Tout a été tenté dans les années 1970 en termes de suspension, les cantilever, les amortisseurs inclinés, les inclinés à Bombonnes, les bombonnes avec des flexibles..etc.…il aurait bien été étonnant de ne pas voir arriver des amortisseurs oléopneumatiques !!
Le principe est relativement simple, on remplace le ressort par de l’air (que l’on isole dans une membrane) pressurisé, à la pression voulu…..Pas mal comme idée, cela fait longtemps que cela existe, Citroën l’utilise depuis très longtemps dans ses suspensions automobiles, sur le principe il n’y a que des avantages, suppression du ressort mécanique, qui n’à pas que des avantages, à la place un coussin d’air, qui peut être personnalisé suivant les désirs du pilote…c’est pas mal sur le papier quand même non ?
Cet amortisseur quand il va arriver sur le marché, va donner un coup de vieux à tout ce qui existe dans le domaine de la suspension de moto de compétition d’enduro, n’oublions pas que Olhins en est encore à ses prémices, mal distribuée, ses suspensions ne sont connues que depuis très peu de temps en première monte sur les HVA.
L’arrivée de cet amortisseur, que je peux définir en plus comme bel objet, coïncide avec les grands débattements de la fin des années 70., il est léger, à un bon look de vérin, est montés avec de très belles rotules sphériques , ce montage est inconnu à cette époque en tout terrain, nous en sommes encore aux sillent blocs d’amortisseurs, qui doivent travailler dans des conditions de torsions complétement anti-mécaniques .
Les résultats en compétitions sont la, une bonne adhérence sur l’angle, une sensibilité sur les petits chocs, mais aussi l’attrait de la nouveauté, vont faire que cette nouveauté va avoir un engouement très rapide.
Malheureusement engouement très rapide, par similitude avec l’histoire du « soufflet » aussi vite descendu qu’il était monté, une fiabilité un peu légère, personne à l’époque ne refait des amortisseurs, dès qu’ils fuient, et bien c’est poubelle, ceux qui vont tenter de les refaire, n’auront pas le matériel, mais aussi plus important pas le coup de main.
Toute ces misères vont sonner le glas de ce bel amortisseur, son règne aura duré très peu, à peu près le temps que ses membranes n’explosent….
Aujourd’hui utilisé en enduro à l’ancienne par quelques amateurs, certains fonctionnent…pour combien de temps, d’autres refaits par des margoulins, détruisent rapidement leurs membranes….
"En avant!"Moto(s) : 80 Fantic RC/ AIM 75 RG Sachs
Les miens fonctionnent encore bien après réfection.
La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
"Le Pape du 50" a représenté une époque bénie dédiée au pisse feu !!
Nous allons essayer de lui rendre hommage, grâce à ce site, et en profitez pour redonner leurs légitimités au tasses !!Moto(s) : QRO 50 Endurisé (le seul)
Perso, je ne suis pas un super fan des Sachs. Je risque d'être forcé de remonter les miens pour Felletin car les beaux Corte e Cosso paraissent un brin faiblards.
Gonflés pour mon poids, je ressens comme s'ils marchaient à l'envers. Trop fermes en début de course puis mous sur les grosses compressions. En plus, je les trouve lents en détente et la moto me semble moins vive qu'avec les Corte e Cosso.
Ce n'est que mon avis et je le partage.
La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
Fred a écrit :Florian, quand ces amortos sont sortis, je te garanti que tout le monde a trouvé une grosse différence en terme de fonctionnement, même le look ça le faisait grave, prend un MIK 26, met le avec des Marzo à bombones, et regarde le meme avec des Sachs....ça change tout, j'avais acheté le MIk 26 avec l'option Hydrocross....😍😍
Hé hé, ce que j'aime avec toi c'est savoir où te toucher👍
Évidemment qu'à l'époque c'était déjà une jolie avancé..mais je m'en fout, comme tu les aimes ben pas moi😄😄
On en rediscute lorsque les Marzo à bombonnes auront retrouvé leurs place sur la moto que tu sais et là je reverrai mes propos (quel sale gosse je fais quand même🤬🤬🤬)
Allez...😘😘😘😉
Nous allons essayer de lui rendre hommage, grâce à ce site, et en profitez pour redonner leurs légitimités au tasses !!Moto(s) : QRO 50 Endurisé (le seul)
Fred a écrit :Florian, quand ces amortos sont sortis, je te garanti que tout le monde a trouvé une grosse différence en terme de fonctionnement, meme le look ça le faisait grave, prend un MIK 26, met le avec des Marzo à bombones, et regarde le meme avec des Sachs....ça change tout, j'avais acheté le MIk 26 avec l'option Hydrocross....😍😍
PUFFFFFFFFFFFFF !!!! 😉😄😄faut être maso pour rouler avec des trucs pareils ......
Moto(s) : italiennes
Je te soutiens, à 100%😉
Fred a écrit :Florian, quand ces amortos sont sortis, je te garanti que tout le monde a trouvé une grosse différence en terme de fonctionnement, même le look ça le faisait grave, prend un MIK 26, met le avec des Marzo à bombones, et regarde le meme avec des Sachs....ça change tout, j'avais acheté le MIk 26 avec l'option Hydrocross....😍😍
Florian Edart a écrit :
Évidemment qu'à l'époque c'était déjà une jolie avancé..mais je m'en fout, comme tu les aimes ben pas moi😄😄
On en rediscute lorsque les Marzo à bombonnes auront retrouvé leurs place sur la moto que tu sais et là je reverrai mes propos (quel sale gosse je fais quand même🤬🤬🤬)
Allez...😘😘😘😉
Tu parles de quoi, de la saloperie d'AG3 qu'il faut sur mon QRO....ça c'etait de la daube!😄...à l'époque, il y avait bien mieux comme amortos deja
Ah non, tu vas pas me dire que des AG3 sont des bons amortos!!😉😉....Ah la garçon , t'es à coté, ce sont des grosses daubes, juste bonne à etre monté sur les 103 SP de ceux qui descendaient les boulevard😉😉...y'aura jamais ça sur mon QRO...Ah non alors!!
Florian Edart a écrit :Heu...Florian n'a jamais écrit une telle phrase🤬Tu parles de quoi, de la saloperie d'AG3 qu'il faut sur mon QRO....ça c'etait de la daube! 😄 ...à l'époque, il y avait bien mieux comme amortos déjà
Tu arrête de t'amuser à modifier mes propos, espèce de sale gosse😜
Bon et bien tu y mettra les Koni à bonbonnes séparé alors, mais pas des Sachs, il n'y en a jamais eu dessus 😡 😡 !!
Oh que c'est bon de s'arsouiller de nouveau espèce de vieille Grenouille !!
Allez, j'arrête, sinon nous allons polluer le post 🤬 🤬
Florian Edart a écrit :
Allez...😘😘😘😉
Tu parles de quoi, de la saloperie d'AG3 qu'il faut sur mon QRO....ça c'etait de la daube!😄...à l'époque, il y avait bien mieux comme amortos deja
Fred a écrit :
Ah non, tu vas pas me dire que des AG3 sont des bons amortos!!😉😉....Ah la garçon , t'es à coté, ce sont des grosses daubes, juste bonne à etre monté sur les 103 SP de ceux qui descendaient les boulevard😉😉...y'aura jamais ça sur mon QRO...Ah non alors!!
C'est pas l'amorto qui fait la machine ....c'est le pilooooote😜😄😄moi j'aime bien les AG2 ou les GS680 mais pas les Sachs :cry:
Fred a écrit :Florian, quand ces amortos sont sortis, je te garanti que tout le monde a trouvé une grosse différence en terme de fonctionnement, meme le look ça le faisait grave, prend un MIK 26, met le avec des Marzo à bombones, et regarde le meme avec des Sachs....ça change tout, j'avais acheté le MIk 26 avec l'option Hydrocross....😍😍
j'espére qu'il t'on fait un prix ????!!!!!!;)😄😄
Moi j'y vais !!!et a demain 😘
rembar a écrit :
j'espére qu'il t'on fait un prix ????!!!!!!;)😄😄
Mouhahahahahahaha !! Merci Christophe😘😘
Fred a écrit :Florian, quand ces amortos sont sortis, je te garanti que tout le monde a trouvé une grosse différence en terme de fonctionnement, meme le look ça le faisait grave, prend un MIK 26, met le avec des Marzo à bonbonnes, et regarde le meme avec des Sachs....ça change tout, j'avais acheté le MIk 26 avec l'option Hydrocross....😍😍
remember a écrit :
PUFFFFFFFFFFFFF !!!! 😉😄😄faut être maso pour rouler avec des trucs pareils ......
je suis pas trop d accord avec vous les gars ! a l'époque moi est didier ont n a rouler 2 ans avec des hydrocross sur des 125 fantic 1980 ! ont les a rénovés une seul fois , ont n est jamais rester sur le bord de la route que se soi en course ou a l'entrainement ! 😎
team paysantini la passion avant toutMoto(s) : Monark 50 isdt replica . fantic 50
rembar a écrit :
Moi je suis d'accord avec toi Christophe, c'est pour ça que je ne roule qu'avec ça, faut être FOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!!!!!!!!!!!
O'Dédé
Moto(s) : 50 MIK26
Bon en même temps, les Hydrocross sur Ancillotti, c'est de mise, tu n'as donc pas le choix et je comprend dans ton cas ta folie:D
rembar a écrit :
O Dédé a écrit :
Moi je suis d'accord avec toi Christophe, c'est pour ça que je ne roule qu'avec ça, faut être FOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!!!!!!!!!!!
O'Dédé
T'inquiéte André-Luc on est 2 a être fou, faut pas l'être pour rouler avec un 75cc au milieu de tous ces gros cu.....bes???? 😂😄;)
Rembar a écrit :au milieu de tous ces gros cu
Alors après les "Jeunes Vieux", maintenant en plus on a des gros cu....😜😄
"N'a pas confirmé les espoirs placés en lui"Moto(s) : 50 mini boy, 50 regolarita boy, 75 anci, dax 70, 80 a , 125 cag rx, 250 cre, , 650 xs, 750 ss
C'est ça qu'c'est bon.......les tasses !!!Moto(s) : Pas assez ....