Après un zinguage maison des rayons d'origine, remontage des roues.
La boite à air était vraiment fatiguée, j'ai passé pas mal de temps à colmater les fissures et morceaux manquants. Pour la finir,j'ai appliqué un apprêt Motip spécial plastique puis une peinture noire toujours spéciale plastique.
Le boitier est maintenant monté "souple" à l'aide de passes fil électriques.
Voilà où j'en suis
Avec une paire de caches UFO
Par contre, j'ai un petit souci avec le carbu.
Je ne m'en étais pas rendu compte, mais il manque la vis d'air. Je pense que ce n'est pas trop grave et que je vais arriver à en trouver une chez Charamond ou aileurs. Le souci il se situe plutôt dans la place disponible entre pipe d'admission et manchon de filtre à air. Voyez plutôt
Tutto appostoMoto(s) : Fantic 80RC AIM 80 ZE2 Suzuki 80 RME
tu trouves la pipe seule sur EBAY
j'avais fait l'essai et ça fonctionne bien !!
Moto(s) : italiennes
rembar a écrit :monte une pipe d'amission du Kit 6005 😉
tu trouves la pipe seule sur EBAY
j'avais fait l'essai et ça fonctionne bien !!
Merci Rembar, je viens de commander la pipe référence 215.0190
si tu connais par contre quelqu'un qui vend le même kit que tu as monté sur ton MIK je suis preneur car le mien on me l'avait vendu pour un 42mm et finalement j'avais reçu un 44mm :cry:😡😡😡
Nettoyage et changement de gaine du Dansi puis remontage dans le berlingot. Il donne une belle étincelle.
Ca devrait être bon pour la masse
Tant qu'a être (ou ne pas être 🤔) dans l’électricité, j'ai recâblé le faisceau complet en le simplifiant et en gardant le comodo d'origine
J'en ai profité pour refaire une version personnelle du schéma de câblage issu du manuel utilisateur
Carter d'embrayage et d'allumages refermés, je suis optimiste je pense que tout va fonctionner sans avoir besoin de ré ouvrir. Garde boue arrière retaillé et fixé définitivement. Pas mal d'heures passées sur le rattrapage du garde boue avant. Avec quelques beaux autocollants, ça le fera pas mal.
Pour le reste à faire: Carbu et joint de culasse à remonter. Toutes les pièces nécessaires sont en transit .
Monter un pneu AR et sa chambre renforcée, un guidon à la bonne hauteur, une poignée de gaz digne de ce nom et quelques beaux adhésifs pour rendre la belle plus ...... belle 😎
Mon banquier pleurant un peu, ce sera pour le mois prochain.
Vraiment bravo pour ce travail.
"En avant!"Moto(s) : AIM 75 S Polini, 50 Scorpion Saxo, Fantic 80 RC FM 280
Fred a écrit :Elle va être superbe cette machine.
Vraiment bravo pour ce travail.
Merci pour les encouragements Fred,
Je vois le bout 😎
Ce soir, comme un gamin après l'école, je me suis empressé d'allez au garage pour monter les derniers éléments reçus aujourd'hui permettant de la faire craquer.
1 vis d'air, 1 joint de culasse, des ressorts de pot neufs (ils sont hyper courts, beaucoup plus que les Bihr les plus courts que j'avais prévu. Dans mon bric à brac, j'ai trouvé deux beaux ressorts de mâchoires de frein 👍).
Après 4 années de mutisme, elle a craqué.
Non sans mal, car les imprévus de dernière minute: J'adore ❤️
Le robinet d'essence fuyait en réserve 😜
Plutôt que rouler même temporairement, avec un truc foireux, coup de chance, j'en avais un adaptable neuf.
Il ne fuit pas 😎, mais les positions réserve/fermée sont inversées avec le robinet d'origine.
Avec toutes mes motos si elles ont pas les mêmes positions de réserve je vais certainement m’emmêler les pinceaux 🤬
Oh tu aura certainement à ajuster la carburation, mais déjà c'est top.
Encore une trés belle resto, pour une superbe machine.👍
Je trouve aussi qu'il tourne plutôt bien pour un premier démarrage 😎
C'est quand même beau un Mik 26 ❤️❤️
Moi, il va falloir que je me sorte un peu les doigts du c... et que je me remette sur la rouge de Gat_Junior.
Il va sur ses 13 ans et je tiens absolument à ce que son 380 (façon 50cc) soit opérationnel pour ses 14 ans 😀
Reste encore quelques bouts à trouver....
Le mieux est l'ennemi du bien...............! ;)Moto(s) : 50 Fantic Trial TX370 79 / 75 RC FM380 pour Gat_Junior / 80 KX enduro
gat_hva13 a écrit :Beau boulot mon gars 😍😍👍
Moi, il va falloir que je me sorte un peu les doigts du c... et que je me remette sur la rouge de Gat_Junior.
Il va sur ses 13 ans et je tiens absolument à ce que son 380 (façon 50cc) soit opérationnel pour ses 14 ans 😀
fred a écrit :Génial!....Il a un ralenti bien sympa, il tourne super rond.
Oh tu aura certainement à ajuster la carburation, mais déjà c'est top.
Encore une trés belle resto, pour une superbe machine. smiley_15
Arrêtes de procrastiner Gat, tu va finir par être à la bourre 😄.C'est ce que j'ai fait pendant plus de 3 ans 😳mais il est vrai que j'avais pas d'échéance particulière.
Quoi qu'il en soit, je prends beaucoup de plaisir à m'occuper de cette brêle ❤️
Le ralenti revient de loin.
Entre l'admission optimisée du départ
Et le gicleur Solex monté dans le Mikuni 😄
D'ailleurs, comme le bestiau avait toute liberté de respirer, le gicleur de ralenti était en 40 au lieu des 30 d'origine. J'ai remonté comme ça, mais ça me parait un poil gros.
J'ai trouvé les correspondances Mikuni/Dell Orto pour les gicleurs principaux, mais rien pour les gicleurs de ralenti. Si quelqu'un à l'algorithme magique, je prends bien volontiers.
Suite à ce premier démarrage, je me suis rendu compte que le torique entre cylindre et pot était trop fin et donc l'échappement est pas trop étanche. Pour en rajouter une petite couche, le petit joint torique du S101 doit pas être présent ou être abîmé, car là aussi ça fumote.
Bref du petit taf d'amélioration pour m'occuper 😎
Joints de sortie d'échappement et de S101 remplacés par des neufs à la bonne taille. Sans changer quoi que ce soit à la carburation, le bruit est molto piu sympatico 👍
Tu en vois le bout de ton 50 RC;)
gat_hva13 a écrit :Beau boulot mon gars 😍😍👍
popeur a écrit :
Arrêtes de procrastiner Gat, tu va finir par être à la bourre 😄.C'est ce que j'ai fait pendant plus de 3 ans 😳mais il est vrai que j'avais pas d'échéance particulière.
Bah, en fait je dois sûrement aimer avoir un peu la pression 😄😄
Cool pour tes joints 😀 . C'est sûr qu'un moteur qui fait un petit bruit de fuite d'échappement c'est désagréable smiley09
Le mieux est l'ennemi du bien...............! ;)Moto(s) : 50 Fantic Trial TX370 79 / 75 RC FM380 pour Gat_Junior / 80 KX enduro
dellorto rigide 28mm
valvola 40
spillo X7 o X2 seconda tacca (poi regoli alla bisogna)
polverizzatore AV 266
getto min. 55/60
getto max. 105
aria 70
galleggiante 8.0/8.5 gr.
rembar a écrit :si ça peux te servir ;):
dellorto rigide 28mm
valvola 40
spillo X7 o X2 seconda tacca (poi regoli alla bisogna)
polverizzatore AV 266
getto min. 55/60
getto max. 105
aria 70
galleggiante 8.0/8.5 gr.
Je comprend mieux pourquoi, même sur la béquille la mob avait une carburation façon "4T" 😢
C'est vachement pauvre 105 en principal. D'ailleurs Polini préconise un 100 pour un 26. C'est plus pauvre que le 50 stock. J'ai vraiment aucune base sérieuse en partant avec la carb telle que "réglée" sur la moto quand je l'ai récupérée:
Gicleur de ralenti: 40
Pas de vis d'air 😡
Gicleur principal : 135 Solex à embout rond 🤔
J'ai redescendu le principal que j'avais passé en origine Mikuni à 180 à 160. C'est tout ce que j'ai trouvé de plus pauvre dans mon stock accessible, mais d'après la table d'équivalence que j'ai, il faudrait que je descende en dessous des 150. Ca fait un peu flipper 😳
Comme je n'ai aucune idée des équivalences Dell Orto / Mikuni en ralenti, la aussi, j'ai descendu le 40 d'abord à 37,5 (le soir :D) , mais pas vraiment d'amélioration: Bougie inondée et, évidemment, impossibilité de faire prendre des tours au berlingot. J'ai descendu à 30 et ça va presque bien. Mais avec presque 3 tours à la vis d'air, c'est clair que je vais encore devoir descendre.
Quoi qu'il advienne, les premiers tours de roue sont imminents 😉
Vas y "sur des œufs"en descendant les gicleurssmiley09
ça m'a gavé grave sur un carbu neuf essayé sur plusieurs moulin avant de trouver que le "réglage " d'origine n'était pas bon
(Delorto)
Moto(s) : une mob
betaman
les hommes s'ont des enfants a taille adulte
betaman
les hommes s'ont des enfants a taille adulte
Dans le tableau de correspondance de JP, on devine bien que les GP Dell Orto de 105 à 110 correspondent à maxi un 150 Mikuni.
Vu la saison et la chaleur associée, je pense donc prendre peu de risques avec mon 160. Avec le même tableau et les correspondances de températures/ altitude,je suis sensé descendre à 140 😎
C'est plutôt en ralenti que je suis dubitatif car correspondance inexistante. La hauteur des flotteurs est nickel avec ses 16 mms.
Je tente 27,5 en GR et 155 en principal que je viens de trouver dans mon bric à brac.
Quelqu'un sait à quelle norme correspond l'indice de taille Solex ?
En statique, ça donne ceci
Par contre en dynamique il y'a du taf
Pour rappel, j'ai choisi de garder le Mikuni VM26 pour lequel aucune base de réglages adaptés au kit Polini ne semble être disponible. J'ai donc monté un gicleur principal de 155 qui est 15 points trop gros par rapport à ce qu'il faudrait en se réferrant à la table d'équivalence Mikuni / Dell'Orto
D'après ce que vous pouvez entendre sur cette vidéo, Il est apparemment trop gros.
J'ai même tenté par acquis de conscience de remettre le Solex 135. C'est largement pire. J'ai l’impression que le Solex suit le même barème que le Dell'Orto.
Comme je n'ai pas plus petit en stock, j'ai commandé un "coffret" de gicleurs Bihr MKA de 130 à 175.
10 gicleurs pour moins cher que 3 gicleurs unitaires 😳
Autre problème identifié: Le silencieux pisse par la soudure de fixation. Et il pisse dru le bougre. Vu comme c'est foutu il y'a du taf. Et c'est la saison qu'a choisi mon soudeur pour partir en congés. Quelle honte 😡:D
Bref pas prête de rouler la bougresse :cry:
Ou peut être juste 10/ 15 points avec une autre aiguille plus "épaisse", faudra voir comment il réagit après quand il prendra bien ses tours.;)
Par contre il est vraiment trop beau!
L'anté précédent propriétaire n'était pas vraiment du genre soigneux
En plus du silencieux à ressouder j'ai aussi un helicoil à mettre en place sur une des deux fixations de selle. Problème que je n'avais pas détecté avant mise en peinture 🤬
J'ai aussi un gros doute sur la bielle.
Vu que tous les roulements moteurs on été changé je trouve le bas moteur bruyant sans vraiment être certain de l'origine du bruit :cry:
La bielle ne tape pas mais j'ai un petit doute sur sa pérennité.
Même si je ne la change pas de suite, je vais pas tarder a acheter une bielle neuve.
Lors du démontage, je n'ai pas pensé à relever ses côtes 🤬
Celle là est elle OK en dimensions et qualité ?
https://www.cyclocollection.fr/bielle-equipee-fantic-p6-minarelli-80cc-c2x18717507
Merci