après mes récits sur mes aventures en bps 50 et autre Motobecane DTT55 sur ce site, me vient à l'ésprit une histoire vécue avec un Zundapp KS 50.
La première fois que j ai eu l'occasion d éssayer un ZunZun c 'était qd j avais 15 ans.
En vacances en autriche, les copains rouleaient tous en 50...Zundapp, divers modèles, KTM, Puch pour l essentiel.
Leur machines étaient soit bridées 'max 40 km/h' soit avec permis non bridées.
J oublirait jamais la fois ou j ai essaye le Zundapp d un gars. Il était de couleur genre violet (!!!)
purée, comment il marchait bien...
bien mieux que mon BPS, pourtant kité en 19 (le vrai kit complet, pas juste le carbu)
il accelerait mieux, et montait a 100 compteur sans effort...
et sans bruit !!!
la suite plus tard...
Un bel engin qui m'a fait rêver aussi quand j'avais 14 ans.
bon faut que je tienne ma promesse et comme je vais m'absenter, alors allons y , ca sera fait 🤭
donc qqes années plus tard, j en ai 18...la soeur d'une copine de l'époque achète un zunzun comme celui sur la photo
en config "française" cad avec petit carbu et pédales, sinon identique aux zun des copains autrichiens
elle me l'avait prété un we, habitant Paris pour rejoindre la maison de mon grand père a 20 kms au sud de la capitale
j avais remarqué qu il marchait drôlement bien ce KS
du coups j ai risqué le périph et la voie rapide pour sortir de la ville
et là, sur le cul, le zun frolat les 100 compteur (surement optimiste), mais j'étais loin d'être largué comme celà aurait du etre le cas avec un cyclo
en plus on avait vraiment l impression d une 125 plutôt, réservoir et selle tres "moto"...
whow, je compris engouement pour ce modèle
bien sur ca montait pas en flèche vers ces vitesses, faillait patienter un peu et avoir de l'élan
un jour elle me dit qu elle va emmener son zun en révision...spontanément je lui propose de lui faire
une vidange de boite, de lookheed, changement de garniture de frein arr, chaine et puis en gros c est tout
histoire de lui faire gagner des sous qui ne se bouscoulaient pas dans nos poches à l époque
le chantier sera fait sur le trotoir, nous sommes à Paris dans le 14é arr...
torse nu , c est l'été, je bricole le Zun le soir
arrive une autre copine (ben oui quoi, j avais plein de copines 😍) qui m annonce qu'une soirée démarre ce soir,
à ne pas manquer !!! (histoire de trouver d'autres copines 😁)
j avais démonté l étrier avant et commencé le frein arrière
et j avais que ce zun pour me déplacer ce soir là
j'enfile mon T shirt et me dit, bah; j ai le frein arrière, ca va le faire...
je démarre plein gaz pour sauter du trotoir sur la chaussée, normal vu que j'étais un "pilote de TT" 🤭
je pars et prends une longue rue en legère descente qui débouche ortogonale sur la rue vaugirad, genre artère méga chargé avec des bus et tout et tout
heureusement c était déjà un peu tard et la circulation était moins dense
car, arrivant sur cette rue, fallait freiner quand même un bon coups
je devais etre a 60/70...
et ohhh surprise plus de freins !!!
l avant je savais, il était démonté, mais purée rien à l'arrière
j essayait de rétrograder, rien a faire, trop de tours et cette boite était recalcitrante à mort
je voyait la rue arriver à toute vitesse
panique à bord
j essayait de freiner avec les talons de mes bottes, mais ils glissaient sur le beton de la rue
nom de dieu !
je vois le truc qui s'approche et me dis je tente un virage couche de fin du monde ou quoi?
pas possible, l angle était trop fermé
du coups je me suis résolu a renter plein fouet dans une bagnole en stationnement en face
en priant qu'une bagnole ou bus ne débouche a ce moment là et me fauche illico presto
j ai eu cette chance, mais alors l'impact !!!
je m'en souviens encore,
j avais visé le creux le l aile d une voiture pour que ca amortisse un peu
baaaam ! le zun a volé au dessus en l air pour attérir sur le trotoir qqes mètre plus loin, je l ai vu voler comme dit la chanson
et moi aussi j ai volé !!
par chance incroyable !! j ai presque rien eu!
un peu secoué, une épaule en vrac, jeans déchiré et écorché, mais rien de plus !!!
j aurai pu me briser la nuque, mal tomber, me retrouvé handicapé à vie
pire fauché par une bagnole plein fouet et mort
mais non rien, ou presque
mes bottes n avaient plus de talons
le Zun? La roue avant était a moitié sous le moteur, la fourche totalement pliée etc
je crois que le fait d avoir eu ce reflexe de viser le creux de l aile, m a sauvé
bref, j ai ramené le zun au parking en le portant, trainant (incroyable les ressources qu'on a a 18 ans)
l annonce le lendemain du résultat de la fameuse " révision" n 'était pas fameuse justement🤭
la tête de la copine, enfin elle a eté sympa et a eu surtout peur pour moi, sa mère aussi (on n'a que 18 ans)
j ai du bosser 3 mois plein temps pour payer les réparations, le cadre n'était pas tordu heureusement
jamais plus j ai retouché un Zun
après coups j ai compris pour quelle raison d un seul coups je'n avais plus de frein arrière non plus
j avais commencé à desserrer la vis de tringle, que j ai oublié de resserer dans mon empressement pour rejoindre la "boum"
qui du coups a "sauté" quand j ai fait le jump du trotoir...
moralité : si vous avez des freins a faire réviser, c est pas moi qu'il faut appeller 🤭
En effet.
Ca ne m'aurait pas beaucoup changé de la fin du dimanche de Brassac 2024 ni de mon IT175...
mon IT va super bien maintenant, je m'en sert même pour aller chercher le pain...😁👍
1000 kms depuis l année dernière 😉
j ai mis un code/phare, bientôt un feu stop et peut etre même des clignos 😁
me reste a régler le problème du bruit qui est trop important pour les randos et le réseroir se fissure
mais j en ai un de rechange 👍