Tous proprios de 50 en version cyclo donc par définition bridé, à forcément voulu un jour ou un autre que "ça péte" plus, ne serais ce que pour gratter les petits copains à la sortie du bahut, mais dans un cas bien précis aussi, pour pouvoir attaquer du "serieux" en tout terrain, c'etait souvent le moment d'aller voir le motociste du coin, pour aller "renifler" dans un premier temps, ce qu'il y avait dans l'échope de notre "magicien".....Ensuite fallait réunir la "tune" pour pouvoir ce payer le fameux kit, les noms les plus évocateurs etaient les fameux kits "Simonini" ou "Polini"....La taille du carburateur faisait des fois (tres souvent d'ailleurs!!) fantasmer, c'est vrai qu'ensuite l'engin se remuait deja beaucoup mieux:lol:
Le fameux Kit SIMONINI, celui la pourra ce vanter d'en avoir fait fantasmer plus d'un, monté généralement en carburateur de 22 mm, il lui falait aussi sa marmita pour donner tout son jus...et du jus il en avait le bougre!!
Avec ces fameux Kits, il falait tres souvent monter un pot adapté....heureusement Lafranconi, qui fabriquait les pots à cette époque pour la plupart des constructeurs Italiens, avait les pots dans les deux versions, en version légale Française, mais aussi en version dite "vélomoteur", le fameux Magicien pouvait vous vendre donc aussi le pot destiné à faire cracher le dernier cheval de votre bestiau!!
Le début du bonheur avait tres souvent ce gout la....le débalage du bazard....la un kit pour un Mina Radial (pas un foudre de guerre d'ailleurs avec cette admission rectangulaire minable:hehe:
Le fameux Kit SIMONINI, celui la pourra ce vanter d'en avoir fait fantasmer plus d'un, monté généralement en carburateur de 22 mm, il lui fallait aussi sa marmita pour donner tout son jus...et du jus il en avait le bougre!!
C' est vrai, moi aussi j ai rêvé devant la doc Simonini ! sa donnait envie !
Ce kit avait super bonne réputation, mais surtout chez les gars qui avaient des machines de routes, un pote avait sa sur son TESTI Champion, par contre en tout terrain, il n'etait pas trés monté par ceux qui voulaient courir....un que j'aimais bien comme montage etait le Compact System en 22 en cylindre chromé, je crois de chez Gilardonni, ce cylindre etait carrement pas mal, avec un bon pot, et l'allumage au point, ça marchait vraiment trés bien, aussi bien que mon premier RC en carbu de 20...
Le fameux Compact System, il y avait deux versions d'admission, un qui ramait, et un qui marchait
celui qui marchait
et celui qui ramait fort:lol:
Tout vient de l'admission, celle qui est carré dite tronçoneuse, et l'autre ronde, rien à faire avec l'admission plate, ça ne marchera jamais trés fort:hehe:
C'est marrant pour moi les Compact Systèm je les verrai plus sur des routières ! que des machines de tout terrain...
comme quoi tu vois, certaines idées reçues;)....il etait bien coupleux ce cylindre, bien adapté à l'usage en tout terrain.
un carburateur qui allait casiment bien partout, la fameux dell'Orto 19 SHB, hyper simple en fonctionnement,facile à regler vu qu'il n'y a pas d'aiguille, et deja en boiseau plat (donc une bonne réponse au coup de gaz ), il falait juste ajuster le gicleur principal, et la vis d'air, la seule petite faille, c'etait le filtre à air, qui etait constitué d'un empilement de grille croisé, en fait, ça ne filtre rien!!..et surtout pas la poussiére:hehe:
Le mieux était de sortir ce filtre, et de raccorder au boitier de filtre à air d'origine, avec un raccord, mais pas facile à faire, car le diamétre à l'arriere de ce carburateur était assez important, comme sur ce montage.
un autre montage, celui ci en diamétre 22, avec le carburateur dell'Orto VHB, deja ce carburateur est plus complexe, il faut s'occuper aussi de l'aiguille, ici monté sur un Minarelli
Le même modèle en 20 sur le RC !
Oui, le meme type de carburateur, il ne marchait pas mal ce carbu d'ailleurs, c'etait celui qui était fourni dans les premiers kit Corsa Corta que vendait Minarelli.....Ils ont par la suite montés des Carburateurs à boisseau rond de la serie PHB.
Le carburateur de la serie PHB, qui commence à etre monté réguliérement à partir de 1979, reglable dans tous les sens, il marche super bien une fois que tout est dans l'axe, mais peut s'averer un casse tete chinois à mettre au point.
Le fameux Kit SIMONINI, celui la pourra ce vanter d'en avoir fait fantasmer plus d'un, monté généralement en carburateur de 22 mm, il lui falait aussi sa marmita pour donner tout son jus...et du jus il en avait le bougre!!
Tu m'étonnes qu'il en fait baver plus d'un ce kit avec sa culasse hérisson
Par contre comme tu le signale sans le pot d'origine ..un vrai poumon !!
Oui comme tu le signale, il ne marchait pas avec n'importe quoi comme pot, Simonini à d'ailleurs été le premier à vendre les pots qui allaient avec ses kits, c'est ce qui a fait sa tres grande réputation.
Le fameux Kit SIMONINI, celui la pourra ce vanter d'en avoir fait fantasmer plus d'un, monté généralement en carburateur de 22 mm, il lui falait aussi sa marmita pour donner tout son jus...et du jus il en avait le bougre!!
j'en ai un kit simonini, j'ai failli le monter a la place de mon 22 tronçonneuse, lais j'ais pas de pot et en plus la sorite est decalée!
Globalement c'est encore le kit qui s'en sort le mieux pour un course longue, ça marche bien, c'est bien fait, c'est vrai que le probléme de ce cylindre, c'est sa sortie d'échappement décalée sur la droite....Petit Quizz "kitesque", quelqu'un sait pourquoi?.
Le gagnant aura toute ma considération...et meme un peu plus!
c'est quoi qui te fait dire que l'admission rectangle ne marche pas fred ?
Globalement c'est encore le kit qui s'en sort le mieux pour un course longue, ça marche bien, c'est bien fait, c'est vrai que le probléme de ce cylindre, c'est sa sortie d'échappement décalée sur la droite....Petit Quizz "kitesque", quelqu'un sait pourquoi?.
Le gagnant aura toute ma considération...et meme un peu plus!
Vais p'tre dire une grosse connerie mais pourquoi pas : Ce moteur à l'origine était plutôt pensé pour un usage route/piste.
Je pense que le décalage de l'échappement sur le coté à été pensé pour passer plus facilement dans un carénage,et pour ces tape cul qu'était les pf de route ,amélioré la garde au sol
j'allais dire pot passage bas
c'est quoi qui te fait dire que l'admission rectangle ne marche pas fred ?
+1 ??? Parce que moi, rayon mécanique, je suis pas une lumière
D'après moi, le pot accordé ne relève pas du jeu de hasard.
Exemple : au temps où Derbi avait un 80 de GP et de gros moyens, ils avaient 100 pots différents pour un moteur. Comme quoi la conception du pot n'est pas une science exacte.
A mon humble avis, ce serait vraiment un coup de bol si le pot pris sur une étagère était accordé pile poil avec le kit qui va bien.
Autre exemple, le Corsa Corta de Florian et ton AIM ont leur pot, développé par et estampillé Minarelli pour CE moteur et pas un autre. Bricole un Proma de Yam DT 50 et tu me diras comment ça marche sur le CC.
On trouve sur un site italien le package d'installation d'un logiciel de calcul des tronçons de pot en fonction des diagrammes moteur. Je connais des gens qui l'utilisent mais eux-mêmes disent que ce n'est pas non plus fiable à 100%.
c'est quoi qui te fait dire que l'admission rectangle ne marche pas fred ?
Tout simplement l'expérience que j'en ai....Ces cylindres n'ont jamais rien eu dans "le cul", c'est comme ça...Ce n'est pas que mon avis d'ailleurs:hehe:
Globalement c'est encore le kit qui s'en sort le mieux pour un course longue, ça marche bien, c'est bien fait, c'est vrai que le probléme de ce cylindre, c'est sa sortie d'échappement décalée sur la droite....Petit Quizz "kitesque", quelqu'un sait pourquoi?.
Le gagnant aura toute ma considération...et meme un peu plus!
Vais p'tre dire une grosse connerie mais pourquoi pas : Ce moteur à l'origine était plutôt pensé pour un usage route/piste.
Je pense que le décalage de l'échappement sur le coté à été pensé pour passer plus facilement dans un carénage,et pour ces tape cul qu'était les pf de route ,amélioré la garde au sol
T'as la moitié de la réponse.....C'est casiment bon....je vais voir s'il y à un complément d'information;)