POURQUOI UN KREIDLER ?
Sujet
65 ans7878 messages 6767 images
Posté le 14-05-2023, à 08:17
Sujet
Une démo par l'image et elles foisonnement sur la toile ...
youtube.com/shorts/fdvzFkuf1GM?feature=share
Ça fait du bien d'entendre sa tasse préférée.

Pourquoi un Kreidler ?

1 DM = 3,35 Frs de l'époque : faite le calcul ...
Vu l'énorme groupe thermique, aussi gros que le moteur !
57 ans6666 messages 44 images
Posté le 14-05-2023, à 09:24
SUPERBE mais je connais pas :)

Moto(s) : Hrd
59 ans12321232 messages 247247 images
Posté le 14-05-2023, à 13:48
Pourquoi un Kreidler? Parce que ça peut marcher très fort.
Posté le 15-05-2023, à 07:50

Grillon a écrit :

SUPERBE mais je connais pas :)

fr.m.wikipedia.org/wiki/Kreidler
C'est la marque de cyclomoteurs Allemande la plus connue avec Zundapp, la marque des records ,qui a glané le plus grand nombre de victoires en GP 50 ...
A l'époque seule une version 3 vitesses, puis 4 (RM) ont été admis en version cyclomoteur homologuée  avec pédales en France ( diffusion confidentiel vu leur prix).
On trouve des versions RM 49cc homologuées en pagaille sur le BC mais leurs caracteristiques techniques sont incompatibles avec la version RS tant convoitée (L'entraxe des goujons du cylindre cyclomoteur est différent de la version vélomoteur).
La version RS 5 vitesses était admise en catégorie vélomoteur (pour conducteurs dès 16ans) , malgré ses qualités de performance et de fiabilité reconnues, son prix plus proche d'une 125 japonnaise et son aspect agricole entraîna la fermeture de l'usine en 1982 ...
Tout comme celle de Zundapp d'ailleurs et d'une majorité de marque Européenne qui disparurent suite à la déferlante japonaise.
Il est a noté que ces petits bolides étaient montés à Stuttgart et bénéficiaient d'un énorme groupe thermique de provenance Mahle aux tolérances et à la qualité reconnue mondialement (c'est tout bonnement la référence, le top du top). Seul Porsche aurait utilisé cette technologie.
Les cylindres chromés actuels ne respectant pas     ou en partie les brevets et applications de l'époque : je pense que Mahle s'est bien gardé de diffuser son savoir faire ou que les brevets doivent coûter bombon car tout ceux qui utilisent le chromage cylindre le font sur une dénomination et des concepts propres sans points de graissage et qu'il persiste un doute sur la fiabilité de ceux-ci , à la vue des demandes et critiques répétitives des amateurs en quête de réfection de leur haut moteur toutes marques confondues.
Trouver un cylindre Kreidler origine Mahle est  malheureusement impossible mais cela fait le bonheur des accessoiristes  qui ont flairé le filon  et offrent des kits dans différentes cylindrées, perpétuant ainsi toutes ses marques qui ont fait le bonheur de notre jeunesse.
Posté le 16-05-2023, à 16:25
bonjour  espada , merci pour toute les infos  👍 je vient de lire l historique sur cette marque que je connais pas avais vous des photos de motos tt de cette marque SVP

Posté le 17-05-2023, à 02:43
Dans les années 60/70 la catégorie 50cc était la catégorie utilisée par les  débutants en TT que ce soit en motocross ou en Enduro en compétition.
Certains pays européens relayés par leur fédération motocycliste ont permis à toute une génération d'ados de ce lancer dans le bain de la compétition à travers des compétitions locales, vivier de futurs champions ( school boys en Angleterre pour Vimond par exemple) ...
En France, ces compétitions ont existé uniquement par le biais de la législation française qui imposait le permis vélomoteur accessible dés 16ans avec des bombinettes  performantes  en catégorie Enduro , la catégorie 50cc en motocross n'existant pas !
Il a fallu attendre les années 80 pour qu'une catégorie minicross soit mise sur pied, vivier de la majorité de nos champions ...
Pour la marque Kreidler, qui a  glané la majorité des titres mondiaux 50cc sur piste, l'architecture moteur n'était pas propice au TT avec une sortie d'échappement basse, mais grâce au talent de l'importateur hollandais qui déclina dans un premier temps des versions pures cross puis une version 50GS homologuée Tuf vendue 25% plus chère qu'une 125 japonaise ou qu'une KTM RV par exemple, mais le rêve avait un coût, car seulement pour amateurs fortunés.
Il y avait bien une version cross chez la maison mère Kreidler, mais c'était une simple déclinaison de la version routière RS avec un garde boue haut sous la désignation "Mustang"  c'était plus un trail à la sauce teutonne pour aller au lycée et emmener sa douce en sortie avec son immense selle ... ses suspensions hydraulique et son frein AV Leleu de 150mm !
Pourquoi un Kreidler ?

En parfait état et suivant son kilométrage, un Kreidler Mustang se revend quand même 4500/6000€ ...et avec un kit actuel et en fonction de la taille du carburateur, compter sans problème 10 à 12 CV ce qui lui permet de taxer tous les 125 4T du marché ...
Avoir un Kreidler, c'est comme avoir une Porsche.
images.app.goo.gl/5AHoah1AJ1WzgY367
Jay Leno est fan de la marque Kreidler.
Posté le 17-05-2023, à 09:51
bonjour merci pour toute les explications  👍 une belle moto original la première photo du poste et une moto monter par un préparateur ou  l'usine ????

Posté le 17-05-2023, à 13:00
Fort de leurs compétences reconnues en GP 50 cc l'importateur Hollandais des cycles Kreidler "Van Veen", à la demande d'une clientèle exigeante et motivée par des compétitions locales a lancé de petites séries de cyclo TT estampillée GS et MC (un peu à l'image de Mugen pour Honda) courant les années 60/70. Ainsi la clientèle Belge, Hollandaise et Allemande ont bénéficié du réseau de distribution Hollandais pour acquérir des kits et des 2 roues de compétition TT (pour ce qui nous concerne) car le gros des ventes concerne le GP 50.
Une manière intelligente de valoriser et amortir le travail du distributeur Hollandais, car les Hollandais sont reconnus pour leur qualité de business Man.
L'usine Kreidler se contentant de vendre une gamme de cyclo classique.

Pourquoi un Kreidler ?

Voilà le genre de kit disponible en GP50 par l'importateur Hollandais Van Veen.
Monocylindre 2 t refroidi par eau - 49 cm3 (40 x 39,7 mm) - 16,5 ch/16 000 tr/min - Admission par disque rotatif - Allumage Krober électronique CDI alimenté par batterie - Carbu Bing Ø 28 mm - Boîte 6 rapports (maximum imposé par la FIM)
Posté le 17-05-2023, à 15:37
OK MERCI POUR MA CULTURE 👍

Posté le 18-05-2023, à 04:12
Et voilà les caractéristiques du Kreidler Van Veen 50 GS vendu 3995DM de 1980 à 1982 :
www.kreidler-museum.de/1980kvv.htm
La description indique que le brellon était équipé d'un kit moteur compétition de 10,5cv avec un bing de 28mm, boîte 5V.
A comparer avec un 50 GS DKW ou SWM par exemple équipé d'un Sachs 6 vitesses ...
Pourquoi un Kreidler ?

Ici avec un pot haut (peut être la version 82 ?).
La conception du moteur fait qu'il doit être dans un châssis suspendu ...
A lire également la culture du 2 roues dans le Benelux :
www.lerepairedesmotards.com/dossiers/const...
69 ans524524 messages 164164 images
Posté le 18-05-2023, à 09:12
Cela fait une jolie petite moto. il y a quand même un problème avec la longueur de la pipe d'admission, moteur incliné oblige. il faudrait une cuve séparée...
Posté le 18-05-2023, à 13:40
Au début des années 80, on entendait plus trop parler des carburateurs à cuve séparée.
Ceci dit moi j'en avais un sur mon petit Guzzi cross qui allait très bien mais c'était bien 5/6 ans plus tôt que la pub lié au kvv.

De ce que je me rappelle du cyclo Kreidler 3 vitesses à pédales de mon frère, acheté dans le centre auto d'un supermarché Record qui vendait des Suzuki, MZ et Kreidler distribuées par les ETS Bonnet à l'époque.
L'entrée du cylindre à l'admission etait rectangulaire et tout le cylindre était tacheté de petits orifices de graissage .
Quelques coups de lime et moyennant un carbu plus gros dont j'ai oublié le type, le cyclo allait 2 x plus vite.
Mon frère m'a avoué avoir fait+ de 50.000kms avec avant de s'en séparer pour une 350 Yamaha YR5 ...
69 ans524524 messages 164164 images
Posté le 18-05-2023, à 21:08
Dans les années 70 j'avais un copain qui avait un Kreidler RS, on roulait ensembles; vitesse de croisière sur les petites routes: 90 km/h. Sa machine n'a jamais bronché alors qu'elle devait être tout le temps quasiment à fond!
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo