FM280
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Posté le 25-09-2023, à 20:37

Il a sacré petit souffle ton 80 RC...wahou!! 👍  👍

Bien plein est bien costaud en moteur.


"En avant!"Moto(s) : 80 Fantic RC Fm 280/ Gori 75 RG /50 Fantic MIK22
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Posté le 25-09-2023, à 20:49

Oui Fred, c'est une belle réussite après une longue mise au point.
Avec ce pot, il manque un poil d'allonge à mon goût.
On verra lors des derniers essais sur place pour faire mon choix entre le Buelli et l'origine.


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Posté le 29-09-2023, à 22:49

popeur a écrit :

Bonjour
Voici les dernières avancées testées le 03/09/2023

FM280

Clairement le pot le plus performant jamais testé.
La moto a un gros couple et une allonge correcte.
Il en manque un tout petit peu en bas. Il va donc y a avoir une autre évolution


M'étant interrogé sur la faisabilité d'un détente pour ma tasse favorite (bridée par son échappement ), mes calculs m'avaient indiqués un pot anormalement ventru par rapport aux standards existant.
Je ne donnerai pas suite à l'expérience.
Puis en scrutant la presse spécialisée de l'époque et en visionnant les trop rares photos des fameuses Zundapp usines, je remarquais des échappements assez fins (et pourtant doublés !) aux lignes banales, mais dont l'efficacité et le rendu sonore était reconnu comme une référence !
A y perdre son latin. Comme quoi entre les dimensions, l'épaisseur de la tôle et sa résonnance, on est trop facilement perdu ...
Et résigné aux produits disponibles ...

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Posté le 02-10-2023, à 10:38

Ce week end avait lieu la finale du championnat d'Europe et de France à Marcolès dans le Cantal (Miam).

Dernière course de préparation avant ce qui, pour moi, sera le clou de la saison: "L'Enduro Vinatage Trophy" En Espagne dans déjà 15 jours. J'en ai donc profité pour faire quelques tests.
Rien de tel que des spéciales difficiles pour les petites cylindrées dans lesquelles tu as des cotasses pleines de fesh fesh et d'autres où tu repars à l'arrêt et en dévers  🙄

Donc, samedi, j'ai fait le premier tour avec le pot ventru.
Des watts y'en a, c'est sûr. Le bilan de ce premier tour est que je bataille pas mal. L'embrayage est bien sollicité, mais ça semble avancer correctement.
La partie exploitable du moteur me semble assez réduite. En résumé, des gros mi régimes et peu de reprises en bas et la moto n'allonge pas plus qu'avec un pot d'origine  🙄
Avec 50 mns d'avance à la fin du premier tour, je me dis que c'est peut être judicieux de tester le pot d'origine en live pour avoir un réel avis objectif des différences.

Départ sur la route où il est bien difficile de se faire une idée, mais déjà, je ressens plus de rondeur et de douceur dans la courbe.  Un peu comme avec un moteur d'origine. La moto me semble avoir perdu des watts.

Je rentre dans la SP1. Les ligues nous l'ont transformé en terrain de MXGP. C'était déjà pas facile sur terrain lisse, mais là, y a des vagues, des ornières et des appuis en fesh fesh qui n'en sont donc pas (des appuis). Cette spéciale est 5 fois au programme ce week end. Au dernier tour du second jour, elle était dans l'état d'un terrain de MX sudiste en fin de journée le dimanche soir.

Bref, première côte à la texture bien assouplie dans laquelle je dois sur solliciter l'embrayage pour tenir la 3.
Mais partout ailleurs, le moteur est bien plus facile. Bien que le terrain soit plus difficile qu'au premier tour, je n'ai perdu qu'une demi seconde dans cette spéciale.
On va dire: égalité

Seconde spéciale: Elle est plus facile mais comporte des montées que t'attaque à l'arrêt. Juge de paix de la puissance des moteurs.
Des petits rails se sont formés dans les virages en dévers. On peut passer plus vite qu'au premier tour. Je ressens clairement un petit manque de watts, mais là aussi c'est plus facile question courbe exploitable et je sollicite bien moins l'embrayage
J'améliore de 28 centièmes  :D
Donc, une nouvelle fois: matche nul

En liaison par contre, il n y a pas photo. Avec le pot d'origine (et silencieux Giannelli) , la moto est un régal à piloter. Ca passe de partout sans jamais toucher l'embrayage.

J'ai roulé qu'une fois en course avec avant de le plier, mais de mon souvenir, pour ce moteur Buelli, le meilleur pot est le Polini.

J'ai l'avantage d'avoir roulé en juin sur une partie du parcours que l'on empruntera en Espagne pour le Vintage Trophy. Il y'a en particulier cette spéciale.
FM280.
Le tracé est plutôt lent au début avec la nécessité de pouvoir sortir avec force de courbes serrées et montantes. Le pot ventru n'est pas du tout adapté à ce profil.
Je laisserai donc le pot d'origine ou un Polini si j'en trouve un d'ici là

Deuxième test.
Monte d'un Mitas EF07 110/80
Pneu parfait qui se déforme beaucoup moins que le Metzeler Enduro Extrême. En revenant à la dimension originale, je retrouve une démultiplication, elle aussi, originale
FM280


PS: Je cherche donc un pot Polini tout assemblé et en bon état pour FM280 (je ne sais absolument pas souder un pot). Si quelqu'un en a un à vendre...


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Posté le 03-10-2023, à 14:51

FM280
Vue à Novegro en 2015 ... Une CR Compétition bien modifié. On remarquera que même si le montage du flasque de frein est fantaisiste, il est enfin monté du bon côté !
Quant au cylindre : on devine une boîte à clapets (?) et un échappement coquille magnifique.

59 ans7272 messages 99 images
Posté le 03-10-2023, à 17:15

Moteur de 125 monté dans une 80.

60 ans293293 messages 169169 images
Posté le 03-10-2023, à 18:05

En effet, les autocollants sur les caches latéraux sont trompeurs
Entre le volume du pot, la taille du cylindre, de la boite à air et la longueur du silencieux, il y a quelques indices  🙄  😉


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Posté le 03-10-2023, à 19:27

Elle a appartenue à dom Millo qui l'avait acheté à un belge.  3 motos de ce type ont été montées et celle-ci est passée par mon atelier.  😳


La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.


L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/
Moto(s) : KTM 50 GS 77/ ZUNDAPP 50 GS 74/ FANTIC 50 RC 76 /125 GILERA VALLI 74 /BPS 125 SUPER ELAN 74
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Posté le 03-10-2023, à 21:06

Le moteur et le cylindre (à clapets) sont de quelle provenance ?
Sinon quel intérêt de mettre un 125 dans une partie cycle de 80 sachant que la version 125 cross existait et qu'elle était obsolète en 1982 (année de sortie du 80 cross) ?

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Posté le 03-10-2023, à 21:52

D'avoir une partie cycle plus petite et plus légère.

Le cylindre c'est ubn FM260/360 avec adaptation boite à clapet, Gégé doit avoir quelques photos je pense de ce montage.


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Posté le 04-10-2023, à 09:02

toute l'histoire est ici 😳

www.forumfantic.fr/viewtopic.php?pid=21189...


La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.


L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/
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Posté le 04-10-2023, à 09:49

Mais oui, bien sûr je m'en souviens, même que Birdy avait dénoncé le montage de la boîte à clapets ...
www.srcf.fr/forum/viewtopic.php?id=5267&p=3
Après tout, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas puisqu'elle s'est vendue !
Moi personnellement pour rigoler, j'aurais monté un piston oversize pour augmenter la cylindrée (144cc).
A chacun sa pointure : pourquoi pas faire une 200cc sur base de IT avec un YZ80 ?

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Posté le 06-10-2023, à 07:43

Nouvelles images qui bougent


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Posté le 06-10-2023, à 10:13

elle ouinne bien !!
par contre sans gants  😳 ca pique pas trop dans les mon traces :D

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Posté le 06-10-2023, à 10:47

Oui, le moteur marche mieux qu'avec le pot original et reste exploitable.
J'ai une légère perte en allonge, mais les mi régimes compensent largement  😎
Pour les mains, c'est pas grave. A Marcolès je me suis lâchement couché, avec mon vélo, en short, tee shirt et sans gants dans un fossé rempli de ronces.
Mais j'étais bien protégé: J'avais mon casque  :D


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Posté le 11-10-2023, à 16:58

Moto fin prête pour le "Vintage Enduro Trophy" en Cerdanya.
Départ dans 2 jours pour profiter à fond de cette aventure unique que je ne suis pas prêt de revivre de si tôt  😍

FM280

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Posté le 13-10-2023, à 20:10

Et donc Francis avec le pot Polini ça donne quoi?


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Posté le 14-10-2023, à 07:41

Avec le moteur Buelli, je ne sais pas, mais notre Breton préféré Goaremm dit qu'avant de la remiser dans son bureau, sa propre 280 stock marchait mieux avec le pot Polini qu'avec celui d'origine. Pleine comme un oeuf, qu'y disait.


La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
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Posté le 14-10-2023, à 09:50

Buelli m'a dit que les meilleurs résultats de ces moteurs étaient avec le pot Polini.

D'aprés lui qui a quasiment essayé toutes les combinaisons, le kit vilo Buelli avec pot Polini et Motoplat rotor interne avec avance variable Buelli seraient la meilleure combinaison possible.


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Posté le 14-10-2023, à 11:57

Et leur Motoplat, c'est le bon vieux rotor interne des P6 cross ?
Ils mettent un CDI maison à avance variable ?
Et si oui, t'as plus de lumière, par conséquent ?


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Posté le 14-10-2023, à 13:14

Oui c'est le rotor interne à avance variable sur lequel il rajoute un boitier "Buelli" pour mettre une avance très variable.

Pas de lumiére, mais la bonne pile planquée dans la boite à air permet de palier à cela pour les contrôles enduro.


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Posté le 15-10-2023, à 05:33

Fred a écrit :

Et donc Francis avec le pot Polini ça donne quoi?


Un second indice sur la courbe du moteur

Même si je n'ai roulé que 5 kms avec la moto équipée du Polini, qui n'est pas stock, je le rappelle, je suis assez confiant pour la courbe moteur obtenue.
En gros, comparé à l'origine, on a un gros couple à mi régime qu'il faut exploiter au maximum pour passer des rapports et ne pas trop insister sur les hauts régimes.
Je roulais avec une démultiplication de 12/58 et suis repassé à 12/56 sans ressentir la moindre faiblesse dans les reprises.

Le travail des deux prochains jours concerne la carburation pour faire marcher la moto de 1250 à 1800 mètres d'altitude. Avec une telle amplitude ça va pas être une partie facile :)


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Posté le 15-10-2023, à 07:39

Il a l'air bien plein ce moteur oui.

Je vois que tu essaye ta moto dans les mêmes habits que moi!! :D


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Posté le 15-10-2023, à 12:20

A Marseille aussi on fait le con (mais ça vous le saviez déjà 😂)
youtu.be/yjb26fYg0pg?si=0LMdss99zYym_zjW


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Posté le 15-10-2023, à 12:41

Oh un ZE1 😍  😍  😍  😍


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Squadra 50
RVS