RESTAURATION ER21 TS 50 AUTOMATIQUE DE 1987
Sujet
55 ans2323 messages 4040 images
Posté le 26-04-2021, à 14:44
Sujet
Bonjour à tous,

Je me lance dans la restauration d'une petite Suzuki qui a fait chavirer mon cœur il y a de cela plusieurs dizaines d'années. A l'heure où la loi de 1980 interdisait les 50 à vitesse pour protéger le marché Français, Suzuki avait décidé de ne pas opter pour la transmission par courroie à double variateur, à l'instar des Honda MTX, ayant possédé cette machine qui coutait 8140 francs en 1985, Merci Papa tout comme la DT50MX de mon beau frère qui ramait sa mère (la mob, et aussi mon beauf un peu). La MTX était un vrai poumon. A l'époque je n'était pas dans la mouvance débridage et les informations n'étaient pas faciles à trouver.
Nouveau départ donc avec cette Suzuki ER21 TS50 avec laquelle j'espère bien en tirer un peu plus que les 65Km/h d'origine, car oui, comme beaucoup de nous, j'ai légèrement pris du poids (le double de mes 14 ans ?) Mon beauf se foutait déjà de ma gueule quand je lui parlait de préparation et d'allègement de mes mobs et me parlait de régime alimentaire me concernant ! Salaud mais je l'aime toujours...

J'ai reçu la RMT ce matin et potassé la transmission automatique. Et bien là je peux dire que j'ai du pain sur la planche. Sans la boite sous les yeux et même avec les schémas c'est pas facile à comprendre. De plus, un fouillant sur le Net, j'ai retrouvé un post d'un certain Tifoulou du Forum TS 50 avec tout un tas d'information sur la préparation moteur et boite avec deux niveaux de prépa : avec cylindre d'origine ou avec Kit Malossi.

Voici le lien pour accéder à la page du forum concernant la préparation du moteur automatique : suzuki-ts-50.forumparfait.com/ou-sont-donc...

Et le texte :

bonjour!
passionné de moto je vais donner quelques modifs que j'avais fait pour quelles soit un peu plus nerveuses 

moteur d'origine:
surfacer culasse 5 dm, ouvrir les transfert 3-4 mm, couper jupe piston coté adm. 5 mm, clapet carbone bleu polini(plaque carbone a découper polini), pipe d'amission + carbu dell'orto 17,5 mm(booster mbk) +cornet d'admission d'air (gicleur principal 63 point)
bougie froide (avec résistance + écartement électrode 6mm)
pot échappement dévider décalaminer + silencieux 3 étoiles
allumage : entre 21 et 18
embrayage av (1er vitesse): 2 ressorts jaune malossi (booster mbk 3 petit ressort embrayage ar)
embrayage principal (2eme,3eme):3 ressorts bleu malossi (booster mbk 3 petits ressorts embrayage ar)

moteur kit 75 malossi 1 segment:
clapet carbone rouge polini, carbu dell'orto 25 (boisseau plat)+cornet (retire le tamis qui est dans le réservoir sur le robinet d'essence et le remplacer par un filtre a essence entre le robinet et le carbu), bougie iridium
pot 75 malossi+silencieux 3 étoiles
allumage:21
embrayage av (1er vitesse): 2 ressorts rouge malossi (booster mbk 3 petit ressort embrayage ar)
embrayage principal (2eme,3eme):3 ressorts noir malossi (booster mbk 3 petits ressorts embrayage ar)
percer la plaque des ressorts de pousser (a la bonne profondeur et écartement des trou des autres ressorts d'origine) pour pouvoir rajouter 3 autres ressorts de pousser (totale 6)
6 billes en position étoiles ou triangle
remplacer pignon de la 3eme vitesse de boite de vitesse (36 dent env.) par le pignon de boite d'un ts 80.
les rapports de transmission pignon 13, couronne 46

régler la carbu, allumage, rapports transmission est ça devrait avancer un peu plus pour rouler sur circuit fermer!!!
j'aurai bien voulu vous montrer des photos mais ça fait 5 ans que je ne les ai plus.je les ai vendu trop rapidement avec un peu de regret!
j'avais mis des jantes alu chopper doré + fourche chopper + réservoir chopper pour plus de style! pour le kit 75 malossi y avait aussi vilebrequin 22000 trs malossi+cage a aiguille malossi!

J'espère ne froisser personne (copie du lien et du texte) en espérant que ça puisse permettre aux possesseurs de ER21 pour la remise en route de leur pétoire.

A plus
64 ans434434 messages 9595 images
Posté le 26-04-2021, à 17:49
Pourquoi froisser ? Tu partages des infos, c'est un peu le but d'un forum, non ?
Par contre, un cornet d'admission sur une moto TT, c'est pas franchement recommandé :(:(

Quand-est ce qu'on roule ?Moto(s) : A pus pour le moment
42294229 messages 603603 images
Administrateur
Posté le 27-04-2021, à 07:55
Bonjour,

J'avoue que je ne comprends pas tout dans le texte, même si je ressent un grand enthousiasme.

par exemple "l'allumage entre 18 et 21" le silencieux "3 étoiles"

De mes souvenirs quand il en passait au magasin, c'était difficile de les faire avancer longtemps, les différents embrayages cramaient régulièrement quand le moteur était un peu bricolé genre kit Malossi et autres.

Le ER 21 auto peut être comme une autre une" Madeleine de Proust", mais vu la dispo sur les pièces dans la boite il va falloir y aller molo sur la préparation.

"En avant!"Moto(s) : 80 Fantic RC/ AIM 75 RG Sachs
Posté le 27-04-2021, à 08:08

Le Tigre Fou a écrit :

Pourquoi froisser ? Tu partages des infos, c'est un peu le but d'un forum, non ?
Par contre, un cornet d'admission sur une moto TT, c'est pas franchement recommandé :(:(

Effectivement Tigrefou

Mais le TT avec une ER21 "boostée"  ne doit pas être l'élément le plus approprié. Et sur sa meule, il avait monté des roues à bâton, le réservoir et la fourche du ZR (le chopper de l'époque). C'est un style que l'on retrouve beaucoup sur l'Isle de la Réunion
Restauration ER21 TS 50 automatique de 1987
(le lien : www.youtube.com/watch?v=WZoNGk9qfM0&t=373s )

merci pour ton post
Posté le 27-04-2021, à 08:20

Fred a écrit :

Bonjour,

J'avoue que je ne comprends pas tout dans le texte, même si je ressent un grand enthousiasme.

par exemple "l'allumage entre 18 et 21" le silencieux "3 étoiles"

De mes souvenirs quand il en passait au magasin, c'était difficile de les faire avancer longtemps, les différents embrayages cramaient régulièrement quand le moteur était un peu bricolé genre kit Malossi et autres.

Le ER 21 auto peut être comme une autre une" Madeleine de Proust", mais vu la dispo sur les pièces dans la boite il va falloir y aller molo sur la préparation.

Fred,

Ce que tu me dit me fait réfléchir... De toutes façons, monter un kit 80cc (un des derniers disponible sur le marché) s'éloigne trop de la cylindrée d'origine pour ne pas impacter la boite "fragile" lors des préparations. On a aussi connu des jeunes en tasse qui avaient la particularité de bien savoir les détruire (mon MTX50 n'a pas résisté aux saut que je lui faisait subir à l'époque). Une optimisation par alignement des transferts (car le piston ne les découvre pas complètement en PMB), un déglaçage cylindre, piston segments neuf, reprise le rapport volumétrique pour passer à 12 à 1 et le squitch de 0.6mm (il parait que ce sont les valeurs des gourous de la mob, à confirmer) un carburateur de 17.5 et une optimisation de l'échappement (j'ai un Gianelli provenant d'une cylindrée supérieure car fixation sortie cylindre à ajuster et coude tappe sur le cadre.

L'embrayage de 1er est un peu bleui, ce qui confirme tes dires même si la mob à près de 30 000km.

L'autre possibilité c'est d'adapter un moteur de 50 TS plus récent, car celui des années avant 1980, avant la législation, est plus dur à trouver ou du moins le seul disponible dans l'état est à 330€ sur LBC... Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos points de vue les mecs et j'espère à bientôt.

Stéphane
Administrateur
Posté le 27-04-2021, à 19:13
Je pense que si tu choisis cette voie, un ajustage de l'ensemble ce sera déjà pas mal, et surtout bien suffisant pour le système de transmission pas du tout adapté pour passer de la puissance.

62 ans567567 messages 504504 images
Posté le 27-04-2021, à 19:47
Bonsoir Spoky
Tu me replonges 42 ans en arrière ... mon frère avait acheté la première ER19 livrée chez le concess SUZUKI du canton ...😉( Modèle à vitesses au pied )
Habitant à 15 Km de Genève , c' est un cylindre destiné au marché Suisse que j' ai installé dessus , sans changer le carbu , juste le gicleur ..elle montait facilement à 80.. il devait y avoir des clapets vers l' embase ... 🙄
Les 50 à vitesses n' étant pas bridées en Suisse , il était facile de trouver de la pièce d ' origine fiable .
La belle en 1979 :

Moto(s) : SWM 50 R.B Cross Boy mini cross TY 50 BOP QR 50 D55TT TMS 50 DS 80 MR 50
Administrateur
Posté le 27-04-2021, à 20:41
Oui il y avait des clapets à l'admission vers les bas carter (Susuki system power reed) ces modèles de ER19 et ER21 marchaient très bien, ils étaient bien solides, le seul soucis dans le temps était les portées du vilebrequin qui se bouffaient aux niveaux des roulements, et ça branlait un peu.

62 ans567567 messages 504504 images
Posté le 27-04-2021, à 21:46
Bonsoir Fred,  😀
Les roulements n' ont pas eu le temps de prendre du jeu ... la belle Suzie ayant été volée au Lycée ... :cry::cry::cry:

Moto(s) : SWM 50 R.B Cross Boy mini cross TY 50 BOP QR 50 D55TT TMS 50 DS 80 MR 50
Administrateur
Posté le 27-04-2021, à 22:16
Ah et bien disons qu'il n'aura pas eu à changer le vilo!:D:D

Pour le reste c'était du Suz c'était bien costaud, il fallait juste faire gaffe à pas serrer les vis dans l'alu trop fort, sinon les filetages venaient avec!

C'était d'ailleurs une maladie globale sur les Suz de ces années la.

Posté le 29-04-2021, à 20:50
Au fait, j'ai eu l'occasion de voir (sur YT) une cartouche silencieux "trois étoiles" il y a vraiment trois étoiles poinçonnées sur la cartouche. Donc trois étoiles c'est donc ça !
10 mois plus tard...
25 ans77 messages 22 images
Posté le 24-03-2022, à 11:58
Bonjour Spoky,

Je roule actuellement avec une ts50 er21 de 1981, avec une légère préparation que je fais évoluer de temps en temps:
www.facebook.com/media/set/?vanity=RoadBro...
Voici l'album. J'ai aussi la doc d'atelier sous la main si jamais 😉

Pour les kits, il existe un kit plus soft Malossi mais dur à trouver maintenant, 45 de diamètre, environ un 61cc, plus prévu pour les boite auto apparemment.

Pour la boites auto il y a pas mal de modif... mais même après en avoir testé les montées sont toujours une épreuve, sur le plat par contre ça marche bien.

Il y a pas mal d'info à récupérer auprès du groupe TS974.

Suzuki TS50 er21 1981
61 ans8181 messages 33 images
Posté le 25-03-2022, à 20:20
Vince,

T es piquouze Peugeot ?
205 Rallye et 106 XSI.
Tu aimes bien les petites bombes.

Moto(s) : Tmax 500
61 ans8181 messages 33 images
Posté le 25-03-2022, à 20:24

Spoky a écrit :

Mais le TT avec une ER21 "boostée"  ne doit pas être l'élément le plus approprié. Et sur sa meule, il avait monté des roues à bâton, le réservoir et la fourche du ZR (le chopper de l'époque). C'est un style que l'on retrouve beaucoup sur l'Isle de la Réunion

(le lien : www.youtube.com/watch?v=WZoNGk9qfM0&t=373s )

merci pour ton post

Cette ER ca me donne l impression d un Bitza remonte avec des bouts de becanes volees  😄

Moto(s) : Tmax 500
25 ans77 messages 22 images
Posté le 25-03-2022, à 23:08

l'antiquaire a écrit :

Vince,

T es piquouze Peugeot ?
205 Rallye et 106 XSI.
Tu aimes bien les petites bombes.

106 XS 1.6 (le mienne), d'où la couleur de ma ts50 et les 205 rallye de mon père, on est pas mal peugeot oui  :D

Pour les Bitza sur base TS c'est effectivement courant à la réunion de ce que je vois chez TS 974, mélange de pièces de TS, ZR et GT pour faire plus ou moins des supermot. Ils sont à fond sur ces motos, je me souviens avoir vu une commande groupée pour refaire le fameux kit "110" pour TS 80.

Suzuki TS50 er21 1981
1 an plus tard...
34 ans11 message
Posté le 10-09-2023, à 17:27
Bonjour, encore des actif pour des renseignements sur la suzuki Ts50x 1991 (J'ai 14 ans hein) :)
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo