FICTION CIMATTI
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
62 ans12421242 messages 13081308 images
Posté le 31-01-2017, à 21:44
Devant l'insistance générale 😂

Fin 1976, la nouvelle mouture du Kaiman est au point et va enfin sortir !

Fiction Cimatti

Marco Cimatti n’est plus très en forme, il n’a que 65 ans mais l’abus de produits dopant lors de sa carrière cycliste se fait sentir, il sent que la fin est proche. Mais il est heureux que la nouvelle Kaiman ait reçu un accueil très favorable lors du tout premier salon de Bologne qui s’était tenu il y a quelques jours et qui avait été l’occasion inespérée de présenter le X21. Il faut dire que le dessin du réservoir avait divisé les 3 ingénieurs et les techniciens pendant plus d’un an. Personne n’était d’accord, les uns voulaient un type jumbo en plastique, moderne solide et léger, les autres voulaient qu’on reprenne le design de celui du X13 car d’une grande pureté et facilement identifiable, et enfin les autres penchaient pour un  réservoir métallique au design original, bicolor, pour éviter de sous-traiter et de payer cher des séries de réservoirs en matériaux composites. Marco était encore en colère contre ses ingénieurs qui s’étaient trompé de dimension pour les caches latéraux, il n’avait pas envie de se retrouver avec des milliers de réservoirs chers et inutilisables. C’est finalement la dernière solution qui trouva grâce à ses yeux et qui avait emporté un franc succès au salon.
Ce modèle sera simultanément décliné en 4 versions, avec des niveaux de finition différents, X18, X16, X19 et enfin la version enduro X21, le tout pour ratisser large et avoir à la fois un cyclo accessible financièrement et une machine haut de gamme capable de victoires en compétition. Enrico Cimatti, le fils de Marco, prend peu à peu les rennes de la société. Marco voulait vendre la société, mais Enrico est confiant en l’avenir et pense pouvoir, grâce notamment à ce modèle, augmenter le chiffre d’affaire et continuer à gérer seul la société.

Début janvier 1977, les X21 et autres déclinaisons sortent enfin de l’usine, après cette période intense de deux ans de recherches, d’hésitations et de mise au point, Marco et son fils se retrouvent pour faire le point :

- Fiston, ça y est on voit enfin le bout du tunnel, et ce nouveau Kaiman va s’arracher comme des petits pains, on est tranquille deux ou trois ans si tout va bien et que la concurrence nous laisse respirer. J’ai déjà fait augmenter les cadences de production, les week end aussi on continuera à produire des Kaiman. Et on va finir les stocks de pièces pour le X13 et continuer à en produire quelques-uns cette année encore.
- C’est vrai que ce modèle est vraiment réussi, on a bien fait de t’écouter pour le choix du réservoir.
- Eh oui, toujours écouter son vieux père ! Tu sais que je suis fatigué et que j’aimerai te laisser seul à la tête de la société.
- Je sais bien papa, je suis prêt maintenant.
- Mais avant il reste une chose à faire !
- Laquelle ?
- Tu te souviens de Fabio Calvini ?
- Bien sûr, comment oublier sa mort atroce !
- Mais non - dit Marco en haussant le ton - surtout comment oublier le 125 X14 qu’il avait conçu !?! 
- Ah oui oui c’est vrai.
- Tu sais que j’ai des amis un peu partout Enrico ?
- Oui et alors ?
- Je sais des choses…
- Quoi ?
- Sur la concurrence…
- Ben quoi ?
- Je sais ce que certains mijotent !
- Et comment ?
- Tu te souviens du photographe qui avait photographié le X14 ?
- Ben oui qui ne connait pas Fiorino Edarti ?
- Et bien tu sais que c’est mon ami, il sort d’ailleurs avec Clara. Il arrivait de France où il a une résidence secondaire dans la cité des papes, il se rendait chez son père au Vatican le week end dernier et plutôt que d’aller écluser des barons avec son pote Fredo de l’intersyndicale Ancillotti – Fantic, il est passé ici et m’a fait voir quelques prototypes qu’il a photographié… mais bien sûr tout ceci doit rester strictement secret, tu ne devras en parler à personne !
- Secret qu’il sort avec Clara, et alors ? Ricana Enrico.
- Imbécile, secret les prototypes !!! – hurla Marco - alors il y a de tout, mais ce qu’il faut retenir c’est que nos concurrents ne vont pas se contenter longtemps de faire des cyclos, déjà depuis 2 ans les 125 fleurissent partout sauf chez nous, mais le meilleur est à venir.
- Ah tu ne vas pas nous refaire le coup de la 125, c’est bon maintenant !
- Et bien si, on a déjà loupé le coche il y a deux ans, il faut se ressaisir maintenant que le X21 est prêt ! – Marco baissa la voix - Sais-tu que des marques comme Oscar, Italjet ou Garelli étudient des grosses cylindrées aussi ? Fiorino m’a fait voir des photos de prototypes !
- Mais ils ne peuvent pas fabriquer un moteur, pas plus que nous ?
- Non, mais comme nous l’avons tous fait avec Minarelli et Morini, ils vont prendre des motorisations du marché.
- N’importe quoi je crois que Fiorino t’a raconté des bobards !
- Tiens regarde un peu si tu ne me crois pas :
- Marco ouvrit le coffre et en sorti une enveloppe. Il en sorti une photo qu’il jeta sur la table :
- Tiens regarde l’Italjet :

Fiction Cimatti

- Oup’s jolie !! Bon par contre le moteur Triumph, ça date un peu, à l’ère des japonaises ce vieux twin poussif qui pisse l’huile, non merci… ils n’en vendront jamais ou alors très peu ! En tout cas c’est pas avec ça qu’ils vont faire peur à Honda, Yamaha et autres.
- Ben justement à propos des japonais, tu connais la législation italienne en matière d’importation de moto ?
- Oui bien sûr, tout ce qui est au-dessus de 350 cc n’a pas le droit d’être importé sur notre territoire et ?
- Oui. Et donc les japonais, si ils veulent infiltrer le marché italien, ils vont être obligé de passer par des constructeurs italiens. Si Honda veut vendre ici, ils peuvent vendre des moteurs et des composants à assembler en Italie, c’est leur seule solution sur notre marché. Assieds-toi. Alors regardes, regardes un peu – dit-il en chantonnant -  Oscar projette un partenariat avec Honda !
- Pff je te crois pas.
- Et bien tu as tort :

Fiction Cimatti

- Ah ouai quand même… - dit Enrico admiratif -
_ Et ouaip – dit fièrement Marco – ça te la coupe hein, un Oscar 500 de Trial ! Belle bête non ? Un tel modèle se vendra bien surtout si il remporte des compétitions, et avec un tel coffre ça devrait le faire. Tu as déjà vu des Trial en 500 cc 4 T ? Belle innovation.
Forcément…
Et ce n’est pas tout au sujet d’Oscar, ils vont faire aussi un Fennec 750 4 cylindres !
-Nan !
-Si

Fiction Cimatti

-D’autres comme Garelli font des essais avec des constructeurs italiens, Ducati et Guzzi pour le moment.

Fiction Cimatti

Moto(s) : Des mobs
Posté le 31-01-2017, à 21:45
Fiction Cimatti

- Bon, conclue Enrico, je crois que tu as raison papa, il faut qu’on fasse de même. Qu’est-ce que tu proposes ?
- J’ai bien quelques idées, fiston, mais tu as aussi le droit d’en avoir !
- J’aime bien Yamaha,
- Oui c’est une bonne marque. Dans un premier temps j’aimerai faire quand même cette 125, Cimatti donc italienne avec un moteur Italien, en mémoire de Fabio.
- Pfff encore du Mina…
- Non, je pencherai plutôt pour Hiro, y a une nouvelle version du 125 qui vient de sortir, on a du recul grâce à la première version à culasse radiale, et puis après y a aussi le 250 en préparation...
- Sur quelle moto ?
- Un X21 bien sûr mais taille XXL !!!
- Nos ingénieurs vont encore trainer et tergiverser des mois…
- J’ai mon idée, Fabio avait un fils, parti en France faire ses études, Fabio Calvini Junior.
Et ?
- Il est revenu bardé de diplômes, BTS mécanique agricole !
- Gasp!
- Mais non, Ingénieur aéronautique, il va nous faire un avion de ce X21. D’ailleurs faudra lui trouver un autre nom… X21XL ça serait pas mal!
- Ou Aligator!
A suivre
😘

42414241 messages 604604 images
Administrateur
Posté le 31-01-2017, à 21:52
👍👍👍👍👍👍👍

Je sais pas qui c'est ton Dealer, mais il te vends des trucs trop forts!!!😄

C'est top ton truc.👍

Merci pour la rigolade!

"En avant!"Moto(s) : 80 Fantic RC/ AIM 75 RG Sachs
58 ans19131913 messages 217217 images
Posté le 31-01-2017, à 22:32
👍👍👍👍
Je savais pas que tu délirais comme ça avec GIMP 😄😄

Euh l'Oscar, c'est par où que je fais le chèque ?

La connerie est d’autant plus incurable que les gens les plus atteints ne veulent pas guérir
42414241 messages 604604 images
Administrateur
Posté le 31-01-2017, à 23:00
Moi c'est le Garelli Ducati😍

"En avant!"Moto(s) : 80 Fantic RC/ AIM 75 RG Sachs
354354 messages 124124 images
Posté le 01-02-2017, à 08:12
mouarf  😄  trop fort le délire bien foutu les tofs !👍👍

betaman
les hommes s'ont des enfants a taille adulte
68 ans16391639 messages 203203 images
Posté le 01-02-2017, à 18:42
Génial les photos on y croirait !!!:D

team paysantini la passion avant toutMoto(s) : Monark 50 isdt replica . fantic 50
20142014 messages 729729 images
Posté le 01-02-2017, à 19:15
superbe ! 👍

je vois que Pénélope te laisse tranquille pour avoir du temps libre :D

Moto(s) : une mob
Posté le 01-02-2017, à 19:42
Penny - Bilité du travail 😴 ! Elle aura droit à une bonne retraite... :cry:

224224 messages 3838 images
Posté le 02-02-2017, à 19:56
Trop bon👍
Posté le 04-02-2017, à 19:46
Rendez-vous était pris avec Fabio Calvini Jr pour un entretien à Bologne dans un restaurant où Marco avait ses habitudes. Il y avait même au bar un portrait de lui jeune homme sur son vélo lorsqu'il enchaînait les victoires!! Car c'était une célébrité à Bologne, un des plus grands champions cycliste d'Italie!

Fiction Cimatti

Marco la voulait sa 125, pour Cimatti, mais aussi pour rendre hommage au père de Fabio.

Marco arriva en Maserati, Fabio en 125 Yamaha... Ils s'installèrent.

La discussion allait bon train, et après quelques verres de Brunello di Montalcino et quelques assiettées de pâtes, Fabio demanda des crayons au garçon de café. On lui amena quelques vieux feutres oubliés et secs, qu'à cela ne tienne, Fabio gribouilla sur la nappe entre deux taches de café ce qu'il pensait que Marco voulait. Oui c'était bien ça, une super kaiman!

Fiction Cimatti

Marco embaucha immédiatement Fabio, il lui donna rendez-vous demain matin à 10 h à l'usine

Posté le 04-02-2017, à 19:47
Enrico Cimatti a bien compris que s’il veut développer la société qui porte désormais son nom ET prénom, la «Cimatti SpA Enrico», il doit innover car la concurrence est rude, tant en Italie qu’en Europe et aux Etats-Unis!

Fiction Cimatti

Les japonais avaient détruit l’industrie moto britanique, ils mettaient maintenant à genoux les usines italiennes les plus réputées telles que Ducati, Laverda, Guzzi ou Benelli. qui ne survivaient que grâce aux quelques clients européens fidèles et au protectionnisme italien, qui allait rapidement être obligé de cesser suite aux accords du marché commun européen.

La solution d’utiliser des moteurs japonais pour faire de grosses cylindrées lui semblait la seule issue. Mais pour l’heure c’est de la 125 Enduro qu’il s’agissait. Il fallait faire vite car  nombre de constructeurs italiens, historiquement axés vers les cyclos, avaient déjà investi avec succès ce créneauet commençaient à se faire connaître en compétition, qu’il s’agisse Fantic, Aprilia, Beta, Ancillotti, Gori, Aspes etc. même Laverda après une collaboration avec Villa s’était tourné vers une motorisation suédoise l’année dernière. Sans parler de nouvelles marques qui allaient émerger telles que TM, TGM, Cagiva, SWM etc.

Fiction Cimatti

Les grosses usines s'y mettaient toutes en cette année 1977, même Ducati...

Fiction Cimatti

Posté le 04-02-2017, à 19:50
Pioppe di Salavaro, le mardi 1er février 1977, 10h, c’est encore l’hiver mais le soleil pointe le bout de son nez, une journée agréable s’annonce, Fabio Calvini Jr. arrive au siège de Cimatti sur sa 125 Yamaha DTF, à environ 25 km de Bologne, avec ses montagnes préservées des hommes du parc historique de Monte Sole, tout un programme pour aller essayer les motos de tout-terrain.

Fabio sait qu’il sera heureux ici, il y a passé son enfance et sa mère Clara y vit toujours!
Il arrive à l'usine, facile de la reconnaître, c'est la seule du village et il y a des Cimatti garées dans tous les coins qui attendent d'êtres expédiées aux quatre coins du monde, ou presque!

Fiction Cimatti

Ce qui était étonnant c'est que dans tout le village des panneaux indiquaient l'usine, zoomons un peu sur le panneau car la photo est prise de trop loin...

Fiction Cimatti

Pendant ce temps Marco n’avait pas perdu son temps, il avait négocié avec Hiro la fourniture de 100 moteurs à un prix raisonnable. Hiro avait déjà envoyé deux moteurs pour test.

L’ingénieur motoriste Gerahrt Von Deloon, un transfuge de chez Sachs puis de Zundapp, l’avait déjà mis en pièce et proposait déjà des pistes d’amélioration pour le fiabiliser et en améliorer le rendement!
Pendant ce temps là Fabio extrapolait un cadre de celui du 50 X21, en plus grand. Le carrossier avait été chargé de créer un réservoir identique au niveau style mais plus gros avec 9 litres de contenance pour être large en compétition. Bien sûr les trains roulants et les suspensions était revus aussi à la hausse.

Les plans du cadre sont envoyés à Verlicchi pour devis.

Fabio n'aimait pas le bras oscillant acier qui avait été fait pour le 50, il veut un matériau plus léger et plus solide, l'aluminium! Mais chez Cimatti on n'avait jamais travaillé l'aluminium et on ne disposait ni du matériel ni du savoir faire, Fabio, ingénieur en aéronautique avait l'habitude de l'alu, Il conçu donc un nouveau bras oscillant, il restait à trouver une entreprise capable de le réaliser en série.

Après recherche il trouva la P.A.&CO Factory (Produzione Alluminio & Co) qui lui réalisera le BO de ses rêves. Il recouru aussi pour le pot à la Scuderia Bubbini comme son père l'avait fait pour sa première 125, c'était l'assurance d'un travail rapide et soigné.
Toutes les pièces du puzzle sont alors définies,et, quelques semaines après, Fabio eu la surprise au petit matin de trouver dans l'allée de l'ancien atelier toutes les pièces reçues.

Fiction Cimatti

Immédiatement, un premier montage est fait. Avant de laisser sortir la bête, il fallait quand même la décorer, on ne sait jamais si un journaliste venait à prendre un cliché...
Enfin la bête était là, devant Fabio, Marco et Enrico:

Fiction Cimatti

Posté le 04-02-2017, à 22:25
La nouvelle Kaiman allait être mise au point et testée en conditions par les pilotes d'essais de l'usine, aidés par les pilotes de la scuderia Ferraillerie. Pendant ce temps Fabio ne chômait pas. Enrico lui avait demandé de réfléchir à un nouveau projet de grosse cylindrée routière voire sportive.

Le 1er projet, parce que les enfants de 4 ans se lassent trop vite du bat baby, il leur faut plus de watt :

Fiction Cimatti

Puis le WE arriva. Sa Yamaha étant tombé en panne d'allumage, Fabio se retrouvait à pieds. Enrico lui dit de se servir dans le stock de cimatti. Fabio pour rigoler pris un X15 qu'on lui mit en route. Ce n'était vraiment pas un foudre de guerre, même s'il avait échappé à prendre un modèle bridé destiné au marché français, mais cette petite moto lui plût immédiatement. Elle était fine, racée, légère et quelle gueule cette petite moto miniature !! Il partit donc rouler sur les petites routes sinueuses de Monte Sole. Il ne résista pas à prendre une photo du petit bijou devant chez lui :

Fiction Cimatti

Fabio se dit que cette moto pourrait être déclinée en grosse cylindrée, comme Oscar ou Garelli, Cimatti aussi pouvait faire une grosse !! Non mais.

Cadre identique en plus gros, ensemble poly inspirés du 50 mais avec une contenance supérieure et Hop, restait à trouver la motorisation. Marco, qui connaissait tout le monde chez Ducati, lui proposa de motoriser la bête avec le 900 Ducat couple conique de Darmah qu'on venait de recevoir.

Fabio réalisa la greffe, mais n'en était pas satisfait, la moto lui semblait pataude :

Fiction Cimatti

Marco était satisfait, mais Enrico, comme Fabio la trouvait lourde. Enrico proposa de se tourner vers les Japonais. Honda avait un contrat avec Oscar, Suzuki avec Testi, Yamaha avec Minarelli... restait Kawasaki !!
La raison aurait voulu que le choix du moteur se porte vers les 4 cylindres 4 tps de la marque, fiables et puissants. Mais il était évident que le côté rangé de ces moteurs était peu compatible avec l'image hyper sport du X15. Kawasaki fabriquait alors ses derniers 3 cylindres 2 temps, bientôt interdits par les normes américaines.

Décision fut donc prise d'utiliser un 750 H2 ! Et le résultat fut à la hauteur des espérances. Il fallu ajouter un réservoir supplémentaire intégré au dosseret, en plus du réservoir déjà plus gros que le X15. On rajouta compteur/compte-tour.

Voici les premières photos officielles :

Fiction Cimatti

Puis bientôt les prospectus arrivaient en concession, pour tester les retours du public :

Fiction Cimatti

Les différents coloris disponibles :

Fiction Cimatti

Posté le 04-02-2017, à 23:04
Quelques mois plus tard, les premières 125 et 750 sortaient de l'usine. Pendant que Fabio avait réalisé tous ces modèles, les 3 ingénieurs avaient travaillé d'arrache pied...

Ils invitèrent tout le monde à découvrir le futur modèle qu'ils étaient en train de mettre au point pour une sortie prévue d'ici 2 ans.

Fiction Cimatti

Marco était furieux, Enrico aussi, Fabio rigolait doucement...
Marco licencia les 3 ingénieurs. Il n'avait plus besoin d'eux, les carnets de commande affichaient complet avec ces nouveaux modèles, et les chaînes tournaient 24h/24 et 7j/7.

Il se tourna vers Fabio :

- Tu as sauvé la boîte, je peux partir tranquille !
- Oui c'est bien parti, mais maintenant ?
- Maintenant, je crois qu'il faut attendre un peu avant de créer un nouveau modèle, on ne peut pas produire plus, il faudrait s'agrandir mais c'est prématuré, et ce sera sans moi. Enrico peut enfin partir sur de bonnes bases.
- Sûr, mais moi j'ai envie de créer, j'ai plein d'idées, il y a tant à faire.
- Écoutes, si tu veux partir quelques temps travailler ailleurs je ne te retiens pas.
- J'ai eu une proposition l'autre jour chez ducati quand j'ai été leur ramener le moteur de 900 qu'on avait essayé.
- Ah bon, du sérieux ? Tu sais que je connais tout le monde là-bas...
- Oui, ils veulent élargir leur gamme. Ils avaient délaissé les cyclos, pas assez nobles à leurs yeux, mais ils ont des difficultés financières actuellement, et ils pensent à faire un cyclo.
- Alors vas-y, et tu reviendras si tu veux quand tu auras fini cette mission.

Fabio partit donc chez Ducati.

Un an après un nouveau modèle faisait son entrée sur le marché des cyclos :

Fiction Cimatti

FIN

53 ans24662466 messages 902902 images
Administrateur
Posté le 05-02-2017, à 18:23
Tu es définitivement un grand malade Fabien 😳👍
Merci en tout cas pour ce récit 😘

"Le Pape du 50" a représenté une époque bénie dédiée au pisse feu !!
Nous allons essayer de lui rendre hommage, grâce à ce site, et en profitez pour redonner leurs légitimités au tasses !!
Moto(s) : QRO 50 Endurisé (le seul)
354354 messages 124124 images
Posté le 07-02-2017, à 16:41
oui un grand !😄

betaman
les hommes s'ont des enfants a taille adulte
59 ans735735 messages 4545 images
Posté le 07-02-2017, à 22:29
Surtout ne te soignes pas!

un enduro en 50?c'est une immense speciale!Moto(s) : FANTIC 50 CABALLERO 1976
Posté le 21-02-2017, à 21:17
Janvier 1979.

Fabio a fini son contrat fin décembre 78 chez Ducati et se retrouve en ‘vacances’ chez sa mère Clara à Pioppe di Salvaro. Alors forcément, avec cette météo hivernale, il va trainer un peu chez Cimatti, il faut dire qu’il y est toujours le bienvenu. Il discute avec les ouvriers, leur raconte un peu son passage chez Ducati. Puis Enrico vient à le croiser :

- Fabio quel bon vent ? Comment vas-tu mon ami ?
- Impeccable et toi Enrico ça va ?

- Super, ici les affaires tournent bien tu sais, et puis elles sont jolies les filles de mon pays. Kawasaki n’arrive même plus à nous fournir ses 3 cylindres tellement le X15-750 a du succès dans le monde entier ! Et tu as vu qu’on est partout avec nos Kaiman. Il y a un jeune pilote prometteur en 50 en France qui était chez Fantic, et on va fournir des X21 à son team français, la Squadra50, et puis les meilleurs pilotes s’arrachent la nouvelle 125.
- Génial. Et Marco n’est pas là ?

- Oh tu sais on ne le voit plus guère ici ces derniers temps ! Il préfère le calme et m’a laissé la direction de l’entreprise, il n’est pas très en forme mais il garde le moral. Il nous parle de toi tous les dimanches au repas de famille. Ça lui ferait plaisir que tu ailles le voir je pense.
- Oui j’y passerai cet après-midi tiens, je n’ai pas grand-chose à faire tu sais.

- Oui, j’ai su que tu avais fini chez Ducati. Quel succès ce 50 Darmah, bravo !
- Ah ça se vend comme des petits pains, mais ils ne veulent pas étoffer leur gamme, je leur ai proposé de faire un 50 Six Days avec le corsa corta mais ils ne sont pas emballés.

- Tant mieux pour nous, ça nous aurait fait de la concurrence – répondit Enrico en riant. Au fait, tu as suivi cette première édition du rallye Paris Dakar ?
- Bien sûr !

- C’est porteur, les 500 XT trustent les premières places et les ventes de XT s’envolent. Et ce n’est qu’un début. Je pense qu’il faudrait qu’on s’oriente vers ce créneau, et vite sinon on va passer à côté.
- C’est sûr. Tu sais, j’étais chez Oscar la semaine dernière pour une mission de conseil ponctuelle, et ils pensent comme toi.

- Ah bon !?!
- Oui, ils ont même bien avancé sur un certain projet.

- Dis m’en plus…
- Et bien ils vont sortir une moto motorisée par le moteur du 500 XT, sur la base du 50 cross UC6.

- Déjà qu’ils ont du succès en Italie avec le 750 Fennec et le 500 Trial… il leur faut tout à ceux-là. Je croyais qu’ils étaient liés avec Honda ?
- Oui mais il n’y a pas d’exclusivité ! Je n’ai pas vu le 500 cross, ils le cachent, surtout à moi, mais quand j’y suis allé, ils avaient reçu les prospectus pour le lancement de leur nouvelle gamme, et bien sûr j’en ai récupéré un !

- Tu l’as ?
- Oui, regarde :

Fiction Cimatti

Posté le 21-02-2017, à 21:22
- Ah oui, et avec ce gros réservoir, c’est pas pour faire le tour du pâté de maison j’imagine… mais plutôt pour aller sur les rallyes africains. On est mal. Il faut réagir !
- Oui bien sûr. Si tu veux, je suis dispo en ce moment, mais Fantic m’a déjà fait comprendre que je pouvais les rejoindre, car eux aussi je pense qu’ils sont sur un truc nouveau, mais je n’en sais pas plus.

- Tope là. Embauché, ou plutôt réembauché. Il est hors de question que tu ailles chez Fantic, pourquoi pas chez Testi pendant que tu y es ?!?
- Rapide !

Fabio n’a guère eu le temps de profiter de ses vacances, mais il est bien content de réintégrer Cimatti et tous ces gens adorables qui y travaillent et qu’il connait depuis sa plus tendre enfance. Reste à trouver l’idée qui permettra de concurrencer et surtout de battre Oscar et les autres concurrents du Dakar.
Il se mit donc au travail, non sans avoir été informer Marco de son nouvel emploi chez Cimatti. Ce dernier était heureux du retour de Fabio.

Lors de leur discussion, ils tombèrent d’accord sur le fait que pour battre les japonais et Oscar il fallait une moto certes fiable, mais surtout plus puissante que le 500 XT, car le mono 500, si fiable soit-il, manque de puissance. Fabio eu l’idée de partir sur la motorisation bi-cylindre du rustique 650 XS. Il avait vu des side car cross motorisés de la sorte et qui avait à la fois puissance et robustesse tout en ayant une consommation raisonnable. Ils conclurent que pour battre Yamaha, il fallait un moteur Yamaha !

Fabio s’enferma donc dans l’atelier du R&D, celui-là même où son père avait créé le premier 125 Kaiman. Il décida de repartir sur une base esthétique de Kaiman, vu le succès du modèle il ne fallait pas changer de formule.

Deux mois plus tard, le 650 Kaiman est prêt à aller faire ses premiers tours de roues. Sa mise au point s’avéra une formalité puisqu’après quelques ajustements la moto semblait saine et prometteuse. Le moteur avait vu sa compression augmentée, son arbre à came amélioré et ses conduits élargis pour en sortir la coquette puissance de 70 cv, donc 17 de plus que d’origine ! De plus Fabio savait que ce moteur pourrait supporter une augmentation de cylindrée si nécessaire d’ici quelques années, pour rester dans le coup.

Il restait néanmoins à tester ce nouveau modèle en conditions, dans le désert, car entre les ballades autour de Pioppe di Salvaro et un Paris-Dakar, il y a un monde !

La plaquette publicitaire était à l’étude, celle-ci plaisait bien à Enrico. Même Marco, qui revenait de plus en plus souvent à l’usine pour suivre les travaux et qui avait toujours son mot à dire, trouvait que cette publicité était la plus réussie de toutes celles qui avaient été réalisées jusque-là. Bella machina !

Fiction Cimatti

Posté le 21-02-2017, à 21:29
Restait donc à aller tester la bête, et les différentes configurations possibles, dans le désert, pour être prêt pour le Dakar 1980.

Entre temps, Oscar avait recontacté Fabio pour lui faire une proposition d’embauche qui consistait à aller mettre au point le 500 Cross … dans le désert africain ! Et Enrico voulait qu’il fasse de même pour le 650 XS. Tout cela coûtait cher.

Fabio proposa aux deux marques de jumeler leurs essais pour réduire les coûts d’intendance. Elles acceptèrent. Ainsi des Cimatti et des Oscar allaient se retrouver en plein désert, avec des ingénieurs et de nombreux pilotes, dont ce petit jeune prometteur de la Squadra50 et puis aussi le champion en titre d’Italie Claudio, connu pour ses roues arrières, mais aussi deux pilotes du Team d’enduro Paysantini.

Avril 79, départ du port de Livorno direction le Maroc, avec 5 Cimatti 650 et 2 Oscar 500 cross et aussi un 500 Trial pour le suiveur et bien sûr des véhicules d’assistance.

Fiction Cimatti

Commencent alors les essais. De grandes virées dans le désert, et le staff technique qui analyse les retours des pilotes, et les pilotes qui s’amusent comme des petits fous. Après le Maroc, traversée de l’Algérie du Nord au Sud, direction le Niger.

Quelques photos en cours de route :

Fiction Cimatti

Fiction Cimatti

Fiction Cimatti

Fiction Cimatti

Forcément....

Fiction Cimatti

Posté le 21-02-2017, à 21:36
Puis à un moment on aperçoit un gars tout seul en plein désert avec une vieille pétrolette, mais c’est qu’il assure ce gars, il saute dans tous les sens.

Fiction Cimatti

On se pose pour le regarder, Claudio fait l’imbécile lui aussi bien sûr…

Fiction Cimatti

On discute un peu, c’est marrant on a tous l’impression de l’avoir déjà vu, c’est un américain prénommé Steve. On sympathise, lui est intrigué par nos motos nouvelle génération. Il essaie l’Oscar d’abord :

Fiction Cimatti

Il nous accompagne un bon bout de chemin, ah ça n’a rien à voir avec sa Triumph, là il y a des suspensions ! C’est décidé il se joint à nous pour le reste de l’aventure et laisse sa Triumph à un bédouin.

Fiction Cimatti

Petite pose dans le désert, on trouve vraiment de tout !!

Fiction Cimatti

Puis Steve essaie le Cimatti.

Il n’en revient pas, lui qui a l’habitude des twins 4 temps reste pantois devant la puissance du twin Yamaha. Et quelle agilité cette moto. Il ne veut plus changer de monture.

Fiction Cimatti

Il nous dit qu’il connait du monde dans le cinéma, et qu’il verrait bien un film où il piloterait la Cimatti pour s’évader et faire des courses poursuite, il l’avait déjà fait avec Triumph et les ventes avaient connu une augmentation considérable aux USA. Le staff Cimatti est aux anges, de la pub gratuite comme James Bond et ses Aston !

Posté le 21-02-2017, à 21:39
Tiens une gazelle dans le désert, le jeune pilote ne peut s’empêcher de la doubler, non mais c’est qui le chef !

Fiction Cimatti

Petite pause au puits pour le ravitaillement en eau :

Fiction Cimatti

La traversée du Niger se fait sans encombre. Les motos sont solides, aucune panne à déplorer ! On améliore quand même les filtres à air pour le sable fin qui a tendance à rentrer partout. On protège les roulements malmenés par ce traitement et tout rentre dans l’ordre.

Fiction Cimatti

On coupe par le nord du Tchad et le Sud de la Lybie, que du désert inhospitalier à perte de vue.

Fiction Cimatti

Puis on commence à rencontrer des chameliers, on approche de la civilisation…

Fiction Cimatti

Posté le 21-02-2017, à 21:43
Et enfin on arrive en Egypte, des pyramides partout, les premières qu’on rencontre restent de taille modeste.

Fiction Cimatti

Le périple touche à sa fin... un peu de tourisme

Fiction Cimatti

Entre temps on a été informé que Fantic faisait des essais d’un nouveau prototype top secret dans le désert Egyptien. Enrico a demandé à l’équipe d’essayer de le trouver pour en savoir plus, car on a aucune idée de ce qui se trame du côté de Barzago…
Après plusieurs jours de recherche on tombe enfin sur la bête. Fantic a équipé son proto d’un moteur Yamaha, tout nouveau en cette année 79, un bi cylindre 2 temps qui équipera d’ici quelques mois un modèle routier inspiré des TZ de course, la RDLC… sont pas bêtes chez Fantic, puissance maxi pour un encombrement mini, mais un 2 temps consomme beaucoup et sera-t-il fiable…

Fiction Cimatti

Reste plus qu’à revenir en Italie, tirer les enseignements de ces milliers de kms pour améliorer les motos en prévision du prochain Paris-Dakar...

53 ans24662466 messages 902902 images
Administrateur
Posté le 21-02-2017, à 22:27
Et va savoir, une suite est toujours possible....:)
Fiction Cimatti

"Le Pape du 50" a représenté une époque bénie dédiée au pisse feu !!
Nous allons essayer de lui rendre hommage, grâce à ce site, et en profitez pour redonner leurs légitimités au tasses !!
Moto(s) : QRO 50 Endurisé (le seul)
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>