BESOIN DE VOS LUMIÈRES!
Sujet
Le Puch me fait des misères! Il marchait impeccable et puis juste avant le Laubreçais il se met brusquement à ratatouiller au bout de 500 m.
Changement de bougie, de bobine, de stator d'allumage, révision de fond en comble du carbu, rien n'y fait!
Il démarre bien, tourne bien sur le filet de gaz, mais dés que j'ouvre et qu'il essaie de prendre des tours Roah!Il fait un bruit sourd et haché, un peu comme s'il fonctionnait en 4T ou au rupteur, je ne sais plus où chercher.
Dîtes, c'est grave Docteur?
Changement de bougie, de bobine, de stator d'allumage, révision de fond en comble du carbu, rien n'y fait!
Il démarre bien, tourne bien sur le filet de gaz, mais dés que j'ouvre et qu'il essaie de prendre des tours Roah!Il fait un bruit sourd et haché, un peu comme s'il fonctionnait en 4T ou au rupteur, je ne sais plus où chercher.
Dîtes, c'est grave Docteur?
Echapement,silencieux???
Tu as regardé de ce coté ?
Tu as regardé de ce coté ?
un enduro en 50?c'est une immense speciale!Moto(s) : FANTIC 50 CABALLERO 1976
Oui, j'ai regardé, rien d'anormal, côté admission non plus, peut-être le spy côté transmission car la bougie et la chambre de combustion sont très grasses...
Controle les spis de vilebrequin,embase cylindre.
Quel est ton allumage,avance variable?
Quel est ton allumage,avance variable?
un enduro en 50?c'est une immense speciale!Moto(s) : FANTIC 50 CABALLERO 1976
C'est le Bosch d'origine, bien sur je n'en ai pas de neuf, donc quand j'ai fait le changement de stator j'ai changé pour un autre vieux lui aussi, mais je me dit qu'il y a peu de chance qu'il ait le m^me défaut , mais bien sur pas moyen d'être sûr à 100%. J'attaque les spy,mais c'est coton, côté trans il est coincé entre 2 roulements, il faut ouvrir le bloc!
allumage a rupteurs ou électronique ?:)
La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.
L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : KTM 50 GS 77/ ZUNDAPP 50 GS 74/ FANTIC 50 RC 76 /125 GILERA VALLI 74 /BPS 125 SUPER ELAN 74
C'est un Bosch électronique d'époque.
Dans les 500 premiers mètres il marche bien ?
Non,depuis qu'il a commencé à merder c'est toujours pareil, il ne fonctionne que sur un filet de gaz, mais ce n' est pas lié au temps de fonctionnement, c'est plutôt lie au régime et à l'ouverture des gaz.
Moi, je dirais prise(s) d'air quelque part (carbu, pipe ou encore joints de vilebrequin). Si tu penses à l'allumage, as tu vérifié la qualité de ton étincelle ?
Moto(s) : 80 Kramer
Oui, vu comme la bougie et la chambre de combustion étaient grasses, je penche pour le spi côté transmission (d'autant plus qu'il est assez inaccéssible, donc probablement jamais remplacé), m^me si entre 2 courses je n'ai pas constaté de conso significative d'huile de boite. J'ai attaqué le démontage, on verra bien....
je pense aussi aux joints spy
;)
;)
La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.
L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : KTM 50 GS 77/ ZUNDAPP 50 GS 74/ FANTIC 50 RC 76 /125 GILERA VALLI 74 /BPS 125 SUPER ELAN 74
Tu verras, si la masselotte de ton vilebrequin est toute noire , tu sauras que c'était les spi de vilo coté transmission.
Bon démontage. ;)
A ++
Bon démontage. ;)
A ++
Moto(s) : 80 Kramer
BMB a écrit :Non,depuis qu'il a commencé à merder c'est toujours pareil, il ne fonctionne que sur un filet de gaz, mais ce n' est pas lié au temps de fonctionnement, c'est plutôt lie au régime et à l'ouverture des gaz.
Tu as essayé de tirer un peu le starter quand ça déconnait ?
Non, car ça ressemblait plutôt à une panne d'allumage,voir une carburation trop riche, mais comme c'est arrivé brusquement en roulant... J'ai attaqué le le changement des spy, mais cette semaine c'est vacances, pas de mécanique...
4 semaines plus tard...
Ce week-end j'ai redémarre le Puch après avoir changé les spys de vilo et révisé le moteur de fond en comble, et bien..... Toujours pareil, il y a des coupures dés qu'elle prend des tours, comme si elle était au rupteur, du coup j'ai refait un essai avec une autre bobine (vieille aussi), ça marche un peu moins mal: elle prend un peu plus de tours avant que les coupures (moins franches ) n'interviennent, du coup je me dis que le problème vient vraiment de la bobine et que les 2 que j'ai ont a peu près la même maladie.
Est-ce que quelqu'un sait si on trouve des bobines pour remplacer ce model Bosch?
Est-ce que quelqu'un sait si on trouve des bobines pour remplacer ce model Bosch?
Moto(s) : italiennes
Bonjour,
si c'est un branchement 4 broches
sur les kreidler, les sachs et autres zundapp les cdi bosch sont les memes, un cdi ducati d'am6 avec bobine ainsi que le cdi kokusan se monte, faut juste vérifier que les couleurs des fils sont branchées au bon endroit, en principe les couleurs de branchements sont marquées sur ces cdi
Bobine - CDI d'allumage "Kokusan"
boutique.pieces-pour-mobylette-ancienne.co...
€14,95
TU ne trouveras pas moins cher, 14.95 € est bien le prix actuellement
si c'est un branchement 4 broches
sur les kreidler, les sachs et autres zundapp les cdi bosch sont les memes, un cdi ducati d'am6 avec bobine ainsi que le cdi kokusan se monte, faut juste vérifier que les couleurs des fils sont branchées au bon endroit, en principe les couleurs de branchements sont marquées sur ces cdi
boutique.pieces-pour-mobylette-ancienne.co...
€14,95
TU ne trouveras pas moins cher, 14.95 € est bien le prix actuellement
Je n'ai pas réussi à mettre l'image du cdi kokusan avec la bobine intégrée, clique sur le lien
le site qui le vent à ce prix est : mobylette ancienne
par contre je ne sais pas quel est sont régime maxi, plus de 10 000 c'est sur, j'en est un sur le kreid
le site qui le vent à ce prix est : mobylette ancienne
par contre je ne sais pas quel est sont régime maxi, plus de 10 000 c'est sur, j'en est un sur le kreid
Merci pour le tuyau, c'est très sympa. Oui j'ai bien un connecteur 4 broches sur la bobine/CDI Bosch: alimentation +, masse, capteur allumage, et coupe contact. ça a bien l'air de correspondre aux entrées de la bobine/CDI Kokusan. Vu le prix, je ne risque rien (juste que ça marche😄)de faire un essai, parceque trouver une bobine d'origine neuve semble mission impossible :cry:....
J'ai fait l'essai avec la bobine Kokusan, ça ne fonctionne pas smiley09. La moto démarre, mais impossible de quitter le ralenti; PB d'avance? Incompatibilité avec le stator? L'électricité c'est pas mon fortsmiley09, du coup j'ai commandé un allumage complet, c'est pas donné, mais au moins je n'aurais plus de doute de ce côté...
Bonjour,
problème d'avance je ne pense pas, se sont des allumages à avance fixe et le point d'allumage est commandé par le rotor, les couleurs de tes fils du stator sont les mêmes que le kokusan ou pas ?
puch je ne connais pas, peut etre un bosch différent, bizarre quand même, trois cdi essayés pas un qui ne prend des tours normalement, si tu ne l'as pas fait vérifies le faisceau, masse etc.
Y a quelques années sur un scoot j'ai cherché aussi un moment, il démarrai et tournai au ralenti très bien, mais des que j'accélérai il ratatouillai prenait quelques tours et se mettait à tourné à l'envers, ce n'est qu'après avoir refait les masses, fils cosses et gratté la peinture aux fixations qu'il a remarché. La panne était arrivée d'un coup aussi .
Tiens nous au courant stp, les expériences de chacun font avancer les connaissances de tous
problème d'avance je ne pense pas, se sont des allumages à avance fixe et le point d'allumage est commandé par le rotor, les couleurs de tes fils du stator sont les mêmes que le kokusan ou pas ?
puch je ne connais pas, peut etre un bosch différent, bizarre quand même, trois cdi essayés pas un qui ne prend des tours normalement, si tu ne l'as pas fait vérifies le faisceau, masse etc.
Y a quelques années sur un scoot j'ai cherché aussi un moment, il démarrai et tournai au ralenti très bien, mais des que j'accélérai il ratatouillai prenait quelques tours et se mettait à tourné à l'envers, ce n'est qu'après avoir refait les masses, fils cosses et gratté la peinture aux fixations qu'il a remarché. La panne était arrivée d'un coup aussi .
Tiens nous au courant stp, les expériences de chacun font avancer les connaissances de tous
Salut!
Encore merci de partager ton expérience, entièrement d'accord avec toi sur le sujet. Alors voilà qq détails en image:
Le stator Bosch du Puch
La bobine Kokusan (ou un équivalent)
Le schéma de branchement que j'ai utilisé
Les couleurs des fils de mon stator et les repères sur la bobine correspondent bien au schéma, alors où est l'erreur?
Encore merci de partager ton expérience, entièrement d'accord avec toi sur le sujet. Alors voilà qq détails en image:
Le stator Bosch du Puch
La bobine Kokusan (ou un équivalent)
Le schéma de branchement que j'ai utilisé
Les couleurs des fils de mon stator et les repères sur la bobine correspondent bien au schéma, alors où est l'erreur?
Bonsoir,
de quelle année est ton puch ?
je ne pensai pas qu'il était équipé de la première génération de bosch électronique, ou seuls les rupteurs avaient été remplacé, mon kreidler est de 73, et a déjà la 2ème comme sur la photo
En cherchant je viens de trouver ça, ça peut peut etre t'aider, le 1er cdi bosch a le même numéro que celui que tu as mis en photo, donc il ne devrai pas avoir de soucis de coté la, il y aussi une explication pour le branchement, les couleurs des fils venant du stator n'étant pas toujours identiques
clic sur le lien
https://www.zseft-zundapp.com/archives/2009/09/21/15075191.html
si tu as une lampe strobo branche-la, parfois ça permet de voir les coupures, tu sauras que c'est bien l'allumage qui est fautif, ou
essaye de trouver quelqu'un qui ait une autre pétoire allemande et qui te prête le stator pour essayer.
désolé de t'avoir fait dépenser 14 € si la panne ne vient pas de la
de quelle année est ton puch ?
je ne pensai pas qu'il était équipé de la première génération de bosch électronique, ou seuls les rupteurs avaient été remplacé, mon kreidler est de 73, et a déjà la 2ème comme sur la photo
En cherchant je viens de trouver ça, ça peut peut etre t'aider, le 1er cdi bosch a le même numéro que celui que tu as mis en photo, donc il ne devrai pas avoir de soucis de coté la, il y aussi une explication pour le branchement, les couleurs des fils venant du stator n'étant pas toujours identiques
clic sur le lien
https://www.zseft-zundapp.com/archives/2009/09/21/15075191.html
si tu as une lampe strobo branche-la, parfois ça permet de voir les coupures, tu sauras que c'est bien l'allumage qui est fautif, ou
essaye de trouver quelqu'un qui ait une autre pétoire allemande et qui te prête le stator pour essayer.
désolé de t'avoir fait dépenser 14 € si la panne ne vient pas de la
Bonjour,
Merci pour les liens, il y a beaucoup d'infos intéressantes. Au vu de ces docs j'ai branché la bobine Kokusan correctement, d'ailleurs ça fonctionne au ralenti. Effectivement, sur toutes les docs, on voit le stator 6 pôles, jamais le modèle présent sur mon Puch.il est de 79, mais c'est un model éco fabriqué en Espagne, ils avaient dû acheter un vieux model d'allumage!
Pas de soucis pour la bobine Kokusan, je l'avais en stock suite à un essai de remplacement sur un allumage Dansi de Fantic, avec aussi peu de réussite d'ailleurs.
D'où mon idée sur l'avance, il y a peut-être incompatibilité entre le signal des capteurs ancienne génération et le CDI de la bobine Kokusan? Je vais essayer de creuser de ce côté là.
J'ai déjà essayé un autre stator Bosch comme le mien, ça n'a rien changé. J'ai aussi contrôlé la résistance de la bobine primaire et du capteur (il y a plein d'infos ici: www.motelek.net)tout est OK, donc je pense vraiment que le PB vient du CDI Bosch.
Merci pour les liens, il y a beaucoup d'infos intéressantes. Au vu de ces docs j'ai branché la bobine Kokusan correctement, d'ailleurs ça fonctionne au ralenti. Effectivement, sur toutes les docs, on voit le stator 6 pôles, jamais le modèle présent sur mon Puch.il est de 79, mais c'est un model éco fabriqué en Espagne, ils avaient dû acheter un vieux model d'allumage!
Pas de soucis pour la bobine Kokusan, je l'avais en stock suite à un essai de remplacement sur un allumage Dansi de Fantic, avec aussi peu de réussite d'ailleurs.
D'où mon idée sur l'avance, il y a peut-être incompatibilité entre le signal des capteurs ancienne génération et le CDI de la bobine Kokusan? Je vais essayer de creuser de ce côté là.
J'ai déjà essayé un autre stator Bosch comme le mien, ça n'a rien changé. J'ai aussi contrôlé la résistance de la bobine primaire et du capteur (il y a plein d'infos ici: www.motelek.net)tout est OK, donc je pense vraiment que le PB vient du CDI Bosch.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo