AMORTISSEURS A "BONBONNES"
Sujet
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Administrateur
Posté le 12-04-2012, à 14:31
Sujet

Cela pourra faire sourire de nos jours, mais à l'époque c'etait la révolution!!
Le fantasme des bombonnes !!

Quels folles années que ces années 70, la découverte du tout terrain, la liberté vont de pair, avec l’arrivée de machines au début hésitantes pour la pratique du tout chemin,  à des engins bien plus évolués pour la pratique du tout terrain pur et dur.
Entre les deux, un lot de machines, plus ou moins bien dotées en termes de pneumatiques, de moteur ou de suspensions. Pour les pneus, en ces périodes la, personne ne fait le difficile, nous roulons avec ce que nous avons  aux roues !!..., pour la partie moteur un kit de débridage fera l’affaire…..Pour les suspensions, les années 70 sont les années de l’arrivée des grands débattements, cette « mode » à commencé avec l’arrivée du nouveau modèle de cross chez Maico en 1974, avec ses amortisseurs Koni à ailettes (pompeusement appelés « usine » de nos jours…). Tous les constructeurs vont être obligés de franchir le pas, ceux qui ont leurs modèles en catégorie 50, n’échapperons pas à cette tendance.
L’augmentation du débattement, ce fait dans un premier temps, par une inclinaison des amortisseurs, effectivement il y a un gain, mais les amortisseurs fatiguent très vite, avec un échauffement très important de tous les éléments, mécaniques, et hydrauliques.
Pour limiter le phénomène, il faut augmenter la capacité de l’huile , en mettant des diamètres de corps plus gros, mais le « primo » remède ne suffit pas…..De Carbon a la solution !!! Pressuriser l’huile, en la maintenant sous pression, il y a limitation de l’effet d’émulsion (création de bulle d’air) donc l’échauffement…….pour aider à limiter l'échauffement des amortisseurs, et aussi pour faire encore plus racing, les corps auronts des ailettes de refroidissement.
Vont apparaitre les amortisseurs dits « à gaz », ensuite ceux encore plus typés « à bombonnes »…qui n’à pas fantasmé devant ces beaux Marzocchi  à Bonbonnes ?😄😄 …….Surtout quand les cyclos de l’époque 74/75 sont dotés d’amortisseurs n’en ayant que le nom !😉
Amortisseurs a bonbonnes


"En avant!"Moto(s) : 80 Fantic RC Fm 280/ Gori 75 RG /50 Fantic MIK22
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Posté le 12-04-2012, à 19:33

Ah oui !! Les Marzocchi a bonbonne c'était  le must  sur les 50 d'enduro de compétition ! 
Comme sur un Fantic  RC,  un Cimatti X21, ou un 50 BPS Silver Vase, c'est la que l'ont reconnaissait les vrais machines pure enduro ! C'était beau !😎Amortisseurs a bonbonnes


team paysantini la passion avant toutMoto(s) : Monark 50 isdt replica . fantic 50
1 an plus tard...
64 ans9595 messages
Posté le 28-06-2013, à 17:10

Fred a écrit :

Cela pourra faire sourire de nos jours, mais à l'époque c'etait la révolution!!
Le fantasme des bombonnes !!

Quels folles années que ces années 70, la découverte du tout terrain, la liberté vont de pair, avec l’arrivée de machines au début hésitantes pour la pratique du tout chemin,  à des engins bien plus évolués pour la pratique du tout terrain pur et dur.
Entre les deux, un lot de machines, plus ou moins bien dotées en termes de pneumatiques, de moteur ou de suspensions. Pour les pneus, en ces périodes la, personne ne fait le difficile, nous roulons avec ce que nous avons  aux roues !!..., pour la partie moteur un kit de débridage fera l’affaire…..Pour les suspensions, les années 70 sont les années de l’arrivée des grands débattements, cette « mode » à commencé avec l’arrivée du nouveau modèle de cross chez Maico en 1974, avec ses amortisseurs Koni à ailettes (pompeusement appelés « usine » de nos jours…). Tous les constructeurs vont être obligés de franchir le pas, ceux qui ont leurs modèles en catégorie 50, n’échapperons pas à cette tendance.
L’augmentation du débattement, ce fait dans un premier temps, par une inclinaison des amortisseurs, effectivement il y a un gain, mais les amortisseurs fatiguent très vite, avec un échauffement très important de tous les éléments, mécaniques, et hydrauliques.
Pour limiter le phénomène, il faut augmenter la capacité de l’huile , en mettant des diamètres de corps plus gros, mais le « primo » remède ne suffit pas…..De Carbon a la solution !!! Pressuriser l’huile, en la maintenant sous pression, il y a limitation de l’effet d’émulsion (création de bulle d’air) donc l’échauffement…….pour aider à limiter l'échauffement des amortisseurs, et aussi pour faire encore plus racing, les corps auronts des ailettes de refroidissement.
Vont apparaitre les amortisseurs dits « à gaz », ensuite ceux encore plus typés « à bombonnes »…qui n’à pas fantasmé devant ces beaux Marzocchi  à Bonbonnes ?😄😄 …….Surtout quand les cyclos de l’époque 74/75 sont dotés d’amortisseurs n’en ayant que le nom !😉

Amortisseurs a bonbonnes


ah vouii les marzo 😍😍   la première fois que je les ai vus de près , installés c'était sur un Fantic super- casa  kité "RC" ....mon pote avait encore son  cabalero 6M et il  faisait vraiment "cyclo " à côté ...


piéton depuis longtemps mais accro aux ZÜNDAPP depuis le mileiu des années 70 .. salut à tousMoto(s) : piéton ...
63 ans494494 messages 6262 images
Posté le 28-06-2013, à 22:15

Super sujet , Fred👍

65 ans1,0581,058 messages 854854 images
Administrateur
Posté le 29-06-2013, à 07:23

Valli bergamasche 1974, un petit article sur la technique enduro et notamment les suspensions qui va dans le sens de ce qu'à dit Fred. On note que c'est la date d'apparition de ces fameux Marzocchi à gaz.
Amortisseurs a bonbonnes
Amortisseurs a bonbonnes


Moto(s) : SWM-Gilera-Fantic-Hercules-KTM-Ossa-BPS
64 ans9595 messages
Posté le 01-07-2013, à 18:10

ce qui est aussi avant-gardiste  ce sont le disque arrière et les jantes alliages à "bâtons " !! je pensais que ce types de jantes casseraient ou se déformeraient en  TT 😳:(  , certes il y a les jantes alliages genre akron , mais avec les rayons acier pour " amortir" ...


piéton depuis longtemps mais accro aux ZÜNDAPP depuis le mileiu des années 70 .. salut à tousMoto(s) : piéton ...
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Posté le 14-07-2013, à 14:41

Trouvé en cherchant les coordonnées d'Ugo Zanardini, cette série de films au sujet de la révision des AG680. Dans une large mesure, ça doit valoir aussi pour les AG2 et 3, non ?
Fabrication d'un sommaire extracteur de ressorts :


Ouverture des amortisseurs :


Révision interne et fermeture du corps :


Remontage de l'amortisseur :


La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
RVS
Squadra 50
RVS