Bonsoir, j’ai récupéré une vielle mobylette. Une moto guzzi GL 49.9 de 1977 en sortie de grange. J’ai refait l’intérieur du réservoir, nettoyage carbu et changé le joint de culasse …et il me reste plus que le réglage du carbu pour qu’elle roule.
Et c’est la ou je bloque: pouvez vous m’expliquer comment régler ce carburateur (dellorto 19.19 shb) richesse ralenti et la vis à gauche il me semble un gicleur.
Merci de votre aide
cordialement
Ca ne serait pas un carbu proche de celui-ci? www.dellorto.fr/fr/piaggio/10-carburateur-...
Tu dois avoir un gicleur principal vissé sur la cuve, la vis de réglage de ralenti en haut à droite, et celle d'air en bas à droite.
Gicleur ralenti à l extérieur vissé en biais gicleur principal dans la cuve vis d air cote admission
Réglage de base 1. 5 tours GR 40 ou 45 ,GM 82/85 le tout avec filtre à air en ordre pas modifié sinon c est la galère .
Bonsoir,
Merci de vos réponses je vais essayer ça demain. Et niveau vis de richesse et de ralenti vous avez une idée de réglage de départ pour pouvoir la faire démarrer et régler plus finement?
Pour la vis d'air, essaye dévissée 2 tours à partir de la position complètement vissée.
Bonsoir a tous,
Petite mise à jour sur mon problème de réglage carbu. Grace a vos conseils le moteur a demarrer et a pu tourner un peu sur le coup des 19h
J’ai encore besoin de votre aide pour affiner le réglage comment doit-je procéder? Quelle vis dans quel ordre et comment savoir quand le réglage est bon?
Autre question elle fume blanc d’ou est ce que ça peut venir selon vous?est ce que c'est grave?(je rappelle qu’elle n’a pas tournée depuis 20 30 ans hormis un démarrage hasardeux pendant 1min et que l’essence a 1 mois).
Bonsoir jeune homme 🙂
Pourquoi vouloir régler une carburation sur un moteur qui n' a pas tourné depuis 20-30 ans ... ??? 😲
Il y a d' autres priorités à gérer ... mais si tu ne veux pas ouvrir le bas moteur , il est impératif de changer les SPI de vilo pour éviter d' avaler l' huile de boite coté primaire ( fumée blanche ) et de générer une prise d' air dévastatrice ( pour ton piston ) côté allumage . 🙄
Fumer blanc en général c est de l eau je pense que tu veux dire bleu avec une odeur âpre il est possible que se soit de l huile de boîte .là tu laisses tomber le carbu et tu es bon pour changer les joints spi de vilo .
Bonjour leyoucz,
tu as vidangé la boîte et remis de l'huile neuve déjà ?
Comme le dit JPH, remettre en route un moteur qui n'a pas tourné depuis 20 ans demande un minimum de précautions si tu ne veux pas provoquer de nouveaux dégâts qui te couteront un bras.
Les joints et roulements vieillissent très mal lorsqu'ils restent inactifs aussi longtemps...
Bonsoir, merci à tous pour vos renseignements
je vais me renseigner un peu plus sur les joints spi de vilebrequin alors. Est il possible de le faire sois même même sans être expert en mécanique?
Et quand vous parlez de démonter le bas moteur vous pensez à vérifier ou changer quelle parties?
J’avais déjà démonté la culasse et le cylindre et en regardant le piston à ce niveau là il n’y avais pas de rayures ou fissures.
Le bas moteur c'est le vilo, il faudrait idéalement ouvrir le moteur complètement pour tout inspecter, tant qu'on y est voir comment est la boite, et changer roulements et joints.
Si tu n'as pas de compétences en mécanique, fais-toi aider.
Pour le haut-moteur également il faut contrôler les jeux de fonctionnement (jeu piston-cylindre, jeu à la coupe des segments). De cette façon tu pars sur une base saine.