mémoire, et ce malgré l'avoir assoupli pour que Flo roule avec au TVT en 2012, le châssis était encore trop ferme pour l'enduro.
Mais comme c'est un sujet que j'adore, je me languis déjà d'aller mettre mes petites mains dans cette petite pépite de moto
Il faudra que tu le règles aux petits oignons à tous les niveaux.
Le Corsa Corta est un très bon moteur, mais qui ne supporte absolument pas une erreur même légère de carburation par exemple.
Pour la partie cycle la faiblesse sur le QRO c'est le cadre dans sa partie arrière, les fixations d'amortisseurs supérieures sont sur un simple tube fin, qui n'est pas renforcé à aucuns endroits, des amortos trop durs et le cadre va souffrir beaucoup à cet endroit la.
Je n'ai quand même pas de gros doutes sur tes capacités à lui régler les problèmes divers à ce QRO, mais il faudra que tu t'y prenne bien en amont.
Je ne vais pas tarder à le récupérer et oui, je suis preneur de toutes les infos car le Corsa Corta est un mina que je ne connais pas encore par cœur.
Pour le cadre je suis bien d'accord avec toi.
Le triangle des forces n'est pas fermé correctement au niveau de l'encrage supérieur des amortisseurs.
C'est vrai qu'à terme il faudrait renforcer cet endroit.
Tu auras carte libre mon Titi, néanmoins, le Corsa Corta pour faire de l'enduro, j'ai des doutes mais bon..
Faudrait que tu trouves un 80
Merci encore mon Flo de me permettre de rouler avec la moto imaginée et crée par ton père
En fait, je me dis que le moteur de mon Fantic 50 Trial est aussi un minarelli "course courte" mais il est équipé d'une masse d'inertie ce qui lui permet de conserver ses tours dans les côtes, à condition bien sûr de conserver un minimum de vitesse
Je pense que cette logique peut être appliquée au Corsa Corta. Avec aussi un carbu plus petit ainsi qu'un allumage à rotor externe (encore pour l'inertie)
Je ne me souviens plus si le mvt monté à l'époque était avec rotor externe ou interne....?
néanmoins, le Corsa Corta pour faire de l'enduro, j'ai des doutes mais bon..
Faudrait que tu trouves un 80
De toute façon Flo, je vais commencer par le moteur et voir s'il sera adapté à Brassac.
Après tu as peut-être raison pour le 80cc...
Tu en penses quoi Fred ?
Sachant que c'est un Corsa Corta CR, si tu te sens d'être à fond de 6 tout le temps, ça va le faire
néanmoins, le Corsa Corta pour faire de l'enduro, j'ai des doutes mais bon..
Faudrait que tu trouves un 80
De toute façon Flo, je vais commencer par le moteur et voir s'il sera adapté à Brassac.
Après tu as peut-être raison pour le 80cc...
Tu en penses quoi Fred ?
y'a un gars qui vend(pas trop cher) une boite de fantic trial 80 sur subito
c'est peut etre l'occasion
Merci Sylvain.
Je vais aller voir
néanmoins, le Corsa Corta pour faire de l'enduro, j'ai des doutes mais bon..
Faudrait que tu trouves un 80
De toute façon Flo, je vais commencer par le moteur et voir s'il sera adapté à Brassac.
Après tu as peut-être raison pour le 80cc...
Tu en penses quoi Fred ?
J'en pense qu'un 50 Corsa Corta ne te posera pas de problème à amener.
C'est juste bien assimiler le fait de le faire gueuler tout le temps, mais ça c'est le propre de tous les 50cc de plus de 10 chevaux.
Une rando de 70km avec un 50 cc d'enduro, en fait c'est une spéciale de 70km!
Aprés bien monté, et bien réglé c'est du béton.
Ok Fred
Après ça reste un challenge mais j'aime bien ça