TGM 50R 80
enduro52 a écrit :Cette après midi démontage de la fourche.
D'origine c'est censé d'après le doc en entête de ce post être une fourche à axe déporté TGM
Hélas trois fois hélas, elle est montée avec une fourche droite Corte et Cosso...mieux?.... moins bien je pense ! mais je connais pas cette fourche
Vous noterez ci dessous le joli écrou borgne octogonal....quel intérêt ??
La vie n'est pas toujours injuste ........il y a trois ans je tombe sur une annonce subito pour un réservoir de 125 TGM assez propre pour 50 €. J'y envoie un ami qui habite pas loin et il m'appelle une fois arrivé.... pronto Lionel...le vendeur a aussi un lot de pièces de 50 TGM. Il en veut 130€...tu prends aussi?...sans connaitre le détail j'achète ce lot bien que ne possédant pas encore mon 50 R de 1980....Il n'arrivera un an plus tard.
Je découvrirai qq mois après lors d une descente a Novegro que la fourche annoncée comme une Marzo est en fait une TGM en 32 mm. Il y avait aussi dans le lot une roue arrière attachée à un bout de bras oscillant fraichement coupé à la disqueuse...une roue avant en très bon état avec flasque frein et axe ...une boite à air de 50 cc encore fixée sur les restes disqués du même cadre, une bobine, des repose pieds... un guide chaine et le guide cable de frein de 50 siglé TGM
J'ai appelé cet après midi un ami de Varese qui connait assez bien les anciennes et les 50cc. Une mine d'informtions en 30 minute!
La fourche TGM en 32 mm éatit faite par Ceriani...donc pas une marzo...! Mais d'après lui très bonne fourche
Joli lot qui va bien me servir pour cette restauration
Voici tout d'abord la fourche TGM Ø 32 mm...plus longue de 10/15 mm (centre axe de roue sommet du tube de fourche) que la corte et Cosso
Fabriquée par Marzo ?? Samfis?? si qq un à de l'info la dessus je suis preneur
Et le beau guide de câble de frein siglé TGM !!!!!!
Cet après midi j'ai appelé un ami Italien qui connait bien les 50 cc de ces années là. La fourche TGM etait faite par Ceriani avec les plans TGM. D'après lui bonne fourche...vaut largement une Marzo....la Corte et Cosse qui est montée dessus étant une version économique!
L'avancée de cet après midi de confinement ...pas grand chose because GP moto...mais bon j'ai bossé deux heures.
Les amortisseurs (entre axe 360 mm) sont démontés. Ce sont des Corte et Costo modèle Guigiaro...donc pas du haut de gamme non plus :(
Toutefois mon contact en Italie m'a confirmé que Hugo Zanardini pouvait les modifier pour les rendre beaucoup plus adaptés à l'enduro !
Donc voilà encore un point de réglé.....Maintenant si je trouve une belle paire de Corte et Cosso compacts comme ceux de Michel.....Banzaï j'y vais...mais pas d'urgence
Les amortisseurs (entre axe 360 mm) sont démontés. Ce sont des Corte et Costo modèle Guigiaro...donc pas du haut de gamme non plus :(
Toutefois mon contact en Italie m'a confirmé que Hugo Zanardini pouvait les modifier pour les rendre beaucoup plus adaptés à l'enduro !
Donc voilà encore un point de réglé.....Maintenant si je trouve une belle paire de Corte et Cosso compacts comme ceux de Michel.....Banzaï j'y vais...mais pas d'urgence
J'en ai bavé pour sortir l'axe de roue arrière mais c'est fait.
Jante OK, faudra juste changer les rayons. et demonter la pate en acier fixée sur le flasque car elle aussi a souffert de son séjour en bord de mer.
On verra ça plus tard au moment d'envoyer tout ce qui doit être nickelé!
L'écrou de tension de frein arrière bien oxydé à mis plus de 20 minutes à venir ....ça c'est l'effet bord de mer!!
Les vis de tendeurs de chaine étaient eux aussi bien oxydés.. mais contrairement à la tige de frein ou j'ai un coup de fillière avant ...là pas possible
Une vis est venue l'autre a cassé....damned. :/
Demain on va essayer de la sortir sinon faudra acheter un forêt long et percer.....
Boite à air démontée et en super état ....! 😀 . C'est une bonne chose car elle aussi siglée TGM!!😍
Normalement cette semaine le cadre part à la barbouille !
Le voici à poil....j'ai pas encore essayé de démonter le bras oscillant.....j'espère qu'il va pas faire de la résistance
Jante OK, faudra juste changer les rayons. et demonter la pate en acier fixée sur le flasque car elle aussi a souffert de son séjour en bord de mer.
On verra ça plus tard au moment d'envoyer tout ce qui doit être nickelé!
L'écrou de tension de frein arrière bien oxydé à mis plus de 20 minutes à venir ....ça c'est l'effet bord de mer!!
Les vis de tendeurs de chaine étaient eux aussi bien oxydés.. mais contrairement à la tige de frein ou j'ai un coup de fillière avant ...là pas possible
Une vis est venue l'autre a cassé....damned. :/
Demain on va essayer de la sortir sinon faudra acheter un forêt long et percer.....
Boite à air démontée et en super état ....! 😀 . C'est une bonne chose car elle aussi siglée TGM!!😍
Normalement cette semaine le cadre part à la barbouille !
Le voici à poil....j'ai pas encore essayé de démonter le bras oscillant.....j'espère qu'il va pas faire de la résistance
enduro52 a écrit :Derrière y a aussi celle là qui attend
Mikalet a écrit :
Ah c'est la betonnière ... 😂
pour moi pas beaucoup de temps libre depuis trop de temps et pourtant un sujet qui me tient à coeur :(qui va se faire 😍
tu peux me mp en tout bien tout honneur, j'ai plus ton tel :|
Bjr Michel
Et oui tu as vu juste pour mon prochain projet !
tu aurais une doc technique pour les moteurs Bernard ?
tes carters dernière génération semble très bô
je t'ai envoyé de la doc via mail , dis moi si tu as reçu 😘
je t'ai envoyé de la doc via mail , dis moi si tu as reçu 😘
Moto(s) : une mob
et ça qui devrait pas tarder.....
A priori ça devrait pas être mal...C&C entraxe 360 mm tige de 12 mm
A priori ça devrait pas être mal...C&C entraxe 360 mm tige de 12 mm
Magnifique, j’en cherche en 36 et 37 pour la RC et RX car les hydro cross sont morts .
Plus joli que les YSS et surtout plus d’époque.
Si tu as une adresse ?
Plus joli que les YSS et surtout plus d’époque.
Si tu as une adresse ?
Moto(s) : Zundapp AGS . Ancillotti 75 six days, aprilia 80 rc , TM 80 , Puch 80 , GasGas 50 , Yan 660 Tenere
Désolé pas d'adresse ..au petit bonheur la chance...subito 220€e raccord
Yss normalement c'est pas trop mal enfin solution d'attente..si tu eux être raccord
Par contre RYF...de la m...de..... à éviter cette chinoiserie ...fuite à la première utilisation et bombonne décorative sur les modèles à 70€ la paire...enfin normal, mais y en a qui ont essayé ....ils ont eu des pbs :D
Yss normalement c'est pas trop mal enfin solution d'attente..si tu eux être raccord
Par contre RYF...de la m...de..... à éviter cette chinoiserie ...fuite à la première utilisation et bombonne décorative sur les modèles à 70€ la paire...enfin normal, mais y en a qui ont essayé ....ils ont eu des pbs :D
Merci enduro 52 .
Je venais également de les retrouver.
Avec mon équipe Italienne de confrères, nous avions déjà cherché a les joindre . Sans succès .:(:( Les 38 me conviendraient bien .😂
Je venais également de les retrouver.
Avec mon équipe Italienne de confrères, nous avions déjà cherché a les joindre . Sans succès .:(:( Les 38 me conviendraient bien .😂
Moto(s) : Zundapp AGS . Ancillotti 75 six days, aprilia 80 rc , TM 80 , Puch 80 , GasGas 50 , Yan 660 Tenere
La thalasso c'est bien pour le pilote pour la moto pas terrible. Pour rappel cette moto a passé pas mal de temps sous un hangar a qq kms de la mer
L'axe de BO est litéralement soudé par la corrosion dans les bagues des silents blocs....finalement y a fallu jouer de la scie à métaux....l'araignée à 2 pattes est sortie ....et ensuite sortir d'un coup les silents blocs avec l'axe....pas simple mais c'est fait!!!! ouf Merci la presse hydraulique pour pousser et le tour pour faire les appuis et axes qui vont bien.
Ca va pouvoir partir à la barbouille cette semaine
Je viens de faire un inventaire de ce que j'ai pour comme silencieux pour le nouveau moulin (72 cc) et carbu Delorto PHBG 19 AS
J'ai ça....
un LeoVinci assez court diamètre d'entrée 19 mm et l'autre Ø d'entrée 22 mm et plus long
Comme j'y connais pas grand chose sur ces petits cubes ....j'aimerais votre avis svp
Merci
L'axe de BO est litéralement soudé par la corrosion dans les bagues des silents blocs....finalement y a fallu jouer de la scie à métaux....l'araignée à 2 pattes est sortie ....et ensuite sortir d'un coup les silents blocs avec l'axe....pas simple mais c'est fait!!!! ouf Merci la presse hydraulique pour pousser et le tour pour faire les appuis et axes qui vont bien.
Ca va pouvoir partir à la barbouille cette semaine
Je viens de faire un inventaire de ce que j'ai pour comme silencieux pour le nouveau moulin (72 cc) et carbu Delorto PHBG 19 AS
J'ai ça....
un LeoVinci assez court diamètre d'entrée 19 mm et l'autre Ø d'entrée 22 mm et plus long
Comme j'y connais pas grand chose sur ces petits cubes ....j'aimerais votre avis svp
Merci
Moto(s) : tgm 75 cc/ ancillotti 50/ tresoldi 80rx/ aim 80ze2 ze3
Merci Michel,
Même avec le kit 75 ...le silencieux d'origine fait le boulot? Si oui, je sais où en trouver un 😍
Même avec le kit 75 ...le silencieux d'origine fait le boulot? Si oui, je sais où en trouver un 😍
La chiotte n'est pas encore finie de démonter...que je lui ai déjà trouvé un bijou!!
Saccoche de guidon TGM pour Enduro !
Saccoche de guidon TGM pour Enduro !
La paire de Corte et Cosso à bombonne séparée est en transit entre l'Italie et la France....le cadre part à la barbouille avec le bras oscillant, les tés, les fourreaux, la pédale de frein, la tige de flasque arrière..enfin toute la tripaille à peindre en rouge....
Le réservoir tôle est décapé....et prêt à prendre un coup de peinture blanc
Il me manque le pot et le silencieux mais j'ai un truc en ligne de mire qui devrait bien aller...
Il me manque le carbu.....un 19 mm pour pipe d'admission mâle
Mon pote Italien me dit pour les piccolos cylindrées y à rien de mieux que les Dellorto....
Info ou chauvinisme?
Si Dellorto c'est tout bon comme Jacques a dit...ben hop j'en mets un dans le caddy.
Si c'est mieux de prendre du Mikuni ou du Keihin..ben pas de pb je suis open
Comme j'ai pas derche de temps pour faire des essais et que de toute façon j'aime pas ça ...vos commentaires seront les biens venus
Merci
Le réservoir tôle est décapé....et prêt à prendre un coup de peinture blanc
Il me manque le pot et le silencieux mais j'ai un truc en ligne de mire qui devrait bien aller...
Il me manque le carbu.....un 19 mm pour pipe d'admission mâle
Mon pote Italien me dit pour les piccolos cylindrées y à rien de mieux que les Dellorto....
Info ou chauvinisme?
Si Dellorto c'est tout bon comme Jacques a dit...ben hop j'en mets un dans le caddy.
Si c'est mieux de prendre du Mikuni ou du Keihin..ben pas de pb je suis open
Comme j'ai pas derche de temps pour faire des essais et que de toute façon j'aime pas ça ...vos commentaires seront les biens venus
Merci
Le père Noel est déjà passé dans l'est....
Comment j'ai fait pour me faire chier la teub pendant 30 ans avec des solutions à la con...ça va tellement bien avec l'outil adapté
Fini les coup de disqueuse en biais sur la cage inter du roulement et de les éclater au burin (méthode bourin)
Comme sur toutes les italiennes c'est monté avec les roulements coniques des roues de Fiat 500 de l'époque
Comment j'ai fait pour me faire chier la teub pendant 30 ans avec des solutions à la con...ça va tellement bien avec l'outil adapté
Fini les coup de disqueuse en biais sur la cage inter du roulement et de les éclater au burin (méthode bourin)
Comme sur toutes les italiennes c'est monté avec les roulements coniques des roues de Fiat 500 de l'époque
tu n'as pas beaucoup de réponses mais je suis 😀
on a le même extracteur 👍
on a le même extracteur 👍
Salut Michel
Oui c est du bon matériel kukko.
Pour la TGM....ca y est le point mort bas est presque atteint. Me reste que les roues à dezinguer et ensuite je remonte afin d atteindre un premier point mort haut au printemps .
Oui c est du bon matériel kukko.
Pour la TGM....ca y est le point mort bas est presque atteint. Me reste que les roues à dezinguer et ensuite je remonte afin d atteindre un premier point mort haut au printemps .
3 semaines plus tard...
Bjr
Pneu avant 2.50 x21
Pneu arrière 3.00x21
Pas simple de trouver en homologué enduro....vous mettez quoi sur vos gazelles
Merki
Pneu avant 2.50 x21
Pneu arrière 3.00x21
Pas simple de trouver en homologué enduro....vous mettez quoi sur vos gazelles
Merki
Bonjour ,
Pour l’arrière 110/80 . 18 et beaucoup en Metzeler six days 👍
Pour l’avant 80/90 . 21
Pour l’arrière 110/80 . 18 et beaucoup en Metzeler six days 👍
Pour l’avant 80/90 . 21
pareil et six days 👍
Merci
J'ai peur que ça fasse un peu gros ? Non
Y a que 12 cv....:/
2.50 x 21 c'était la monte d'origine...dessus actuellement c'est un 2.75 x 21 trail donc équivalent au 80/90x18.
Pour l'arrière 110/80 x 18 c'est ce que je mets sur mes 80 TM .....le six days est effectivement la monte privilégiée par beaucoup car le plus léger et une très bonne tenue.
C'est la monte du Puch ??
J'ai peur que ça fasse un peu gros ? Non
Y a que 12 cv....:/
2.50 x 21 c'était la monte d'origine...dessus actuellement c'est un 2.75 x 21 trail donc équivalent au 80/90x18.
Pour l'arrière 110/80 x 18 c'est ce que je mets sur mes 80 TM .....le six days est effectivement la monte privilégiée par beaucoup car le plus léger et une très bonne tenue.
C'est la monte du Puch ??
Mikalet a écrit :pareil et six days 👍
Salut Michel
T'as mis ça sur le QRO et l'AIM??
Sur l’Ags Zundapp et les Aprilia et l’Ancillotti .
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo