Le gicleur de ralenti fonctionne sur les 3 quart de l'ouverture du boisseau.
La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.
L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : KTM 50 GS 77/ ZUNDAPP 50 GS 74/ FANTIC 50 RC 76 /125 GILERA VALLI 74 /BPS 125 SUPER ELAN 74
Le gicleur de ralenti influe sur TOUTE la marche d'une machine, mais son influence est surtout sensible sur la première moitié de l'ouverture des gaz.
Le fonctionnement d'un carburateur à pleine charge est l'addition du gicleur de ralenti (qui débite de l'essence même à pleine charge) et du gicleur principal, comme le démontre ton tableau Gégé.
Une diminution du gicleur de ralenti diminue aussi la richesse globale sur toute la plage de régime, de même qu'une augmentation de la taille de celui ci augmente la richesse générale sur toute la courbe d'ouverure des gaz.
Car il n'existe pas sur aucun carburateur équipant nos machines de circuit de coupure de ralenti à partir de la moitié ou des 3/4 de l'ouverture du boisseau.
Un petit exemple:
Une machine trop grasse sur le ralenti, et limite pauvre sur le principal.
Vous diminuez seulement le ralenti sans augmenter le principal....Et bien elle serre à pleine charge.
"En avant!"Moto(s) : 80 Fantic RC/ AIM 75 RG Sachs
C'est vraiment à partir de la 2ème moitié de l'ouverture des gaz qu'elle s'étouffe complètement, avant elle marche nickel et si on a le "poignet léger", elle reprend très bien en bas, surtout pour un 50. Mon cimatti a aussi un peu ce syndrome, à la différence que si je fais bien monter le régime du cimatti sans ouvrir à fond (au 3/4), une fois au bon régime si j'ouvre ça marche, fort même !
Par contre, sur l'Oscar même à très haut régime, ouvrir en grand l'étouffe systématiquement, y a vraiment une limite d'ouverture au delà de laquelle elle étouffe. L'admission du cylindre est en 22, le carbu 22 aussi, il est clean de partout, l'essence arrive bien, les joints sont neufs, mélange neuf synthèse à 2%. L'allumage kennedy est tout neuf et le moulin arrive à prendre les tours.
J'ai mis un 118 en GP pour commencer, ça me parait gros, mais y a les mêmes symptômes avec le 105. En dessous de 105 ça me parait petit pour ce type de moulin non ?
Je vais commander qques gicleurs de ralenti, la prochaine fois que je descends ds 15 j je regarde la taille du dit gicleur de ralenti (il me semble que c'est 55 de mémoire mais pas sûr) et j'essaie de jouer là dessus et sur l'aiguille, ce qui est sûr c'est qu'en bas ça doit être trop pauvre car elle aime le starter. Bien sûr je n'ai pas regardé la couleur de la bougie...
A force... sinon proto Mik22 😉
Moto(s) : Des mobs
Fred a écrit :Cette info m'intéresse car quand j'ai acheté mon 125 HVA : le reglage était GR 60 puit d'aguille 2.68 GP 145 alors que la monte d'origine est GR 35, puit d'aiguille 2.7 et GP 170 !!!!!Attention messieurs, car en allant plus loin dans le fonctionnement d'un carburateur....
Le gicleur de ralenti influe sur TOUTE la marche d'une machine, mais son influence est surtout sensible sur la première moitié de l'ouverture des gaz.
Le fonctionnement d'un carburateur à pleine charge est l'addition du gicleur de ralenti (qui débite de l'essence même à pleine charge) et du gicleur principal, comme le démontre ton tableau Gégé.
Une diminution du gicleur de ralenti diminue aussi la richesse globale sur toute la plage de régime, de même qu'une augmentation de la taille de celui ci augmente la richesse générale sur toute la courbe d'ouverure des gaz.
Car il n'existe pas sur aucun carburateur équipant nos machines de circuit de coupure de ralenti à partir de la moitié ou des 3/4 de l'ouverture du boisseau.
Un petit exemple:
Une machine trop grasse sur le ralenti, et limite pauvre sur le principal.
Vous diminuez seulement le ralenti sans augmenter le principal....Et bien elle serre à pleine charge.
Jugeant le GR trop petit pour ne pas prendre de risque de serrage, j'ai modifié pour passer à GR 45, puit d'aiguille 2.68 et GP 160 (je roule à 800-900 mètre d'altitude en moyenne).
Je suis nickel à moyen et haut régime mais encore trop pauvre en bas : l'anneau de la bougie n'est pas noirci et le moteur ferrraille.
J'envisage donc de deserrer la vis d'air à moins d'un tour (3/4 voire 1/2) soit une valeur en dessous du seuil communément admis à savoir un tour.
Le but etant bien evidemment de ne modifier la carburation qu'en bas, sachant que la quantité d'air délivrée par la vis d'air est faible à moyen et haut régime quand le boisseau est ouvert relativement à ce qui est admis par ailleurs ?
JE ME TROMPE ?
Svenfilip
Moto(s) : HVA
Fred a écrit :Attention messieurs, car en allant plus loin dans le fonctionnement d'un carburateur....
On en apprend tous les jours! Je croyais qu'à pleine ouverture la dépression était insuffisante pour amorcer le circuit de ralenti, je me trompais? C'est vrai pour toutes les marques de carbu? Le débit du circuit de ralenti à pleine charge est le même que par le circuit principal? Je précise ma question: un principal de 150 + un ralenti de 30 débitent comme un principal de 180 seul?
alors ??????
donc ca s'ajoute .....sur les mikuni !
et après qui croire :
entre
ou
ou
ou encore :
?????
Fred a écrit :Attention messieurs, car en allant plus loin dans le fonctionnement d'un carburateur....
BMB a écrit :
On en apprend tous les jours! Je croyais qu'à pleine ouverture la dépression était insuffisante pour amorcer le circuit de ralenti, je me trompais? C'est vrai pour toutes les marques de carbu? Le débit du circuit de ralenti à pleine charge est le même que par le circuit principal? Je précise ma question: un principal de 150 + un ralenti de 30 débitent comme un principal de 180 seul?
Condamne ton circuit de ralenti comme sur certaines machines prévues pour les courses de vitesses, et dans ton cas comme tu le dits ton principal devrait être 180 si je conserve ton exemple.
Il y a bien évidement à haut régime une dépression qui s'effectue aussi sur le circuit de ralenti, pour qu'il n'y en est pas il faudrait une coupure électrique en fonction de la position du boisseau....(l’équivalent si vous vous souvenez du TPS en mieux foutu sur les 4 temps des années 2000).
L'aspiration et le besoin d'air en litre à la minute est très impressionnant à haut régime, car il faut que cette aspiration soit conséquente pour "soulever l'essence par un puit d'aiguille à haut régime, mais vu vu la section dans lequel cela doit passer (la taille de votre carbu) il n'y a pas le moindre doute à avoir sur le fait qu'il y est aspiration par le circuit de ralenti
Plus simplement il faut s'en tenir aux faits, et ils ont étés simulés avec des tests d'aspirations sur des essences colorées et ce à tous les niveaux d’ouverte de gaz.
Un gicleur de ralenti débite même à haut régime, mais sa zone d'influence n'est pas importante à partir d'un seuil d'ouverture et et régime, c'est la ou est la nuance.
Mais la richesse totale est bien l'addition du ralenti et du principal, même si pour des raisons de clarté on ne parle que du principal à partir de mi régime.
Ce schéma est le plus près de la réalité, il se veut en plus bien simple, tu aperçois bien la constance du débit du ralenti dés le debut.
"En avant!"Moto(s) : 80 Fantic RC/ AIM 75 RG Sachs
voici mon modeste retour d expérience sur la carburation
pour commencer et répondre a swen , on ne juge pas la taille d'un gicleur, on part du réglage usine ( manuel ou autre ) et on affine ... si on veut pas prendre de risque ( ce que je fais sur des moteurs que je connais pas ) , on grossit les gicleurs pour être trop riche au premier démarrage et on met l aiguille au milieu
pour avoir galérer sur un moteur qui cliquète a haut régime , voir même a mi régime , ou a la reprise des gaz , j ai beaucoup cherché
j avais même bouché le circuit de ralenti , pour voir si en effet le gicleur de ralenti influait sur toute la plage d accélération et la réponse et oui j obtenais le même rendement et couleur a haut régime si GR +GP = GR bouché et GP augmenté de la valeur de GR
avant de se lancer dans un réglage de carburation précis , il faut s assurer :
- moteur en état ( joint spy , segmentation , ect , regler un moteur rincé est très difficile )
-pot et silencieux en état
- filtre a air propre
- contrôler les prises d air éventuelles ( cylindre , pipe , clapet )
- contrôler le niveau de cuve , c'est super important car cela influe énormément sur le mélange air / essence donc la richesse , un niveau bas appauvri , un niveau haut enrichit
- bougie neuve pour commencer
concernant la lecture de couleur de la bougie , faut se méfier car depuis le SP 98, les bougies sont beaucoup moins colorées ...
le réglage du GP en plein charge avec coupure moteur je le fais avec une vieille bougie bien noire , le changement de couleur est beaucoup plus lisible
Perdodu m avait envoyé un document que je trouve très simple , bien expliqué et largement suffisant pour nos réglages
depuis je règle toutes mes motos de cette façon ( sans écouter le réglage des autres car il y a tellement de points pouvant changer la donne , état du boisseau , filtre a air , boite a air , huile de filtre , altitude , température , taux de compression )
un réglage correct du GR , 2 ou 4 points ( mikuni) sur le GR et on reconnait plus la moto 😄😄😄
merci a perdodu et F linant qui a fait ce document 👍👍
bonne lecture
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Moto(s) : bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR YZ 125 84 FANTIC TX 190
Alors je monte un 19 neuf pour voir ce que ça donne.
Mais comme ce serait trop simple, les pipes d'admission qui allaient sur les vieux 19 ne vont pas sur les nouveaux, il faudrait un réducteur d'1/2 mm... j'en ai trouvé une qui allait pile poile après quelques coups de lime.
Et ça marche parfaitement, d'en bas jusqu'en haut, enfin, un plaisir 👍👍
Sûr qu'il doit manquer 1 ou 2 cv par rapport à un 22 bien réglé qui ferait un meilleur remplissage, mais là il marche nettement plus fort et grimpe bien plus haut que mes P6 en 19. Il n'est pas aussi explosif qu'un Corsa Corta mais reprend très bien en bas, même si on ouvre en grand, et monte assez haut ds les tours. En 19 il devrait être plus fiable et surtout bien plus conduisible (je prête mes mobs à des non initiés du pf...).
J'ai donc été vider quelques réservoirs avec la belle. Sur du très roulant only parce que niveau suspension ar c'est pas ça, et le train avant reste très léger et flou, elle m'a fait quelques glissades de l'avant alors que je me la jouais bien pépère, donc prudence.
En fait ça reste un super cyclo, idéal pour les petites ballades bucoliques 😍
C'est ça qu'c'est bon.......les tasses !!!Moto(s) : Pas assez ....
La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
Par contre il a pas dû trop rouler car il a encore son fragile silencieux d'origine tout mimi, son pot avec chicanes, son petit dell 12/14, ça doit watter bien moyen, en plus étrangement il a le cylindre fonte bien lourd des Morini antérieurs de type 5MT. Sinon un bien beau cyclo qui mériterait une petite remise en forme, mais pas à ce prix-là pour moi !
Le bleu a l'air de ressembler à la couleur que j'avais choisi, ouf 😉.
Vu la rareté de l'engin c'est certain qu'il faut privilégier une complète
Moto(s) : bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR YZ 125 84 FANTIC TX 190