Voici quelques mois, notre maitre ès enduro, nous faisaient la surprise de venir nous retrouver à la Bastide d'engras...
Il arriva ce jour là avec une demande très spéciale, déçu que la Grenouille ne soit pas descendu....
Mais pourquoi donc me direz vous ? Et bien le JMO avait une idée en tête bien précise, comme d'hab me direz vous 😉
Laquelle ?
Pouvoir savoir d'où ont été prise ces photos de l'enduro de Mussidan sur lesquelles nous voyons un magnifique moulin❤️
Sur cette carte bien sur 🤬
Et bien je reviens avec des bonnes nouvelles👍
Mais d'abord une piqure de rappel...car étant en vacances chez mon cher frère, (et oui, tu as raison, c'est dur de me supporter au quotidien:D) mais surtout après après avoir vu aujourd'hui le site, et bien je dis respect à tout les enduristes en pisse-feu, et je dit bien en pisse-feu, car là pour le coup, je suis resté con !!
Voilà ce qu'était Mussidan il y a plus de 30 ans !!!!
Lorsque vous regarderez les photos de certaines montées et autres..je vous le promet, vous pourrez trouvez ça cool de rouler de nos jours:(
Bravo encore à tous les PF et respect au Père Edart....car là..ben c'est du très très lourd quand même !!
Allez, assez épilogué...!!
Je suis depuis deux jours chez le frangin à Périgueux, et nous sommes retournés sur les traces de ce si jolie enduro, faire un reportage juste pour JMO, car, si nous apprécions tous qu'il nous donne des précisions que personnes ne pourrait nous donner et avec une tel exactitude, ben alors là pour le coup, nous avons essayé de faire aussi bien et je dirais même que te connaissant JMO, nous sommes allez au devant de ce que tu m'avais demandé, tellement le pèlerinage nous rendais euphorique !!!
😍;)
Je vais donc conclure pour ce soir avec le point exacte à priori de ce que tu cherchais..
C’était là !!! :
La suite arrivera demain, avec des photos faites aujourd'hui même.....;)
J'en tremble presque de la folie de ceux qui ce sont permis d'aller jouer (le terme est mal choisit) sur un tel terrain de jeu !!!!!
La suite des aventures de Martine en Dordogne (Heu, oupssss !! De Florian en Dordogne, c'est demain !! 🙂 )
Pensez à réserver 😄😄😄😄😄😄😄😘
"Le Pape du 50" a représenté une époque bénie dédiée au pisse feu !!
Nous allons essayer de lui rendre hommage, grâce à ce site, et en profitez pour redonner leurs légitimités au tasses !!Moto(s) : QRO 50 Endurisé (le seul)
team paysantini la passion avant toutMoto(s) : Monark 50 isdt replica . fantic 50
L'enduro de Mussidan était réputé trés costaud, nous nous y sommes entrainé tous les week end pendant des années, c'etait l'époque des enduro difficile, ou aller vite en spéciale ne faisait pas tout. Nous avons forgé notre gout des enduro "raide", mais pour nous malheureusement, c'etait la fin d'une époque, nous aurions dut travailler plus fort les spéciales, l'enduro etait en transition dans les années 80, nous n'avons pas pris le bon virage!!
"En avant!"Moto(s) : AIM 75 S Polini, 50 Scorpion Saxo, Fantic 80 RC FM 280
" Que sont nos enduros devenus......?"
ya pas un peu de désordre ?
Moto(s) : une mob
Effectivement, tu es allé bien au delà de ce que je t'avais demandé.
Je suis content que vous ayez trouvé du plaisir à retourner sur ces terres chargées d'histoire enduristique comme j'aime souvent le faire.
Malheureusement comme c'est souvent le cas, le temps a fait son oeuvre et, même avec beaucoup d'imagination, il n'est pas facile de se représenter l'effervescence qui a régné là un WE pluvieux de mars il y a 35 ans.
Moto(s) : SWM-Gilera-Fantic-Hercules-KTM-Ossa-BPS
et tu m'a donné une idée ....on en parle bientot ;)
Moto(s) : Fantic RC 75 Polini
très bonne initiative 👍
concernant 77/79/82 sur troyes, cela sera avec plaisir
par contre pour 77 trouvez moi l endroit(j ai un doute) et par la meme occasion 79
merçi jmo ;)
mess pour florian, j ai retrouvé georges nicot ;)
allez a plus
amicalement
phil
impossible de ne pas etre parmi vousMoto(s) : ben ca va revenir
JMO a écrit :Eh bien que dire Florian ? Sinon un grand merci à vous deux 😘
Je suis content que vous ayez trouvé du plaisir à retourner sur ces terres chargées d'histoire enduristique comme j'aime souvent le faire.
Malheureusement comme c'est souvent le cas, le temps a fait son oeuvre et, même avec beaucoup d'imagination, il n'est pas facile de se représenter l'effervescence qui a régné là un WE pluvieux de mars il y a 35 ans.
C'est vrai que cet endroit est chargé d'une "mémoire", dans mon cas prersonnel, celui de ces courses, qui nous portaient vraiment dans un état euphorique plusieurs jours avant, mais aussi plusieurs semaines aprés.....Faut voir les traces que cela à laissé dans la tete du gamin que j'étais...Mais pour moi, il y a une autre histoire, celle d'un terrain de jeu de folie, qui nous a permis de débuter dans de vrais conditions d'entrainement notre "carriére" d'enduriste amateur😍....Ces cotes, j'ai mis du temps pour certaines à les apprendre, chercher l'élan, la bonne trace pas trop percée, à tirer des bords pour arriver à grimper ces memes cotes quand c'etait trés gras. Gravir les talus et les devers de cet enduro, ou à l'époque on disait encore "faire de l'enduro", et pas du franchissement....Comme si le fait de devoir franchir un obstacle pouvait se détacher de l'éssence méme de l'enduro....L'enduro c'etait ça à cette époque, dur, physique, usant....L'enduro quoi.
Je n'etais pas revenu sur ces traces pendant des années, en fait depuis que cet autoroute à été tracé, je n'avais pas envie de voir la maniére dont ils avaient défigurés mon "jouet", donc j'avais arrété complétement le fait de rouler à cet endroit, et je m'etais tourné vers le Nord du département, dont je suis originaire. Le fait de revenir avec Florian sur les traces de ce qui reste encore présent a fait remonter en moi pleins de souvenirs, et c'etait bien bon!👍
real visitor a écrit :slt les potos
très bonne initiative 👍
concernant 77/79/82 sur troyes, cela sera avec plaisir
par contre pour 77 trouvez moi l endroit(j ai un doute) et par la meme occasion 79
merçi jmo ;)
allez a plus
amicalement
phil
T'inquiètes Phil. On compte bien sur toi pour nous parler de Troyes : ses dévers, sa spéciale du Val Bonnot, le domaine de Servigny, etc ...
J'ai un peu de doc là dessus 😉
Fred a écrit :C'est vrai que cet endroit est chargé d'une mémoire, dans mon cas prersonnel, celui de ces courses, qui nous portaient vraiment dans un état euphorique plusieurs jours avant, mais aussi plusieurs semaines aprés.....Faut voir les traces que cela à laissé dans la tete du gamin que j'étais...Mais pour moi, il y a une autre histoire, celle d'un terrain de jeu de folie, qui nous a permis de débuter dans de vrais conditions d'entrainement notre carriére d'enduriste amateur😍....Ces cotes, j'ai mis du temps pour certaines à les apprendre, chercher l'élan, la bonne trace pas trop percée, à tirer des bords pour arriver à grimper ces memes cotes quand c'etait trés gras. Gravir les talus et les devers de cet enduro, ou à l'époque on disait encore faire de l'enduro, et pas du franchissement....Comme si le fait de devoir franchir un obstacle pouvait se détacher de l'éssence méme de l'enduro....L'enduro c'etait ça à cette époque, dur, physique, usant....L'enduro quoi.
Je n'etais pas revenu sur ces traces pendant des années, en fait depuis que cet autoroute à été tracé, je n'avais pas envie de voir la maniére dont ils avaient défigurés mon jouet, donc j'avais arrété complétement le fait de rouler à cet endroit, et je m'etais tourné vers le Nord du département, dont je suis originaire. Le fait de revenir avec Florian sur les traces de ce qui reste encore présent a fait remonter en moi pleins de souvenirs, et c'etait bien bon!👍
Ah Fred ! Quand tu me parles comme ça, je sens qu'on est de la même famille !
Les premiers enduros de Mende ... l’excitation de la semaine précédente ... les derniers cours expédiés, vite aller voir sur le foirail les premiers team qui arrivent ... je te dis que celui là c'est Vernier, je l'ai vu en photo dans Moto Verte ! ... Ouah, la nouvelle 125 KTM à moteur KTM ... Etc
Et puis prendre la mob pour aller camper avec les copains à coté de la spéciale à peine à 10 km de la ville ... l'aventure
Ça ne nous rajeuni pas, mais ça fait du bien ...
avec grand plaisir jmo, que de souvenirs, j y pensais plus a cette année la :(
cela sera avec un grand plaisir, il parait que la marche me fera du bien pour mon neuronne droit 😄😄
le coin a changer enormément (vignes) mais tant que l alzheimer ne me guette pas, je vais bien retrouver
ça va occuper mes dimanches 👍👍
tiens celle çi par exemple, notre dame des vignes a neuville sur seine(va etre content jp lioret)
a bientot, je chausse les pataugas, la gourde, et je vais remonter 35 ans en arrière comme un gosse
GEANTTTTTTTTTTTTTT
Aamicalement
phil
JMO a écrit :Eh bien que dire Florian ? Sinon un grand merci à vous deux 😘
Ah JMO, crois moi, c'est vrai que c'est difficile d'imaginer l'effervescence de l'époque, mais les difficultés par contre, aucun mal à se les imaginer:(:(
Il suffit de regarder de tel photos, pour comprendre:D
Imaginez un Petit Fantic TX96 en train de monter un tel tracé😳😳😍
Comment ne pas croire à l'inconscience ou plutôt le courage qu'il fallait pour se lancer dans un tel enduro sur les 50 de l'époque !!
Nous allons essayer de lui rendre hommage, grâce à ce site, et en profitez pour redonner leurs légitimités au tasses !!Moto(s) : QRO 50 Endurisé (le seul)
cela sera avec un grand plaisir, il parait que la marche me fera du bien pour mon neuronne droit 😄😄
le coin a changer enormément (vignes) mais tant que l alzheimer ne me guette pas, je vais bien retrouver
tiens celle çi par exemple, notre dame des vignes a neuville sur seine(va etre content jp lioret)
a bientot, je chausse les pataugas, la gourde, et je vais remonter 35 ans en arrière comme un gosse
GEANTTTTTTTTTTTTTT
Aamicalement
phil
C'est que Troyes, c'était déjà championnat de France en 1973 !! Dès la première année !
Le parc était déjà au domaine de Servigny d'après toi ? :
La montée des 2 Pylones :
Et que dire de celle çi🙄😳
Croyez moi, lorsque l'on est en bas, on a peine à y croire quand même🤬
En attendant, ce petit retour en arrière, nous aura bien fait vibrer le frangin et ma pomme et les anecdotes😍👍
Florian Edart a écrit :Ah JMO, crois moi, c'est vrai que c'est difficile d'imaginer l'effervescence de l'époque, mais les difficultés par contre, aucun mal à se les imaginer:(:(
Comment ne pas croire à l'inconscience ou plutôt le courage qu'il fallait pour se lancer dans un tel enduro sur les 50 de l'époque !!
J'imagine très bien (surtout quand c'est gras dans ce coin !).
En voilà un de TX96 dans la montée du chemin de croix à Mende. Demande à ceux qui ont fait les 2 premiers historiques Lozériens et qui ont eu la chance de pouvoir la descendre (interdit à la circulation le reste de l'année).
Il a du pousser les 3/4 de la montée le père Cadoret ... et elle est longue !
On a de bonnes jambes à cet age là 😄
GEANTTTTTTTTTTTTTT
Aamicalement
phil
JMO a écrit :
C'est que Troyes, c'était déjà championnat de France en 1973 !! Dès la première année !
oui jmo, domaine de servigny(les jolies colonies de vacance) moi je me souviens qu a partir de 76( ps 14ans les gauloises)
des que tu pourras ,fais moi un condensé de photos par mail merçiiiiiiiiiiiiii
Florian Edart a écrit :Ah JMO, crois moi, c'est vrai que c'est difficile d'imaginer l'effervescence de l'époque, mais les difficultés par contre, aucun mal à se les imaginer:(:(
JMO a écrit :
J'imagine très bien (surtout quand c'est gras dans ce coin !).
En voilà un de TX96 dans la montée du chemin de croix à Mende. Demande à ceux qui ont fait les 2 premiers historiques Lozériens et qui ont eu la chance de pouvoir la descendre (interdit à la circulation le reste de l'année).
Il a du pousser les 3/4 de la montée le père Cadoret ... et elle est longue !
On a de bonnes jambes à cet age là 😄
Celui la, c'est l'idole de toute une génération, quelle incroyable attaque....
Cette photo me parle complétement....Je connai le propriétaire du J7!!....C'etait le camion de Motosport Périgueux dont le patron du bouclard était Jean Claude CHASSAIN, le gérant du magasin n'était autre que Christian BOURDEN (Champion de France National 1977)....Ce camion avait bourlingué avant dans l'entreprise de Chauffage que possédait aussi Jean Claude CHASSAIN, et a fini sa carriere au début des années 80, remplacé à l'époque par une Simca Rancho. Le pére de Christian BOURDEN, un gars complétement adorable (Abel de son prénon...) travaillait à la concession Simca, juste à coté du magasin que tenait Christian....Souvenirs...
Florian Edart a écrit :Et je continue le pèlerinage en photo 😀
La montée des 2 Pylones :
Et que dire de celle çi🙄😳
Croyez moi, lorsque l'on est en bas, on a peine à y croire quand même🤬
En attendant, ce petit retour en arrière, nous aura bien fait vibrer le frangin et ma pomme et les anecdotessmiley 18👍
incroyable ont n a le meme genre de cote par chez nous avec des pilones aussi !🙄 et pas piqué des vers non plus ! comme le dit Fred l enduro le vrai c'était cela a l'époque ! sa me rappelle des tas de souvenir aussi toutes ses photos ! 😎
team paysantini la passion avant toutMoto(s) : Monark 50 isdt replica . fantic 50
GEANTTTTTTTTTTTTTT
Aamicalement
phil
JMO a écrit :
real visitor a écrit :
oui jmo, domaine de servigny(les jolies colonies de vacance) moi je me souviens qu a partir de 76( ps 14ans les gauloises)
des que tu pourras ,fais moi un condensé de photos par mail merçiiiiiiiiiiiiii
Je te prépare ça.
En tout cas, Servigny ça n'a pas l'air d'avoir changé :
Trouve nous devant quel cabanon sont les sieurs Farioli, Gritti et Andrioletti qu'on ailles s'y prosterner :D
Chausse tes pataugas mon ami, fait un petit pèlerinage, tu va revivre...
Le passé comme celui çi nous enrichit chaque jour et nous amène toujours plus loin dans les passions qui sont les nôtres !!!
Va au plus profond de tes entrailles mon Philou 👍
FORZAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!! 😉
https://issuu.com/pouge/docs/historique-enduro-france?mode=window&backgroundColor=%23222222
Florian Edart a écrit :Mussidan 😍😍
La suite arrivera demain, avec des photos faites aujourd'hui même.....;)
Bon, faut quand même mettre une photo de ce moulin aujourd'hui !
Manifestement, ce n'est pas l'enduro qui a le plus dénaturé le site 🤬