FM280
60 ans292292 messages 169169 images
Posté le 29-08-2024, à 16:32

Bonjour
Quelques rapides nouvelles de l'évolution de la moto.
Rien de bien extraordinaire. 
Pour préparer la course "Enduro vintage trophy" en Italie de la semaine prochaine, j'ai réalisé cet été un petit chantier de remise à neufs des éléments moteurs.


  • Une boite et un système de sélection quasi neufs que le doc m'a gentiment réservé puis posté

  • Une bielle neuve

  • Un embrayage neuf

  • Un piston neuf

  • Bien entendus tous les joints et roulements moteurs neufs

  • Vidange des suspensions

  • Roulements de directions neufs

  • Plaque phare neuve car la gaine de frein avant avait fini par l'user jusqu'à passer à travers

  • Evidemment une paire de gommes neuves avec la pose d'un Michelin 120 en lieu et place du Mitas 110 à l'arrière pour gagner en confort et fiabilité 



Bref la moto est prête depuis 3 semaines et lors d'un dernier checkup samedi, je teste à nouveau l'éclairage: Ben que dalle, plus rien ne sort de la bobine d'éclairage. D'après mon multimètre j'aurai entre 0.2 et 0.3 volts.
Bien évidemment HPI était en congés et j'aime pas faire les trucs à l'arrache au dernier moment.
Je regarde mes allumages en stock.

  • L'HPI . Il ne sort plus que sa sortie CDI. Donc pas envie de bricoler un truc avec des piles sur une course FIM où les commissaires font tout pour t'emm...er

  • Le Dansi et la bobine Top Performance. J'ai jamais essayé et ça en devient un peu juste à 10 jours du contrôle FIM. Et puis j'ai pas d'ampoules 6V en stock

  • Le MVT Millenium. Ma moto avec son moteur stock et le MVT calé à 2.35 marchait très bien. Pour une raison que je n'ai jamais réussi à expliquer, cet allumage donnait un rendement médiocre avec la préparation Buelli. 



J'hésite un peu, mais en fait pas trop longtemps, car en réalité, je n'ai pas vraiment le choix.
Je monte donc le MVT en substitution de l'HPI. L'HPI était calé à 2.05 et je cale le MVT à 2.2 qui est donc assez proche de la valeur que j'appliquais au moteur stock pour cet allumage.

Je mets en route et teste l'éclairage. Parfait. Il semble même avoir plus de watts que l'HPI. Je fais un petit tour vite fait du paté de maisons. C'est net, le MVT donne un éclairage plus performant. C'est bien l'allumage car j'ai utilisé le même régulateur.

Concernant le comportement moteur, j'ai trouvé le moteur bien plus plein qu'avec l'HPI. La courbe est progressive et vraiment coupleuse. Je perds un chouille en allonge, mais c'est vraiment très peu.

La moto est devenue trop riche. Avec l'HPI j'avais un gicleur de ralenti de 30 et avec le MVT je suis obligé d'ouvrir de plus de 2 tours la vis d'air pour avoir une bonne réponse au coup de gaz à bas régimes.
Est-ce la performance de l'allumage qui donne ce comportement ? Un allumage performant a besoin de moins d'essence ou au contraire de plus d'essence ?

La conclusion est que je reste dubitatif sur la qualité du matériel HPI.
Sur environ 10 courses:

  • J'ai grillé une bobine HT

  • J'ai grillé une bobine d'éclairage

  • Les aimants du volant se sont fissurés

  • J'ai la sensation qu'au fil du temps les performances ce sont dégradées et que le couple (retrouvé avec le Millenium) du moteur a été de moins en moins présent




En posant côte à côte les 2 allumages qui ont a peu près le même nombre de courses, il y'en a 1 qui semble quasi neuf et l'autre qui semble avoir 10 ans de roulage intensif.
Je vous laisse deviner desquels il s'agit 


Tutto appostoMoto(s) : Fantic 80RC AIM 80 ZE2 Suzuki 80 RME
68 ans513513 messages 164164 images
Posté le 30-08-2024, à 13:39

Merci de nous faire régulièrement des retours sur tes travaux de mise au point, c'est souvent instructif.
Pour répondre à ta question: oui, si l'allumage permet un meilleur démarrage de la combustion, il est normal de pouvoir utiliser un mélange moins riche, et probablement aussi un peu moins d'avance.

317317 messages 191191 images
Posté le 30-08-2024, à 19:46

Bonjour 
Je suis +ou- d’accord avec toi BMB si on part du principe que l’allumage est plus puissant le front de flamme est plus rapide donc - d’avantage après pour un même temps donné on doit pouvoir brûler plus de carburant ce qui doit augmenter la puissance c’est mon avis maintenant faut quand même ce méfier des allumages miracle quand on voit le voltage annoncé 40 voir 50000 volts ça me semble beaucoup 
Salutations Laurent 

60 ans292292 messages 169169 images
Posté le 31-08-2024, à 09:33

Merci pour la confirmation de ce que je pressentais.
Après 3 ans de roulage assez soutenu avec ces 2 allumages, j'ai quand même pu me rendre compte qu'avec chacun d'entre eux, j'ai eu plus de facilité à avoir une carburation moins précise qu'avec le Dansi sans que la moto en devienne inconduisible.
Par exemple, à Villebret 2024 j'avais une carb clairement trop riche à tous les étages (ralenti, niveau d'aiguille et principal) et je m'en suis quand même sorti, ceci malgré un parcours pas trop simple dans le CH1

Après avoir réinstallé avec succès le MVT, je vais concentrer mes efforts sur cette configuration.


Tutto appostoMoto(s) : Fantic 80RC AIM 80 ZE2 Suzuki 80 RME
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Administrateur
Posté le 01-09-2024, à 13:48

Très intéressants Francis tous tes retours d'expérience sur le FM280.

Cela prouve qu'aucune configuration n'est figée et qu'il y a encore de beaux moments d'évolutions diverses à prévoir!


"En avant!"Moto(s) : 80 Fantic RC Fm 280
59 ans742742 messages 125125 images
Posté le 02-09-2024, à 09:17

+1
Je suis avec intérêt tous tes retours d'expérience.
C'est toujours constructif et ça nous permet de choisir une voie de développement sur nos moteurs, et de gagner du temps en essais  thumbs-up


Le mieux est l'ennemi du bien...............!   winkMoto(s) : 50 Fantic Trial TX370 79 / 75 RC FM380 pour Gat_Junior
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