VAPOR-LOCK CARBURATEUR
Sujet
60 ans12511251 messages 253253 images
Posté le 25-07-2026, à 21:23
Sujet

Bonsoir à tous,

Suite à mes galères avec mon Aprilia 80 RC lors du dernier Brassac, j'en avais discuté avec notre ami Gérard Delon et il m'a parlé d'une possibilité de vapor-lock.

Il m'a également indiqué que certains carbus comme les Dellorto étaient plus susceptibles à ce phénomène que les Mikuni par exemple.

N'étant pas très familier de la chose, j'ai tenté de m'instruire pour en savoir un peu plus et mettre toutes les chances de mon côté pour éviter ce que j'ai subi (à chaque montée à bloc le moteur s'engorge au bout de plusieurs minutes à fond et met un temps fou à repartir, le moteur a l'air de chauffer pas mal car le pot a changé de couleur). J'ai lu que l'essence actuelle sans plomb était aussi un facteur aggravant. Mais j'ai toujours un peu de mal à me représenter avec précision le mécanisme qui déclenche le phénomène.

Est-ce que l'un de ceux qui connaissent bien ce problème aurait la bonté de bien vouloir nous en expliquer les tenants et aboutissants et comment on arrive à engorger un moteur qui tourne à fond de cette façon? 

42974297 messages 625625 images
Administrateur
Posté le 25-07-2026, à 21:49

Pas évident du tout ton problème.

Tu as deux trois astuces pour diminuer la problème de vaporlock.

Bride en caoutchouc entre cylindre et carbu, et cuve en plastique des modèles plus récents à la place de la cuve en alu. ça c'est pour éviter le vaporlock de bonne maniére, aprés tu as un paramètre que tu as évoqué  qui peut faire chercher dans une autre direction, la décoloration du pot, ça c'est un échauffement, pas du vaporlock

Les essences actuelles ne sont pas terribles, faut revoir pour éviter l'échauffement le rapport volumétrique légèrement à la baisse, attention aussi aux allumages modernes a avance variable, ça peut être une sacré prise de tête, il faut vraiment absolument vérifier avec une strobo comment il se déploit.

Qu'as tu comme allumage d'ailleurs et à combien le cale tu?  Sur combien se deploit il?  Et combien d'avance à plein régime?

"En avant!"Moto(s) : AIM 75 S Polini, 50 Scorpion Saxo, Fantic 80 RC FM 280
Posté le 25-07-2026, à 21:58

Merci pour ta réponse, Fred.

J'ai la pipe en caoutchouc. Et cuve plastique sur Dellorto VHST 24 racing.

Allumage AM6 standard calé à 1,5mm avant PMH (vérifié à la lampe). Pour les autres valeurs de l'allumage je n'en sais rien.

Concernant l'échauffement, j'avais cru comprendre que ça participait au déclenchement du problème. 

Administrateur
Posté le 25-07-2026, à 22:02

Attention certains allumages de AM6 bridés modifient l'avance passé 9000 tr  pour faire réguler les 50 bridés.

Tu as quelle bobine?

Je chercherais de ce coté.

Oui vaporlock déclenché par surchauffe

Posté le 25-07-2026, à 22:17

Bobine top perf.

Si ces allumages ne valent pas grand-chose, je peux remplacer par un MVT ou équivalent.

Administrateur
Posté le 25-07-2026, à 22:36

Si tu peux, fais le.

Sur une configuration vraiment performance, tu seras bien mieux, et je suis quasiment sur que tu vas régler ton probléme

Posté le 25-07-2026, à 23:37

OK, merci, je vais faire ça.

Pourrais-tu néanmoins expliquer comment apparait le vapor-lock?

70 ans531531 messages 164164 images
Posté le 26-07-2026, à 08:25

Dans des conditions très chaudes, l'essence dans la cuve se transforme en vapeur qui bloque l'arrivée du mélange air/essence. Le phénomène se produit surtout au moment de l'arrêt d'un moteur très chaud car c'est là que la température du carbu monte le plus, ça provoque de grosses difficultés de démarrage à chaud.

Si ton échappement est anormalement chaud, c'est probablement que ton moteur manque d'avance à l'allumage.

Posté le 01-08-2026, à 21:09

OK merci pour l'explication.

Donc si c'en était, normalement l'essence n'arrive plus, je devrais tomber en panne d'essence voire serrer vu que mon problème arrive quand je suis à fond depuis quelques minutes au lieu d'engorger le moteur. Donc comme indiqué par Fred plus haut, probablement pas du vapor-lock dans mon cas, je retiens l'allumage comme suspect principal. 

Administrateur
Posté le 02-08-2026, à 00:09

Il faut que tout soit au maximum dans les clous, car l'essence de 1980 n'a plus rien à voir avec celle de 2026.

Il y avait du plomb en 1980, maintenant le carburant est issu de mélanges de carburants divers en intégrant du bio carburant, cela n'a strictement plus rien à voir en terme de formulation, donc bien évidement tu as des problématiques bien différentes qui influent sur la détonation, le front de flamme et sa vitesse de propagation...etc...

Pour en revenir à ton allumage, il y a des allumage AM6 catalysé et non catalysé, les avances sont différentes et donc pas adaptés avec un moteur performant, voir très performant.

Je recapitule. si tu as vapor-lock il est créé par un échauffement anormal, il faut commencer par traiter le symptôme, qui est de supprimer l'échauffement, à mon avis né par la cause d'un allumage pas adapté.

En aparté, les carburations avec ces nouvelles essences sont délicates à régler, je règle depuis des années de la même manière en partant du gicleur de ralenti estimé au gicleur de pointe que je défini pour les deux en fonction de la cylindrée, et de la marque du carburateur en ne me basant pas sur les données constructeur qui pour majeure partie du temps sont trop riches, cela  pour arriver à quelque chose qui tienne le ralentit "sans bourrer "au bout de 10 secondes, et un maxi qui soit "safe" , pour éviter de serrer quand je suis au taquet, c'est aux régimes de transition que ces essences sont très différentes et il devient difficile de trouver la bonne aiguille et le bon puit d'aiguille sans tâtonner dans tous les sens, c'est devenu vrai casse tête de régler une petite cylindrée aux petits oignons.

Pour exemple, sur la 75 AIM Sachs j'y ai passé un temps fou pour arriver à ce que ce soit vraiment parfait, sans transition et avec progressivité.

Posté le 02-08-2026, à 20:58

Merci pour ces infos complémentaires, Fred.

Si le carburant n'est pas terrible, ne peut-on pas compenser avec des additifs? (a un moment j'avais une 125 CR très préparée qui ne fonctionnait qu'à l'Agvas mais là vu ce que j'en fais...). 

Administrateur
Posté le 02-08-2026, à 21:15

Le mieux ce serait de rouler à l'AVGAS ou alors ceux qui ne comptent pas à la "Boom-boom" 102 de chez ELF.

Dans mon cas comme j'ai nullement confiance aux produits miracles, je roule au 98 frais avec de la Castrol A747

Sur les petites cylindrées je roule avec un squish assez bas, et un rapport volumétrique à peine augmenté, pour compenser ses essences "nouvelles" et en faisant une belle carburation très chiadée je suis satisfait de mon résultat, mais tu n'as pas une machine qui réagit pareil.

J'ai passé du temps comme je disais sur l'AIM, mais pour régler une 125 HVA de 78 (montée en Mikuni à la place du Bing hors d'usage qu'il y avait) c'était encore pire, je ne sais combien de fois j'ai du incliner le carbu sur le coté pour associer différents gicleurs et puits d'aiguille, aiguilles diverses, une horreur, à y perdre par moment tous ses repères et bases habituelles.

67 ans427427 messages 193193 images
Posté le 07-08-2026, à 14:04

Salut Antoine

Qu'est ce que tu as comme diamètre intérieur à  ton tube de fuite.

Si trop petit ca peut chauffer, surtout un 80

Moto(s) : AIM (2) - 125 kt gs 1984 -
Posté le 07-08-2026, à 18:38

Salut Pépé, c'est du 22 extérieur, 20 intérieur, je ne pense pas que ça soit le souci, je n'ai bien sûr pas mis de "stinger". 

6 semaines plus tard...
65 ans3535 messages 55 images
Posté le 22-09-2026, à 22:50
carlovitch1 a écrit :

Bonsoir à tous,

Suite à mes galères avec mon Aprilia 80 RC lors du dernier Brassac, j'en avais discuté avec notre ami Gérard Delon et il m'a parlé d'une possibilité de vapor-lock.

Il m'a également indiqué que certains carbus comme les Dellorto étaient plus susceptibles à ce phénomène que les Mikuni par exemple.

N'étant pas très familier de la chose, j'ai tenté de m'instruire pour en savoir un peu plus et mettre toutes les chances de mon côté pour éviter ce que j'ai subi (à chaque montée à bloc le moteur s'engorge au bout de plusieurs minutes à fond et met un temps fou à repartir, le moteur a l'air de chauffer pas mal car le pot a changé de couleur). J'ai lu que l'essence actuelle sans plomb était aussi un facteur aggravant. Mais j'ai toujours un peu de mal à me représenter avec précision le mécanisme qui déclenche le phénomène.

Est-ce que l'un de ceux qui connaissent bien ce problème aurait la bonté de bien vouloir nous en expliquer les tenants et aboutissants et comment on arrive à engorger un moteur qui tourne à fond de cette façon? 

salut Antoine,

je lit ton souci. Je suis pas grand mécano, parcontre je connais un peu les huiles et carburants.

Ceci pour te dire que je ne crois pas à la piste du carburant pas adapté. Encore si tu avais des détonnations, autoallumages et encore.

je serai plutot enclin a vérifier trois pistes:

1/ ton échappement et surtout ton silencieux (qu'ils ne soient pas bouchés ou obstrués, même partiellement)

2/ ton allumage, vu que tu dois monter haut en régime, ta courbe n 'est peut etre pas adaptée

3/ tu es trop pauvre en carburation à haut régime

dans tous les cas un pot qui chauffe est tres mauvais = moteur qui chauffe trop, tu risques de gros dégats 

a+

Fab

Posté le 23-09-2026, à 08:15

Merci pour ta réponse, Fab.

Pour le carburant, je pense que Fred, en tant que préparateur professionnel, connait également son affaire, et il me semble en effet que les carburants sans plomb sont probablement moins adaptés à ces moteurs anciens, de là à rouler à l'essence course, pour ce que j'en fais, je ne pense pas que ça en vaille la chandelle vu le tarif.

Le reste dans l'ordre: ni le pot ni le silencieux ne sont bouchés, par contre le pot à mon avis n'est pas ce qu'il y a de mieux pour ce type de moteur sans clapets (adapté d'un 50 moderne, volume et angles probablement un peu trop importants). J'en ai fabriqué un autre entretemps, aux cotes plus proches de ce qu'il faudrait.   

Je suis d'accord au sujet de l'allumage, pour remplacer celui d'AM6 d'occase, j'ai acheté un MVT Millenium, mais je dois remplacer le vilo car la soie est endommagée pour une raison obscure. Moteur en cours de démontage mais très doucement car je me suis maladroitement étiré le biceps droit et son tendon (celui qui va au coude) en tirant comme un bourrin dans une position pas prévue au manuel... Donc pas d'effort pendant un certain temps.

Concernant la carburation: trop pauvre à haut régime = serrage ou détonation, surtout dans ces conditions (montées à Brassac), où tu soudes la poignée en butée en bas de la montée et tu attends que ça se passe en visant les parties les moins difficiles. Aucun de ces symptômes n'est présent et le simple fait que le moteur soit complètement noyé après 5 minutes à fond n'est pas caractéristique d'une carburation pauvre. 

C'est la première fois que j'ai un pot qui change de couleur, oui ça a dû chauffer grave. J'espère que la nouvelle version entre l'allumage, le nouveau pot, peut-être un nouveau carbu (à voir si je mets un Mikuni ou un Keihin) et peut-être même un haut moteur Polini que j'ai envie d'essayer dessus, va fonctionner correctement. Je n'espère pas un avion de chasse, juste un truc qui m'emmène en haut des côtes. 

65 ans3535 messages 55 images
Posté le 25-09-2026, à 22:46

comme j ai raconté dans ma présentation ici...

mon bps kité marchait plutot bien jusqu'au jour ou beuhhh beuhhh

a froid ca fonctionnait nickel, des qu elle était chaude beuhhh en charge

personne ne trouvait le problème

sauf ce vénérable mécanicien italien...c 'était allumage

A+

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
0 connectés (7 min)
Squadra 50
0 connectés (7 min)
0 connectés (7 min)