FM280
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Posté le 01-11-2022, à 22:07
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Salut, salut

Il ne me semble pas avoir présenté ma moto
Telle que je l'ai acheté en 2005 alors que roulant encore en moderne et en en chiant en catégorie élite, je songeais à passer à plus soft.
FM280

Ce n'était vraiment pas l'affaire du siècle. Acheté 1500 balles avec soit disant un carton, que j'attends toujours ...
Heureusement que Perdodu m'a filé un cadre et un carton de RSX, il me semble 5 ans plus tard.

Habitué que j'avais été à ne devoir qu'aller chez un bouclard pour trouver facilement tout ce dont j'avais besoin, j'étais vraiment désemparé pour commencer la restauration.
Finalement, elle dormira quasi 5 ans au fond de mon garage et , ce n'est qu'à l'hiver 2010 que j'attaquerai à peu prêt sérieusement la restau.

Je passe sur les péripéties et les nombreux ratés qui n'ont pas rendues les premières sorties encourageantes, comme par exemple des tubes de fourches saccagés suite à un thermo laquage des fourreaux bien intrusif  diagonalMouth
Bref 1 ou 2 courses en 2011/2012 et hop au placard jusqu'en 2020.
2020 où je tente de rendre la moto un peu plus fiable et performante.
Je monte une paire d'Ohlins et un allumage MVT millenium et je m'engage la fleur au fusil à Brioude 2020.
Je dois dire que cette moto m'a étonné sur cette course. Malgré plein de problèmes (zéro frein avant, logement de roulement de roue arrière largement hors cote, amortos trop mous, elle a été vaillamment au bout et surtout j'ai pris un gros pied à la piloter.
La voila en 2020
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A tel point que, dans la foulée, je suis parti faire l’intégralité du championnat d'Italie 2021.
La moto n'avait que peu évoluée depuis Brioude. Juste une remise en forme du moyeu arrière et des ressorts d'amortisseurs un cran plus fermes.
La voilà dans sa famille d'accueil lors de la première course, qu'à ma grande surprise, je gagnerais pour 3 secondes  rollingEyes
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La fiabilité de la moto m'a bien aidé pour y décrocher le titre de la catégorie D2.
La voilà le jour de la finale où comme un an plus tôt, je n'avais toujours pas de frein avant digne de ce nom
FM280

Dans mon esprit, fin 2021 J'étais reparti pour refaire une saison 2022 en Italie, histoire de faire honneur à mon numéro 1, mais les conditions "sanitaires" prévues étaient pour moi inacceptables dans une démocratie. Conditions qui sont devenues caduques à 10 jours de la première course  frown

2022 sera donc une année  où je vais participer à mon premier championnat de France. Ce sera avec une C6. Faute de grives on mange des merles ...
J'ai vu ...
Vu que, avec le gouvernement italien en place, il semble que les conditions "sanitaires" soient allégées, je repars donc pour un tour avec ma FM280 aux courses du Gruppo 5
La voici telle qu'elle est quasi prête pour aborder 2023
FM280

Cette fois ci, je ne repars pas la fleur au fusil et la moto est bien plus optimisée qu'elle ne l'a jamais été


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Posté le 01-11-2022, à 22:27

Super ton sujet Francis wink

Cette machine mérite largement un sujet dédié, c'est à mon avis le meilleur 80cc à air.

Elle est magnifique ta machine, es tu fais en plus largement honneur comme on dit par chez moi avec tes gros résultats sportifs.

Les Olhins, le pot Polini c'est deja de la belle préparation, qu'à tu fais de plus pour en faire ta version 2023?


Je te pose la question bien-sur avec une idée derrière la tête, qui est de me faire une belle version d'un FM 280, je viens d'en racheter une à peu prés dans le même état que la tienne à la base, sauf qu'elle a une carte grise!! laughing

J'ai un bas moteur de FM280 quasi complet, je recherche un pot (un Polini) et tout un haut moteur


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Posté le 01-11-2022, à 22:44

Merci Fred
Le pot Polini réplica est caduque
J'ai un pot d'origine dont le coude de sortie a été refait et allongé de 2 cms.
On ne voit pas bien le coude sur cette photo mais mon moteur est très différent d'un moteur standard est c'est avec ce pot que j'ai les meilleurs résultats
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Changement du silencieux par un Gianelli de 18 mm de diamètre
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Allumage HPI à rotor interne
Fourche Marzocchi Magnesium 35 avec tube raccourcis et pontets dans l'alignement des tubes
Ressorts d'embrayage contraints par des cales de 1,5 mm pour qu'il ne patine pas à cause de la cavalerie supplémentaire
Pneu en 120/90 18. J'ai trop galéré en 2021 avec la mollesse des flans des Metzeler Extreme en 110/80. Sur ce point j'ai eu une discussion avec le père de cette moto. Lui non plus, qui est passé en 120/90 18, ne reviendra pas en arrière


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Posté le 01-11-2022, à 22:48

Photo du poste de pilotage et de la "préparation" de la boite à outils afin qu'elle ne s'ouvre pas inopinément en spéciale comme ça m'est déjà arrivé en 2020
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Posté le 01-11-2022, à 22:49

C'est du beau gros boulot avec une préparation comme je les aime.

Tu as monté quoi comme tés? Des KTM?

J'ai les bas de fourche en Magnésium en stock, mes tubes de fourches sont à re-chromer, et je vais comme sur la tienne monter une paire de Olhins.
Pour la partie moteur je voudrais en faire un stock avec pot Polini, car il semble que ce soit mieux que l'origine quand tu gardes le cylindre stock.


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Posté le 01-11-2022, à 22:51

Deux photos de ma base de départ.
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Posté le 01-11-2022, à 23:01

Fred a écrit :

C'est du beau gros boulot avec une préparation comme je les aime.

Tu as monté quoi comme tés? Des KTM?

J'ai les bas de fourche en Magnésium en stock, mes tubes de fourches sont à re-chromer, et je vais comme sur la tienne monter une paire de Olhins.
Pour la partie moteur je voudrais en faire un stock avec pot Polini, car il semble que ce soit mieux que l'origine quand tu gardes le cylindre stock.


Le té supérieur est un Fantic 79 il me semble. Et je garde le té inférieur.

Pour le pot, je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer le réplica Polini avec l'HPI. Je n'ai aucune idée dont le duo s’accommode l'un de l'autre.
Je dis ça car j'ai eu une drôle de surprise avec mes deux pots, mon moteur survitaminé et le MVT Millenium. Alors que le MVT, mon moteur stock et le pot Replica Polini s'accordaient plutôt bien, avec mes nouvelles pièces haut et bas moteur, impossible de faire fonctionner correctement la moto avec le MVT.
Avec l'HPI réglé entre 2,3 et 2,5 d'avance statique le moteur est une merveille, avec une avance essayée de 2,2 à 2,4 pour le MVT,  la moto est un veau. (Je roulais en 2021 avec ses valeurs)

Pour l'échappement d'origine rallongé de 2 cms, ce n'est pas un hasard, c'est un vieux conseil glané en 2011 auprès du pédiatre que je mets enfin en oeuvre


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Posté le 01-11-2022, à 23:04

Fred a écrit :

Deux photos de ma base de départ.
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C'est plutôt une base meilleure que mon initiale. Mais c'est clair qu'il y a de quoi s'occuper


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Posté le 01-11-2022, à 23:06

Je comptais monter un HPI moi aussi, je bosse déjà beaucoup avec eux, de supers allumage, je ne monte que ça sur mes vieilles BSA 4 temps, ou sur les Sachs 6V, ça marche d'enfer.

Si tu a une idée pour que j'achéte un pot d'échappement Polini, voir les pièces manquantes je suis preneur de toutes infos. il me manque aussi les pièces en tôles qui tiennent les plaques latérale, le reste est à peu près tout déjà en ma possession.

J'ai la plaque phare, les deux gardes boues en neufs, le reste qui me manque se trouve chez Bosisio ou autres.


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Posté le 01-11-2022, à 23:09

Fred a écrit :

Deux photos de ma base de départ.
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popeur a écrit :


C'est plutôt une base meilleure que mon initiale. Mais c'est clair qu'il y a de quoi s'occuper


Oui je la trouve pas trop mal aussi, je suis aussi sur le Portal 80 TXP, la se rajoute le Fantic 80.....En plus objectif, les deux doivent être prêtes pour Brassac 2023! Histoire que j'y amène les trois machines en comptant l'AIM ZE1.


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Posté le 01-11-2022, à 23:13

Le plus dur va être de trouver le haut moteur, surtout la culasse, j'ai l'impression, qui est extrêmement rare.
Deux contacts italiens que tu peux interroger de ma part pour ce sujet sur Facebook. Par ordre de préférence. Marco Buelli puis Alessio Andreucci
Pour le pot tu peux essayer drp / dapp en Italie. Le pot nu sans silencieux est à 250 € à assembler, 300 déjà assemblé. Ils font du beau boulot


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Posté le 01-11-2022, à 23:15

Je vais piocher de ce coté la, je connais déjà Alessio, j'ai traité  avec lui par le passé pour un moteur Rotax 370, j'en ai encore mal à la tête rien que d'y penser... rollingEyes


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Posté le 09-11-2022, à 17:53

Dernière "préparation"  réalisée.
Rigidifier le garde boue avant Ufo qui est vraiment plus souple que l'origine et dans lequel la roue avant vient régulièrement taper à "rythme spéciale"

L'inspiration piochée du côté du créateur de la moto
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Je ne trouvais rien de tout fait me convenant, j'ai taillé ma pièce dans une plaque d'alu de 3mm
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Pas mécontent du résultat semi usine  joy


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Posté le 09-11-2022, à 18:12

Ah oui tu peux, c'est du beau boulot.

Par en dessous tu vois rien et ça fait le job, j'adore.


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Posté le 09-11-2022, à 19:09

Merci Fred
Je sais que peu vont courir/rouler avec cette moto. Cette année, en France je n'ai vu que 2 ou 3 fois Rembar oser la sortir.
Mais comme tu vas t'y mettre, autant partager les bonnes infos.
A noter que ce problème de souplesse du plastique n'existait pas avec le garde boue d'origine que j'ai malheureusement cassé sur une chute malencontreuse


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Posté le 09-11-2022, à 19:14

Merci Francis. wink

J'ai un emploi du temps pro qui est hyper chargé avec je crois pour l'année 2023, rien de moins que 18 week-end pris entre Mars et Octobre, cela ne laissera pas beaucoup de temps pour des sorties enduro.

Je suis en train d'avancer gentiment sur les pièces que je recherche en ayant à peu près localisé ce qui me manque, faut que je finisse de tout rapatrier avant de crier victoire, mais ça va dans le bon sens en tout cas, une fois ce FM280 fait je vais le faire rouler je l'espère deux ou trois fois en 2023.

En attendant ce sera avec l'AIM ZE1, ou le 125 Brissoni le temps que je finisse le FM280


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Posté le 13-11-2022, à 23:29

Salut Francis
Je me demandais où était passée la discussion où tu résumais les petites modifs de réglages sur le VM26. Je ne me souviens plus si c'est aiguille, puits, ou les deux, que tu avais remplacés. J'ai refait la moto bien propre en début d'année mais je n'ai jamais corrigé ça comme sur ta moto et c'est pas parfait. C'était riche à Brassac-les-Mines, sans surprise.


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Posté le 13-11-2022, à 23:57

Voilà mes notes
Un petite remarque sur mon réglage n-3 qui semble le plus te concerner. Alors avec le puits O-0 la moto marche très bien en mode ballade, mais en mode course où tu en mets plein la gueule au moteur, il est plus que raisonnable de mettre un O-2
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Posté le 14-11-2022, à 08:57

Merci Francis pour cette bonne information (une de plus!) qui nous défriche sacrément le boulot.


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Posté le 14-11-2022, à 19:19

Merci beaucoup, ô Maître !
En regardant le tableau des puits VM dans la discussion d'à côté sur la 50 RC, sachant que tu évoques que c'est bien assez pauvre avec un O-0, qu'est-ce que ça devait être avec un N-2 ou N-3 !
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Posté le 15-11-2022, à 01:11

Petit à petit cela se précise pour le mien de FM 280, je lui ferais quand je vais vraiment l'attaquer un sujet spécifique.

Je viens de trouver la transmission primaire qu'il me fallait, le bas moteur va donc pouvoir maintenant se refermer.

Toujours ce satané haut moteur, qui m'a l'air un peu compliqué à trouver, et moi qui pourtant croyais que ce serait le plus simple!


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Posté le 15-11-2022, à 08:48

Perdodu a écrit :

Merci beaucoup, ô Maître !
En regardant le tableau des puits VM dans la discussion d'à côté sur la 50 RC, sachant que tu évoques que c'est bien assez pauvre avec un O-0, qu'est-ce que ça devait être avec un N-2 ou N-3 !
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Mon carbu était vendu acec une N8 avec laquelle je n'ai jamais réussi à régler le moteur. J'essayais de compenser avec le gicleur de ralenti pour un résultat désastreux


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Posté le 15-11-2022, à 22:11

En passant, si tu dis qu'avec un puit O-0, c'était pauvre, et considérant qu'avec le O-2, c'est un poil riche à la transition, logiquement, est-ce qu'on ne devrait pas essayer un puits O-1 avec l'aiguille 5C23 ?


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Posté le 15-11-2022, à 22:46

Il me semble que je n'avais pas trouvé le O1 à l'époque. Et puis je pensais avoir trouvé le bon réglage avec le O0 donc j'ai pas vraiment cherché.
Et pour finir, lors de mes dernières courses avec le puits 02 et moteur stock, je sortais de certaines spéciales avec le sentiment d'un manque d'essence en bas.
Mr Buelli me l'a d'ailleurs dit au bruit que faisait ma moto en octobre 2021.
Et puis un moteur c'est un tout. Mes réglages étaient avec le MVT millénium et le pot Replica Polini. Qui sait ce que ça aurait donné avec une autre config ?

Bref ,le problème ne se pose plus puisque depuis 1 mois je reprends tout à zéro.

PS: Quand je dis qu'un moteur est un tout je ne dis pas ça par pédanterie mais par constatation.
Mon moteur stock et allumage MVT marchait plutôt pas mal,
Ma nouvelle config avec gros travail sur carters, le vilo, la culasse et le cylindre/piston ne marche absolument plus avec le MVT mais marche le feu avec un HPÏ  diagonalMouth


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Posté le 15-11-2022, à 23:39

Je comprends complétement ce que tu dits, et j'y adhère.

Ce qui serait intéressant c'est de comparer justement les courbes d'allumage pour comprendre justement ce qui "plait" à ta machine avec cette nouvelle configuration, et à fortiori aussi ce qui lui déplait et pourquoi.

Je prépare beaucoup de moteur pour la Formule Ford Kent ou Historique, et nous sommes tous sur un même pied d'égalité pour être conforme au règlement, malgré cela tu te pointes avec un moteur stock et tu es complétement "aux fraises", c'est pas facile de faire cracher le dernier "pouliéme" à un moteur, un rien peut te faire perdre des chevaux, d'ailleurs plus que de chercher à en gagner, je commence toujours par le coté d' eviter d'en perdre, en jouant sur les jeux, les frottements, les tarages pour "consommer" le moins de puissance avec les éléments mobiles du moteur, mais aussi les accessoires autour.


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