REMISE EN ÉTAT DE MA 80 KRAMER
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
53 ans108108 messages 6767 images
Posté le 28-03-2015, à 17:17
Sujet
Je vous fais une petite présentation rapide de la moto avant :

Remise en état de ma 80 Kramer

Toute la moto a été démontée, l'amortisseur Corte Cosso attend son remontage, il a été repeint et je lui refais une réfection complète des joints, j'espère que j'arriverais à le remonter celui là, ça sera mon premier ;)

Le cadre a été apprêté :

Et aujourd'hui, il a reçu sa première couche de peinture :

J'utilise de la peinture époxy à froid, j'avais déjà utilisé cette peinture quand j'avais restauré mon XT et j'avais été très satisfait du résultat.
Je compte lui passé deux couches.
Maintenant, il faut attendre 2 jours avant de lui faire la seconde couche.
Prochaine étape, mise en place des nouvelles douilles dans le bras oscillant et début du remontage de l'amortisseur.

A ++

Moto(s) : 80 Kramer
52 ans24642464 messages 902902 images
Administrateur
Posté le 28-03-2015, à 20:23
Nous allons suivre ça avec intérêt Sylvain alors post nous tout ce que tu vas faire sur ta Kramer  😀
Elle est de qu'elle année ?

"Le Pape du 50" a représenté une époque bénie dédiée au pisse feu !!
Nous allons essayer de lui rendre hommage, grâce à ce site, et en profitez pour redonner leurs légitimités au tasses !!
Moto(s) : QRO 50 Endurisé (le seul)
Posté le 28-03-2015, à 21:13
Entre 82 et 84, difficile à dire. Je pense qu'elle a séjourné chez le concessionnaire avant d'être immatriculée parce que ce n'est pas possible autrement, rien n'est logique avec cette moto : la couleur, le moteur, l'amortisseur mono etc ... En tout cas sur la cg, c'est 84. et je l'ai acheté en 86 à un ami de mon père.

Autrement, pas de problème, je poste mes avancées. Même si j'avance pas trop vite 😄

++

20132013 messages 729729 images
Posté le 28-03-2015, à 22:21
Même si j'avance pas trop vite

c'est sûr :D:D

passion , envie  et dispo d'abord...👍

t'es dégonflé à l'avant !  😄

Moto(s) : une mob
Posté le 29-03-2015, à 10:24
t'es dégonflé à l'avant !
Même si j'avance pas trop vite

c'est sûr

j'en ai même perdu le pneu :D

Ouais, cela fait 3 ans que je suis dessus, un peu honte 🙄

C'est pas l'envie qui me manque, c'est plutôt le temps, je ne sais pas comment vous faites.

Mais bon, on va y arriver 😉quand la partie cycle sera remontée, un bon bout sera fait.

Allez j'y retourne .....

58 ans19131913 messages 217217 images
Posté le 29-03-2015, à 10:43
C'est assurément un modèle 82.
La 83 était blanche et équipée pour la première fois du Minarelli 80 MR6 entièrement liquide, ainsi que d'une fourche Forcella Italia de 34 mm (ou Marzo 38 en option).

Les miennes sont des 84 dans deux coloris différents. Tout est nouveau. Fourche F.I de 36 ou Marzo 38 sur demande, option Öhlins à l'arrière, 2 freins double came en option.
En jaune et rouge, ma deuxième moto, toutes options, ici au soir de l'achat, sans pot parce que j'étais en train de le repeindre :

Et en jaune et bleu. Ceci n'est pas ma moto. La mienne n'est pas terminée. Sur celle-ci, le pot n'est pas conforme. Elle a été équipée du pot de la moto de Sylvain, prévu pour le 80 K6 et pas pour le MR6.

A noter que 2e semestre 84, elle a aussi existé en blanc et rouge. Elle devient juste sublime. Voici celle de l'ami Paolo :
https://vintage.aprilia.free.fr/index.php/section-table/news-kram-it/213-la-kram-it-de-paolo

Au sujet de ma 2e Kram-It, parfaitement roulante, c'est une moto très équilibrée. Elle manque un poil de maniabilité mais elle est très stable et confortable, très bien suspendue avec son amortisseur Öhlins à l'arrière. Les freins double came sont puissants... avec des mâchoires neuves. La position de conduite la rapproche d'une moto moderne. Le MR6 est nettement plus puissant, sur toute la courbe, que mes motos équipées du K6 de précédente génération. Les commandes sont d'une douceur exemplaire, avec une boîte et un embrayage qui n'ont rien à envier à une Honda CR.
Comme j'ai roulé sur l'AIM ZE2 Champion, je peux les comparer. En gros, l'AIM aurait été parfaite avec la suspension arrière de la Kram-It. Le Paioli de l'AIM chauffait et raquettait pas mal. La fourche était la même. Le train avant de l'AIM était plus vif que celui de la Kram-It. Enfin, le moteur de l'AIM était supérieur grâce à un pot très réussi et généralement un accord filtre-pot mieux mis au point.
Cette Kram-It est loin d'être une bouse. Mais à l'époque, elle aurait mérité davantage de mise au point pour se trouver au niveau de l'AIM et de l'Ancillotti Pullshock.
C'est ce qui ressort de l'essai des 80 de 84 en Italie :
https://vintage.aprilia.free.fr/index.php/section-table/news-kram-it/232-que-disait-on-de-la-kram-it-

La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
Posté le 29-03-2015, à 11:31
Sur celle-ci, le pot n'est pas conforme. Elle a été équipée du pot de la moto de Sylvain, prévu pour le 80 K6 et pas pour le MR6.
Belle collection.
C'est vrai qu'elles ont de la gueule ces motos, moi j'ai toujours aimé la mienne 😍 !! C'est pour cela que n'ai jamais voulu m'en séparer

Pour la mienne, j'ai une fourche Marzocchi de 35, l'axe de roue n'est pas déporté, il est dans le prolongement de la fourche. L'amorto arrière est un Corte Cosso à bonbonne séparée en prise directe sur le B.O (pas de biellette), dans mes souvenirs, il était raide mais efficace.
Pour le moteur, bas moteur K6, et tout le haut moteur est à refroidissement à air avec un cylindre Gilardoni (j'ai en stock le cylindre gros transferts et petits transferts avec les nickasil refait), allumage électronique Dansi. D'origine, elle avait un carbu de 19 PHBG (surement à cause de l'homologation Française), lorsque on tirait les rapports, on sentait que le carbu n'en pouvait plus, alors que le moteur en demandait encore:D .
J'ai prévu de lui mettre un carbu de 25 del'orto et un allumage MVT histoire d'améliorer le moteur.

là tu m'intéresses car je n'ai plus le silencieux qui va avec la moto, si tu as des plans, des cotes sur le silencieux de la photo, je suis preneur.
Par contre, après avoir discuté avec certains, j'ai la chance d'avoir le "gros pot" car sur certaines italiennes, ils mettaient le petit pot qui bridait la moto.

Je vois également que sur tes motos, tu as les stickers, tu les as trouvés où ? Je recherche ceux du B.O en Kramer, l'ER80 des caches latéraux et pourquoi pas celui du réservoir (que je n'ai jamais eu sur la mienne :D)

A +

65 ans155155 messages 4242 images
Posté le 29-03-2015, à 12:00
Un 30 va bien, c'est ce que j'ai sur la Swoumette 😎

à 1'10

L'enduro, cheu euch rigol kin ca drache ! danl eul''bourbier, cé to eul wassingue....Moto(s) : Des ex-bouses
Posté le 29-03-2015, à 12:39
C'est bien un 30 sur les Aprilia, Kram-It, etc...
Les réglages de base indiqués par la maison Minarelli sont ici :
https://vintage.aprilia.free.fr/index.php/faq-meca/126-reglages-de-base-du-dellorto-phbh-28-bs-et-phbg-18-bs
Concernant le silencieux, je n'ai pas ce modèle, ni le très rare SEM alu que j'ai sur ma 84.
J'ai le pot de détente identique au tien sur l'Aprilia et un neuf dans une boîte au cas où je l'écraserais sur un rocher.
Les autocollants ont été faits par Hervé Rocchia à Marseille. Suffit de lui demander, il doit avoir un compte sur ce site.

La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
Posté le 29-03-2015, à 13:07
Concernant la peinture, j'avais aussi fait de l’époxy bi-composant à froid sur ma Fantic 80. C'est pas mal mais si c'était à refaire, je ne sais pas. L'aspect est beau et la résistance aux chocs correcte, mais la résistance à l'abrasion des bottes est assez médiocre.

Pour faire des petites pièces, je viens d'utiliser cette Sprido en bombe, noire satinée, époxy pour châssis. Bel aspect, le fini est joli, ça tend bien. Restera à voir sa dureté et la tenue dans le temps.
https://www.sprido-peinture.com/peinture-pour-cadre-et-chassis/1666-peinture-aerosol-voiture-moto-cadre-chassis.html

Posté le 30-03-2015, à 11:45
Merci pour toutes ces infos. Nickel le tableau des réglages de carbu, cela donne une bonne base. 👍

Le 30 c'est sur le gros transferts ? Je ne sais pas encore lequel des deux je vais mettre,gros, petits, cruel dilemme.
Je suis épaté qu'avec un 30 cela n'engorge pas, sacré moulin ces Minarelli 👍

Effectivement, l'usure due aux bottes m'inquiète également, je verrais bien à l'usage. Par contre je ne connaissais pas Sprido.

Pour le silencieux, je ne sais pas ce que je vais lui mettre, je crois qu'à l'époque, j'avais un SEM, mais il était en Acier. Je l'avais changé par un Giannelli car il était complètement pourri et suite à ce changement, la moto tournait nettement moins bien.

A +

Posté le 30-03-2015, à 15:56
Le "petit" cylindre un peu moins ouvert était monté sur mon Aprilia quand je l'ai eue. Il est couplé à un PHBL 25 BS sur l'Aprilia, dont je peux éventuellement te récupérer les réglages de base, mais pas tout de suite.
Au Portugal, ils montaient un PHBH 26 BS là-dessus. Je suis quasi certain qu'en reprenant les réglages de base du 26 BS pour le 50 CR 1980, qui est quasiment le même que le réglage du 30 BS pour le "gros" cylindre, avec seulement un gicleur de 102, tu devrais retomber sur tes pattes.

Les histoires d'engorgement me font rire. On a fait marcher des Mina 50 Corsa Corta avec un 36 sans pour autant que ça engorge, la Tresoldi 80 de Paco gobe un 34 et pour ce que je sais, hier, elle a pas eu le temps de s'engorger à Bouteville, les premières KTM 80 à eau avalaient goulument un 35 sans s'engorger, etc...
Les seuls vrais cas d'engorgement moteur que j'ai eus sont sur un 50 Mina et sur ma 80 Fantic plus récemment. La cause était deux fois la même : un taux de compression beaucoup trop faible, un volume de chambre raté. Ceci corrigé, ça a marché au poil instantanément dans les deux cas.
Quand j'en parle, un tas de gens doutent, et pourtant, j'ai vu de mes yeux la même chose sur... un Rotax 250 chez un copain mécano qualifié. Même motif, même punition, et même remède. C'est ce même copain qui m'a conseillé de vérifier la compression en premier lieu quand j'ai eu ces problèmes.
Mais bon, je ne suis pas mécanicien diplômé, ça n'incite pas à la confiance, tandis que quand lui le dit...

A ce sujet, si tu as mis un piston neuf d'aujourd'hui dans le 80 Mina d'époque, je te conseille de vérifier et corriger éventuellement ton volume de chambre. En effet, avec Gégé83 et quelques autres, nous avions pu constater que les pistons actuels sont un peu moins hauts que ceux de l'époque. Peut-être à cause des essences sans plomb. Toujours est-il que sur l'Aprilia 80, nous avions dû reprendre un peu la culasse pour obtenir les meilleures performances.

Posté le 30-03-2015, à 18:48
Je veux bien à l'occasion les réglages de ton PHBL 25 BS. De toute manière, j'ai le temps, je n'en suis pas encore au moteur pour le moment. Je vais regarder ce que j'ai dans le mien (j'ai déjà un  PHBL 25 B qui était monté sur une 80 Apprilia avec minarelli K6, ça se trouve, j'aurais déjà les bons gicleurs).

Dans ma jeunesse, on n'a jamais osé plus de 30 sur un 50 bidalot, mais ça engorgé un peu quand même.

Autrement, si je mets le petits transferts c'est un piston d'hier (je l'avais changé en même temps que j'avais fait le nickasil, il y a 25 ans) elle n'a jamais retourné depuis car après avoir changé cylindre piston, la boîte a cassé et à l'époque, dur dur de trouver les pièces et surtout quand tes ados, t'as trop d'argent à mettre la dedans  smiley09.
Par contre si je mets le gros transferts, c'est piston d'aujourd'hui. Dans tous les cas, je ferais le travail nécessaire pour qu'elle tourne comme une horloge :D

A +

Posté le 30-03-2015, à 19:24
De mémoire, il n'y a pas rien ! L'ancien piston annonçait 29 mm du centre de l'axe du piston au haut de la calotte, et le nouveau 28,5. Sur la culasse de l'Aprilia, on y est allé en douceur. Elle est passée plusieurs fois sur le tour pour arriver au bon taux de compression.
On aurait pu enlever 0,5 en haut du cylindre mais c'était plus chiant à faire. On a pris l'option fainéant.

Je repense à ton histoire de silencieux. Pour ma 1e Kram-It, qui n'est pas finie, comme je n'ai pas trouvé de SEM, qu'on trouvait aussi sur les Cagiva, entre autres, j'avais déniché un silencieux alu de Sherco 50 d'enduro, raide neuf, pour 20 euros. Une belle pièce qui devrait avoir un beau look sur cette moto.

20132013 messages 729729 images
Posté le 30-03-2015, à 19:38
le petit cylindre fonctionne très bien avec un 26 et le pot mina de l'Aim
et il devient  plus" souple" avec le gros pot toujours en 26
le gros cylindre  avec le 30 (gros pot ) c'est 😎 mais très on / off cross ; très fun 👍 mais fatiguant à la longue
avec un 28 ce cylindre est top moumoute pour ma part à condition d'arriver à accorder ce Delorto .... 🤬

le Qro (mer ... je n'ai pas vérifié les transferts 🤬 ) est monté avec un 28 et une pipe qui va de 28 à 26 🙄
pour un cylindre en 28 d'admission
tout ça avec le pot Mina comme l'Aim ... w & s

je regarderai ce qu'il y a sur le 25 Bs en ma possession d'origine Aprilia 80

Moto(s) : une mob
Posté le 30-03-2015, à 21:22
J'ai un peu le même sentiment que Michel.
Le gros cylindre est puissant mais un poil creux. Avec des allumages modernes et tout le toutim, je suis confiant qu'on peut arriver à l'arrondir.
Mais le "petit" 17 ch n'est guère moins puissant et il est plein comme un œuf. J'adore l'Aprilia RX de mon ami FredRX avec le "petit" cylindre, le carbu de 25 et le gros pot. Un vrai moteur d'enduro. Linéaire et plein partout. Pas fatigante pour un sou, cette moto. Dans une spéciale technique, elle n'est pas moins rapide que la mienne, pourtant, au test d'accélération, elle se fait enterrer systématiquement. Mais un enduro ne se joue pas sur un test d'accélération :)

Des images en couleur, avec la caméra :

Et puis avec un peu moins de watts, il y a moins de problèmes comme patinage d'embrayage et boîte de K6 qui souffre. Elle est bien assez fragile comme ça.

Posté le 30-03-2015, à 22:34
Très sympa cette vidéo et ce bruit j'adore, j'ai l'impression d'entendre la mienne 😍quand elle tournait encore.
Je pense que je vais rester sur le petits transferts pour commencer. Je mettrai mon 25, la pipe qui va bien, le mvt, le gros pot et on verra ce que ça donne. Dans mes souvenirs malgré le 19,elle allait bien dans les chemins, un vrai bonheur. Pour le silencieux je vais suivre tes conseils et chercher un pot pour sherco enduro.

Autrement, ce soir c'était deuxième couche de peinture. Le cadre est donc fini. Je vais pouvoir commencer le remontage très prochainement.
Demain je vous mets les tailles de gicleurs de mon 25 del'orto
Merci encore pour tous ces conseils.
A ++

Posté le 30-03-2015, à 22:42
Au fait, à l'occasion pourrais tu me faire une photo de ce silencieux sherco ?
Merci

Posté le 31-03-2015, à 10:38
Contrôle de mon carbu en stock :
- PHBL de 25 del'orto
- Gicleur principal 95
- Gicleur secondaire 50
- Flotteur 2*8 g

Pas eu le temps de regarder la référence du puits ni du gicleur de ralenti.

J'ai également regardé le tuyau de fuite de mon pot pour connaitre son diamètre, cela nous donne 20 mm de diamètre extérieur.
J'ai regardé mon stock au niveau moteur, j'ai 2 cylindres petits transferts et 1 gros transferts, 2 pistons complets, 2 bas moteur de K6 l'un avec les fourchettes en pièces de fonderies et l'autre en acier, si avec ça je n'arrive pas à remonter un moteur, je suis un manche (ou maudit :D).

A + pour la suite.

Posté le 31-03-2015, à 15:16
20 exter au tube de fuite, ça doit faire 18 inter, tout à fait normal.

Posté le 31-03-2015, à 15:50
je voulais le connaître pour commencer ma recherche de silencieux. si vous avez des suggestions, je suis preneur. ;)

64 ans814814 messages 120120 images
Posté le 31-03-2015, à 18:52
J'ai monté ça sur toutes mes mobs👍,suffit juste de couper le tube de fuite ;)

www.cyclocollection.fr/index.php?product/4...

C'est ça qu'c'est bon.......les tasses !!!Moto(s) : Pas assez ....
Posté le 31-03-2015, à 22:00
Merci Goaremm, bonne proposition également,
Ça fait un beau bruit du coup ?
J'ai vu sur le site de Cyclocollection : aucun bridage, c'est parfait pour nous ça 😉
Ce qui est autour du silencieux à l'air sympa également 😂

64 ans814814 messages 120120 images
Posté le 01-04-2015, à 08:10

C'est ça qu'c'est bon.......les tasses !!!Moto(s) : Pas assez ....
Posté le 01-04-2015, à 13:41
Effectivement, très jolie bruit.
Ça pourrait le faire car j'ai une paire de pièces à commander chez eux : Câbles, gaines, joint d'embase, de culasse etc.
Tu as mis quoi comme démultiplication finale sur le fantic ? Il prend vachement bien les tours sans mouliner pour autant.

A +

1 2 Suivant >>
1 Suivant >>