Perso je les mettrais tête en haut pour éviter de les perdre en cas de desserrage.
Merci pour les conseils.
J'avais pensé tenter la soudure et le taraudage. En effet mon outillage d'amateur me met le doute sur les problèmes d'alignement. De plus, j'ai tout mon matériel d'alésage/taraudage prévu pour du 18 / 150 (pas fin normalisé), et je me suis rendu compte que l'axe de BO est en 18 / 125 :|
Je vais donc aller voir mon tourneur favori pour lui demander de me refaire un axe en 18/150 et/ou voir avec lui si il peut me faire des écrous épaulés soit en 18/125 soit en 18/150 selon qu'il préférera ou pas de refaire un axe.
J'ai passé 2 heures ce matin à bien ajuster les jeux de ma perceuse à colonne pour mettre en oeuvre la solution de l'écrou borgne.
Je partais de loin et je suis satisfait du résultat. Les trous se percent bien droits et sans les sur alésages dus à mon mandrin précédemment un peu baladeur.
Il va me falloir travailler sur le calage du cadre sous la perceuse. D'autant plus que j'ai un problème d'espace entre le mandrin et le socle. Le cadre passe mais je risque de ne pas avoir assez d'espace avec la longueur des forets les plus gros.
Je pensais donc caler le cadre sous l'établi avec des serre joints et n'avoir que la partie droite du cadre posée sur le socle de la perceuse.
Je vais voir demain comment positionner tout ça au mieux.
Le soudeur, je le connais trop bien :D
Ca sert à ça
C'est l'attache arrière supérieure du moteur qui se prend sur l'axe de BO.
Ca vibre, ça s'oxyde, ça casse en montage original
Pour le diamètre du pot-, il faudrait du 28 qui n'est déjà pas bien gros. Le Replica Polini agit bien comme un réstricteur avec son entrée en 26 😕
Sur le Fantic tout est sous dimensionné. Diagrammes, diamètre du carbu, diamètre du tube de fuite, diamètre du divergent
Mais à l'usage, ce qui est incroyable c'est que le moteur marche très bien comme ça.
voila la fixation moteur sur mon 80rc avec 2 visses (peut etre montées a l'envers ; tete en haut ou tete en bas ?!!)
a+ rerou
D'origine, c'est tête en bas
Un de mes amis du MC Bergamo a fait ça
C'est pas beau, mais efficace. Aucune vibration ni casse de cadre en 3 ans de course
Des news assez bonnes.
Finalement, j'ai rempli le trou fileté du cadre à la soudure MMA.
Réalésé en une dizaine de paliers jusqu'à 16,5 puis taraudé à 18x150.
Le miracle est que le trou est parfaitement centré. Il y'a un peu de manque de matière sur 1mm à 2 endroits sur le filetage dus à des manques de soudure. Mais rien à voir avec le carnage précédent où l'axe tenait sur les 3 filets d'un hélicoil.
Là, j'ai un bon centimètre de filetage. Soit au moins 2 filets de plus que d'origine, et ce ne sont pas les 2 petits manques qui empêchent l'axe de parfaitement se serrer 😀
Vous me direz mais L'axe d'origine est en 18 X 125 et vous auriez raison.
J'ai pris un ancien axe d'origine dont le filetage n'était pas en forme. J'ai meulé le filetage abimé et, là aussi, j'ai chargé la partie meulée à la soudure MMA.
C'était forcément beaucoup plus facile à faire que sur le trou du cadre. et je n'ai pas vraiment galéré. Un peu d'ajustage à la disqueuse, puis à la lime, puis j'ai pu faire un filetage 18 X 150 à la filière.
J'y ai passé une bonne partie de la journée et bien content que cette étape soit accomplie.
Prochain chantier: Colmater les fissures des pattes sur le cadre de fixation avant du moteur
Bonjour ils auraient mieux fait de faire un système comme cela car là c'est une fixation hybride c'est à la mode
Il y a sûrement un problème de conception car les pattes avant cassent celle de arrière également heureusement que le moteur ne fait pas 50 cv sur le scorpion la fixation arrière est sur Silentbloc et le moteur à l'avant repose sur 2 Silentbloc trop de rigidité ce n'est pas très bon
Salutations Laurent
Sans aller jusqu'aux silent bloc, la solution mise en ouvre sur le TX 190 qui a le même cadre semble bien meilleure
La barre sur laquelle sont soudés les 2 pattes de fixation avant, à priori, ne génère pas de casse.
Absolument.
Je te confirme que sur le FM 380 qui a le même cadre je n'ai pas de problème 👍
J'ai reçu les bagues en bronze ce matin.
Le cadre est prêt pour le remontage du puzzle qui va démarrer d'ici peu
C'est toujours plaisant de leur refaire une beauté à ces petites motos 😍 .
Et puis, par rapport à la dernière mise en peinture, il y a de bonnes évolutions. Je teste des petites touches d'amélioration par ci, par là qui vont probablement rendre la moto plus sympa à rouler.
Le FM380 n'a pas le même bas moteur que le 280 et pas les mêmes pattes de fixations avant que le 280 .Ce qui explique qu'il n'a pas les problémes de fissures sur ces derniéres.
Serge
Pendant quelle était "à poil", je lui aurait soudé une barre transversale à l'avant du berceau.
Juste histoire.....
Je me suis posé la question pour le renfort supplémentaire à l'avant bas du berceau, mais le retour d'expérience, par les pilotes qui ont fait des ajouts de boulon sur la patte prise sur l'axe du BO, semble bon.
Je vais donc essayer comme cela et voir si ce sera suffisant.
L'objectif étant de ne pas trop dénaturer l'aspect original de la moto
J'ai donc fait une transformation proche de celle ci
Baptême du feu après 7 mois d'hibernation des deux parties prenantes
elle a l air de wouinner 😍 bravo
franchement , a chaque fois que je vois des speciales de votre championnat italien , bin je me dit que je suis bien a rouler en france 😂 😂 😂 😂
surtout la une :D
Effectivement elle a l'air de vraiment bien marcher.
Quel est ton ressenti Francis en allonge mais aussi sur des passages techniques ?
Chui' d'accord avec toi mon Canari pour les spéciales italiennes.
J'ai connu des spéciales bien moins sympa à rouler en France. Comme par exemple sur des terrains à très haut potentiel mais pas débroussaillés où tu n'as pas d'autre choix que de rouler dans un couloir de 1 mètre de large pendant 6 mns ....
Et évidemment de bien plus belles en France ou ailleurs que celle de ce championnat régional Lombard qui, soit dit en passant, malgré son parcours court et facile et ses spéciales médiocres, accueillait 255 pilotes tous en moto d'époque.
Bénis soient les italiens qui arrivent à organiser des championnats de ligue exclusivement réservés aux motos anciennes et accessibles techniquement et physiquement aux septuagénaires ainsi qu'aux motos des années 60. Ce qui n'est plus le cas en France...
Pour ma part après 7 mois sans moto le dosage était parfait et je m'y suis bien amusé. Bien plus que si, par exemple, j'étais venu à Cabasse qui n'est pourtant qu'à 50 kms de la maison.
Pour la moto, effectivement, elle n'a jamais marché comme ça. Mais c'est un tout. En 3 ans de roulage et d'accumulation d'expérience je suis arrivé au(x) compromis parfait(s).
La partie cycle est réglée aux petits oignons. Sur ce sujet, sa seule faiblesse reste l'indigence du Grimeca 125 avant qui malgré de nombreuses évolutions m'empêche de planter des freinages de trappeur.
Pour le moteur, j'ai le comportement que je veux. Après de nombreux tâtonnements, je sais de quoi sont capables les éléments qui constituent mon moteur et ses périphériques.
Si je voulais du couple plus bas dans les tours, je sais comment faire.
Si je veux plus de douceur, pareil
Si je veux des watts et des tours tout en haut et rien en bas :D Pareil
Tout ça sans grand chambardement
Comme je l'ai réglé, les bas /mi régimes sont voisins du moteur d'origine, mais ensuite la musique, comme audible dans les vidéos, change.
😎
tu m étonne que c est accessible , c'est le dénivelé d un stade de foot avec des virages a plats 😂 😂 😂 sacré francis enfin si ca te plait c'est le principal hein
bin franchement la SP1 de cabasse t aurais botté mon ami , un single entre les arbres très sympa et crois moi avec ta brêle ca aurait été top
Quand t'as un Morini 4 tps de 7 cv t'es bien content de rouler sur un stade de foot.
Pour la seconde spéciale, le deniv total était de 350 mètres.
Et quant au manque éventuel de dénivelé, en Espagne à chaque première minute de la SP en ligne où mon moteur était en absolue pleine charge, je peux t'assurer que j'appréciais que très modérément de passer le temps en comptant les aiguilles de pin sur le bord de la montée en attendant que ça passe et surtout en priant pour ne pas me prendre un piston ou une bielle dans les dents.
La partie cycle est réglée aux petits oignons. Sur ce sujet, sa seule faiblesse reste l'indigence du Grimeca 125 avant qui malgré de nombreuses évolutions m'empêche de planter des freinages de trappeur.
Tes réglages de fourche, c'est garanti, ça marche au poil avec le volume d'air conseillé par le Baron il y a longtemps. Mon frère avait pris la moto sans savoir et m'avait demandé si j'avais changé la fourche 😄 . Par contre, les Corte & Cosso sont à la fois un peu fatigués et ils auraient besoin de ressorts plus fermes. Mais au train où la moto sert, je ne vais pas mettre 700 balles dans des Öhlins.
A propos d'Ohlins, je viens de faire un rapide bilan récapitulatif après environ 40 jours de course ponctués par seulement une vidange à mi saison l'an dernier.
Une constance et une fiabilité à toute épreuve contrairement à mes Corte Cosso qui fuyaient à la moindre montée de trottoir.
C'est évidemment un investissement, mais je ne le regrette absolument pas vu la qualité du produit.
Autre changement fait cet hiver hors moteur, fixation arrière du moteur et barre d'ancrage du frein arrière dont j'ai déjà parlé.
La selle: Rehaussée de 3 cms sur sa partie avant et centrale. Certes, en statique le raccord selle réservoir n'est pas des plus esthétiques, mais en pratique je n'ai plus du tout l'impression d'être en position "Jockey" et la moto en devient plus évidente à "piloter"
Maintenant, il te reste le frein avant.
Tu pourrais te trouver un avant de 125 Aprilia. C'est la 35, mais le frein de 125 mm est à gauche et il est actionné par l'avant.
J'avais ça sur l'Aprilia 80. Miracle, elle freinait au poil !
Sinon, tu mets un 140 comme Magna mais c'est plus de boulot.
Le montage du 140 est interdit en Italie alors que, par exemple, ils autorisent un Haut moteur à air sur un bas moteur MR6.
Allez comprendre.
Ils sont pas à un grand écart près. Mais on n'a pas de leçons à leur donner !
J'avais vu une "125 KS" avec des suspensions pas très KS 😉
Et si tu colles un avant en 35 avec le frein à gauche actionné par l'avant, ils t'excluraient ?
Le frein avant de la 240 trial allait bien aussi. Chris Darras l'avait fait sur sa 125 79 et j'ai souvenir qu'elle s'arrêtait bien.
Oui. C'est ce qu'il faut faire si tu veux que ça freine.
Sur le Fantic du Crapo' c'est un bonheur le frein avant.
Et la 38 magnésium...... 🥰🥰
Mais ça aussi j'imagine que c'est interdit.
Le frein à gauche est autorisé. Il reste le problème de trouver une flasque.
Mais franchement, avec des mâchoires tendres et le câble grosse section que j'ai monté, vu ma vitesse qui va certainement aller en décroissant, c'est presque suffisant.
Il me reste 3 courses et 100 jours avant l'enduro Vintage Trophy qui est, faute de temps et de préparation du bonhomme, mon seul objectif 2024 depuis que je sais que j'en serai. Je ne pense pas changer ma config freinage sur cette période.
Si je trouve une flasque, je réserve ce chantier pour l'hiver 2024/2025.
On peut dire ce qu'on veut sur la façon dont les motos sont "qualifiées" dans leurs différentes catégories en Italie, mais ça reste bien supérieur à ce qui existe (pas) dans l'hexagone.
La 38 est évidemment interdite Thierry.
La 35, bien secondée par les qualités propres du châssis Fantic, me donne entière satisfaction. Je ne vois pas de raison de vouloir la changer. Là aussi, ça a représenté un petit travail en terme de choix des ressorts et de leur précontrainte.
Alors certes, dans les descentes défoncées, le guidage est "souple", mais, comme écrit précédemment, le châssis royal du Fantic fait que je me sens plutôt plus en sécurité que, par exemple, au guidon de mon 80 RME.
ah le 80 rc...ma premiere brele pour rouler en ancienne en 96, 3 courses , 3 abandons, capteur allumage desseré, rotor dessere, puis serrage, mais de super souvenir surtout en speciales 😍 , ( plus vite q'avec mon 250 cr dans l'herbe mouillée..) et un chassis top en liaison, rien à voir avec mon 80 aprilia rc ...
bon la mienne avait un moteur pointu, des sachs qui se degonflait, j'ai fini par casser les pattes de cadres, mais j'en garde un super souvenir...
pour le frein c'est clair pas top, mais vu le poids du bestiau ça suffisait, et puis apres j'ai eu une cagiva ça me changeait pas trop... ;)