juju husqvarna a écrit :Bonjour fred, carlovitch, jojocord, peduzzi, gege, et tous les autres 👍
Votre sujet sur les allumages pour les P6 tombe plutôt bien pour moi car j'ai actuellement aussi un problème de callage sur une swm 80 tl (achetée dans un état moyen et ou le carbu et l'allumage ont été remplacé, mais elle ne tourne vraiment pas bien... )
Je voudrais déjà me pencher sur le callage de l'allumage pour régler le carbu dans un second temps...
Je fais donc appel a vos savoirs sur ce fameux MVT ou les deux marquages stator et rotor ne sont vraiment pas alignés avec 1,5 mm avant le PMH.
Je vous joint une petite photo pour mieux comprendre car caller comme ça j'arrive a la démarrer mais je suis perdu :cry:
Bonjour
Si le trait rouge que l'on voit dans le trou a gauche a travers le rotor est le point d'allumage, il y a de grande chance que tu allumes en phase descendante de ton piston.
Parce que là tu as fait un calage pour un allumage rotation a droite
Le repère du rotor devrait être à gauche du point d'allumage.
Si clavette il y a, fais sans et ce sera plus facile pour toi
Moto(s) : AIM (2) - 125 kt gs 1984 -
1 cas Si on utilise la clavette il faudra ajuster la platine le risque les fils sortent pas au bonne endroit
2 cas on positionne la platine le mieux possible pour que les fils sortent le mieux possible et on met le volant sans clavette
Salutations Laurent
Je regarde pour avancer ce week-end
Je vous tiendrai au courant
😀
juju husqvarna a écrit :Bonjour fred, carlovitch, jojocord, peduzzi, gege, et tous les autres 👍
Votre sujet sur les allumages pour les P6 tombe plutôt bien pour moi car j'ai actuellement aussi un problème de callage sur une swm 80 tl (achetée dans un état moyen et ou le carbu et l'allumage ont été remplacé, mais elle ne tourne vraiment pas bien... )
Je voudrais déjà me pencher sur le callage de l'allumage pour régler le carbu dans un second temps...
Je fais donc appel a vos savoirs sur ce fameux MVT ou les deux marquages stator et rotor ne sont vraiment pas alignés avec 1,5 mm avant le PMH.
Je vous joint une petite photo pour mieux comprendre car caller comme ça j'arrive a la démarrer mais je suis perdu :cry:
Pépé minot a écrit :
Bonjour
Si le trait rouge que l'on voit dans le trou a gauche a travers le rotor est le point d'allumage, il y a de grande chance que tu allumes en phase descendante de ton piston.
Parce que là tu as fait un calage pour un allumage rotation a droite
Le repère du rotor devrait être à gauche du point d'allumage.
Si clavette il y a, fais sans et ce sera plus facile pour toi
Bonjour, Pépé minot je ne comprends pas ton raisonnement et ça m'intrigue... 🙄
Si la photo est prise 1.5 mm (19 à 20° vil) avant le pmh et que le repère d'allumage sur le volant est situé environ 30°vil après le repère fixe dans le sens de rotation du moteur, ça veut dire que le point d'allumage (en statique) se situe environ 50°vil avant le pmh et non pas après non? Je fais une erreur de raisonnement quelque part ?
Tu dis 1.5 mm avant PMH OK avec toi jusque là.
Les repères rotor et stator devraient être alignés sous réserve que le piston soit physiquement à 1.5 mm avant pmh, en ayant effectué la recherche du pmh en tournant à gauche..
Tout cela on ne le sait pas
Les repères tete en bas peuvent devenir le piège.
Et là tel que sur son image, cela ne peut pas marcher, le piston est déjà en phase descendante vers l'échappement . (si l'image correspond réellement à son calage) .
Je t'accorde comme inconnue on ne sait d’où il est parti.
A moins que la clavette ne le mette complétement a l'ouest d’où la proposition de la virer.
Comme l'a dit Laurent, avec les aimants ça peut bouger, mais là il y a beaucoup d’où mon idée que qq chose ne vas pas dans l'image, pas sa recherche de calage, je ne me permettrai pas.
J’espère avoir répondu à ton interrogation
Merci Laurent
Pépé minot a écrit :Moi aussi dés fois je m'intrigue
Tu dis 1.5 mm avant PMH OK avec toi jusque là.
Les repères rotor et stator devraient être alignés sous réserve que le piston soit physiquement à 1.5 mm avant pmh, en ayant effectué la recherche du pmh en tournant à gauche..
Tout cela on ne le sait pas
Les repères tete en bas peuvent devenir le piège.
Et là tel que sur son image, cela ne peut pas marcher, le piston est déjà en phase descendante vers l'échappement . (si l'image correspond réellement à son calage) .
Je t'accorde comme inconnue on ne sait d’où il est parti.
A moins que la clavette ne le mette complétement a l'ouest d’où la proposition de la virer.
Comme l'a dit Laurent, avec les aimants ça peut bouger, mais là il y a beaucoup d’où mon idée que qq chose ne vas pas dans l'image, pas sa recherche de calage, je ne me permettrai pas.
J’espère avoir répondu à ton interrogation
Quelque chose m'échappe, je ne comprends pas ce qui te fait dire, à partir de cette photo, que le piston est en phase descendante. Moi je comprends que la photo donne la position du rotor lorsque le piston se situe 1,5 mm avant le pmh. S'il veut qu'on l'aide, à son auteur de nous dire...
Je partage l'avis de Pépé minot, le piston commence a redescendre, le sens de rotation est anti horaire.
LP
Et oui Bruno, les repères en bas et la rotation anti horaire, font que dans ma déduction le piston descend déjà.
Sauf que là , dans son malheur il est calé après 1.5 après pmh. Le moteur démarre mais il doit être plus que mou du genou. et le carburation ne se fait pas, d’où toutes ses interrogations
J'espère pour lui qu'il a un comparateur
J'ai calé un hpi sur un fm 280,il n'y a pas longtemps, situation similaire repères en bas à gauche, je suis parti à l'ouest un vrai délire. J'en rigole encore, mon pote sur le coup non.
Voila ce qu'il dit:
Je vous joint une petite photo pour mieux comprendre car caller comme ça j'arrive a la démarrer mais je suis perdu
Ci je comprends bien il a pris cette photo le moteur 1.5 mm avant le PMH .
Les 2 repaires alignés donne l'étincelle, c'est bien ça !!
Ci c'est le cas, BMB est dans vrai, le repaire du volant nous montre que l'allumage a déjà eu lieu, et qu'il a trop d'avance
Donc la photo est prise a 1.5 mm avant le pmh ( mesure prise au comparateur), et le rotor est pour l'instant callé avec la clavette.
Démarrage a froid au bout de 6 ou 7 coups de kick et a chaud 1 ou 2...
Comme c'est un allumage a avance variable, est-il possible que de lui même il "triche" pour ce callé a peut près???
J'ai déjà souvent callé des Sem ou motoplat sans problème sur des husky ou bien encore japonaises avec leurs allumages d'origines et les docs techniques correspondantes sans problème
Mais c'est mon premier minarelli et en plus pour l'instant son état m'aide pas...
Et pour info le moteur n'a pour l'instant pas de couple et on peut roulé entre 2500 et 4000 tours je pense
Aussi avoir en tête que c'est une trial et donc il n'est pas voué a prendre 12000 tours😊
j'ai merdé dans mon raisonnement, j'avais juste oublié d'associer le piston , au retour au repères.
Cela s'appelle se crouter. Et le pire j'ai insisté ne voyant pas ou je me trompai. Pas bon de vieillir et de pratiquer de moins en moins.
oui tu as trop d'avance
😕 :(
Oui. On est d'accord il y a effectivement beaucoup trop d'avance.
Puisque là, si on voulait aligner les deux repères il faudrait faire tourner le volant dans le sens horaire, ce qui aurait pour effet de faire descendre (ou reculer) le piston et ça doit donner à la louche 4 ou 5 mm avant le PMH.
Là tu as deux solutions.
Enlever la clavette et aligner les deux repères. Mais cette solution t'oblige à refaire ton réglage à chaque démontage....
Ou alors tu gardes la clavette et tu tournes ton stator mais si l'ancien proprio ne l'a pas fait c'est peut être que les lumières sont trop courtes. Il te faudra les agrandir...
Thierry
Le mieux est l'ennemi du bien...............! ;)Moto(s) : 50 Fantic Trial TX370 79 / 75 RC FM380 pour Gat_Junior / 80 KX enduro
Pépé minot a écrit :Meaculpa
j'ai merdé dans mon raisonnement, j'avais juste oublié d'associer le piston , au retour au repères.
Cela s'appelle se crouter. Et le pire j'ai insisté ne voyant pas ou je me trompai. Pas bon de vieillir et de pratiquer de moins en moins.
oui tu as trop d'avance
😕 :(
T'inquiètes mon Pépé, au début j'ai fait la même erreur que toi :/
Bises
Le mieux est l'ennemi du bien...............! ;)Moto(s) : 50 Fantic Trial TX370 79 / 75 RC FM380 pour Gat_Junior / 80 KX enduro
Je retiens quand même de ton aventure qu'on peut se tromper en positionnant le piston au comparateur (avant/après le pmh), on apprend toujours de ses erreurs, et de celles des autres, d'où l'intérêt de les partager! ;)
Donc en déduisant que l'avance était bien trop importante j'ai décalé le plateau du stator d'un perçage et petit test en dynamique, conclusion c'est bien mieux!!! 😂
Donc démontage pour analyse, mise en place du comparateur et la je mesure que mon avance est encore supérieure a 6.5/7mm (le débattement et le calage de mon comparateur s’arrête a 6.2mm)
Je vais donc encore en enlever un peu et repercer le plateau car il est juste percé mais pas avec des oblongs...
Maintenant a votre avis quel serait le calage idéal pour avoir pas mal de couple et peu d’allonge ??? 3.5mm ???
www.squadra50.fr/viewtopic.php?id=67&p=16
Bubb avait fini à 2.4 en off
@GG ton lien sur l'allumage 👍 ramènes à un ensemble complet à 60 balles sans le regul .... tu confirmes stp ?
www.maxi-pieces-50.fr/product/pack-allumag...
je mettrai bien ça sur la mob d'un môme mais si c'est pas pour un moteur poussif norme euro 2 ... cata
Moto(s) : une mob
Mikalet a écrit :je pense que vous parlez du millenium ... ?
www.squadra50.fr/viewtopic.php?id=67&p=16
Bubb avait fini à 2.4 en off
@GG ton lien sur l'allumage 👍 ramènes à un ensemble complet à 60 balles sans le regul .... tu confirmes stp ?
www.maxi-pieces-50.fr/product/pack-allumag...
je mettrai bien ça sur la mob d'un môme mais si c'est pas pour un moteur poussif norme euro 2 ... cata
Mimi Il faut rajouter le rotor et la platine .
La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.
L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : KTM 50 GS 77/ ZUNDAPP 50 GS 74/ FANTIC 50 RC 76 /125 GILERA VALLI 74 /BPS 125 SUPER ELAN 74
Moto(s) : une mob
Pour info , je viens d'en monter un sur un P6 avec un cylindre BREVETO fonte en 22 avec un DELL'ORTO de 19.5 et ça fonctionne bien . J'ai un peu galeré pour le calage. D'origine , le P6 se cale a 2.2 mm avant PMH mais il a fallu que je cale a 4mm pour qu'il fonctionne correctement ??? Le calage se fait avec une pige qui passe au travers du stator et vient se planter dans un orifice sur la platine. attention car il y a 2 trous diametralement opposés ; je me suis fait avoir :)
La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.
L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : KTM 50 GS 77/ ZUNDAPP 50 GS 74/ FANTIC 50 RC 76 /125 GILERA VALLI 74 /BPS 125 SUPER ELAN 74
GEGE83 a écrit :A priori d'apres la liste des AM6 le stator est compatible allumage DUCATI . Il donne dans la liste des AM6 a parir de 2000 donc non bridé et normalement les bobines de types DUCATI ne sont pas bridées et regules a 13500 trm ; Donc ça devrait aller 😳
Pour info , je viens d'en monter un sur un P6 avec un cylindre BREVETO fonte en 22 avec un DELL'ORTO de 19.5 et ça fonctionne bien . J'ai un peu galeré pour le calage. D'origine , le P6 se cale a 2.2 mm avant PMH mais il a fallu que je cale a 4mm pour qu'il fonctionne correctement ??? Le calage se fait avec une pige qui passe au travers du stator et vient se planter dans un orifice sur la platine. attention car il y a 2 trous diametralement opposés ; je me suis fait avoir :)
Merci GÉGÉ pour les précisions 👍 👍
Tu dis que d'origine le P6 se cale à 2,2mm, perso je l'ai mis à 1,5 sans vraiment savoir, c'est certainement pour ça qu'il ne marche pas, je vais essayer 2,2mm.
Pour info c'est un corsa corta avec un Dellorto 26 ( neuf ), l'aĺlumage AM6 est d'occase, j'ai un doute sur lui malgré les valeurs en résistance correctes 🙂 franchement je suis un peu à la ramasse 😂
LP
Page 23 du manuel d'atelier : www.leminarelliste.com/images/documents/ma...
PAR CONTRE, pose un Ducati d'AM6 sur le Corsa Corta et cale le à 1,2 et... ça marchera pas. Je l'ai fait sur le mien. Il devait réguler à 5000. Il faudra tâtonner pour trouver la bonne valeur. Et je ne vous serai d'aucune aide parce que ce n'est pas encore bon sur le mien.
La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir