FM280
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
69 ans524524 messages 164164 images
Posté le 21-03-2023, à 08:11
Bonjour Francis, sympa de nous tenir informés du résultat de tes essais pour satisfaire notre curiosité; comme quoi rien ne vaut un essai en conditions réelles...
2 semaines plus tard...
61 ans293293 messages 169169 images
Posté le 07-04-2023, à 20:06

popeur a écrit :

Pour les prix: mon vilo d'origine qui avait dans sa longue vie que je n'ai pas connu, baigné un peu trop dans l'eau avait ses deux portés de roulement très abîmées par l'oxydation. J'ai donc par facilité choisi de prendre un ensemble piston vilo Buelli. Vu le prix des pistons d'origine et la très grande difficulté à trouver des vilos originaux, je ne suis pas certain que ça m'ait coûté plus cher qu'un ensemble Fantic que je devais de toutes façons remplacer.
L'allumage Motoplat: 300€. A peine plus cher qu'un HPI qui a grillé en une course. C'est clair que si j'avais su et/ou pu tester avant, j'aurais fait l'économie des 250 balles de l'HPI.
Pour le pot j'en ai aucune idée. J'attends la facture. Libre a qui veut de ne pas comprendre. Je cours avec cette moto. Il me semble que ceux qui pratiquent la compétition avec des objectifs sportifs essayent d'optimiser à la fois le matériel et le bonhomme. Dans la continuité de la justification, J'ai plié mon unique pot, il y'a 12 jours de ça. Bien content que quelqu'un m'aide à traiter l'urgence dûe à mes erreurs.

Bonne soirée

Finalement, c'était la bobine HT HPI qui avait grillé.
J'en ai commandé une autre à 60 balles port et TVA compris.
Je viens donc de remonter l'HPI avec une bobine HT de MVT. Avec un pot et silencieux d'origine J'ai enfin retrouvé le beau couple du début de l'hiver et avec une allonge bien suffisante pour mon niveau de pilotage et l'usage que j'ai de la moto. Je vais essayer de faire réparer le Polini que j'ai écrasé sur une souche. J'ai essayé de le gonfler à 3 bars, il a pas bougé d'un mm  :/
Le Polini remplissant un peu mieux que l'origine, la moto sera de nouveau parfaite
J'en ai profité pour rehausser le poste de pilotage. C'est pas que je sois grand, mais je pilote très souvent debout et même avec le Renthal haut j'avais tendance à ne pas être très bien dans cette position
FM280

Tutto appostoMoto(s) : Fantic 80RC AIM 80 ZE2 Suzuki 80 RME
59 ans12221222 messages 247247 images
Posté le 07-04-2023, à 21:01
Content que tu aies trouvé l'origine du problème.
58 ans19131913 messages 217217 images
Posté le 07-04-2023, à 22:08

popeur a écrit :

... Je vais essayer de faire réparer le Polini que j'ai écrasé sur une souche. J'ai essayé de le gonfler à 3 bars, il a pas bougé d'un mm  :/
Le Polini remplissant un peu mieux que l'origine, la moto sera de nouveau parfaite

On en a redressé à l'époque de la KTM 125 de mon frère. Il fallait toujours chauffer et pas gonfler trop fort pour ne pas faire de cloque parce qu'avec ces tôles fines, c'était pas difficile.

La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
60 ans756756 messages 126126 images
Posté le 07-04-2023, à 22:25
En fait, tout dépend de l'endroit où est enfoncé le pot.
Il m'est arrivé de mettre sept bars et chauffé à "presque blanc" pour faire sortir une bosse dans un petit diamètre coudé.
Après sur des parties droites de plus grand diamètre, chauffées à rouge et quatre bars ça suffit.
Au départ ça fait un peu flipper de mettre autant de pression, mais au final ça fonctionne bien.

Le mieux est l'ennemi du bien...............!   ;)Moto(s) : 50 Fantic Trial TX370 79 / 75 RC FM380 pour Gat_Junior / 80 KX enduro
Posté le 18-04-2023, à 17:01
Le VM26 et moi on peut pas dire que nous nous aimons beaucoup.
A Elba 2021 j'avais eu le clips de l'aiguille qui s'était fait la malle dans le moteur alors que ça faisait plus de 3 mois que je n'avais plus touché le carbu  🙄

Et ce week end lors de la troisième épreuve du championnat italien, je me suis battu avec une moto rétive qui me faisait des grands beuhhhhhhh lors de certaines ré accélérations.
Au point que, à mi course, j'ai fini par vider la cuve et passer la soufflette dans les différents orifices pensant à un problème d'eau ou d'impureté.

La réalité est que j'ai déconné et oublié/égaré de remettre ça
FM280

Pour ma défense J'avais remonté le carbu à l'arrache de nuit.
C'est un véritable miracle d'avoir fini la course ce dimanche

Oui, je sais, je suis mauvais mécano. Un espèce de Mr Bean de la mécanique...
Mais je trouve le système de verrouillage de cable et d'aiguille des VM26 particulièrement mauvais.
Il n'est pas rare que j'ai déjà retrouvé cette rondelle en travers dans le carbu.

Quelqu'un a t'il déjà essayé de rendre le système un peu moins imprévisible ?

66 ans255255 messages 149149 images
Posté le 19-04-2023, à 07:20
salut normalement le ressort doit appuyer dessus
t es sur d avoir le bon modele de rondelle et pas d un boisseau au diametre plus petit

Moto(s) : portal bps
Posté le 19-04-2023, à 10:08
Oui c'est bien la rondelle guide d'origine livrée avec la carbu neuf. Je n'en ai d'ailleurs pas d'autres. Ma dizaine d'autres carbus disponibles n'a aucun montage comparable et donc interchangeable.
Une fois le câble et le ressort en place, la compression du ressort sur la rondelle ne se fait pas de manière centrée et uniforme. Comme elle est relativement fine, elle a une tendance a être plutôt volage. Bref ce montage nécessite d'être extrêmement attentif lors du remontage.
J'aurais bien monté mon Keihin PE28 à la place qui me semble bien mieux à tous points de vue, mais l'orifice bas du trop plein de cuve touche/force un peu trop sur le carter central  🙄

Pour en revenir aux défauts du VM26, Le volume de la cuve est trop petit et il arrive dans les spéciales en ligne montantes que le moteur manque d'essence à cause de ça. Angelo Signorelli lui même me l'a confirmé

Posté le 20-04-2023, à 07:46
Sur les VM de la génération précédente, la fameuse plaquette est fixée sur le boisseau par 2 vis (c'est une petite pièce de fonderie qui sert aussi à accrocher le câble de gaz).
Tu peux peut-être t'inspirer de ce montage. Un petit taraudage dans le boisseau, un trou dans la plaquette, une vis de 3 mm et le tour est joué, non?
Posté le 20-04-2023, à 15:25
Bonne idée BMB
J'ai ce carbu neuf en diamètre 24.
FM280

Je vais voir comment cannibaliser les pièces du boisseau
FM280

FM280

FM280

60 ans756756 messages 126126 images
Posté le 20-04-2023, à 18:18
Francis,
Sinon tu ne te prends pas la tête.
Comme l'a dit BMB tu perces un trou dans ta plaque et dans le fond du boisseau.
Tu taraudes celui du boisseau.
Et du coup ta rondelle est fixée au fond du boisseau  ;)

Le mieux est l'ennemi du bien...............!   ;)Moto(s) : 50 Fantic Trial TX370 79 / 75 RC FM380 pour Gat_Junior / 80 KX enduro
Posté le 01-05-2023, à 22:49
Derniers réglages allumage et carburation qui me donnent un résultat bien meilleur que lors de la précédente version

Lors de ma dernière course ça a été un peu beaucoup un empilement de catastrophes .
Ce fut un véritable miracle que de gagner la dernière manche du championnat italien.
En plus de mes problèmes de boisseau, j'avais le moteur qui marchait certainement moins que l'origine.
Je mettais ça sur le compte de mes problèmes de boisseau et du pot moyen, mais en fait je me suis fourvoyé dans mes lectures de couleur de bougie.
Les essais bougies semblaient convainquant montrant une couleur beige.
Mais au roulage, la moto prenait des tours sans sensation de puissance associée. Et puis sur le premier tiers elle était un poil paresseuse et parfois ratatouillait
Le manque de puissance était dû à un gicleur principal trop petit. Je viens de lui redonner 20 points de plus. En // j'ai appauvri l'aiguille d'un cran. De 30 % à 100 % la moto marche bien mieux. Elle n'engorge plus à bas régime mais a toujours une (petite) zone où elle feignasse tout en bas.
Vu ce que je mets au moteur en spéciale, J’hésite à encore ajouter de l'avance  🙄
Voilà mon tableau de réglages mis à jour
FM280

Autres soucis rencontrés:
Lors de la première manche en mars dernier je n'ai pas fini la course car la tige d'embrayage s'est soudée dans l'arbre primaire et la petite tige sur laquelle la biellette appuie sur la tige a cassé net au niveau du joint torique.
Au démontage, je me suis rendu compte que la bague de rattrapage d'usure du logement de roulement côté embrayage en bout d'arbre primaire que m'avait fabriqué et posé un atelier de mécanique réputé sur Cannes avait beaucoup bougé dans son logement de fortune. Ce qui est à 99% la cause de mes problèmes de casse.

Un motoriste sérieux m'a rebagué correctement le moteur. Et à la course suivante je n'ai eu aucun souci avec mon embrayage.
Deux petits détails:
J'ai remplacé la bille (soudée précédemment à la tige) par une bille acier brute. Je me demande si une bille Inox ne serait pas plus appropriée ?
J'ai mis une huile de boite très dense. De la Elf 80w . En dehors du fait que l'embrayage colle énormément à froid et qu'à chaud il a tendance à pas complètement libérer la transmission, j'ai l'impression que je me prends plus de point morts qu'avant  😳  En tous cas, je m'en suis pris un nombre incroyable et y compris au rétrogradage où j'ai pas le souvenir d'en avoir déjà pris.
Pour vous dire,j'ai de nouveau ouvert le moteur pour contrôler mon calage de boite. Et RAS, j'avais, pour une fois, fait un boulot correct.
J'en ai quand même profité pour ajouter une mini rondelle de 8/10 sous le ressort de verrouillage du barillet, histoire de sécuriser un peu plus le dit verrouillage.
Bon, il n'en reste pas moins que je vais virer la Elf (dommage car elle vieillit extrêmement bien. On dirait que je viens de la mettre dans le moteur)
Pour la remplacer, J’hésite entre 2 huiles: De l'ATF ou de la Motul Transoil 2 tps 30W  🙄

Autre souci. Ma poignée de gaz (Magura 314) se retrouvait parfois bloquée sur les premiers millimètres de course. WTF
C'était le tonnelet soudé en bout de câble trop large qui butait sur une des arrêtes de la poignée.
Son remplacement par un serre câble plus étroit semble avoir résolu ce problème

Autre aventure, la fourche était ultra dure et la moto qui n'est pas réputée pour être un monstre de maniabilité virait très très mal car la fourche ne plongeait presque pas. L'O ring que j'ai mis sur un des tubes de fourche a parlé: Je suis resté à 220 mm utilisés sur 270.

Deux raisons à ça:
J'ai suivi les conseils d'un pilote de haut niveau pour faire mon niveau d'huile. J'ai visiblement pas son niveau pour rouler si dur. J'ai remis le niveau normal et ça va bien mieux.
Second problème: Un de mes deux fourreaux magnésium est tordu. Je savais que les tubes Marzocchi ont tendance à ne pas rester droits longtemps, mais les fourreaux, là j'avoue que c'est la première fois que je vois ça.
Bref, j'ai remis à contre coeur mes fourreaux d'origine et mes deux tubes coulissent bien  😎

Dernière aventure italienne  :D  . Mon axe de roue avant a cassé net en 2 en son milieu.
Ne voulant pas créer de polémique publique sur ce problème, je ne vais pas m'étendre sur les raisons de cette casse.
Mais comme m'a dit un bon ami italien: Aujourd'hui, tu as joué ton joker  🙂

Comme vous le lisez, j'ai eu un long week end chargé pendant lequel je pense avoir réglé tous mes problèmes. Et j'espère que ça ira mieux dimanche prochain pour la quatrième manche du GR5

66 ans423423 messages 188188 images
Posté le 02-05-2023, à 19:25
Salut Francis

Transoil sans hésiter

Bizarre par rapport a tes précédents réglages, tu appauvris sur le ralenti

Si tu es un poil trop gros tu as la vis d'air pour t'aider un peu non.

koa t'en penses

Moto(s) : AIM (2) - 125 kt gs 1984 -
Posté le 02-05-2023, à 20:44
Merci PP
Alors pour le GR je roulais (par sécurité vu que je connaissais pas les besoins de la prépa Buelli) en 32,5 début mars. La moto allait pas du tout bien en bas. Mais bon, conjugué à mes problèmes de bobine HT, je m'en étais pas vraiment rendu compte  🤬
Un de mes potes italien de club bergamasque qui roule avec la même prépa et donc la même moto, me file ses réglages mi mars. GR de 25 et aiguille standard au milieu.
réglages que j'applique. ça va mieux, mais ça manque clairement d'essence en bas. Vis d'air à moins de 1 tour et un ralenti qui tient pas bien.
Je monte un 27,5 et ça allait bien mieux. Mais je roule avec plus de 2 tours de vis d'air  🙂 . Je trouve l'écart de comportement entre les 2 GR très important  🙄
Bon, c'est vrai qu'entre temps les températures ont monté et que des réglages qui allaient bien mars ne vont peut être plus très bien en mai....
Peut être que finalement mon 25 était mal calibré. Je me rappelle plus où je l'avais acheté celui là. Va savoir
Bref, en effet plus de 2 tours sur la vis d'air, c'est pas top. Je vais chercher un bon GR de 25
Mais globalement la moto marche très bien. C'est juste à des régimes où je roule rarement qu'elle feignasse. U!n coup de cirette et le problème est réglé  :D

Posté le 04-05-2023, à 18:34
Salut Francis,
Pour moi comportement lymphatique veut dire trop pauvre. Si c'est le cas sur les faibles ouvertures des gaz, j'essayerais de refermer la vis d'air, tu verras tout de suite si ça va dans le bon sens.
59 ans12221222 messages 247247 images
Posté le 04-05-2023, à 20:19
Pour avoir un carbu similaire sur une machine fort différente (125 TZR), je confirme que le changement de gicleur de ralenti a un effet boeuf sur ce carbu (Mikuni VM26). Moi aussi j'oscille entre 25 et 27,5 et suivant la température ambiante c'est assez galère à régler au poil.
Posté le 04-05-2023, à 20:53
Tout ça me parait assez logique, 2.5 pts sur 25 ça fait 10 %, c'est beaucoup quand on veut affiner, d'où ma suggestion de jouer sur la vis d'air .
Posté le 05-05-2023, à 16:59
Merci les gars. Je suis en Italie pour une course.  Je vais tenter demain matin de fermer un peu l'air avant de rentrer la moto au parc. Bon, ici en Toscane, les paramètres ont encore un peu évolué. Il fait 28 degrés  😎

Posté le 08-05-2023, à 22:04
Finalement, après avoir fait une spéciale avec mon aiguille un cran plus pauvre qu'avant, par sécurité, j'ai remis l'aiguille au milieu. Même si j'ai un tout petit poil perdu en nervosité en sortie de courbe, j'ai gagné en force dans les mi régimes.
Il faut dire qu'autant la banderolée que la ligne du week end dernier étaient particulièrement violentes pour les moteurs. La banderolée commençait par 1 mn de pleine charge moteur avec juste 3 secondes de répit sur une courbe où il fallait tomber un rapport. La ligne était à peine moins violente mais avec quand même 600 mètres de grosse montée dès le départ  😳 
Vis d'air à 1 tour 1/4. Tout allait vraiment bien. Manquait juste un petit poil d'allonge/puissance en haut.
Seul problème qu'il me reste à régler: La 6 qui ne tient pas longtemps. Si je verrouille la sélection en glissant mon pied sous le sélecteur et en forçant vers le haut. Ca tient, si je ne le fais pas à un moment la 6 saute. Aux 2 démontages que j'ai fait j'ai rien vu sur les crabots / pignons  🙄

Posté le 09-05-2023, à 08:05
Je ne connais pas la boite du Fantic, mais si les crabots sont impeccables, à mon avis il faut chercher l'origine du problème dans les jeux et les calages latéraux de l'arbre de boite, de la fourchette et du tambour de sélection. L'engagement du crabot doit être maximum sans qu'aucune pièce (crabot, fourchette, tambour) ne soit mis en contrainte.
42294229 messages 603603 images
Administrateur
Posté le 09-05-2023, à 08:33

popeur a écrit :

Finalement, après avoir fait une spéciale avec mon aiguille un cran plus pauvre qu'avant, par sécurité, j'ai remis l'aiguille au milieu. Même si j'ai un tout petit poil perdu en nervosité en sortie de courbe, j'ai gagné en force dans les mi régimes.
Il faut dire qu'autant la banderolée que la ligne du week end dernier étaient particulièrement violentes pour les moteurs. La banderolée commençait par 1 mn de pleine charge moteur avec juste 3 secondes de répit sur une courbe où il fallait tomber un rapport. La ligne était à peine moins violente mais avec quand même 600 mètres de grosse montée dès le départ  😳 
Vis d'air à 1 tour 1/4. Tout allait vraiment bien. Manquait juste un petit poil d'allonge/puissance en haut.
Seul problème qu'il me reste à régler: La 6 qui ne tient pas longtemps. Si je verrouille la sélection en glissant mon pied sous le sélecteur et en forçant vers le haut. Ca tient, si je ne le fais pas à un moment la 6 saute. Aux 2 démontages que j'ai fait j'ai rien vu sur les crabots / pignons  🙄

C'est très souvent le calage de l'arbre et du barillet de sélection qui est en cause.

Les calages d'origines sont faits à la "va comme je te pousse"

Solution:

Monter l'ensemble de la boite dans un demi carter (le droit) et regarder en appuyant sur les arbres l'enclenchement de ce rapport de 6 eme, j'ai deja expliqué X fois la méthode sur les moteurs 50 et 80 Minarelli, elle s'applique de la même manière sur le moteur du 125.

Les problèmes de sélection connus des boites Fantic viennent de ces assemblages fantaisistes d'origine, une fois que c'est bien ajusté les boites Fantic ont une très bonne sélection et ne sautent plus de vitesses.

"En avant!"Moto(s) : 80 Fantic RC/ AIM 75 RG Sachs
4 semaines plus tard...
Posté le 07-06-2023, à 11:30

popeur a écrit :

Ciao
Juste pour dire que ma moto a été victime d'un miracle
A Monreale pour les 5 ème et 6 ème manches du championnat italien, la 6 que j'ai beaucoup utilisée n'a jamais sauté alors que je n'ai absolument rien fait sur ma boite.
Peut être un truc qui s'est mis en place tout seul  🙂
J'ai quand même eu une petite dizaine de faux points morts en 10 heures de moto. La fréquence ne me parait pas excessive.
FM280

42294229 messages 603603 images
Administrateur
Posté le 07-06-2023, à 12:42
Je n'ai malheureusement jamais vu ce genre de miracles surtout concernant les boites de vitesses. lauto réparation est généralement le signe de problèmes à court ou moyen terme.

Je suis bien content pour toi que cela ai fonctionné, mais je serais quand même d'avis d'y donner un œil sérieusement à ta boite de vitesses.

Reprend si tu l'ouvre tes calages divers en latéral des arbres de boites et du barillet de sélection, les symptômes que tu décrivais ressemblaient en tous points à un calage fantaisiste de la boite de vitesse.

"En avant!"Moto(s) : 80 Fantic RC/ AIM 75 RG Sachs
Posté le 07-06-2023, à 13:51
Je me doute bien qu'il y a un loup Fred. Mais par manque de temps, ça va rester comme ça jusqu'à fin juin. Dans 1 semaine, après tout juste être revenu de Sicile, je repars pour l'Espagne.
Ensuite j'aurai 2 mois tranquilles devant moi.
Pour info complémentaire, j'avais descendu le ralenti de 27,5 à 25 et la moto marchait bien jusqu'à environ 500 mètres d'altitude puis elle devenait clairement trop riche dans les altitudes des spéciales (650 mètres)  et sur les points hauts du parcours (850 mètres) elle ne marchait plus du tout. Le moteur est vraiment sensible à l'altimétrie.
Va falloir une bonne séance de mise au point dans 8 jours en Cerdanya où le départ est à 1100 mètres d'altitude

66 ans19521952 messages 14321432 images
Posté le 07-06-2023, à 15:47
pour ton probleme de reprise a bas et moyen regime il y a la solution de la vis d'air ajustable a la main ; ça évite de sortir le tournevis et c'est une solution qu'employaient certaines motos d'usine .  sans parler de mettre une vis trop chip , il suffit de braser un petit morceau de fer plat qui te permettra de viser ou deviser la vis sans outils . un quart de tour en plus ou en moins fera la difference
FM280

FM280

La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.

L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/
Moto(s) : KTM 50 GS 77/ ZUNDAPP 50 GS 74/ FANTIC 50 RC 76 /125 GILERA VALLI 74 /BPS 125 SUPER ELAN 74
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>