J'ai compensé en lui mettant un braquet final un peu court qui, au passage, aide bien en sortie de courbe 😉
Quand j'aurai perdu un peu de poids et pris mes marques sur l'engin, j'allongerai certainement un peu la transmission finale.
Récapitulons sur le sujet:
J'ai acheté la moto avec une transmission en 520 12/51
Je suis passé en 428 12/56
Mais comme le pignon de 12 positionne la chaîne un peu trop prêt du patin de bras oscillant, j'ai commandé un ensemble 428 13/60 qui est un tout petit poil plus long que le 12/56. Kit cross est quand même bien long sur le traitement de ces commandes. J'attends mon kit 13/60 depuis le 20 février. Il faut bien anticiper 🙄
Je n'ai vraiment pas beaucoup roulé avec cette moto. La reprise de ses derniers jours me confronte à quelques petits soucis:
Fixation du guide chaîne où les filetages n'existent plus 😢 , perte de la bille de verrouillage du réglage de la détente sur un bras de fourche (j'ai fini ma dernière sortie, le pantalon et les bottes lubrifiés à la Motorex 5W 😄 ) , perte d'un boulon de fixation de l'étrier avant (ma faute)
Sur un autre sujet, le réservoir était quand même bien rayé. Je me demande comment c'est possible d'autant marquer le plastique. Ca sent les lancés de moto fréquents 😢 . J'ai commencé à supprimer les marques d'un côté, je finirai l'ensemble après Taupont.
Allez, je ne résiste pas à la diffusion d'un nouveau clip (rien que pour la musique 😎 )
Tutto appostoMoto(s) : Fantic 80RC AIM 80 ZE2 Suzuki 80 RME
Chouette vidéo , là ça repart franchement . 👍
Très bien le passage de 520 à 428 ... t' as déjà gagné un Kilo 😳 que tu n' auras pas besoin de perdre en mangeant des légumes bouillis ... 😉
A+JPH74
Moto(s) : SWM 50 R.B Cross Boy mini cross TY 50 BOP QR 50 D55TT TMS 50 DS 80 MR 50
Pour l'exemple:
Passage au banc à rouleaux d'une sportive avec kit chaine non graissé.....115cv
le même mais bien gras......119cv
Je vous laisse juge du gain en le faisant passer de 520 en 428, la ce n'est pas que sur le poids gagné c'est sur.
"En avant!"Moto(s) : 80 Fantic RC/ AIM 75 RG Sachs
Je me marre quand je vois des 125 TY de 13 CV allégées de partout ... mais montées en 520 .. :D
Moto(s) : SWM 50 R.B Cross Boy mini cross TY 50 BOP QR 50 D55TT TMS 50 DS 80 MR 50
Sur ce genre de moto avant de commencer à vouloir gagner des watts, il faut déjà commencer à en perdre le moins possible
Et combien ont mis des roulements de roue neufs ? 😉
Moto(s) : De moins en moins de grosses et plus de petites pour les juniors
Sinon, le choix du 428 a été fait en partie pour combler l'absence de marge de manœuvre dont je disposais pour ajuster la démultiplication à mes envies. En 520 j'avais pas beaucoup de place pour monter plus que 54 dents sauf à refaire un guide chaîne. Bon, et puis je dois dire j'ai que des 80 dans le garage. Tous en 428, donc c'est clair que passer en 428 harmonise le parc et simplifie la maintenance.
Encore quelques ajustements ce matin suite à la rupture d'un spy de fourche hier ...
Là aussi, c'est une longue histoire. Allez je la raconte. Lors de mes deux premiers roulages je trouvais la fourche inconfortable. Toutes mes tentatives d'ajustement des réglages hydrauliques étaient quasi sans effet 😳 et puis sur un tube, le réglage de détente n'avait pas de butée. Bizarre
Finalement, je démonte et je comprends mieux. La vis de réglage de détente côté droit cassée net dans la tige, elle même en mauvais état. Je regarde vite fait le catalogue Suzuki. Toutes les pièces dispo étaient hors de prix 😳 . Et puis d'autres pas dispo. En plus ils ne détaillent pas les pièces du bouchon où se trouve la fameuse vis cassée . Je cherche une fourche de RM 91 pendant 2 bonnes semaines, et ma foi, ça courrait pas les rues. Je trouve un bouclard à Aix en Pce qui en avait une. Révisée, joints neufs, l'affaire du siècle selon lui. 300 balles, j'achète. Je regarde vite fait si elle ne fuit pas et si elle a le bon niveau d'huile. Tout à l'air nickel, sauf peut être la couleur de l'huile :/ . Bref je roule comme ça une paire de fois et hier, vlan le spy après une heure de TT.
Donc aujourd'hui démontage des bagues de guidage et joints de la première fourche qui, eux, étaient bien neufs pour une greffe sur la fourche soit disant refaite. Ce qui m'a permis d'effectivement avoir une fourche 100 % clean (le caca noir qui traînait au fond doit pas dater d'hier).
La morale de cette histoire c'est qu'il ne faut jamais croire un sudiste :D
J'ai enchaîné sur le montage d'une paire de pantoufles neuves et la moto est prête au départ pour ce ce dimanche 😎
Seul problème rencontré : perte des vis du garde boue arrière. J'avoue que je n'avais certainement pas vérifié leur serrage. Problème qui sera facilement résolu par quelques Nylstop.
Pour le reste la moto a fonctionné bien mieux que je ne l'espérais. Une vraie machine à plaisir, qui je l'espère, va continuer (même si je ne suis pas en confrontation directe car carton de 125) à donner du fil à retordre aux références de la cylindrée 😉
popeur a écrit :Quand je faisais du vélo, on démontait les caches des roulements annulaires des roues pour virer la graisse et mettre de l'huile fluide à la place :)
Yep, je fais la même sur le VTT de mon marcassin.
Francis, Moto Club du Var ... on doit être voisins de pas bien loin ...
@+
Fred a écrit :Un kit chaine en 520 n'a rien à faire sur un 80 "de course"....
Pour l'exemple:
Passage au banc à rouleaux d'une sportive avec kit chaine non graissé.....115cv
le même mais bien gras......119cv
Je vous laisse juge du gain en le faisant passer de 520 en 428, la ce n'est pas que sur le poids gagné c'est sur.
oui le 428 est mieux pour les petites cylindrée , mais elle se bouffe vite , j ai privilégier une 520 pour harmoniser mon parc , et avec le 85 j ai assez de watt 😂 😂
après la chasse au poids , ca me fait marrer , on cherche 500 grammes sur la mob et on bouffe comme 4 le soir alors la chasse aux kilos superflux faut la faire au bon endroit :D :D :D
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Fumier de garenne va!! 😄 😄 😘
popeur a écrit :Quand je faisais du vélo, on démontait les caches des roulements annulaires des roues pour virer la graisse et mettre de l'huile fluide à la place :)
Paul-Etienne a écrit :
Yep, je fais la même sur le VTT de mon marcassin.
Francis, Moto Club du Var ... on doit être voisins de pas bien loin ...
@+
Je suis limite 06. Tout au bout du var
En liaison technique c'était parfait. la première était idéalement étagée pour ma façon de rouler et ..... mon poids du moment plutôt adapté à un deux et demi 😳 .
Dans le roulant par contre, il faut prendre son mal en patience. Au dessus de 70 km/h le moulin turbine vraiment.
En spéciale, dans les parties où j'étais (trop) lent, comme par exemples les épingles, j'étais en première sans que le moteur soit en surrégime. Donc là ça allait aussi, par contre partout ailleurs je passais un peu trop souvent des rapports pour que ce soit efficace. Et puis il y'a eu au moins deux fois où j'ai tenu la fond de 6 plus de 7/8 secondes.
Ma transmission 13/60 devrait arriver demain. Mon patin de BO va certainement apprécier. Mais ce n'est certainement pas le braquet parfait. Je pense que pour ma façon de rouler le mieux doit être 13/58 13/59. Pour gagner un poil de pine de mouche en allonge et quelques secondes entre chaque changement de rapport.
Le vrai problème de l'étagement, c'est la première. Elle est vraiment très/trop longue. Dans SP1 j'ai tenté de partir en 2 alors que le sol était bien plat et porteur. Grossière erreur. Le moteur malgré ses watts a mis un temps fou à accrocher le bon régime. L'embrayage n'a vraiment pas aimé :/
Ce qui fait bizarre avec ces pseudos anciennes, c'est vraiment le freinage. Tu peux y aller les yeux fermés tellement ça plante avec modulation. Par rapport au Grimeca avant du Fantic, c'est vraiment un autre monde
popeur a écrit :Je suis limite 06. Tout au bout du var
Moi dans la proche banlieue de Cabasse ...
Je garde ça dans un coin de ma tête pour quand le X21 reprendra vie
Fred a écrit :Et c'est à moi que tu dits ça???...
oh non mon fredo , j ai bien marqué ON , je ne visais personne en particulier
je suis passé de 64 a 74 kgs voir même 78 a un moment alors les 500 grs de la chaine bof 😂 😂 😂 😂 😂
Quand-est ce qu'on roule ?Moto(s) : A pus pour le moment
Le Canari a écrit :
je suis passé de 64 a 74 kgs voir même 78 a un moment alors les 500 grs de la chaine bof 😂 😂 😂 😂 😂
C'est du pur chambrage mon copain!! 😘
Le Canari a écrit :
On a presque suivi la même courbe. Je dois être à 76 en ce moment 🙄
Alors tu t'engages quand avec le 85 🤔
Vu que presque tous les 80 ont déserté le championnat (et je ne parle pas des 50 où seul Auguste G était présent), ça permettrait de mettre un peu de belle musique dans les spéciales 😀
Le Tigre Fou a écrit :😍 😍 😍 😍A quand un comparatif du 80 de Francis, du 85 du Canari et de l'ex 80 d'Eddy ? Un match pour un choix, ça ne vous rappelle rien ? 😀 😀
Toutes petites avancées.
Contrôle de l'avance de l'HPI avec un comparateur digne de ce nom
J'avais 2.25 alors que je pensais être à 2.5 avec celui là 😳
Un petit contrôle de la bougie suite à une absence de prise de tours dans la dernière spéciale de Taupont.
C'est bien simple, 7 jours après, elle est toujours d'un noir d'ébène et surtout très humide.
Je mets en route le moulin, le fait chauffer consciencieusement et tente la prise de tours. Ben non, ça en prendra jamais avec cette bougie (iridium) qui n'a pas 10 heures :/
Vu la couleur de la bougie, je me décide à démonter de A à Z le Mikuni TM28.
Ma foi, tout baigne. L'aiguille est flambante (et non flambée) et est bien celle préconisée dans le manuel 😀
Le gicleur de ralenti est le bon (30)
Le principal est 10 points au dessus du standard.
Suite à mes mésaventures avec le clips de l'aiguille du VM26 à Elba 2021 😢 , je contrôle et resserre le clips d'aiguille un peu lâche dans sa gorge
Vu la marge que j'ai et suite à la lecture d'un article dans Dirt Bike Magazine, je remplace le gicleur principal 220 par un 200. Avec l'altitude de la prochaine course à Champagnat je ne pense pas prendre des risques
J'ai à peu prêt fini le ponçage du côté gauche du réservoir.
Je suis satisfait du résultat 😳. 3 bonnes heures juste sur la partie visible gauche avec des grains de 180 à 2000. Si je veux tout faire, je vais devoir prendre 2 jours de congés :D
Montage du kit 13/60 en lieu et place du 12/56.
Monté sur la moto, fini l'angle trop prononcé au niveau de l'axe du Brassillon
La chaîne RK semble vraiment de bonne facture. A Taupont 160 kms sans reprendre la tension alors que je ne pouvais y échapper lors des courses du Gruppo 5 avec les Regina et autres AFAM que je montais sur le Fantic
Entre les repères et la réalité il y a des fois un "pouilléme" qui peut bien aider.
Ta bougie c'est qu'elle marque? Si c'est du NGK c'est pas terrible elles claquent d'un rien.
HPI est assez laconique sur le sujet: "Commencez à 2 mm et testez" :D
En tous cas les 0.3 mm que j'avais ajouté à mon calage initial se ressentent par une allonge meilleure.
Pour la bougie que me conseille-tu pour remplacer la NGK BR10 qui est quand même bien froide
On s'en fou hein, je sais bien, mais autant sur un 50 je monte du 428, autant sur le 80, je monte du 520.
Mais c'est parce que je suis pingre et que retendre tous les jours et changer une chaîne par mois, je trouve cela relou.
13x51 voir 13x52 sur la mob.
RK, c'est bien.
Penser au squich parce que mater le piston, c'est pas bien, mais compresser comme un solex, c'est pas bien non plus.
Kehin 28 parce qu'au dessus c'est tout pointu de partout et les chevaux de gagné, je ne sais pas quoi en faire.
Je me contente de simples poneys.
ND 9,10,11 suivant la météo
Et puis comme je suis gras comme un cochon, il faudrait mieux que j'arrête de bouffer du chocolat que de gagner du poids sur une pièce d'usure.
Et puis je roule pauvre, du coup, je mets moins d'essence dans le réservoir et hop, du poids de gagné facile.
Et puis de chez et puis... De l'élan, toujours de l'élan.
La bise.