COTES DE RÉALÉSAGE.
Sujet
Salut,
j'ai 2 cylindres qui ont bien vécu ( un Minarelli radial et un compact system ). Comme je me suis procuré 2 pistons en cotes réparation, je viens de trouver un atelier sur Nancy qui accepte de me les réaléser.
Mais apparemment, ils ne savent pas trop quel doit être le jeu de fonctionnement pour un 50 refroidit par air et ils me demandent de trouver la cote d'usinage.
Sachant que j'ai un piston de 40,8 et l'autre de 41,2 à combien doivent ils me réaléser mes chemises fonte ?
Merci d'avance.
j'ai 2 cylindres qui ont bien vécu ( un Minarelli radial et un compact system ). Comme je me suis procuré 2 pistons en cotes réparation, je viens de trouver un atelier sur Nancy qui accepte de me les réaléser.
Mais apparemment, ils ne savent pas trop quel doit être le jeu de fonctionnement pour un 50 refroidit par air et ils me demandent de trouver la cote d'usinage.
Sachant que j'ai un piston de 40,8 et l'autre de 41,2 à combien doivent ils me réaléser mes chemises fonte ?
Merci d'avance.
Moto(s) : APRILIA RC 50 de 1976, CIMATTI kaiman et FANTIC caballero
Les ajusteurs/ aléseurs appliquent une règle hyper simple.
Elle est de mettre un centième de de jeu tout les 10 mm d'alésage.
Dans ton cas de cylindre avec 40 mm environ d'alésage, il faudra 4 centièmes pour l'un comme pour l'autre de tes cylindres. Moi je les montais plus serrés que ça, plutôt vers maxi 3/100 eme.
Sur des cylindres fontes réalésés "de frais" nous faisions un rodage doux d'un plein avec de l'huile minérale en premier roulage, en y allant très gentil au début par roulage de 5/ 10 minutes maxi, et des poses du même espace. En fin de plein, quelques "tirées" pour valider le tout.
Nous mettions aussi une dent de plus en sortie de boite pour que ce cylindre soit rodé avec "de la charge"
Après cela un plein d'huile synthétique, gentil au début et en suite Gaz!!!!
Elle est de mettre un centième de de jeu tout les 10 mm d'alésage.
Dans ton cas de cylindre avec 40 mm environ d'alésage, il faudra 4 centièmes pour l'un comme pour l'autre de tes cylindres. Moi je les montais plus serrés que ça, plutôt vers maxi 3/100 eme.
Sur des cylindres fontes réalésés "de frais" nous faisions un rodage doux d'un plein avec de l'huile minérale en premier roulage, en y allant très gentil au début par roulage de 5/ 10 minutes maxi, et des poses du même espace. En fin de plein, quelques "tirées" pour valider le tout.
Nous mettions aussi une dent de plus en sortie de boite pour que ce cylindre soit rodé avec "de la charge"
Après cela un plein d'huile synthétique, gentil au début et en suite Gaz!!!!
"En avant!"Moto(s) : 80 Fantic RC/ AIM 75 RG Sachs
Merci pour tous tes conseils Fred.
Je m'attendais à des jeux spécifiques suivant que le cylindre soit avec traitement nickasil ou avec chemise fonte.
Mais aussi suivant que ce soit un cylindre refroidit par air ou par eau.
Je vais donc proposer à mon rectifieur d'usiner avec 3 centièmes de jeu puis un passage au honoir pour créer des traits croisés. Ca devrait être pas mal.
Je m'attendais à des jeux spécifiques suivant que le cylindre soit avec traitement nickasil ou avec chemise fonte.
Mais aussi suivant que ce soit un cylindre refroidit par air ou par eau.
Je vais donc proposer à mon rectifieur d'usiner avec 3 centièmes de jeu puis un passage au honoir pour créer des traits croisés. Ca devrait être pas mal.
Un autre conseil pour le honoir.
Bien lubrifier l'outil avec un "nettoyant lubrifiant" et la le mieux c'est le ....Gasoil!
Il faut lubrifier aussi en faisant les passages qui doivent êtres bien réguliers, de bas en haut uniquement avec l'outil en rotation pour créer le fameux croisement qui sera bon pour faire des "réserves d'huiles" dans la fonte du cylindre.
Il faut une "vraie" main qui sait tenir cette outil, car attention mal tenu cela fait plus de ravages que de miracles!
Bien lubrifier l'outil avec un "nettoyant lubrifiant" et la le mieux c'est le ....Gasoil!
Il faut lubrifier aussi en faisant les passages qui doivent êtres bien réguliers, de bas en haut uniquement avec l'outil en rotation pour créer le fameux croisement qui sera bon pour faire des "réserves d'huiles" dans la fonte du cylindre.
Il faut une "vraie" main qui sait tenir cette outil, car attention mal tenu cela fait plus de ravages que de miracles!
J'ai moi même un honoir et sur la notice, il est écrit de lubrifier les pierres avec du liquide de frein.
Surtout, ne pas tourner trop vite avec la perceuse.
Surtout, ne pas tourner trop vite avec la perceuse.
Je ne l'ai jamais fait au lookeed, toujours au gasoil....Après pourquoi pas.
Oui, basse rotation la perceuse.
Oui, basse rotation la perceuse.
Un peut hors sujet mais sujet quand méme , j ai enmener un cylindre fonte chez REVALTEC et il est en derniere cote , mais ce qu il m ont appris c est que apres on peu le passer en NICKASIL , bref que le cylindre n est jamais foutu . 😀
Moto(s) : 50 beta m 6
J'ai déposé mes cylindres aujourd'hui chez le rectifieur. Je les récupère le 07 juillet.
Il va me les usiner-roder avec un jeu de 0,04 mm comme me l'a suggéré Fred.
Il va me les usiner-roder avec un jeu de 0,04 mm comme me l'a suggéré Fred.
4/100 eme me paraissent juste pour un cylindre fonte ou alors il te faudra 3 pleins pour le roder a allure modéré ..pour un moteur liquide qui chauffe moins et avec un nikasil il faut entre 5 et 6 /100eme ..j'y mettrai plutôt 5/100eme ..1/100eme c'est rien mais ça peut faire la différence:)ne pas oublier de donner un coup de rodoir après rectification avec du dégrippant style W40 ou autre et de faire de petits chanfreins sur les lumières 😎
La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.
L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : KTM 50 GS 77/ ZUNDAPP 50 GS 74/ FANTIC 50 RC 76 /125 GILERA VALLI 74 /BPS 125 SUPER ELAN 74
Trop tard !
Le rectifieur m'a téléphoné ce matin et je lui ai confirmé les 4 centièmes de jeu. Apparemment si j'ai bien compris, il usine avec 3/100ème de jeu et termine par un passage au rodoir pour avoir les 4/100 ème.
Pour chanfreiner les transferts et lumières, j'y ai pensé et je m'en chargerai à la Drémel.
Seule la chemise est en fonte, c'est pas un Brevetto.
Il faudra quand même que je soit patient pour le rodage, Tu as raison Gégé.
Les 50cc zundapp ont 0,035 de jeu (mais c'est du nickasil )
Le rectifieur m'a téléphoné ce matin et je lui ai confirmé les 4 centièmes de jeu. Apparemment si j'ai bien compris, il usine avec 3/100ème de jeu et termine par un passage au rodoir pour avoir les 4/100 ème.
Pour chanfreiner les transferts et lumières, j'y ai pensé et je m'en chargerai à la Drémel.
Seule la chemise est en fonte, c'est pas un Brevetto.
Il faudra quand même que je soit patient pour le rodage, Tu as raison Gégé.
Les 50cc zundapp ont 0,035 de jeu (mais c'est du nickasil )
GEGE83 a écrit :4/100 eme me paraissent juste pour un cylindre fonte ou alors il te faudra 3 pleins pour le roder a allure modéré ..pour un moteur liquide qui chauffe moins et avec un nikasil il faut entre 5 et 6 /100eme ..j'y mettrai plutôt 5/100eme ..1/100eme c'est rien mais ça peut faire la différence:)ne pas oublier de donner un coup de rodoir après rectification avec du dégrippant style W40 ou autre et de faire de petits chanfreins sur les lumières 😎
Je trouve que 6/ 100 eme ça fait quand même pas mal.....C'est ce que je m'étais sur mes cylindres de 125 Enduro en alésage 54 mm.
Bon après on a tous nos petits "gri-gri";)😂
foret d othe a écrit :Un peut hors sujet mais sujet quand méme , j ai enmener un cylindre fonte chez REVALTEC et il est en derniere cote , mais ce qu il m ont appris c est que apres on peu le passer en NICKASIL , bref que le cylindre n est jamais foutu . 😀
Je roule avec un cylindre fonte en côté d'origine ayant reçu un traitement nicasil, ca fait 2 ans.
Je ne change que les segments et/ou le piston, et le gros avantage c'est que personne n'achète ces pistons en côte d'origine, tout le monde réalèse et donc je les ai à bon prix ;)
Oui, mais j'avais pas le choix car mes 2 cylindres étaient profondément rayé par une aiguille ou un bout de segment ! :cry:
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo