Comme mon fils veut faire Boismé en Octobre avec la Mini BPS, mais il trouve le moteur 5 vitesses cyclo (+ ou - 6 chevaux) un poil anémique bien que cela monte partout.
Donc avec toutes les pièces qui me restaient j'avais prévu de faire (comme le titre l'indique un missile) un missile.
Avec l'expérience du premier moteur du Gori d'Angel, on y montait une boite 6 vitesses de 125, une bielle neuve et un cylindre un poil retouché, rien qu'un poil !
Après avoir consulté tout un tas de photo de moteurs avec + ou - de trous-trous partout, j'ai décidé de rester sobre et d'en creuser que 4 (2 boosters à l'échappement et 2 transferts).
Quelques coups de perceuses pour voir, ils débouchaient tous exactement où je le voulais donc j'ai commencé à agrandir.
Et c'est maintenant que le missile se transforme en pétard mouillé !
Les deux remontées de transferts débouchent dehors, entre deux ailettes... ... J'avais pas prévu que ce soit aussi mince !
Qu'est ce qu'on peut faire ? J'attends vos suggestions.
Le + simple serait une bi-composante quelconque, mais tiendra-t-elle ?
L'idéal serait de recharger à la soudure alu mais c'est inaccessible sauf si on enlève l'ailette basse, puis de la ressouder après. Mais est ce qu'on risque pas de déformer le cylindre ?
Moto(s) : portal bps
www.appc.fr/Colles%20Hautes%20Temp%C3%A9ra...
Le pb c'est que tu as percé direct, et pour percer tu t'es donné de l'angle
Sur mon cinq transferts, l'angle de sortie n'est pas le même que celui de l’entrée
Et l'entrée ne se situe pas au même endroit
Moto(s) : AIM (2) - 125 kt gs 1984 -
j'avais essaye de reduire le risque en faisant un approfondissement ds le cylindre avant le coup de perceuse
et ça n'a pas ete suffisant
je vais voir pour ta resine
merci
que va t'il ce passer
A quel diamètre t'as alésé ton cylindre
j'ai un piston en 44 que mon ouvrier portugais m'avais ramené de chez lui
ça doit faire 60cc
pour la résine je les contacte lundi
je pense le finir faire le nikasil et reboucher les troues après
qu'est ce que tu en penses
on voit bien que les transferts on aussi creuves et sortent entre les ailettes
regardes et dis moi comment cela a ete solutionner
merci
Une sorte de chemisage.... de transferts.
massout a un 125 maico qui a des transferts supplémentaires qui remonte du bas moteur a travers les ailettes et et...en tuyau de cuivre
reste a savoir si ça marcher
Moto(s) : SWM-Gilera-Fantic-Hercules-KTM-Ossa-BPS
mac gyver a écrit :dis gègè sur le post que tu avais mis" quel est ce cylindre"
on voit bien que les transferts on aussi creuves et sortent entre les ailettes
regardes et dis moi comment cela a ete solutionner
merci
salut jean luc 😀
avec un peu de retard voici en image la réponse a toutes tes questions😄
sur le cylindre de Patrick(pépé minot) les angles sont bien différents et bien sur les boosters sortent du cylindre😳il y a juste un peu de résine pour colmater 😉
apparemment cela tiens bien 😀
ça a l'air d’être de la résine bi composants style araldite 😀 a mon avis ils bourrent de résine le trou et reperce derrière 😉
le GRAAL étant le cylindre BGS
La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.
L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : KTM 50 GS 77/ ZUNDAPP 50 GS 74/ FANTIC 50 RC 76 /125 GILERA VALLI 74 /BPS 125 SUPER ELAN 74
JMO a écrit :Tu vas bien réussir à nous faire un 50 Sachs "Wieditz" avec des "finestrelles", ce qui n'a jamais existé ! 😉
Jean-Marc, tu aurais plus de photos, vues de l'intérieur ? Je n'ai jamais vu de genre de cylindre démonté et je ne comprends pas tout.... A quoi sert cette trappe ? Elle donne accès au haut du transfert ? Et à quoi ca sert ?
Merci....
La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.
L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : KTM 50 GS 77/ ZUNDAPP 50 GS 74/ FANTIC 50 RC 76 /125 GILERA VALLI 74 /BPS 125 SUPER ELAN 74
Techniquement parlant, j'ai du mal à comprendre !
De différentes formes et sections, coupleux puissant violents au desiderata du pilote
JMO a écrit :Tu vas bien réussir à nous faire un 50 Sachs "Wieditz" avec des "finestrelles", ce qui n'a jamais existé ! 😉
Bubb a écrit :
Jean-Marc, tu aurais plus de photos, vues de l'intérieur ? Je n'ai jamais vu de genre de cylindre démonté et je ne comprends pas tout.... A quoi sert cette trappe ? Elle donne accès au haut du transfert ? Et à quoi ca sert ?
Merci....
le pere des cylindres a finestrelles devant une de ses créations👍
il a aussi travaillé pour KTM 😀 et pour ZUNDAPP 😀
Pépé minot a écrit :Le haut du transfert est un tiroir qui s’appuie sur la chemise
De différentes formes et sections, coupleux puissant violents au desiderata du pilote
Merci Patrick, ça commence à être plus clair 👍
On peut y voir ça :
La légende pour ceux qui parlent italien autrement qu'avec un traducteur pourri :
Motore Wieditz : Finalmente tolta la finestrella si puo verificare che il tassello inserito, dopo la lavorazione della luce di ammissione, era sigillato in Defcom. Cio avrebbe reso impossibile qualunque sostituzione o lavorazione in piena manifestazione agonistica.
Sfatando ogni leggenda le finestrelle coprivano dei vani di accesso alle luci di traverso, che potevano essere modificate solamente dopo lo smontaggio del gruppo termico dal basamento. In pratica ogni cylindro , sino alla configurazione ritenuta dal Wieditz definitiva, era un vero e proprio laboratorio viaggiante dal pilota che lo usava. Dopo le eventuali e necessarie lavorazioni per migliorate questa o quella parte di utilizzo di erogazione della potenza, la finestrella veniva chiusa ermeticamente con inserto.
Didier a écrit :Merci Jean Marc . Donc les pièces rapportés seraient insérés en force dans le cylindre , c'était peu être le seule moyen trouvé par Wieditz pour donner une forme bien particulière aux couloir de transferts , par ailleurs quasi indémontable mais rapide et économique a réaliser , la plaque ne serait là que pour assurer une étanchéité et une tenue parfaite de l'ensemble . Tout cela en vu de la grande série et probablement de la fabrication des machines outils nécessaires a celle ci , des "laboratoires roulants" comme ils disent dans ce doc . Pour moi une petite partie de la légende est lever , enfin je pense ....
Reste plus qu'a voir l'intérieur d'un de ces fameux cylindres et l'autre coté de ces insères métalliques . 😎👍
Mes avis que le bas moteur ne devait pas être en reste sur ces moteurs Wieditz et notamment le carter pompe , ce qui serait logique , non ? 😀
Après en avoir discuté à Auroux avec JMO, j'ai le même sentiment que toi Didier. Surement un moyen de faire des essais de profilages de canaux, sans passer une dizaine de cylindres.
je reviens au sujet
j'ai recupere le cylindre apres nikasyl et j'ai commence le remontage du bas moteur
et j'ai besoin de vous
j'ai bouffè tout mon stock de joints spy vilo et j'en trouve pas 17x33x7
il me faut l'adresse de vos fournisseurs
merci pour le missile (l'espoir fait vivre)
jean luc
contacte moi en MP
jean luc
mac gyver a écrit :cela bien sur reste du fantasme pur
je reviens au sujet
j'ai recupere le cylindre apres nikasyl et j'ai commence le remontage du bas moteur
et j'ai besoin de vous
j'ai bouffè tout mon stock de joints spy vilo et j'en trouve pas 17x33x7
il me faut l'adresse de vos fournisseurs
merci pour le missile (l'espoir fait vivre)
jean luc
Quelle solution as-tu adoptée pour sauver tes transferts ?
Pour les joints, si tu n'a pas trouvé, je peux aller voir mon marchand préféré... Yaka me dire ;)