Et oui, encore une.
En fait, pas vraiment, j'ai récupéré celle de BMB en décembre dernier. Il suffit donc de lire son post pour connaitre l'historique de cette restauration.
Franchement c'est une très belle moto et je suis ravi de l'avoir achetée.
J'ai été pas mal occupé ces derniers temps mais le temps passe vite et je dois m'y mettre sérieusement. Objectif participer au championnat d'Italie GR5 2022 en catégorie X1.
J'ai quand même bossé un peu.
Première étape, résoudre le puzzle du rayonnage de la roue arrière :(. Après 1 premier essai infructueux, eureka.
Quelques achats cosmétiques:
Depuis février j'ai quand même tenté de faire fiabiliser l'amortisseur Paioli en l'envoyant chez un spécialiste. Il a bien bossé, mais me l'a rendu en exprimant des doutes sur la durabilité de l'appareil :/ ...
Une fois à nouveau monté j'ai ressenti sa "légèreté" aussi bien en hydraulique qu'en ressort. Malgré mes 70 kgs, je sens bien qu'il est sous dimensionné.
Entre temps, j'ai récupéré un Bitubo sans Bombonne vendu pour être monté sur des AIM mono amortisseur 1983/1984. La longueur est la bonne 😀 mais il était prévu pour être monté en axes de 12 mm.
Je viens de commander deux paliers 12x10x20 pour mettre le Bitubo aux dimensions des deux axes de fixation.
Le Paioli est parti hier chez ORAM sospensioni comme modèle pour fabrication d'un amortisseur sur mesure. Pourquoi ORAM? Ben Ohlins France ne veut pas s'emm..er à me faire du sur mesure, et ORAM est présent sur toutes les courses du GR5 avec le camion atelier pour réviser, modifier, régler ses amortos. C'est d'ailleurs comme ça que ça va se passer pour la mise au point. En septembre prochain, j'apporte l'AIM à Massa Marittima qui est la prochaine course du GR5 pour monter l'amorto neuf et faire un choix de ressort directement sur place. Avec potentiellement des modifications sur l'hydraulique.
Autre chantier: La peinture des plastiques. Sans même rouler, l'ancienne n'a pas tenu :cry:. Elle part en petites boulettes.
Bref, mon carrossier habituel est en train de s'en occuper. Un blanc traffic va être appliqué sur le réservoir, et les deux éléments de la plaque phare.
Le kit déco est en cours de maquettage chez un ami. La partie réservoir sera épaisse comme sur les motos modernes et micro perforée. j'en ai profité pour lui faire fabriquer les fonds de plaque (en jaune).
Une fois terminé, je posterais les photos. Et si des membres du forum sont intéressés, il pourra évidemment les refabriquer à la demande.
Voilà, beaucoup de choses en cours. Ce qui me laisse du temps pour une réflexion (intense 😂) sur le passage du pot entre le radiateur et le cache latéral. Je pense qu'il serait préférable d'utiliser le peu d'espace disponible pour glisser le tube de fuite derrière le cadre.
C'est net, il y'a de l'espace 😉
Aujourd'hui c'était matinée filtre à air.
Premier chantier facile : la cage où la mousse s'emboîte. BMB l'avait faite un peu trop haute. Environ 98 mm. La mousse ne pouvait pas bouger. Ça c'est certain, mais impossible de changer le filtre tout en place. Bref, j'ai raccourci la cage de 7 mm, et maintenant les tests de montage/ démontage boîtier en place sont concluants 👍
Je ne montre pas mes soudures. Trop honte. On va dire qu'elles sont fonctionnelles :D.
Deuxième partie du chantier. Renforcement du boîtier par placement stratégique de quelques rivets pop.
Troisième partie du chantier. Remplacement du soufflet de cardan par le manchon acheté chez ID Vintage. Ben raté, la taille est hors sujet :(
Je ne sais pas comment BMB s'y est pris mais je dois avoir deux mains gauches car quand je tente d'utiliser le soufflet de cardan il se déboite systématiquement du boîtier.
Je vais tenter d'utiliser un collier plus large pour renforcer la fixation. Mais là ça veut vraiment pas:/
Et ben, sacré chantier en cours Francis, merci de le partager avec nous ;)😎
Finalement, j'ai retrouvé ma main droite.
C'est quand même un montage un peu pericoloso car l'endroit où s'emboîte le manchon est penché dans le mauvais sens. Ce qui engendre un glissement naturel du manchon vers la sortie:(
La finition n'a jamais été le point fort chez AIM. Elles sont très belles, mais les montages....Au secours!
Les ZE1 c'était vraiment assemblé avec les pieds, avec des montages qui font peurs.
Pas surpris que sur celui ci ce soit pareil
Finalement, j'ai retrouvé ma main droite.
C'est quand même un montage un peu pericoloso car l'endroit où s'emboîte le manchon est penché dans le mauvais sens. Ce qui engendre un glissement naturel du manchon vers la sortie:(
Pourquoi tu n'as pas monté le manchon d'origine qui existe en re fabrication :)
Salut Trail king, le soufflet de cardan a été monté par BMB. Et effectivement, même si le montage est fonctionnel, je ne le trouve pas optimal :|
C'est pour ça que j'avais commandé chez ID Vintage la seule référence dédiée à l'AIM :
www.id-vintage.com/caoutchoucs_657_aim_rac...
La pièce reçue n'est pas du tout adaptée côté boite à air. Je présume, même si je ne connais pas ce modèle d'AIM, qu'elle est dédiée au boitier du vilain petit canard 🤔
Si tu connais un endroit où on trouve les manchons pour ZE2, je veux bien que tu me le communique. Mes recherches ont, depuis février, été vaines :cry:
J'ai reçu mes bagues d'amortisseur ce midi, Après montage, l'essai statique est relativement concluant. Le gros ressort et une hydraulique un poil plus freinée que le Paioli ont l'air OK. Ca me permettra, une fois les plastiques revenus de peinture et secs, de pouvoir un peu rouler avec la moto et de m'y adapter.
BMB avait beaucoup monté les tubes de fourche dans les tés. Au moins 5 cms de dépassement. Toutes les photos d'époque que j'ai trouvé montrent les tubes à ras. Vu l'angle de la fourche, je les ai aussi monté à ras. Ca tournera bien assez, surtout qu'avec la selle "moderne", on peut bien charger l'avant pour virer si besoin.
J'en ai profité pour vidanger et remplir en huile hydraulique HV68. Pour toutes mes motos, je ne mets jamais les quantités publiées. Je ne travaille qu'en niveau et j'ai donc mis le niveau d'huile à 140 mm du haut du tube (160 à 140 préconisés pour la FI). Tube enfoncé et ressort enlevé.
J'ai changé 80 % de la visserie pour de la neuve. Il manque les axes de roues, l'axe de BO et deux axes moteurs. J'ai passé au Belgom alu tous les axes en rotation. Axe de roue, cames de freins, axe de BO, axe de leviers. La moto fait presque neuve 😄
C'est mon côté sudiste où le clinquant doit être visible :D
Non, sans rire, ça améliore les coulissements et donc l'agrément.
Nouvelle commande ce jour. Un couvre bougie et son câble NGK CR6. Déjà ils sont rouges 😎, puis surtout, je n'ai pas en confiance dans le couvre bougie en plastique rigide actuellement sur la moto. J'ai le même sur mon Fantic FM280 et je n'ai jamais de souci côté allumage même dans des conditions dantesques telles que celles rencontrées à Vertova dimanche dernier (Pluie, grêle, neige, boue, marres profondes dans les spéciales). Dans ces conditions pas mal de mes camarades de course ont eu des soucis d'allumage.
J'ai aussi commandé une durit d'eau de remplacement plus longue pour celle qui va du radiateur à la pompe à eau. Le but est de la rapprocher du cadre pour éviter qu'elle s'accroche aux éléments naturels tels que branches par exemple.
Ca fait 3 jours que je bosse en continu sur cette moto, et même si quelques détails laissent perplexes, comme par exemple les deux boulons de 6 qui à eux seuls fixent selle, garde boue et cache latéraux 😳, je trouve le reste assez sympa et bien étudié. Il y'a évidemment aussi ce passage de pot qui, a priori, est resté à l'extérieur du cadre toute l'année 1983, mais comme je vais rouler avec cette moto, je vais faire une entorse à l'histoire :|
Pas grand chose de nouveau, mais en changeant la visserie, je me suis rendu compte que la mini biellette qui assure la liaison entre le cadre et les deux principales biellettes avait du jeu.
Démontage du machin et c'était pas beau à voir. De la crasse et de la peinture sur la portée
Ma vue déficiente m'a induit en erreur sur la nature des rotules. Je forçais au mauvais endroit :)
Après un gros nettoyage + un passage par le congélo, j'ai pu en venir à bout.
Ca n'a pas été une mince affaire cette histoire.
Nouvelle commande en vue pour les deux rotules.
Vu les efforts intenses effectués pour le démontage, vous préconisez quelle technique pour le montage ?
Rotules au congélateur et chauffage de la biellette ?
bonjour popeur
j’ai remonté des rotules sur aim de laurent R j’ai fait un mandrin et les ai emmanché à la presse en mettant la jumelle dans le four ça rentre tout seul quand je vois le peu de débattement de l’amortisseur je me dis que certains axes doivent supporter de sacré effort
salutations
laurent
Merci Lecuyer
Je n'ai pas de presse. Je ferai l'insertion à l'étau en jouant sur les températures.
Quand j'avais démonté le Paioli et vu la course de l'amortisseur je m'étais effectivement dis qu'avec un tel ratio ( supérieur à 4) que l'amorto devait prendre cher. D'où le changement. Mais bien sûr, il y a aussi le reste qui doit "bien" travailler.
Finalement, j'ai retrouvé ma main droite.
C'est quand même un montage un peu pericoloso car l'endroit où s'emboîte le manchon est penché dans le mauvais sens. Ce qui engendre un glissement naturel du manchon vers la sortie:(
Franchement, le soufflet coudé c'est pas top pour la veine gazeuse :| essaie plutôt de trouver un manchon réducteur silicone 😀 a priori 45°
Bonne idée papy Gégé la durite silicone.
Tu penses qu'elle est déformable. Le manchon côté boite à air doit être ovalisé.
Voilà la sortie de la boite à air
Pour référence, le manchon d'ID Vintage à côté du soufflet de cardan
Ils n'ont pas fait simple. La durite silicone est assez epaisse et ça risque d'être dur de la mettre en place. Regarde chez eux .j'ai déjà pris des soufflets très spéciaux et il n'y à que chez eux que j'ai trouvé.
www.ventouses-soufflets.com/fr/soufflets-s...
Merci gégé 😎
Si je ne m'en sors pas avec la durit, je verrais avec cet établissement
Elle a une forme très spéciale et passe au chausse pied cette durite.
La mienne commence à fissurer et il va falloir faire quelque chose !
Je pensais à une durite de carbu double corps de 2cv mais l'ovale est sur le mauvais axe !
Je pense que ça vaut le coup d'essayer car de mémoire elle était très souple
Merci pour le zoom sur la pièce Jancri 👍
Pour l'instant, je vais essayer ça.
J'ai vu une vidéo d'un gars qui coupait des durits silicone. En faisant ses manips, j'ai aussi vu qu'il écrasait assez facilement les durits.
On verra bien. Verdict d'ici une dizaine de jours
Mini chantier du jour
La matière première:
La maquette:
Montage 1:
Montage 2:
Je préfère le montage #2.
Couleur très proche du cadre. Je trouve que ça ne jure pas trop
Je changerais la visserie par de la tête hexagonale
bonjour le montage N2 c’est le mieux car l’eau et la terre couleront mieux c’est comme avec des tuiles
salutations
laurent
Je suis d'accord Lecuyer. En plus c'est plus joli 😄
Pareil : N° 2 😎
Comme les autres :N°2 et un petit commentaire sur les vis de fixations priviligie les tétes six pans , vu la position passer un tournevis sur une téte pleine de boue c'est pas le plus simple !
Aujourd'hui c'était manchon Boitier de filtre à air -> Carbu.
On part d'un montage avec soufflet de cardan qui s'emmanche correctement à chacune des extrémités, mais qui est plein d'arrêtes, pliures et autres obstacles à une circulation correcte de l'air
J'ai donc commandé deux durits silicone réductrices. Aucune n'est correcte en terme de diamètre nécessaire. Chacune d'entre elle a un seul diamètre aligné avec soit le carbu, soit la boite à air :(
Je tente d'emboiter en force la durit qui a le bon diamètre côté carbu, sur la boite à air. Avec mon doigt cassé je ne suis pas à 100% mais malgré toutes mes tentatives, ça passe pas :|
Je prend donc l'autre durit et en serrant bien côté carbu ça me parait pas mal
Voilà le résultat tout en place
Quand je vois le montage global de l'entrée d'air de l'origine, je trouve que ça a été extrêmement mal étudié. Entre le volume ridicule de la boite à air, le montage du support de filtre pas très rigoureux et le coude loin d'être optimal entre la boite et le carbu, je me dis qu'il y a matière à grosses améliorations.
Alors certes ce n'est pas raccord avec l'original, mais quand l'original est pourri, je pense que ça vaut le coup de le changer.
Et certains ne m'ont pas attendus.😉
Vu cette année à Umbertide, première épreuve du GR5 ce montage qui me plait bien plus.
Bonne nouvelle pour le coude réducteur
Tu as les réf pour que je puisse l'acheter ?
Sinon ta bavette est très belle. C'est de l'abs ?
😳
La bavette est en polyéthylène
www.gt2i.com/fr/bavette-voiture/55284-1479...
La durit vient de ce vendeur AliExpress
fr.aliexpress.com/item/32950949178.html
J'ai pris les diamètres 63-83 et 57-76. Il faudrait idéalement 57-83.
C'est le diamètre à chercher. Voir encore un peu moins côté carbu, vu la coupe importante nécessaire pour obtenir la bonne longueur. Ce qui fait qu'on est plus dans la partie conique que la partie à diamètre régulier