En plus le Mac, quand il fait un truc c'est du bien fait;)
"En avant!"Moto(s) : 80 Fantic RC/ AIM 75 RG Sachs
La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
me voila inscrit car je vous sent curieux
ce soir je ne vous mets qu'une photo mais demain promis je vous parle de ce magnifique moteur si spécial
jean luc
Moto(s) : portal bps
tu vas quand meme tenter la soudure pour lui redonner de la course :(:(:(:(
le canari
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
la course ne change pas , mais ca evitera que le piston ne sorte du cylindre :(:(:(:(
"il a un peu bricolé aujourd'hui pour "rattrapper " l'ailette "scalpé "
Moto(s) : Fantic RC 75 Polini
tout d'abord désole de ne pas avoir fait de présentation officielle j'ai pas su faire
donc tout a commencer pour rendre service a angel qui désespérait de son gori il m'a confie deux moteur le 80 massacre par un gougnafiè et un 50 5 vitesses avec mission de faire un moteur avec les deux
il fallait prendre la boite et les carters du 80 y mettre le vilo du 50 et un kit athena en 75
tout ça n'est bien sur pas top ni vraiment compatible et pis c’était pas "bandant"
et ce sera une autre histoire mais l’idée est menèe en parallèle pour avoir une sortie de secours
revenons a ce qui je suppose vous intéresse
le sagouin a du cassé le piston d'origine en a trouver un même diamètre mais pas la même hauteur allez hop un coup de meuleuse
et je retrouve de la compression
ce que vous voyez c'est le reste de l'ailette superieure
avec un piston de 50 qui a la bonne hauteur vous avez une idée de ce qui manque +- 4 mm
et vaec le bon piston du 80 c'est sensiblement pareil
rien n'est gagné mais vous allez voir que ce moteur est très spécial et qu'il en vaut la peine
allez quelques photos
le cylindre un bgs en 48 de diametre prevu pour un bing de 32 et preparè par( probablement) bernard delavault
vilo très spécial
la bielle porte semble t'il un référence sachs mais ce n'est ni du 50 ni du 125 peu être un modèle plus agricole
elle est beaucoup plus grosse et surtout beaucoup plus longue d’où les masselottes spéciales pour équilibrer
pourtant on est encore en course 44
ce vilo tourne sur des roulements non moins speciaux 11 billes (origine 10)
le petit roulement derrière le pignon de transmission primaire a ete remplacer par une cage a aiguille
alors ça vous plait???
il faut que j'en garde un peu pour demain car c'est pas fini😂
bonne nuit et faite de beaux rêves
jean luc
bon j y comprends rien c est un 50 , un 75 ou un 80 😄😄😄😄😄😄
sacré angel , je roule en 50 , mais en fait c est un moteur de 80 kité 75 😄😄😄😄😄😄
Moto(s) : italiennes
ce soir c'est au tour du seul point noir du sachs la boite ou plutot le verouillage des rapports
la transmission primaire n'est pas a taille droite comme on pourrait s'y attendre sur un moteur raçing mais oblique comme les 125
la noie embrayage elle par contre est sur cage a aiguilles a la place de la douille bronze apres meme nombre de disques et de ressorts de pression
vous allez être déçu la sélection est standard au 50/80/125
simple verrouillage sur le changement des vitesses
arbre de commande sans l'excentrique au milieu normal quoi !
la surprise est a l’intérieur
arbre primaire et secondaire de 125 surement pour avoir un doigt plus gros diminuer au bout pour avoir quand même un petit cône standard pour le pignon de sortie de boite qui lui ne l'est pas
bizarrement le roulement est un vulgaire roulement a billes au lieu du roulement a rouleau d'origine qui pourtant était susceptible de supporter plus de contrainte
c'est sur cet arbre qu'il y a la plus belle surprise
au lieu de deux petits verrous il y en a quatres
jean claude caste (ex bps) m'avait déjà parler d'une semblable modification qu'ils avaient effectuer a partir de billes et ressorts de syncros de boite de peugeot j7
mais là c'est d'origine
le cylindre apres avoir enlever les résidus de l'ailette afin que la nouvelle soit bien souder prés du fut pour assurer le meilleur refroidissement possible a cet endroit le plus chaud
l’ébauche de la nouvelle et son positionnement
y a plus qu'a souder mais mon soudeur n'a pas la bonne nuance de metal d'apport
donc faudra prendre son mal en patience pour la suite
en attendant je me suis permis de parfaire le travail de delavault (quel pretentieux je suis!!!)sur les bas carters qu'apparent il n'avait pas ouvert car le haut moteur n'etait pas tout a fait ds le meme plan
vous verrez qu'il reste peu en largeur de joint
j'espere que on pourra avec angel (qui a fourni l'essentiel tout de même..)mener ce projet a son terme et que vous entendrez tourner ce superbe moteur .....au moins une fois car pour vraiment rouler je pense qu'il faudra se contenter du moteur de secours dont je vous ait parler au début
je pense que milieu de semaine prochaine je pourrais commencer a le remonter
si ça vous intéresse je vous mettrais des photos
n'hesitez pas a me faire part de vos remarques
a plus jean luc
sacré boulot que tu fais la....
Merci à toi Jean Luc de nous en faire profiter;)
En tous cas sacré challenge 👍👍👍
La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.
L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : KTM 50 GS 77/ ZUNDAPP 50 GS 74/ FANTIC 50 RC 76 /125 GILERA VALLI 74 /BPS 125 SUPER ELAN 74
finalement il est beaucoup plus standard que je ne le pensais
mais finalement il sera peu être plus facile de trouver des pièces
je connaissais pas le 80/ liquide
merci gege je m'endormirais moins idiot
jean luc
Je pensais avoir "Le proto de la mort qui tue " enfin comme dis Jean Luc si c'est plus standard ,cela sera plus simple 😎
Et puis il vaut mieux une moto qui fonctionne qu'un proto d'usine en panne :D
Moto(s) : Fantic RC 75 Polini
mac gyver a écrit :bonsoir a tous
ce soir c'est au tour du seul point noir du sachs la boite ou plutot le verouillage des rapports
la transmission primaire n'est pas a taille droite comme on pourrait s'y attendre sur un moteur raçing mais oblique comme les 125
la noie embrayage elle par contre est sur cage a aiguilles a la place de la douille bronze apres meme nombre de disques et de ressorts de pression
vous allez être déçu la sélection est standard au 50/80/125
simple verrouillage sur le changement des vitesses
arbre de commande sans l'excentrique au milieu normal quoi !
la surprise est a l’intérieur
arbre primaire et secondaire de 125 surement pour avoir un doigt plus gros diminuer au bout pour avoir quand même un petit cône standard pour le pignon de sortie de boite qui lui ne l'est pas
bizarrement le roulement est un vulgaire roulement a billes au lieu du roulement a rouleau d'origine qui pourtant était susceptible de supporter plus de contrainte
c'est sur cet arbre qu'il y a la plus belle surprise
au lieu de deux petits verrous il y en a quatres
jean claude caste (ex bps) m'avait déjà parler d'une semblable modification qu'ils avaient effectuer a partir de billes et ressorts de syncros de boite de peugeot j7
mais là c'est d'origine
Salut les djeuns
Il a quel pas le psb et le diamétre de l'arbre secondaire me parait bien gros
Regarde un neuf 50 de mon AIM bleu, il semble que tu ai le secondaire 125, la partie ou tournent les pignons
Moto(s) : AIM (2) - 125 kt gs 1984 -
GEGE83 a écrit :Le vilo est semblable à un 80 sw et le verrouillage à 4 ressorts idem 😀
En tous cas sacré challenge 👍👍👍
bonsoir gege
je m'y perd
le sachs SW est donne en caractéristiques alésage 46 course 48 effectivement le vilo ressemble comme deux goutes d'eau au notre
notre moteur lui est en alésage 48 course 44 et chez mopedparts on nous propose des piston pour sachs 80GS en 48 et même jusqu’à 49.5
il y a combien de modèles chez sachs?????????
jean luc
le vilo en course 44 est celui du 50 s🤬🤬🤬
home.wanadoo.nl/harrytimmermans/engels.htm
pas simple ce truc😉
La pensée n'est pas un sport. Elle ne peut être le prétexte de petites réussites que récompensent des applaudissements. Elle n'est pas désintéressée. Elle n'est pas le fait d'un homme isolé. Les découvertes de tous entraînent l'évolution de chacun.
L'atelier de gégé: http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : KTM 50 GS 77/ ZUNDAPP 50 GS 74/ FANTIC 50 RC 76 /125 GILERA VALLI 74 /BPS 125 SUPER ELAN 74