CIMATTI X21
<< Préc. 25 26 27 Suivant >>
<< Préc. 26 Suivant >>
59 ans12321232 messages 247247 images
Posté le 04-11-2021, à 16:43
La clé à choc c'est pour desserrer seulement. Pour serrer un volant d'allumage il faut une clé dynamo.
20142014 messages 729729 images
Posté le 04-11-2021, à 20:16
perso
vilo et allumage poubelle  désolé
je contrôle toujours la portée sans serrage donc à la main comme décrit : un trait marqueur
je vérifie aussi la portée de l'écrou sur le volant avec la même méthode : comme dit mélange , vieillesse, montage Hullk .... créer des surprises sur ce point ...
les filets vilo/ écrou en état
la clavette sert d'orientation volant/ stator en aucun d'entrainement !
nous avons eu ici un échange avec Le Bubb ️ sur ce sujet : lui mettait systématiquement une clavette pour recaler son allumage rapidement en enduro si besoin , moi aucune clavette car je suis un touriste .

et je rode systématiquement  le cône après vérif (sans surprise il faut même sur du neuf ) pour une portée  parfaite comme une soupape par exemple ;)
Le rodage est une finition fine et non un usinage:  donc dans ton cas ...

la clé à choc en montage :cry:,  il y a un peu de pièces à part le volant pour tenir ce volant, c'est destructif  et beurk ça sert à démonter des écrous de roues sur les bagnoles pour aller vite :/

la portée conique n'est pas anodine pour emmener une masse en inertie.

plutôt que serrer comme un ours , j'utilise aussi du frein filets faible car c'est du pas fin (par sécurité ceinture bretelles qui ne sert à rien si la portée est bonne😳 )

bref je fais ça

Moto(s) : une mob
58 ans9898 messages 2929 images
Posté le 05-11-2021, à 09:07
Merci M'sieur, bon résumé ;)

Moto(s) : De moins en moins de grosses et plus de petites pour les juniors
68 ans16391639 messages 203203 images
Posté le 05-11-2021, à 11:05

Mikalet a écrit :

perso
je contrôle toujours la portée sans serrage donc à la main comme décrit : un trait marqueur
je vérifie aussi la portée de l'écrou sur le volant avec la même méthode : comme dit mélange , vieillesse, montage Hullk .... créer des surprises sur ce point ...
nous avons eu ici un échange avec Le Bubb ️ sur ce sujet : lui mettait systématiquement une clavette pour recaler son allumage rapidement en enduro si besoin , moi aucune clavette car je suis un touriste .

et je rode systématiquement  le cône après vérif (sans surprise il faut même sur du neuf ) pour une portée  parfaite comme une soupape par exemple ;)

la clé à choc en montage :cry:,  il y a un peu de pièces à part le volant pour tenir ce volant, c'est destructif  et beurk ça sert à démonter des écrous de roues sur les bagnoles pour aller vite :/

plutôt que serrer comme un ours , j'utilise aussi du frein filets faible car c'est du pas fin (par sécurité ceinture bretelles qui ne sert à rien si la portée est bonne😳 )

bref je fais ça

Michel a tous dit !👍

team paysantini la passion avant toutMoto(s) : Monark 50 isdt replica . fantic 50
67 ans19551955 messages 14341434 images
Posté le 05-11-2021, à 11:59
idem MIMI😎

La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.

L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/
Moto(s) : KTM 50 GS 77/ ZUNDAPP 50 GS 74/ FANTIC 50 RC 76 /125 GILERA VALLI 74 /BPS 125 SUPER ELAN 74
59 ans229229 messages 122122 images
Posté le 05-11-2021, à 20:32

Mikalet a écrit :

perso

bref je fais ça

Ecoute Michel tout le monde n'est pas Hulk avec une force démesurée pour serrer le volant à la clé dynamo tout en le tenant avec deux doigts...de nature plutôt frêle j'ai besoin d'artifices pour arriver au résultat escompté.
Comme je n'ai aucune force dans les mains pour bloquer le volant je le serre à la péteuse ...quand je suis gentil avec mon moteur c'est bloque piston...si c'est un moteur que j'aime moins bien je mets un tournevis entre la chaine et le PSB....si vraiment j'aime pas le moteur....je serre le frein arrière et la transmission encaisse le reste ....
J'ai aussi essayé une fois le tournevis plat entre les dents de la transmission primaire ....une dent a cassé mais je l'ai eu ce salaud !! Putain trop fort!!et puis comme c'était du coté de la cloche d'embrayage ...pas de pb y a tellement de dents dessus...et puis c'était un moteur que j'aimais pas
😘😘😘Michel
42414241 messages 604604 images
Administrateur
Posté le 06-11-2021, à 09:41
La "péteuse" pour cisailler un filetage au serrage à ras du filetage y'a rien de mieux...😉

La clavette ne sert à rien si vous avez un rotor et soie de vilebrequin bien rodée et que l'ensemble est serré au couple, au pire comme cela été dit ça sert de détrompeur. Rodage à la pate à gros grain pour ébaucher, rinçage et rodage à la pate à grain fin, vu la portée conique une fois bien rodée, pas de soucis il y a sacrément large de portée. En serrant au couple pour bien faire l'assemblage et en vérifiant de temps en temps (à l'occasion d'un soufflage aprés un lavage au Karcher par exemple), pour info un bon resserrage au couple, c'est desserrage d'un quart de tour en premier et resserrage. plus de 40 ans que je fais comme ça, jamais eu de problèmes.

Quand je n'ai pas le bon outil je prends une clé à ergots coté "gros ergots", mais la solution carrément la meilleure, c'est de se faire avec du fer plat le bloque volant qui va bien, dans le cas de celui sur la photo, un Y réalisé par coupage et soudure, 3 perçage à 120°, trois filetages de 8 x 125, des vis "120kg" vissées dedans ce Y qui dépasse de 7/8 mm (pour éviter de nicker les bobinages!) et vous avez un outil nickel qui vous servira à entretenir votre moto, faites ça un soir à la place de regarder Mimie Matty ou capitaine branlaud!  Sur vous aurez faits quelque chose d'utile!!😄😄

Le bloque piston c'est une merde infame, y'a rien de mieux pour "flasher" une bielle, si le carter d'embrayage est démonté, entre les dents de la transmission primaire vous faites passer un chiffon, ça bloque nickel et n'abime rien du tout.

Pour revenir à ton problème Paul Etienne, ton ensemble vilo et rotor est naze, il y a eu arrachement de métal, tu n'aura jamais plus la portée nickel que tu dois avoir.

"En avant!"Moto(s) : 80 Fantic RC/ AIM 75 RG Sachs
Posté le 06-11-2021, à 10:08
Pour moi toutes les solution de blocage du vilo pour serrer le volant ou le desserer autre qu'avec un outil qui bloque le volant lui même sont à proscrire sur les vilos assemblés (2Temps). Bien entendu le bloque piston c'est une merde infâme...!!😄
Si il y a des trous dans le volant ont les utilise avec un outil qui va bien et la clé dynamo....sinon on le tient juste à la main et clé a choc pour serrer ou desserrer l'écrou. Pour cisailler la soie juste en tenant le volant à la main  la main faut en vouloir ...ma clé à choc pneumatique n'a pas un couple de serrage élevé ...c'est pas celle qui sert à faire les roues de voiture.....d'ailleur elle ne desserre pas des écrous de roue serrés au couple.
Ma prochaine sera à batterie...le pied!!
Je fais les volants avec..la transmission primaire et les cloches d'embrayage.

J'avais 15/16 ans j'allais sur le circuit de kart qui était pas très loin et je discutais avec les mécanos....et regardais ce qu'ils faisaient
Le moteurs 100 cc sans boite prennaient au moins 18/19 000 trs...
Volant d'un coté du vilo de l'autre pignon à chaine monté direct sur le vilo ....une casse de chaine en ligne droite en pleine charge et ça suffit à te décaler le vilo....et ils refaisaient le callage du vilo avant de remettre le moteur en service.
Ils m'ont dit de faire comme ça quand j'avais pas l'outil qui va bien pour bloquer le pignon ou le volant!
Administrateur
Posté le 06-11-2021, à 11:11
J'avais quand même bien compris ton coté provoc, surtout avec le tournevis dans les dents du primaire!!😄

Posté le 06-11-2021, à 11:34
Après y a ça que j utilise quand je peux ...mais prudence avec les ergots qui peuvent ruiner..les bobines à l interieur
CIMATTI X21

Ça aide bien pour les noix
58 ans19131913 messages 217217 images
Posté le 06-11-2021, à 15:53
Pas toujours adapté à tous les rotors, malheureusement. Mais pour les embrayages, c'est radical.

La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
486486 messages 191191 images
Posté le 11-11-2021, à 18:23
bonjour
une cause possible pour que le volant se desserre c'est au montage la clavette se   positionne mal et on a beau respecter le couple de serrage mais les cones ne se touchent pas parfaitement  et avec les vibrations un jeu se crée ca cisaille la clavette et tout se barre, à moins de serrer comme une vache et faire pénétration intermoléculaire à méditer
salutations
laurent
1 an plus tard...
Posté le 23-03-2023, à 19:59
Salut les gars,

Je déterre le sujet, je suis en train d'attaquer le remontage du P6

Une question de béotien : on a parlé du rodage du volant moteur sur la soie de vilo pour s'assurer de la portée des deux pièces, mais quid de la transmission primaire qui est installée de la même façon sur la soie opposée, vous rodez aussi la portée ?
J'aurai tendance à dire oui.

@+

Administrateur
Posté le 23-03-2023, à 21:22
Les deux cotés tu fais la même chose bien sur. ;)

486486 messages 191191 images
Posté le 24-03-2023, à 06:38
Bonjour pour ma part quand je remonte un minarelli p6 je ne me pose pas trop de question je met un neuf le prix vari entre 140 à 200 € car roder  je ne suis pas si sûr que la géométrie sois respectée à moins de faire juste une lichette surtout quand je vois la somme que certains mettent
Salutations
Laurent
Posté le 24-03-2023, à 12:35
Merci Messieurs  👍

Posté le 28-03-2023, à 13:07
Bonjour à tous,

Encore une question à la co....
Je suis en train de monter un MVT Millenium à avance variable sur le P6
Il y a bien une notice de montage mais c'est pour faire plug and play sur un Peugeot XP6
CIMATTI X21

J'imagine que je dois m'inspirer des conseils de Fred (faut que je retrouve le post) pour le montage d'un allumage d'AM6 sur un P6 pour être pas loin de la photo.

@+

Posté le 28-03-2023, à 13:11

Administrateur
Posté le 28-03-2023, à 21:02
Et n'oublie pas comme disait notre Bubb 😘

Un coup de lampe strobo pour vérifier ;)

64 ans435435 messages 9595 images
Posté le 28-03-2023, à 22:32
Sinon, tu avais aussi la solution d'acheter un XP6  🙄  🙄

Quand-est ce qu'on roule ?Moto(s) : A pus pour le moment
Posté le 29-03-2023, à 12:36

Fred a écrit :

Le Tigre Fou a écrit :

Sinon, tu avais aussi la solution d'acheter un XP6  smiley_13  smiley_13

C'est un outil qui manque dans ma caisse, mais je pense qu'il y en a un chez Gat, va falloir que je monte vers Avignon, dans le grand Noooord.

Il t'arrivera rien avec le XP6, et pis c'est bien trop moderne, Fred pourrait me mettre un coup de pied occulte pour la balade.

60 ans758758 messages 126126 images
Posté le 29-03-2023, à 17:37
Absolument cher ami.
J'ai une magnifique lampe strobo  ;)
Il y a pleins de raisons qui font qu'il va falloir que tu montes dans le grand Nord...... Des bouches du Rhône  :D

Le mieux est l'ennemi du bien...............!   ;)Moto(s) : 50 Fantic Trial TX370 79 / 75 RC FM380 pour Gat_Junior / 80 KX enduro
Posté le 29-03-2023, à 19:27

Fred a écrit :

sympa de penser à lui Fred  😍
il a mis de mémoire quelque part ici des valeurs de ses différents tests sur cet allumage  ;)

Posté le 29-03-2023, à 19:39

Posté le 30-03-2023, à 12:36
Top merci

<< Préc. 25 26 27 Suivant >>
<< Préc. 26 Suivant >>