CATEGORIE GENTLEMAN EN ENDURO A L'ANCIENNE, LE TOP POUR LES PETITES.
Sujet
42414241 messages 604604 images
Administrateur
Posté le 11-03-2017, à 11:35
Sujet
Tout est dans le titre.

Nous avons Rico et moi même participés à l'ouverture du Championnat de France d'enduro à l'ancienne en catégorie Gentleman et nous en sommes revenus ravis.

Pas de prise de tête, juste le plaisir de rouler simplement avec les copains sur un tour d'un Enduro de ce Championnat.

Alors certes je n'aime pas l’appellation "Championnat de France".

Oui la licence n'est pas bon marché (190 Euros quand même!😉) Mais pour un gars qui viendrait deux fois dans l'année il y a possibilité d'en prendre une "a la journée". Ramené à la participation sur 5/ 6 épreuves son cout est de 30/ 35 Euros par épreuves.

Mais pour le reste ce n'est que du bonheur, avec des prix d'engagements corrects (la aussi les prix deviennent délirants sur certaines épreuves )

Un classement qui relève de l’anecdote, j'en veux pour exemple mon pote Rico qui abandonne est quand même classé car il a fait la spéciale, on ne peut faire plus simple.

A nous de tout simplement créer la vie qui va avec!.👍

"En avant!"Moto(s) : 80 Fantic RC/ AIM 75 RG Sachs
58 ans19131913 messages 217217 images
Posté le 11-03-2017, à 14:05
Je suis toujours pas partant. Je me dis qu'acheter une licence pour s'engager dans une compétition façon très cool ne m'apportera rien de plus qu'une belle rando bien organisée. Si je faisais de nouveau quelques courses, je prendrais ça un peu au sérieux en soignant mon alimentation et mon physique. Et j'ai la grosse flemme. Sinon, autant faire des randos, le prix de la licence en moins.
Peut-être que la FFM a créé la catégorie pour faire le plein d'engagés et faire (re)venir ce qui ne venaient pas ou plus. Je ne juge pas du bien fondé de cette initiative mais c'est plus pour moi. A la rigueur pour une course vraiment pas loin de chez moi.

La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
64 ans435435 messages 9595 images
Posté le 11-03-2017, à 16:05
Assez d'accord avec toi, Perdodu.
C'est clair que la FFM a senti le vent tourner. Des initiatives comme Châtelus ou Boismé commencent à fleurir et avoir un certain succès auprès de ceux qui veulent juste rouler pour se faire plaisir sans se prendre le chou avec un classement. Ça n'empêche pas de se tirer la bourre gentiment. Demandez au Canari s'il ne s'est pas régalé à Boismé dans le "parcours banderolé" (On ne peut pas dire Spéciale, vu qu'il n'y a ni transpondeur, ni cellule, ni classement officiel).
On peut comprendre que des organisateurs aient besoin de rentrer dans leurs frais mais Rembar pourrait nous en parler, les tarifs imposés (Assurance et licence of course), dès lors que l'on se range sous la bannière FFM, sont franchement de nature à décourager les plus optimistes. Et que dire des engagements... Quand on voit que pour "avoir l'honneur" de rouler à Brives (Certes une course qui n'aura pas lieu chez nous tous les ans, mais bon...), il faut d'entrée de jeu poser 500 balles sur la table. Ben non, désolé.
Et donc, là où je rejoins Fred, c'est effectivement sur le principe "à nous de créer la vie qui va avec". Sans même parler de championnat, à nous d'imaginer et d'apporter notre soutien à des initiatives locales qui ne sont motivées que par la passion et non par un simple raisonnement comptable. Car passer outre les instances fédérales n'est pas non plus une partie de plaisir. Obtenir des autorisations des préfectures (De plus en plus infiltrées par les écologistes !), les accords des proprios des terrains traversés sans parler des foudres des "éco-locaux", nécessite des trésors de diplomatie, de subtilité et de persévérance.
Des gars comme Christophe, Flamby, Linardos, Dominique et j'en oublie, ont montré la voie. A nous de faire en sorte que l'on puisse se retrouver, une petite dizaine de fois par an ce serait déjà pas mal, pour partager un moment de convivialité et de franche rigolade autour de la même passion. Et fuck le classement.
Que le "champion" en ancienne qui n'a jamais vu sa couronne vaciller à la buvette me jette la première pierre... 😀
P.S: en prime, je précise que je ne prêche pas pour ma petite paroisse, le millésime de mon tracteur japonais me rendant pour le moment tricard des épreuves que je défend. Mais je reste un farouche défenseur du vrai tout-terrain et de l'inégalable sentiment de liberté qu'il inspire.

Quand-est ce qu'on roule ?Moto(s) : A pus pour le moment
Administrateur
Posté le 11-03-2017, à 16:46
Mais je suis très d'accord avec vous les gars!😄

C'est juste comme le fait remarquer notre Tigre Fou que si vous ne roulez qu'à Chatelus et Boismé, nous allons avoir mal au poignets à chaque fois😄😄😄

Car avec un qui se fait tous les deux ans, et l'autre tous les ans vous ne risquez pas un budget pneumatique important! En clair au stade ou nous en sommes il n'y en a pas assez.

Bon aller j’arrête de déconner, les gars si nous voulons rouler plus que deux fois par an c'est une alternative qui se tient cette catégorie Gentleman

Les copains je vous entends très bien, mais pour l'instant il n'y a pas assez de rando pour pouvoir dire "je ne fais que ça", ou alors vous ne roulererez quasiment plus.

Des gars comme Flamby, Linardos sont comme nous des "pro rando" (et ils le prouvent!!) mais ils veulent aussi rouler et viennent dans ces épreuves FFM.

59 ans10511051 messages 582582 images
Posté le 11-03-2017, à 23:57
Bah en tout cas moi ça m'a réconcilie avec les courses même si j'adore aussi la rando, car sur 1  tour je prends du plaisir a attaquer, sur 2 je subit.

C'est pour cela que je ne roulais plus en course mais en rando. Mais retrouver le chrono et les potes pour tirer la bourre, sans prise de tête  au contrôle technique grâce a Richard ça fait du bien!

Alors OK c'est pas donné ( mais il y a la licence a la journée), et il n'y a  pas assez de rando si on veut rouler régulièrement!

Il y a aussi le coté défense des vrais valeurs de l'enduro ancienne au milieu des jeunes chasseurs de scratch intergalactique et des c6😉

Pour Fred et moi derniers représentants roulant de feu le trophée de France, cette catégorie gentleman me rappelle les  débuts du trophée, sans prise de tête, just for fun!👍

A vous de voir mais a essayer au moins une fois! Car plus on est de fous moins y a de riz!👍

"N'a pas confirmé les espoirs placés en lui"Moto(s) : 50 mini boy, 50 regolarita boy, 75 anci, dax 70, 80 a , 125 cag rx, 250 cre, , 650 xs, 750 ss
59 ans6464 messages 2424 images
Posté le 12-03-2017, à 18:48
est-ce que le coût de l'inscription en Gentleman est moins élevé qu'en "normal"?
parce que sinon, tant qu'à faire le déplacement je préfère m'enquiller 2 tours; un seul ça doit être un peu frustrant quand même...

Moto(s) : aprilia 80 RX
66 ans10221022 messages 144144 images
Posté le 12-03-2017, à 20:24
S'il n'y a pas assez de randos historique c'est a vous les pilotes de motiver les organisateurs par votre présence B......l😡

Moto(s) : italiennes
Administrateur
Posté le 13-03-2017, à 21:10

Fredrx80 a écrit :

est-ce que le coût de l'inscription en Gentleman est moins élevé qu'en "normal"?
parce que sinon, tant qu'à faire le déplacement je préfère m'enquiller 2 tours; un seul ça doit être un peu frustrant quand même...

Non Fred pas de rabais sur l'engagement....

Mais en t'engageant si tu le souhaites tu pourras demander à avoir un numéro "collé" ou proche de Rico et du mien, nous avons le 112 et 113 pour toute l'année.

La différence c'est que nous nous arrêterons à la fin du premier tour, et toi tu continuera....

6 semaines plus tard...
Administrateur
Posté le 27-04-2017, à 22:07
4 ou 5 gentleman engagés ce week-end à Champagnat.

Ce n'est pas mal du tout pour un début.

Je persiste à dire que cette catégorie à de l'avenir pour celui qui ne veux plus (ou plutôt bien souvent ne peut plus!!!) se cogner les deux tours d'un enduro en ancienne.

Je sais que vous allez me dire qu'il n'a cas s'engager en normal et s’arrêter au bout d'un tour!

Je pense que ce n'est pas du tout la même chose, en s'engageant en Gentleman on sais deja à la base que l'on ne fera qu'un tour, sans se poser de question de "comment je gère ça?" l'approche n'est pas la même.

Beaucoup "d’asphyxiés" chronique à la fin du 1er tour devraient songer à plus de sagesse....

59 ans10511051 messages 582582 images
Posté le 27-04-2017, à 22:30
D'autant que si on avait pu y aller on montait a au moins 6!😉

Et plus on est de fou moins y a de riz!👍

Cool pour Villebret on va peut être friser les 10!

"N'a pas confirmé les espoirs placés en lui"Moto(s) : 50 mini boy, 50 regolarita boy, 75 anci, dax 70, 80 a , 125 cag rx, 250 cre, , 650 xs, 750 ss
Administrateur
Posté le 28-04-2017, à 05:36
Hummmm....10.....Cela ferait bien beaucoup pour une première année.

D'un autre coté comme c'est la catégorie "y'a rien à gagner" c'est peut être aussi pour cela qu'elle risque d' intéresser moins?

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo