Tutto appostoMoto(s) : Fantic 80RC AIM 80 ZE2 Suzuki 80 RME
MR6 a air... pourquoi pas il faut tout essayer.
C'est en Italie ?
Moto(s) : bps navaho Aim ZE2 DT360 2 XT500 DOMINATOR YZ 125 84 FANTIC TX 190
On va dire qu'il a contourné le règlement en sa faveur afin de pouvoir tirer 20 cvs de sa moto sans trop de risques.
La soit disant plus value historique aurait comme base la photo que j'ai publiée précédemment. Le pilote arguant qu'il utiliserait une reproduction du proto d'Orioli...
"N'a pas confirmé les espoirs placés en lui"Moto(s) : 50 mini boy, 50 regolarita boy, 75 anci, dax 70, 80 a , 125 cag rx, 250 cre, , 650 xs, 750 ss
popeur a écrit :L'objet du délit.
Photos prises aujourd'hui même
Techniquement, ça se fait. Je n'ai jamais eu la curiosité de le faire mais ça doit pas être compliqué. Une bonne raison de faire ce montage, c'est que le bas moteur du MR6 est bien dimensionné. Pour avoir ouvert le mien, c'est du balèze. J'ai pas dit forcément super fiable. A priori, c'est construit pour durer. Ça peut convaincre de monter un haut à air sur le bas du bouilleur à eau. Après, sur la légitimité du truc, y a matière à discuter.
La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
La dite concurrence, dont je ne fais plus partie, râle ...
Sur le sujet légitimité j'ai justement envoyé une sonde ce matin sur "Fesse bouc" 😉
Si j'en ai la motive, je demanderai, histoire de faire monter le truc en sauce, au responsable italien de l'obtention des fameuses fiches de conformité, si il voit une objection à ce que j'obtienne une fiche pour un FantiKawa photos à l'appui.
J'ai un exemple en tête, et Laurent R. voudra peut-être nous éclairer, ce sont les Portal TXP à moteur Yam. Selon Laurent, la moto officielle avait un moteur basé (ou copié ?) sur le Yamaha YZ 80 de 81 à air, mais si je lis bien, tout avait été fait ici en France, carters, haut moteur... Boîte et embrayage, j'ignore si c'est du Yamaha ou bien du Peugeot ou JPX ou je ne sais quoi d'autre.
Reste que, à mon humble avis, dire que comme c'était du Yam, faire aujourd'hui des répliques à moteur liquide Yam 82, ça peut être contestable, non ? Je m'en tiens à la réplique de Laurent et la moto de l'époque n'avait pas un moteur Yam. C'était fortement inspiré du Yam, mais pas un Yam.
On m'a déjà objecté "la passion", mot un peu fourre-tout auquel je ne sais trop comment répondre. Par passion, en effet, on peut faire n'importe quoi de beau, mais ça reste n'importe quoi. Ici en France, il n'y a aucune clause historique dans le règlement, à part peut-être la conformité chronologique des freins à tambours et des bi-amortisseurs, et éventuellement du refroidissement, ce qui mettrait en porte-à-faux une Cagiva 125 ou 200 twinshock liquide, par exemple.
J'ai toujours été entre deux eaux sur le sujet, conscient que déjà qu'il y a peu de tasses dans les courses en France, la fédé n'a pas intérêt à les emmerder avec des questions de légitimité historique, et en même temps, laisser tout le monde se présenter avec ce que bon lui semble, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres et ça prend des allures de kermesse.
La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
Pour la réplique de la TX2C j'ai toujours été étonné du positionnement du radiateur sur une réplique 83. Pour moi, en 82 jaune et radiateur sur la fourche, 83 bleue et radiateur sur le coté. Peut-être y a t-il eu une version intermédiaire dont je ne me souvient plus ?
Moto(s) : SWM-Gilera-Fantic-Hercules-KTM-Ossa-BPS
Perdodu a écrit :Haha, sujet potentiellement polémique ! Ça va chicaner, pour sûr !
J'ai un exemple en tête, et Laurent R. voudra peut-être nous éclairer, ce sont les Portal TXP à moteur Yam. Selon Laurent, la moto officielle avait un moteur basé (ou copié ?) sur le Yamaha YZ 80 de 81 à air, mais si je lis bien, tout avait été fait ici en France, carters, haut moteur... Boîte et embrayage, j'ignore si c'est du Yamaha ou bien du Peugeot ou JPX ou je ne sais quoi d'autre.
Reste que, à mon humble avis, dire que comme c'était du Yam, faire aujourd'hui des répliques à moteur liquide Yam 82, ça peut être contestable, non ? Je m'en tiens à la réplique de Laurent et la moto de l'époque n'avait pas un moteur Yam. C'était fortement inspiré du Yam, mais pas un Yam.
On m'a déjà objecté "la passion", mot un peu fourre-tout auquel je ne sais trop comment répondre. Par passion, en effet, on peut faire n'importe quoi de beau, mais ça reste n'importe quoi. Ici en France, il n'y a aucune clause historique dans le règlement, à part peut-être la conformité chronologique des freins à tambours et des bi-amortisseurs, et éventuellement du refroidissement, ce qui mettrait en porte-à-faux une Cagiva 125 ou 200 twinshock liquide, par exemple.
J'ai toujours été entre deux eaux sur le sujet, conscient que déjà qu'il y a peu de tasses dans les courses en France, la fédé n'a pas intérêt à les emmerder avec des questions de légitimité historique, et en même temps, laisser tout le monde se présenter avec ce que bon lui semble, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres et ça prend des allures de kermesse.
Moteur Peugeot tout Peugeot inspiré du Yam??....Non.
Bas moteur Yam avec carters moteurs sablé gros, et tout le bas est du Yam
"En avant!"Moto(s) : 80 Fantic RC/ AIM 75 RG Sachs
Je comprends que l'objectif de Francis était de lancer une discussion sur ce qui est légitime ou pas et où tracer la ligne et pour l'instant, y a pas de discussion.
Rappelez vous qu'en 82 , François Borsotto roulait en championnat de france avec une partie cycle aprilia et déjà ,un moteur de 80 YZ .
Concernant la peugeot de Philippe Lachaud , vous avez affaire à un véritable passionné qui a essayé de faire la réplique la plus proche de l'origine , pas pour gagner des courses, mais simplement par amour pour cette moto, ce team Peugeot et tout les souvenirs de jeunesse que cela lui avait laissé .
Pour avoir fait l'Europe il y a deux ans, personne ne roule d'origine en petite cylindrée et cela ne me pose aucun problème . Ce qui est plus gênant est la raréfaction des 50 et 80 dans les différents championnats
Moto(s) : AIM
Pour revenir à ce pilote italien, ça se comprend. Le bas moteur MR6 est construit solidement.
Après, Micozzi avait pondu des boîtes modernes pour les P6 et K6 pour 400 euro (quand j'avais demandé il y a déjà quelques années). Vu comme ça, tu te dis ça pique, mais compare avec les 250 souvent demandés pour une boîte d'occasion qui peut te réserver de mauvaises surprises et ça devient pas si choquant.
Moto(s) : AIM
en fait ça part de l'essai du proto dans cross et tout terrain d'avril 1981 ,( n°21) et d'une d'info comme quoi il y aurait eu un modele à moteur minarelli (k6) fait pour un concessionnaire
bon le mien aura un p6 au depart, correspondant plus a ce que portal aurait pu fabriquer en serie s'il s'etait fourni chez minarelli ( comme par la suite avec le px et pz)
le but etant de ne pas faire une enieme réplique ( la seule vrai c'est philippe quil 'a fait) , mais une version qui aurait pu existée à l'epoque ( et qui aurait pu sauver portal? )
et en solidarite( et partenariat technique avec eddy et sa monark honda... 😂
"N'a pas confirmé les espoirs placés en lui"Moto(s) : 50 mini boy, 50 regolarita boy, 75 anci, dax 70, 80 a , 125 cag rx, 250 cre, , 650 xs, 750 ss
Michel "TGM" m'a toujours dit qu'il a existé 2 protos à cadre treillis et moteur MR6. Ce serait aussi un sympathique projet.
ou alors liquefier avec haut moteur liquide sur bas moteur p6...genre rv6
Perdodu, le moteur RV6 a été utilisé en Espagne sur quelques générations de rieju et il faut chiner sur milannuncios.
Personnellement je le trouve moche surtout avec son cylindre gilardoni carré et sa pipe d'admission mixte.
Le cylindre des modèles DL3 est rond et bien plus joli mais le canal transfert est différent ..
Bon la légitimité aurait voulu un noble moteur Gilera sur ce Peugeot.
Mais existait il en 80?
Rico je vois que tu avances bien sur ton projet.
Là je bricole un haut moteur fantic mic 22 pour le transformer H2O.
Je vais sans doute l'essayer sur le Navaho.
Je me pose aussi des questions sur la pompe a eau et on m'a parlé de la pompe électrique du circuit turbo de R25 ..
Quelques photos en vrac et amusez vous bien à Brassac
La ça ne rigole pas
Si j’ai bien compris le cylindre est également refroidi par l’eau as tu des détails
Salutations Laurent
Là , tu place la barre très haut 😎
pour l'instant je m'occupe des pattes fixation moteur, celle du bas c'est bon , faut que je fasse celle du haut en definitif...
Il te faut donc aussi l'embrayage RV.
Je suis en plein dedans alors si ça peut t'aider.
Bises
Alors voilà, tout a commencé lorsque j'ai voulu recharger une culasse de TX 160 martelé par certainement un roulement de tête.
L'enfer, impossible de se débarrasser des soufflures. J'ignore si ça vient de la fonderie ou du revêtement qui n'est pas de la peinture.
J'allais abandonner et mettre la culasse à la poubelle.
J'ai vu sur fb un montage H2O sur fantic. Un peu bancale car la culasse était bien trop haute et la chambre d'eau uniquement sur l'épaisseur de la première ailette du cylindre.
Bon je vous raconte la suite plus tard
Ça sentait un peu trop la pâte a joint.
La perfection j'en ai fait le deuil . Dans mon nouveau boulot plus moyen de progresser sur les astuces d'usinage mais je prends mon temps car de toute façon je n'aime pas trop rouler 😁
L'idée c'était déjà de sauver ce qui restait de la culasse, et de créer un plot démontable.
Ce plot a été fabriqué à partir d'une vieille culasse AM6 .
Pour le cylindre, j'ai retiré les deux ailettes supérieures, que j'ai récupéré, et j'ai soudé sur la 3e ailette un tube de vérin en aluminium avec un diamètre intérieur de 100 mm.
Ensuite j'ai créé un bossage pour l'arrivée d'eau.
Il a fallu aussi recharger en matière les angles au niveau des passages de goujons car je veux éviter que ces derniers baignent dans le liquide de refroidissement.
Puis j'ai soudé les deux ailettes récupérées précisément à la même hauteur de l'origine.
Pour garantir une continuité entre la culasse et le cylindre au niveau des goujons, j'ai usiné une cale en alu avec de part et autres un joint en PTFE.
La culasse a été usinée dans la masse. Elle n'est pas terminée car il reste à créer la sortie d'eau qui passera au niveau d'une ailettes de la culasse d'origine qui sert désormais de perruque.
Voilà quelques photos.
Ça fait beaucoup de pièces mais ça devrait fonctionner.
Voilà j'ai commencé à modifier le carter d'embrayage pour lui greffer une pompe.
A+