Le mieux est l'ennemi du bien...............! ;)Moto(s) : 50 Fantic Trial TX370 79 / 75 RC FM380 pour Gat_Junior / 80 KX enduro
Mikalet a écrit :
Une bonne relecture s'impose.
Il y a des trucs que j'ai fait d'instinct (polissage des arbres de boite pour que le roulement coulisse) d'autres que je découvre, va falloir que je le relise encore plusieurs fois :D
@ Gat
OOOhhh minute Papillon, j'y suis pas encore, ce soir je viens de mettre roulements et joints neufs
Moto(s) : De moins en moins de grosses et plus de petites pour les juniors
Mais tu traînes 😂 😂
Le mieux est l'ennemi du bien...............! ;)Moto(s) : 50 Fantic Trial TX370 79 / 75 RC FM380 pour Gat_Junior / 80 KX enduro
Quand-est ce qu'on roule ?Moto(s) : A pus pour le moment
et après je cligne des yeux avec deux doigts sur le fil de bougie, et là c'est nickel, je visualise le point d'avance en 3D 😂 :D
"Le Pape du 50" a représenté une époque bénie dédiée au pisse feu !!
Nous allons essayer de lui rendre hommage, grâce à ce site, et en profitez pour redonner leurs légitimités au tasses !!Moto(s) : QRO 50 Endurisé (le seul)
Mikalet a écrit :perso
vilo et allumage poubelle désolé
je contrôle toujours la portée sans serrage donc à la main comme décrit : un trait marqueur
je vérifie aussi la portée de l'écrou sur le volant avec la même méthode : comme dit mélange , vieillesse, montage Hullk .... créer des surprises sur ce point ...
les filets vilo/ écrou en état
la clavette sert d'orientation volant/ stator en aucun d'entrainement !
nous avons eu ici un échange avec Le Bubb ❤️ sur ce sujet : lui mettait systématiquement une clavette pour recaler son allumage rapidement en enduro si besoin , moi aucune clavette car je suis un touriste .
et je rode systématiquement le cône après vérif (sans surprise il faut même sur du neuf ) pour une portée parfaite comme une soupape par exemple ;)
Le rodage est une finition fine et non un usinage: donc dans ton cas ...
la clé à choc en montage :cry:, il y a un peu de pièces à part le volant pour tenir ce volant, c'est destructif et beurk ça sert à démonter des écrous de roues sur les bagnoles pour aller vite :/
la portée conique n'est pas anodine pour emmener une masse en inertie.
plutôt que serrer comme un ours , j'utilise aussi du frein filets faible car c'est du pas fin (par sécurité ceinture bretelles qui ne sert à rien si la portée est bonne😳 )
bref je fais ça
enduro52 a écrit :
Ecoute Michel tout le monde n'est pas Hulk avec une force démesurée pour serrer le volant à la clé dynamo tout en le tenant avec deux doigts...de nature plutôt frêle j'ai besoin d'artifices pour arriver au résultat escompté.
Comme je n'ai aucune force dans les mains pour bloquer le volant je le serre à la péteuse ...quand je suis gentil avec mon moteur c'est bloque piston...si c'est un moteur que j'aime moins bien je mets un tournevis entre la chaine et le PSB....si vraiment j'aime pas le moteur....je serre le frein arrière et la transmission encaisse le reste ....
J'ai aussi essayé une fois le tournevis plat entre les dents de la transmission primaire ....une dent a cassé mais je l'ai eu ce salaud !! Putain trop fort!!et puis comme c'était du coté de la cloche d'embrayage ...pas de pb y a tellement de dents dessus...et puis c'était un moteur que j'aimais pas
😘😘😘Michel
J e viens de relire le topic et je vois cette phrase de Lionel : "etant de nature un peu frele " disons plutot qu il est un peu frele pour un haut marnais 😂 jsuis presque tombé de ma chaise
Moto(s) : 50 beta m 6
J'ai attaqué ce week le calage de l'allumage en attendant l'axe de kick qui c'est pris un coup de tour
Du coup j'ai estimé que sur le volant le point noir servait de repère (ça m'a semblé logique)
Puis j'ai fait des repères sur le carter au PMH (cercle vert) et 2.5 mm avant (cercle rouge)
Du coup pour démarrer facilement avant d'aller chez Titi mettre un coup de strobo, comment je cale le stator, et notamment les bobines marquées 1, 2 et 3 par rapport à mes repères sur le carter ?
Quelqu'un a déjà fait une photo de son montage ?
Pardon : c'est un MVT à avance variable.
PS : Merci Gégé pour les réponses à Titi sur le squich 😉
@+
salutations
laurent
J'ai toujours calé le MVT au comparateur (entre 2.3 et 2.5) en alignant les repères sur le Stator et le rotor sur mon FM280 .
Tutto appostoMoto(s) : Fantic 80RC AIM 80 ZE2 Suzuki 80 RME
Encore une question stupide : je trouve qu'il y a pas des masses de filets qui dépassent pour venir serrer le volant, au grand max 4 filets en prise.
Vous en pensez quoi ?
Ouaip .. pas glop 😕 en mécanique , si mes souvenirs sont bons : il faut que la longueur filetée en prise soit à minima égale au dia de l' arbre ...
Si on considère que l' écrou doit serrer une rondelle d' appui ... va pas rester grand chose ... :/
Moto(s) : SWM 50 R.B Cross Boy mini cross TY 50 BOP QR 50 D55TT TMS 50 DS 80 MR 50
Elle a craqué cet aprem, un petit tour autour de la maison, tout semble aller pas mal 😍
J'ai fait une demande pour rouler dimanche aux 20 ans du Club Fantic, ça sera un déverminage avant les restrictions incendie du Var pour préparer la rando de Brassac.
En passant, merci à tous pour vos conseils.
@+
À dimanche prochain ;)
Très utile, je comprends mieux pourquoi elle régulait en haut, ça manquait pas mal d'avance malgré le calage à 2.2 mm en statique.
Encore un peu de boulot en perspective.
Encore merci Titi
Qui pourrait me donner les épaisseurs mini des disques lisses et garnis pour un embrayage 6 ressorts de P6 ?
Mon bazar patine dans la semoule, j'arrive même plus à lancer le moteur avec le kick.
Quand je descend le kick doucement à la main, je sent bien les points de compression du moteur.
Si je mets de la vitesse (avec le pied ou la main), le kick va au fond direct, comme si ça patinait copieux.
Tout ça bien sûr avec câble d'embrayage démonté et jeux correct à la commande (6 mm)
J'en perd mon latin 🤬
Pour compléter le propos : la moto roulait coulos chez Thierry mais l'embrayage avait une légère tendance à patiner.
J'ai remis 0.6 mm de précharge sur les ressorts (avec des clapets d'amortisseur sous les ressorts) et depuis ....
je suppose que ton embrayage c’est le modèle corta corsa quand c’est neuf 1,2 pour le lisse et 3 pour le garni sans connaître les valeurs mais quand un disque garni est usé 0,2 on peut considérer qu’il est HS
salutations
laurent
Les disques garnis sont neufs, je les ai roulés une heure, c'est surtout les lisses qui me questionnent
Hop, disques commandés chez Bosisio, reçus lundi, moteur dans le cadre mercredi ... tout va bien comme aux premiers jours 😉
Pendant que les disques étaient dans le transport j'en ai profité pour fignoler la fourche.
Les amortisseurs vont suivre après les vacances
Je vous raconterai.
Ça sent bon ct'histoire ;)