Le mieux est l'ennemi du bien...............! ;)Moto(s) : 50 Fantic Trial TX370 79 / 75 RC FM380 pour Gat_Junior / 80 KX enduro
popeur a écrit :Je lance ce fil avec l'idée de stimuler les indécis de tout poil à se lancer dans l'aventure du pisse feu pré C3 dans les courses de moto anciennes.
Tout d'abord, il faut reconnaître que même si les parcours des courses de vieilles ne sont pas toujours qu'une simple ballade bucolique, ils sont, malgré tout et très souvent (à la lumière des 4 courses auxquelles j'ai eu la chance de participer), beaucoup moins durs que le furent les épreuves d'enduro des époques vénérées par tous les nostalgiques que nous sommes.
Ce premier point sert à fixer le cadre du niveau d'engagement nécessaire à celui qui se dit:
Ca va être dur
je vais abîmer mon précieux bijou que j'ai mis dix ans à restaurer
Je vais souffrir le martyr
Ensuite, je pense qu'il est important de parler de la facilité de conduite d'un pisse feu en bon état mécanique.
Un 50 et évidemment un 75 point trop poussés en terme de motorisation, disposent certes d'une puissance modeste, mais ce manque de puissance est amplement compensé par une maniabilité et une légèreté de tous les instants qui garantissent une très grande facilité de pilotage.
Avec ces micro machines, beaucoup d'excentricités impossibles à envisager avec des cylindrées supérieures sont permises:
Freinages tardifs à la limite
Sortir la moto des ornières avec un seul bras tout en allumant sa clope avec l'autre main disponible
Ne pas couper dans certaines courbes et ressentir le plaisir jouissif de se croire bon comme Brinkman, Perego ou Signorelli.
Pouvoir filer un coup de main au collègue en difficulté sans s'épuiser.
Evidemment je laisse la porte entrouverte à ceux qui préfèrent y aller progressivement en passant d'abord par la case C3. Catégorie qui, pour les inconditionnels du petit cube d'époque, est aussi une catégorie très intéressante et loin d'être avare en sensations fortes. Pour cette catégorie, je pense en particulier aux gens de ma génération qui ont débuté entre 1981et 1984 sur des 80.
rembar a écrit :
C'est un Mik 26 de 79
Laisse moi ton N° de tel en MP ;)
Florian Edart a écrit :Alors ça, ça serait bon mon Titi que tu sois là❤️👍
gat_hva13 a écrit :
Yep !! :D
Je dois dire que je me laisserais bien tenter par un TVT avec un 50 😉 😎
C'est sûr qu'au niveau de la maniabilité et du poids, ya pas photo 🙄
Quand tu charges le QRO sur la remorque après avoir chargé les deux 240WR, ça laisse songeur 🙄 🙄
J'vais commencer à lorgner ça et là pour voir ce qui est possible.
gat_hva13 a écrit :
😍😍😍Il est vraiment beau ;)
Le problème dans ces courses c'est qu'il y a trop de belles motos et on n'a pas le temps de s'intéresser à chacune d'entre elles smiley09
Je t'ai envoyé mon n°
gat_hva13 a écrit :
:D:DWè, ça me plairait bien et en plus on pourra rouler ensembles ;)
Je vais essayer de me remonter quelque-chose....😉😎
popeur a écrit :
Thierry tu me fait très plaisir. J'ai eu longtemps peur, vu les commentaires sur la section 80 cm3, que le but premier de mon message ne soit noyé au milieu du troll sans fin sur quelle est la limite entre l'acceptable ou l'inacceptable.
Bref, grace à toi, je ne regrette plus ma tentative d'évangélisation 😘
Dis donc POPEUR dépêche-toi de refaire ta machine pour venir rouler avec nous crénom
!!!!😉😉😉
Moto(s) : italiennes
rembar a écrit :Dis donc POPEUR dépêche-toi de refaire ta machine pour venir rouler avec nous crénom
!!!! 😉😉😉
Ca vient rembar, ca vient.
Certainement en 2013, le temps que je lui refasse une beauté (fatale 😉 )
:D
Tutto appostoMoto(s) : Fantic 80RC AIM 80 ZE2 Suzuki 80 RME
J'ai pas un 50 dont la lumière fonctionne plus de 5 minutes, je change plus les ampoules, trop chiant, d'où ma petite question sur le TVT et les autres enduros à l'anciennes, au niveau contrôle technique, est-ce que ça passe ?
Merci !
Fabien
Moto(s) : Des mobs
un enduro en 50?c'est une immense speciale!Moto(s) : FANTIC 50 CABALLERO 1976
Cela ne me surprend pas que tu ais fait cette photo dans le 17.....Y'a plein de gens spéciaux dans ce coin la.....La vue des deux "créatures" ne fait que confirmer mes propos!!😄
"En avant!"Moto(s) : 80 Fantic RC/ AIM 75 RG Sachs
suite au remontage de mon 50 fantic qui n'est un mic 26 je suis a la recherche d'une bequille centrale et d'une housse de selle
noir.
a la place d'un cabu 19 classique peut on mettre justement un mikuni 26 et trouver la pipe qui va bien je voudrais bien la faire
tourner cette petite .
PAPY77Moto(s) : fantic 50 rc
ricostopy a écrit :ah ouais quand meme, fourche de 35 et gros bras oscillant! c'est pour ça que sur les photo a coté de la tienne , elle est ridicule la mienne , fourche de 30 et bras oscillant onsaitpasccommentçapliepas
gat_hva13 a écrit :
Y'm plait bien moi ce p'tit Fantic.
Je pense que je vais orienter mes recherches dans ce sens ;)
La base c'est bien un TX 160 (50 RC de 79) ?
Cette fourche de 35 c'est quel modèle exactement ?
Tu peux nous mettre plus de photos (ou me les envoyer sur ma boîte mail thierry.garcia40@wanadoo.fr) 😀
rembar a écrit :
C'est un Mik 26 de 79
Laisse moi ton N° de tel en MP ;)
😎👍 mamamiaa qu'il est beau ton RC Mr rembar 😍
piéton depuis longtemps mais accro aux ZÜNDAPP depuis le mileiu des années 70 .. salut à tousMoto(s) : piéton ...
Cette année était ma première de participation régulière au championnat de France d'Enduro Moto Anciennes et je dois bien avouer que ce que j'y ai trouvé concernant les pisse feux est plutôt désagréable.
Première mise au point, mon point de vue est plutôt accès sur la compétition pure avec des objectifs de classements et résultats.
Le règlement 2022 ne laisse plus aucune chance aux amateurs de Pisse feux car ils doivent être au minimum 5 par catégorie d'époque (Par exemple 5 en C3) pour qu'ils soient récompensés en fin de saison. Alors que ces dernières années, le championnat avait du mal à réunir plus de 3 motos TOUTES EPOQUES confondues, imaginez la situation actuelle, où il faudrait au moins 20 motos (5 en C2,C3,C4 et C6) pour pouvoir avoir un classement représentant la diversité du PF. J'ai dis au responsable de la FFM que la FFM avait tué la catégorie Pisse feux. Ca l'a fait rire 😢 .
Secundo les parcours. J'ai roulé toute l'année avec une moto moderne et sur certaines courses, j'ai fini bien fatigué. Surtout sur des parcours partagés avec des modernes pour lesquels on voit bien que le circuit est bien lessivé par des années d'organisations. Je n'imagine même pas participer à ces courses avec un 50 C2 voir C3.
Pour la finale, la journée de course dépassait 190 kms 😳
Donc avec de telles conditions l'argument comme quoi on se fatigue moins avec un PF ne tient plus
Le renouvellement ne viendra pas des jeunes qui n'ont, pour la plupart, d’intérêt que pour des 125 ou 250 cross japonais endurisés.
Bref, je vais conclure en disant que la compétition française en PF est certainement très proche de sa fin. Cette année, il y a eu des courses où j'étais seul et comme l'an prochain je ne reviendrai pas, il risque fort de n y avoir plus personne
Quand-est ce qu'on roule ?Moto(s) : A pus pour le moment
Maintenant c'est vrai que 200 kms d'enduro en PF !!!!
Je vais encore passer pour un rabâcheur mais en Italie, je rappelle qu'il existe 7 catégories de ce qu'on appelle en France les Pisse Feu. Et même si c'est pas la grosse affluence dans toutes les catégories, pour celle qui m’intéresse le plus, j'ai vu jusqu'à 15 pilotes au départ.
A quoi cela est il dû ?
Un peu de tout:
La grande passion des italiens pour les petites cylindrées qui est très certainement bien supérieure à la notre.
Les parcours qui sont généralement plus faciles que les nôtres mais ne sont pas si routier que ça si on n'est pas en Ligurie, Lombardie/Piemont
Un effet d'entrainement via les très grands clubs de motos anciennes ( Il n'est pas rare que mon club Italien engage plus de 30 pilotes à lui seul sur les courses du Groupe 5 )
D'ailleurs mon club privilégie et met en avant les résultats du club avant les résultats individuels. D'ailleurs j'étais pas peu fier d'être dans l'équipe A après avoir gagné la première course de la saison 2021 😀
Un vrai esprit de compétition pour les meilleurs.
Je me régalais l'an dernier à Elba de voir Gagni et Brissoni continuer à mettre du gros gaz et essayer (et y arriver 😉 )de gagner des places lors du cross final
Un bonus points en fonction de l'âge du pilote. Cette année par exemple, dans la catégorie D2 qui m’intéresse au plus haut point, la victoire finale s'est jouée grâce au bénéfice de l'âge du vainqueur (65 ans quand même). Sur ce point précis, quand je vois l'incroyable saison de Christian Lagarrigue, il aurait largement gagné le scratch sur sa C4 si il avait eu ces bonus
Un promoteur qui, même si ça ne plait pas à tout le monde, met le paquet en terme de communication sur le championnat.
De tous ces ingrédients, je ne saurais dire lequel est le plus important pour que ces petites motos continuent à hurler entre les banderoles mais je pense que tant que la génération qui a piloté dans les années 70/80 sera capable de monter sur une moto, nous continuerons à les voir rouler.
Et ce pour mon plus grand plaisir
wrpw a écrit :moi je continuerai à sortir le mien, à Brassac et autres.
C'est bien cela le problème, ils n'ont rien compris à l'esprit des "petites cylindrées", et ils ont "vérolés" ce que nous avions faits avec le Trophée de France (avant 2003) ou la notre esprit état de courir un enduro avec les copains sur des machines anciennes, ces enduro faisaient en 90 et 100 bornes au maxi, et c'était largement suffisant.
maintenant c'est devenu n'importe quoi que l'on ne me raconte pas que cela va plus vite maintenant, à l'époque j'ai vu un gars faire un temps scratch avec les ligues 1, 2 et trois avec une 175 SWM TF1!!
J'ai fais un enduro en 2017 je crois sur un tour avec un Fantic 80 RC FM280, personne ne comprenait que je ne fasse qu'un tour, et encore moins sur un 80 cc!
C'est à ce moment la qu'a commencée à germer pour moi l'idée d'une rando pour les petites cylindrées.
wrpw a écrit :moi je continuerai à sortir le mien, à Brassac et autres.
Quand j'ai commencé à courir fin 1981 on faisait 1 tour de maxi 90 kms en critérium. Pour débuter en PF c'était déjà pas mal
Puis l'année d'après en championnat de France, 2 tours de 70 à 90 kms. C'était déjà un beau challenge d'arriver au bout.
Tout ça à 16/17 ans 🙄 en ayant une forme théoriquement bien meilleure qu'à 60 balais.
Et puis si tu pétais quelque chose sur la moto (fréquent pour moi qui était un tantinet brise fer), tu allais chez ton motociste et dans la semaine qui suivait tu avais de quoi remette en service ta moto.
Tu m'étonnes qu'on ne voit plus aucun PF d'avant 1985 excepté Rembar Jr
Au gruppo 5 tu as habituellement des distances de 3 X 40/45 kms sur des parcours pas trop compliqués avec des temps suffisamment larges pour que pilotes et motos soient bichonnés aux CO
Un dosage plutôt efficient pour continuer à voir quantité de vieux PF hurler sur quand même au moins 5 spéciale par jour 😍
Je ne pense pas que la fédé française prenne ça en considération même pour des compétiteurs .
La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.
L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : KTM 50 GS 77/ ZUNDAPP 50 GS 74/ FANTIC 50 RC 76 /125 GILERA VALLI 74 /BPS 125 SUPER ELAN 74
C'est vrai que pour préserver les motos ( et leurs pilotes plus tout jeunes! :D ) 2 tours de 40/45 km et 4 spéciales serait la formule idéale ! 😎
A tout le moins, on pourrait suggérer à la Fédé d'associer une catégorie PF à la catégorie vétéran, mais combien de pilotes seraient prêts à venir y rouler?
Il y a quelques années, avec Rembar, on avait essayer de motiver des pilotes à venir rouler dans la catégorie PF à air (et oui, à cette l'époque , il y avait encore 2 catégories de PF en CDF !). Un rapide sondage d'avant-saison avait mis en évidence plus d'une dizaine de bonnes volontés, qui se sont malheureusement transformées sur le terrain en... 4 pilotes en moyenne sur le championnat :/ , je crois que l'année suivante la Fédé a supprimé la catégorie PF à air :cry:
GEGE83 a écrit :Je ne pense pas que la fédé française prenne ça en considération même pour des compétiteurs .
La fédé c'est Kestananafout' hein des 50 ? Qu'est-ce t'en as n'a péter du patrimoine ? Ca fait pas pognon ça ! Alors que les jap endurisées, ça ça fait du pognon ! Tu prends l'pognon pis c'est tout !
Moto(s) : SWM-Gilera-Fantic-Hercules-KTM-Ossa-BPS
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
J'ai aussi entendu que ce promoteur n'aurait aucun atome crochu avec la moto ancienne. Même si pourtant il a commencé à rouler au début des années 80 😳
GEGE83 a écrit :Je ne pense pas que la fédé française prenne ça en considération même pour des compétiteurs .
JMO a écrit :
La fédé c'est Kestananafout' hein des 50 ? Qu'est-ce t'en as n'a péter du patrimoine ? Ca fait pas pognon ça ! Alors que les jap endurisées, ça ça fait du pognon ! Tu prends l'pognon pis c'est tout !
Ah j'adore quand il prend ses tours le JMO!!! 😄 😄 😄
T'es en plus totalement dans le vrai.
Gilou Daudé s'est fait un espèce de "return" c'est à dire un retour en arrière lui aussi, il a acheté un Fantic MIK 26, monté avec un Polini 75cc. Et tout ça pas pour le garder dans le salon, non pour le faire rouler! 👍 👍
Pas de Championnat de France dans son cas, que les belles classiques Européenes comme Stavelot, Isny.....Et bien sur Brassac!
Mathias va devoir monter en 125 avec la Puch pour ne pas trop le titiller 😂 😂
Fantic ou G….. ;)
Moto(s) : Zundapp AGS . Ancillotti 75 six days, aprilia 80 rc , TM 80 , Puch 80 , GasGas 50 , Yan 660 Tenere
Il fait toujours les choses à fond l'ami Gillou, son implication sur les BPS est connue depuis des années, cela n'empêche pas l'amour pour les petites Française, mais c'est un nouveau défi et un beau challenge.