Laurent est en train de remonter une Cimatti X21. Il voulait un moteur Corsa Corta mais il n'avait pas de bas moteur. Il est donc parti d'un P6R course 42 acheté au Portugal. On aime bien le P6R parce que c'est celui qui a l'arbre de sortie de boîte de 15 mm cannelé, un bon gros embrayage, etc...
Partant de ce moteur, Laurent a donc fait ce qu'il fallait pour transformer ce bas moteur course 42 en course 39. Et vous allez voir que c'est pas compliqué du tout.
Première chose, il fallait rabaisser le plan de joint de cylindre. Oui mais de combien, me demandez-vous. La réponse est : -3,5 mm.
Ensuite, il faut réaléser le carter à l'embase du cylindre pour monter le haut moteur alésage 40,3. Ça, vous le savez déjà, il faut passer de 52 à 54 mm, mais ça gâte rien de le rappeler.
Et puis, pour bien faire les choses, il faut aussi réaléser les logements des bagues en bronze des arbres de boîte pour les remplacer par des cages type Nadella HK 1312.
Bien entendu, il faut remplacer l'embiellage course 42 par un course 39 de chez Mazzucchelli.
Enfin, et c'est là que ça devient intéressant, le piston. Alors oui, il existe des pistons spéciaux pour le Corsa Corta, d'époque ou modernes, mais la disponibilité et le prix sont aléatoires. On sait que le Mina 50 AM6 est aussi un 40,3 x 39. Donc, il suffisait de trouver le piston adéquat et de faire une petite modif, percer la petite lumière correspondant au transfert arrière du P6 Corsa Corta.
Le choix s'est porté sur un Vertex que l'on trouve sous le nom de Doppler ER1. ATTENTION, sur certains sites, ils annoncent un diamètre de 40 pile. C'est (heureusement) FAUX. Il fait bien 40,24. La coupe du segment tombe au bon endroit. Il suffit alors de percer la lumière pour le 3e transfert du P6 et...
Reste la boîte. Il est évident qu'une boîte de P6 ordinaire avec son tout petit méplat pour le PSB ne résistera pas longtemps aux watts du Corsa Corta. A vous de trouver la boîte qui va bien.
Toutes ces opérations ont un coût, mais au tarif actuel des moteurs complets, ça vaut tout de même la peine d'y réfléchir.
Comme le fait remarquer si justement Eugenio, n'allez pas "acheter un chat pour un lièvre". N'allez pas pour autant payer un P6 normal, ou un P6R au prix de l'or au motif que "ça peut se transformer en Corsa Corta, donc ça vaut cher".
Les P6 course 42 d'ici ont une boîte et un embrayage bien trop faibles pour faire cette transformation. Hormis les carters, il n'y a pas grand chose à récupérer dedans pour faire ce travail.
Merci qui ? Merci Laurent 👍 👍
La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
Cela va permettre de démystifier certains a priori sur le Corsa Corta.
Pas sur les qualités de ce moteur qui sont très grandes, mais sur les prix des pièces qui sont devenues du grand n'importe quoi comme le signalait notre ami Eugénio.
Pièces vendues comme spécifiques Corsa Corta, mais que l'on peut trouver sur d'autres montages.
Merci à Laurent L pour le "défrichage" du bloc moteur P6R👍
Merci d'avance à Eugenio pour les conseils qu'il pourra donner;)😘
"En avant!"Moto(s) : 80 Fantic RC/ AIM 75 RG Sachs
Il n'est pas interdit de se fabriquer le bouchon et la bague se trouve facilement chez 123roulement.com. Après, charge à vous de dénicher le mécanisme de kick et le couvercle d'embrayage qui vont bien.
La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
Perdodu a écrit :Enfin, et c'est là que ça devient intéressant, le piston. Alors oui, il existe des pistons spéciaux pour le Corsa Corta, d'époque ou modernes, mais la disponibilité et le prix sont aléatoires. On sait que le Mina 50 AM6 est aussi un 40,3 x 39. Donc, il suffisait de trouver le piston adéquat et de faire une petite modif, percer la petite lumière correspondant au transfert arrière du P6 Corsa Corta.
Le choix s'est porté sur un Vertex que l'on trouve sous le nom de Doppler ER1. ATTENTION, sur certains sites, ils annoncent un diamètre de 40 pile. C'est (heureusement) FAUX. Il fait bien 40,24. La coupe du segment tombe au bon endroit. Il suffit alors de percer la lumière pour le 3e transfert du P6 et...
Tout comme Laurent, j'ai récupéré un piston de 50 AM6 monosegment type ARTEK K2 et ça va au quart de poil dans un P6 Corsa Corta. Y a plus qu'à percer le piston pour faire la petite lumière qui correspond au transfert arrière, comme dit précédemment. Pour ceux qui ont un peu plus de sous, Malossi a dans la gamme un piston 40,3 monosegment FORGÉ. J'en ai trouvé un neuf pour 30 balles. Je vous dirai de quoi ça a l'air quand je l'aurai.
Voici les photos du Artek (Airsal).
Fred a écrit :Très bonne initiative que celle de ce sujet Perdodu ;).
Cela va permettre de démystifier certains a priori sur le Corsa Corta.
Pas sur les qualités de ce moteur qui sont très grandes, mais sur les prix des pièces qui sont devenues du grand n'importe quoi comme le signalait notre ami Eugénio.
Pièces vendues comme spécifiques Corsa Corta, mais que l'on peut trouver sur d'autres montages.
Merci à Laurent L pour le "défrichage" du bloc moteur P6R👍
Merci d'avance à Eugenio pour les conseils qu'il pourra donner;)😘
Très bon travail de l'ami Perdodu, ni plus ,ni moins que faire ce que certains vendeurs portugais font pour fournir des carters "Corsa Corta " aux etrangers. Pas possible au Portugal , tout le monde connait ces "artisans" !....En plus, la plupart des carters des Macal , ont dejà des roulements aiguilles a la boite. Seulement les plus anciens sont avec bagues bronze . Un petit plus , il y a dans notre "marché" , des arbres secondaires vendus comme Corsa Corta, c'est faux, ceux sont des arbres specifiques renforcées , faites pour Macal , les premiers moteurs (1984) , ils étaient trè fragiles a plusiers endroits pour les 6,5 HP demandées pour notre marché a l'èpoque. N'oublez pas le marquage au carter gauche RG ou CR , avant d'envoyer au laquage ...
Le coup du piston, c'est pour démontrer aux sceptiques qu'avec le piston qui va bien et très peu de travail, on peut se débrouiller avec les pistons du commerce actuel pour réparer un vieux P6 Corsa Corta.
Je regrette que la transformation complète entretienne un commerce pas très honnête.
C'est grâce à ce genre de sujet qui fait tomber certains tabous sur ces moteurs que nous ferons avancer les choses et éviterons justement que certains se fassent "enfumer" par quelques malfaisants.
Il est très bien ton sujet Perdodu;)👍
"En avant!"Moto(s) : 80 Fantic RC/ AIM 75 RG Sachs
Dernier exemple la semaine dernière, un aimable membre de ce forum me demandait ma fourche F.I. 34 qui ne fait rien chez mes parents. Je refuse de la vendre au motif que je ne suis pas sûr que les tubes aient été rechromés à la bonne cote. Selon moi, ils sont trop petits. Plutôt que vendre une pièce non conforme et passer pour un bandit, je vais l'avoir sur les bras, et pour longtemps. Mais tant pis, plaie d'argent n'est pas mortelle.