COMMENT FAIRE UN P6 QUI ENVOIE?
<< Préc. 1 2
<< Préc. 2
59 ans10511051 messages 582582 images
Posté le 22-05-2012, à 16:43
ok, c noté, bon ba rdv sur le post pour les essais, j'espere pas me retourner en 4👍

"N'a pas confirmé les espoirs placés en lui"Moto(s) : 50 mini boy, 50 regolarita boy, 75 anci, dax 70, 80 a , 125 cag rx, 250 cre, , 650 xs, 750 ss
60 ans171171 messages
Posté le 22-05-2012, à 22:01
Je ne comprends rien à tout çà 😳😳😳

Moto(s) : cimatti kaiman
60 ans171171 messages
Posté le 22-05-2012, à 22:05
Au fait, on doit mettre combien d'huile dans la boite et quel type d'huile de boite dans ce moteur ???

58 ans19131913 messages 217217 images
Posté le 22-05-2012, à 22:24
D'après moi, le mieux est encore que tu enlèves la vis de niveau dans le couvercle d'embrayage et que tu remplisses doucement jusqu'à ce que ça affleure.

J'ai bon ?

La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
60 ans171171 messages
Posté le 22-05-2012, à 22:26
Merci perdodu ;)

59 ans731731 messages 4545 images
Posté le 22-05-2012, à 22:28

Perdodu a écrit :

D'après moi, le mieux est encore que tu enlèves la vis de niveau dans le couvercle d'embrayage et que tu remplisses doucement jusqu'à ce que ça affleure.

J'ai bon ?

Oui.

un enduro en 50?c'est une immense speciale!Moto(s) : FANTIC 50 CABALLERO 1976
Posté le 22-05-2012, à 22:28
Pas d'huile à additifs divers et variés.
Je suis un peu revenu de l'ATF Dexron II. Je trouve que ça siffle pas mal.
Je mets de la 30 genre pour la Deuche de ma maman.

La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
Posté le 22-05-2012, à 22:36
Et il a fait sa mesure de squish, Rico ?
On m'a appris comme ça :
https://www.scooter-system.fr/dossiers/131-1-calcul-reglage-squish-moteur.html

Posté le 22-05-2012, à 23:36
oui j'a fait ma mesure de squish, non pas comme ça mais d'apres le bouquin de de didier thomas gonflage des cyclomoteur, apres mesure de volume a la seringue puis calcul mathematique:( pour determiner la valeur a enlever pour avoir le bon taux de compression:)sinon pour lhuile de boite plutot de l'epaisse, moi je mettais meme de la 80w90 dans mon cag car boite fragile

"N'a pas confirmé les espoirs placés en lui"Moto(s) : 50 mini boy, 50 regolarita boy, 75 anci, dax 70, 80 a , 125 cag rx, 250 cre, , 650 xs, 750 ss
Posté le 22-05-2012, à 23:42
Oh là !!! C'est que le bouquin de Didier Thomas, c'est bien trop compliqué pour un type comme moi !!!

J'ai essayé de la Ipone Box 2 dans la 80. Pas noté de différence flagrante au passage des rapports. Au prix où c'est, c'est fâcheux.

Posté le 23-05-2012, à 00:04
bah moi je prend de la 80w90 de boite auto voiture,c'est pas cher, on mettait ça chez mon concessionnaire ktm pour les meules avant 90 sinon la boite c'etait une horreur, pour le bouquin de thomas faut juste prendre son temps, moi qui suit nul en mal et theoriesmiley09, m'en suit sorti

11 ans plus tard...
487487 messages 192192 images
Posté le 24-10-2023, à 07:43
bonjour voici une préparation cylindre 80 le nikasil était hs 2 transferts latéraux en plus et 2 faut transferts arrière c’est vraiment bien fait
comment faire un p6 qui envoie?

salutations laurent
60 ans12441244 messages 250250 images
Posté le 24-10-2023, à 08:13
Pas mal, et ça donne quoi moteur en route?
Sais-tu quel est l'angle axial utilisé pour les 2 transferts additionels?
Posté le 24-10-2023, à 12:44
les quels transferts arrière ou latéraux
Posté le 24-10-2023, à 13:17
Ceux qui ont été rajoutés à côté de ceux d'origine, les "vrais", pas les saignées.

Et sais-tu s'il fonctionne bien?
Posté le 24-10-2023, à 20:32
je ne connais pas l’angle  mais c’est assez simple à faire au départ il n’y a pas de chemise donc ils alèsent pour pouvoir mettre un chemise avant de la mette il trace dans aluminium un couloir de chaque côté qui s’arrête à la hauteur de l’autre transfert et c’est qu’après qu’ils mettent la chemise
65 ans7878 messages 6767 images
Posté le 24-10-2023, à 20:49
Prendre une base Fantic avec boîte renforcée et carter moteur 4 transferts ... Sinon :
Déculasser haut moteur et mettre le piston au point mort bas : la calotte doit libérer totalement la lumière d'échappement  ainsi que celles des transferts, si c'est pas le cas c'est normal que votre moteur rame !
Il serait peut-être temps de trouver un bon cylindre ? On part du principe qu'il l'est.
Surtout ne m'ajuster pas les carters avec un cylindre pourri ...

Ici la calotte est parfaitement alignée sur la base des lumières d'échappement et des transferts ...
Si toutes les lumières sont parfaitement alignées par rapport à la calotte du piston vous pourrez vérifier et ajuster vos transferts et votre joint d'embase par rapport au carter moteur une fois qu'ils seront démontés. Cette ajustements n'étant envisageable qu'en cas de réfection complète du bas moteur.

Maintenant passons au haut moteur , les modifications que je vais indiquer sont simples mais efficaces :
- Comment augmenter le temps d'admission sur un moteur à admission par la jupe du piston ? La réponse est dans la question !
La plus grosse erreur et d'attaquer le pauvre cylindre à la lime !  Pourquoi parce que c'est plus simple et moins honnereux d'ajuster la jupe d'un piston et plus cher d'acheter un cylindre en cas de pépins !
On peut donc légèrement agrandir avec une lime le temps d'admission en diminuant légèrement la hauteur de la jupe de piston côté admission. Pour cela présenter le piston dans le cylindre  (côté admission) et dessiner avec une pointe la forme de la lumière d'admission augmenter de la valeur voulue ( 2 à 4 mm sont suffisants).

Ici le piston à gauche à un temps d'admission supérieur à son homologue de droite. Les énormes découpes sont propres à une admission à clapets, sur une admission par la jupe de piston la découpe est plus douce !!!

Maintenant nous allons présenter le piston dans le cylindre côté transferts :
Vérifier que la découpe des transferts du piston épouse celle des transferts du cylindre : là nous parlons d'ajustement, parce que c'est plus facile à dire qu'à faire sur un petit piston, mais en général un petit ajustement doit être possible sur la largeur (attention à ne pas trop fragiliser la jupe du piston) et en hauteur si et seulement si c'est possible (pas plus de 1mm pour ne pas fragilisé la matière qui borde l'axe).

Pour l'échappement vous serez obligé d'agrandir légèrement votre cylindre à la lime sur les côtés et en hauteur, 2 mm sont une valeur résonnable sachant qu'un polissage miroir est obligatoire.
L'utilisation d'un disque gradué pourra être envisageable pour garantir des valeurs précises.

L'ajustage de la pipe d'admission et son joint est souvent nécessaire, juste un ajustage puisque c'est la jupe du piston qui est modifiée...

Pas de polissage pour l'admission !

Passons maintenant à la culasse :
Je n'ai pas de remèdes miracles, mais juste par expérience une sérieuse piste:
regarder comment sont faites les culasses des brelles japonnaises  CR , YZ , KX et RM, vous constaterez qu'elles sont toutes avec un profil identique ! A méditer.
A j'oubliais, si vous voulez préserver la fiabilité de votre cyclo, n'oubliez pas de lui adjoindre un bon filtre à air...
Voilà, ici c'est simplement souvent des ajustements plus que des modifications ...et ça s'applique à tous moteur 2T.
PS: les photos sont des génériques empruntés pour exemples.
Posté le 24-10-2023, à 21:11
Tu ne nous prendrais pas pour des amateurs, des fois ?
65 ans7878 messages 6767 images
Posté le 24-10-2023, à 21:36
Je parle d'ajustement qui ne nécessite pas de modifications spéciales, et qui tiennent compte de la faiblesse de la transmission originale .
Je donne une piste à votre interrogation dans ma première phrase : 4 vrais transferts c'est mieux que 2 ... Libre à vous d'en faire l'interprétation que vous voulez !
42944294 messages 625625 images
Administrateur
Posté le 25-10-2023, à 08:18
De toutes les façons le titre de ce sujet c'est "faire un P6 qui envoie".

Le P6 de série avec son allumage à vis platiné, son embrayage 4 ressorts, et ses petits méplats sur les arbres de boite n'est pas une base qui permet d'avoir sereinement plus de 6cv. C'est à dire il accepte tout juste la version dite "débridé" en cylindre admission de 19.

Des P6 il y en a quelques versions, la dernière évolution à "gros vilebrequin" et bien sur gros roulements, avec arbres de boite à gros méplats et crénelés en sortie de boite est la meilleure base pour développer un P6 "qui envoie".

La base Fantic FM380 n'est pas meilleure que celle du P6 80 "Gros vilo" elle n'est même pas terrible justement au niveau de la boite avec le pignon de première sur l'arbre primaire qui se pèle très très vite. Pour ce FM380 les pièces de boite sont devenues vraiment compliqués à trouver.

"En avant!"Moto(s) : AIM 75 S Polini, 50 Scorpion Saxo, Fantic 80 RC FM 280
Posté le 28-10-2023, à 10:19
Peut-être que Micozzi Ingranaggi aura refait la boîte du 380, qui sait ?
Il y a quelques années, ils s'étaient penchés sur celle du K6, qui n'est pas non plus la plus solide chez Mina. J'avais demandé pour l'ami Fred. Ils m'avaient parlé de 400 balles. C'est une somme mais finalement, vu les tarifs des boîtes d'occasion parfois en fin de vie, ça ne m'avait pas paru si excessif.
www.facebook.com/MicozziIngranaggi/?locale...

Posté le 28-10-2023, à 14:08
Pour le coup Laurent, tu n'as pas répondu à mes questions sur les transferts additionnels de ta photo.

Suivant l'orientation du flux gazeux, ça peut marcher fort ou diriger direct les gaz frais vers l'échappement, avec des conséquences moins heureuses.
42944294 messages 625625 images
Administrateur
Posté le 28-10-2023, à 14:52

Perdodu a écrit :

Peut-être que Micozzi Ingranaggi aura refait la boîte du 380, qui sait ?
Il y a quelques années, ils s'étaient penchés sur celle du K6, qui n'est pas non plus la plus solide chez Mina. J'avais demandé pour l'ami Fred. Ils m'avaient parlé de 400 balles. C'est une somme mais finalement, vu les tarifs des boîtes d'occasion parfois en fin de vie, ça ne m'avait pas paru si excessif.
www.facebook.com/MicozziIngranaggi/?locale...

Franchement la boite à 400 balles, c'est quand même un super coup surtout que tout est neuf!

"En avant!"Moto(s) : AIM 75 S Polini, 50 Scorpion Saxo, Fantic 80 RC FM 280
Posté le 28-10-2023, à 18:08
Oui parce qu'une boîte à 250 balles sur le BC peut te sembler correcte sur photo et vraiment pas terrible une fois dans tes mains. Là, tu vois leurs arbres, pignons, boîtes, embrayages pour les P6, c'est tout propre, tout neuf. Le type qui roule souvent, surtout en course, il a vite fait le calcul.

Le boulot sur le cylindre de Laurent me rappelle ce que font Controllo Tirato en Italie, et aussi mon cylindre 40,3 x 39 Eurocilindro, raide neuf, jamais essayé. Ça se faisait déjà dans les années 80. Feu Jacques P. à Caussade l'avait fait dans un Corsa Corta, et il avait poussé jusqu'à faire des boosters à l'échappement. Ça marchait super fort, avec davantage de force à mi-régimes que le cylindre stock (étonnant, non ?) et Jacques avait réussi à lui faire gober le Bing 36 de sa Portal 400 CZ. Mais le truc prenait tellement de tours que ça descendait de la bielle à tour de bras. Je l'avais essayé quand j'avais 15-16 ans mais ce moteur n'a jamais couru (on parle d'endurance sur piste, championnat UFOLEP Atlantique-Pyrénées). Il avait fait un cadre treillis façon Portal, en tubes Vallourec, avec le berceau inférieur qui basculait pour démonter le moulbif en un rien de temps, et un train avant de Tobec LT3. Ça ressemblait à une RS en plus petit. Je dois l'avoir en photo chez mes parents. C'était une endurance à Sarlat, avec un Corsa Corta stock bien ajusté de partout. Nos voisins Jean-Pierre Gil et Christophe Mathieu gagnaient très souvent. Ce jour là, avec ce cadre pas hyper maniable mais super stable, JP s'en était mis une d'antologie dans une grande courbe quasiment à fond de 6. C'était un costaud et dur au mal, le JP. Mais je l'ai jamais vu sonné comme ça.
Quand on traînait dans le magasin de Jacques (soit tous les jours), le téléphone sonnait régulièrement, avec au bout du fil un certain Jean-Pierre Edart...

Puis son magasin a fait faillite, puis Jacques a trouvé un job de mécano ULM sur des gros Rotax 2T sur un aérodrome, puis un soir, en rentrant du travail, la grosse 604 a fait une sortie de route et Jacques s'en est allé. Sa veuve a fait don des motos et pièces. Je crois qu'elles n'ont pas bougé de là où elles étaient, hormis une culasse du fameux P6, découpée pour passer dans le cadre treillis, que j'ai tout de suite reconnue à la bourse de Monclar-de-Quercy il y a une bonne douzaine d'années.
Son ancienne QRO 80 est entre de bonnes mains. Il se reconnaitra. Il passe ici, à l'occasion.

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2
<< Préc. 2