LE FANTIC 80 RC FM 280 DE FRED
La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.
L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : KTM 50 GS 77/ ZUNDAPP 50 GS 74/ FANTIC 50 RC 76 /125 GILERA VALLI 74 /BPS 125 SUPER ELAN 74
Les pièces arrivent petit à petit.
Tous les éléments de chez Bossisio sont la, le kit plastique au complet sera la dans la semaine, des belles pièces moteur arrivent aussi direct d'Italie, directement de chez le pape du FM 280. L'allumage MVT est commandé lui aussi.
Ces pièces, c'est un kit vilebrequin spécial, avec bielle et piston idem, les masses sont plus grosses, donc réalésage des carters moteur, il faut une calle sous le cylindre, la course reste identique. Cela permet par la suite d'avoir des réfections moteurs avec un cout plus agréable, c'est un piston de 80 japonais, tout comme la bielle, donc cout à la réfection et approvisionnement facile, cette modif apporte en plus un gain à tous les régimes. Donc c'est bon à tous les niveaux. C'est même quasi obligatoire pour celui qui choisit comme moi d'en faire sa machine qui doit remplacer son enduro récente😉
Tous les axes moteur, roue avant et arrière ainsi que bras oscillant seront en Titane, la boulonnerie idem (j'achéte ça au poids à une casse aéronautique) histoire de me faire plaisir jusqu'au bout.
Je vais m'en faire une version qui ne devrait pas me faire regretter l'ancien que j'avais eu,
Départ du cadre pour la peinture cette semaine😉
Tous les éléments de chez Bossisio sont la, le kit plastique au complet sera la dans la semaine, des belles pièces moteur arrivent aussi direct d'Italie, directement de chez le pape du FM 280. L'allumage MVT est commandé lui aussi.
Ces pièces, c'est un kit vilebrequin spécial, avec bielle et piston idem, les masses sont plus grosses, donc réalésage des carters moteur, il faut une calle sous le cylindre, la course reste identique. Cela permet par la suite d'avoir des réfections moteurs avec un cout plus agréable, c'est un piston de 80 japonais, tout comme la bielle, donc cout à la réfection et approvisionnement facile, cette modif apporte en plus un gain à tous les régimes. Donc c'est bon à tous les niveaux. C'est même quasi obligatoire pour celui qui choisit comme moi d'en faire sa machine qui doit remplacer son enduro récente😉
Tous les axes moteur, roue avant et arrière ainsi que bras oscillant seront en Titane, la boulonnerie idem (j'achéte ça au poids à une casse aéronautique) histoire de me faire plaisir jusqu'au bout.
Je vais m'en faire une version qui ne devrait pas me faire regretter l'ancien que j'avais eu,
Départ du cadre pour la peinture cette semaine😉
"En avant!"Moto(s) : 80 Fantic RC/ AIM 75 RG Sachs
Belles pièces 😉
J'ai jamais réussi à avoir un rendement optimal avec CES pièces et l'allumage MVT. Contrairement au moteur d'origine qui marchait plutôt bien avec le MVT
J'ai jamais réussi à avoir un rendement optimal avec CES pièces et l'allumage MVT. Contrairement au moteur d'origine qui marchait plutôt bien avec le MVT
Tutto appostoMoto(s) : Fantic 80RC AIM 80 ZE2 Suzuki 80 RME
Tu as mis qu'elle avance à l'allumage avec le MVT ? C'est un rotor interne ou externe?
As tu mis la même avance avec le HPI ?
Car les trois allumages n'ont pas la même courbe et le même "delta" entre le calage initial et le calage haut régime.
Par exemple pour un rotor externe MVT, pour avoir 1.3 mm à haut régime sur les Fantic, il faut caller à 2.5/2.6 en initial, car l'avance diminue de 1.2/1.3 mm entre 2000 et 10000.
Mais j'ai vu des moteurs qui marchaient mieux avec 2.3 d'avance initiale, donc je pense qu'il faut tester et encore tester pour trouver le calage qui va le mieux. Maintenant si le HPI lui va bien comme tu le signale, faut pas se prendre la tête,
De toute façon comme toi j'ai les deux allumages (MVT externe, HPI interne), je ferai les tests "in situ", même si je n'aurai pas la même configuration que celle d'origine au niveau du pot, car je vais reproduire pour mon FM280 un pot avec les volumes bons pour un 85 YZ récent, pour rester dans la continuité du nouveau montage interne du moteur.
.
As tu mis la même avance avec le HPI ?
Car les trois allumages n'ont pas la même courbe et le même "delta" entre le calage initial et le calage haut régime.
Par exemple pour un rotor externe MVT, pour avoir 1.3 mm à haut régime sur les Fantic, il faut caller à 2.5/2.6 en initial, car l'avance diminue de 1.2/1.3 mm entre 2000 et 10000.
Mais j'ai vu des moteurs qui marchaient mieux avec 2.3 d'avance initiale, donc je pense qu'il faut tester et encore tester pour trouver le calage qui va le mieux. Maintenant si le HPI lui va bien comme tu le signale, faut pas se prendre la tête,
De toute façon comme toi j'ai les deux allumages (MVT externe, HPI interne), je ferai les tests "in situ", même si je n'aurai pas la même configuration que celle d'origine au niveau du pot, car je vais reproduire pour mon FM280 un pot avec les volumes bons pour un 85 YZ récent, pour rester dans la continuité du nouveau montage interne du moteur.
.
J'ai les même allumages que toi. Et avec le moteur d'origine et l'allumage MVT je réglais entre 2,3 et 2,4. Avec l'Hpi et les pièces à Marco je règle à 2,4
Avec ces pièces et le MVT j'ai essayé 2,2 2,3 et 2,4 sans avoir le couple et la puissance de l'HPI
Pour le pot je vais faire des essais avec un replica Polini et un tube de fuite de diamètre 18 .... quand j'aurai le temps qui me manque cruellement.
Avec ces pièces et le MVT j'ai essayé 2,2 2,3 et 2,4 sans avoir le couple et la puissance de l'HPI
Pour le pot je vais faire des essais avec un replica Polini et un tube de fuite de diamètre 18 .... quand j'aurai le temps qui me manque cruellement.
Tutto appostoMoto(s) : Fantic 80RC AIM 80 ZE2 Suzuki 80 RME
J'ai commandé les morceaux chez Marco. Je ne change pas ma Sherco 300 4temps pour une plus récente, au contraire je la mets même en vente, à la place j'ai décidé de mettre les ronds dans ce 80 Fantic RC pour m'en faire une belle version
Je vais passer le cylindre à un copain qui a une soufflerie pour les culasses de moteur 4 temps, nous allons essayer de voir ce qu'il y aurait à améliorer au niveau des transferts.
Je vais passer le cylindre à un copain qui a une soufflerie pour les culasses de moteur 4 temps, nous allons essayer de voir ce qu'il y aurait à améliorer au niveau des transferts.
petit retour à la discussion sur la fourche et le dépassement du tube 😎
Et le moyen de passer une photo de Popeur 😉
Moto(s) : Fantic RC 75 Polini
Mon Noël vient d'arriver avec le kit vilebrequin et piston de chez Buelli....Tout zoulie zoulie tout ça 😍 😍 😍 😍
Et le cadre bras oscillant avec le zingage. 😍 😍
Et le cadre bras oscillant avec le zingage. 😍 😍
Tu as du être vraiment sage pour que le vieux barbu t'amène tout cela 👍
Bonsoir Fred 😎
C' est un effet d' optique ou la cuvette supérieure de la colonne a été peinte ? 🙄 Si c' est le cas , ça va être coton à extraire sans dommage... :(
C' est un effet d' optique ou la cuvette supérieure de la colonne a été peinte ? 🙄 Si c' est le cas , ça va être coton à extraire sans dommage... :(
Moto(s) : SWM 50 R.B Cross Boy mini cross TY 50 BOP QR 50 D55TT TMS 50 DS 80 MR 50
Regarde bien, j'ai laissé l'ancienne cuvette😉
Un coup de cutter autour en haut, tu chasses le roulement et c'est nickel.
Un coup de cutter autour en haut, tu chasses le roulement et c'est nickel.
Donc c' est pas de l' époxy ... 😉 parce que le cutter .... 😳 ;)
Moto(s) : SWM 50 R.B Cross Boy mini cross TY 50 BOP QR 50 D55TT TMS 50 DS 80 MR 50
Ah si c'est de l'époxy, c'est raide, mais je fais un tour sur l'angle au cutter pour pas éclater la peinture autour, et mon arrache roulement à vis sur la colonne, crois moi l'époxy il fait pas le fier.
Merci pour la combine 👍
J' ai 2 cadres " époxyés " achetés en l' état , bin c' est du chien pour refaire les filets gavés par le produit ... :/
J' ai 2 cadres " époxyés " achetés en l' état , bin c' est du chien pour refaire les filets gavés par le produit ... :/
Le taraud machine est ton ami 😉
JPH74 a écrit :Merci pour la combine 👍
Quand je les amènes je mets des vis "perdues" dans le filetages.
sylvain a écrit :Le taraud machine est ton ami 😉
En voilà une idée qu' elle est bonne ... 👍
Merci Sylvain . 😎
Fred a écrit :Le reste des pièces.....Et encore il n'y a pas tout.
Sont quand même fort ces Italiens ...on trouve de tout 40 ans après ... 👍
Moi qui me la joue bleu blanc rouge ( teinté de vert ) avec la tobec ...bin c' est loin d' être la même limonade ma bonne Lucette ... :/
Tout vient de chez Bosisio?
Non pas tout. Par exemple le pot Polini vient de chez Rembar. Le vilo et le piston de chez Buelli. Les gardes boues de chez ufo vintage. Le kit plastique en France. Les babioles en caoutchouc. La boîte a outils et la béquille de chez Bosisio.
joli puzzle !!
c'est des coups à ne plus sortir de l'atelier .
Bielli ( ou Buelli ), je ne trouve pas , tu n'aurais pas un lien?
c'est des coups à ne plus sortir de l'atelier .
Bielli ( ou Buelli ), je ne trouve pas , tu n'aurais pas un lien?
pas grave , vu mon niveau , ca serait de l'argent perdu :D
Et justement non, c'est de l'investissement sur le long terme.
Le vilebrequin permet d'utiliser des pistons et des bielles deux fois moins chers, qui sont trouvables très facilement.
L'ensemble amène en plus du mieux en fonctionnement à tous les niveaux.
Comme j'ai de plus prévu que ce soit ma moto pour rouler tout le temps même quand je fais mes "randos/ Recos" je dois pouvoir trouver facilement le consommable et ne pas attendre des disponibilités des fois bien aléatoires, des qualités de pistons dès fois douteuses....etc...
Le budget pour la réfection va taper assez fort pour ce 80 RC, mais comme je dits c'était ce que j'avais prévu de remettre pour changer ma Sherco récente. Pas de changement de moto du coup ;)
Le vilebrequin permet d'utiliser des pistons et des bielles deux fois moins chers, qui sont trouvables très facilement.
L'ensemble amène en plus du mieux en fonctionnement à tous les niveaux.
Comme j'ai de plus prévu que ce soit ma moto pour rouler tout le temps même quand je fais mes "randos/ Recos" je dois pouvoir trouver facilement le consommable et ne pas attendre des disponibilités des fois bien aléatoires, des qualités de pistons dès fois douteuses....etc...
Le budget pour la réfection va taper assez fort pour ce 80 RC, mais comme je dits c'était ce que j'avais prévu de remettre pour changer ma Sherco récente. Pas de changement de moto du coup ;)
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo